Comprendre le fonctionnement d'IAM - AWS Identity and Access Management

Comprendre le fonctionnement d'IAM

Avant de créer des utilisateurs, vous devez comprendre le fonctionnement de IAM. IAM fournit l'infrastructure nécessaire au contrôle de l'authentification et des autorisations de votre compte. L'infrastructure IAM inclut les éléments suivants :


      IntroToIAM_Diagram

Conditions

En savoir plus sur les termes IAM.

Ressources IAM

Objets d'utilisateur, de groupe, de rôle, de politique et de fournisseur d'identité qui sont stockés dans IAM. Comme pour les autres services AWS, vous pouvez ajouter, modifier et supprimer des ressources depuis IAM.

IAM identités

Objets de ressource IAM utilisés pour identifier et regrouper. Vous pouvez attacher une politique à une identité IAM. Ces objets incluent les utilisateurs, les groupes et les rôles.

IAM entités

Objets de ressource IAM qu'AWS utilise pour l'authentification. Ces objets incluent des utilisateurs et des rôles IAM.

Principaux

Personne ou application qui utilise la politique Utilisateur racine Compte AWS, un utilisateur IAM ou un rôle IAM pour se connecter et effectuer des demandes à AWS. Les principaux incluent des utilisateurs fédérés et des rôles endossés.

Principal

Un principal est une personne ou application qui peut effectuer une demande pour une action ou une opération sur une ressource AWS. Le principal est authentifié en tant que Utilisateur racine Compte AWS ou une entité IAM pour effectuer des demandes à AWS. Conformément aux bonnes pratiques, n'utilisez pas vos informations d'identification utilisateur racine pour votre travail quotidien. À la place, créez des entités IAM (utilisateurs et rôles). Vous pouvez également prendre en charge des utilisateurs fédérés ou un accès par programme afin d'autoriser une application à accéder à votre compte AWS.

Requête

Lorsqu'un principal essaie d'utiliser AWS Management Console, l'API AWS ou l'AWS CLI, il envoie une requête à AWS. La demande inclut les informations suivants :

  • Actions ou opérations : les actions ou opérations que le principal souhaite exécuter. Il peut s'agir d'une action dans AWS Management Console, ou d'une opération dans l'AWS CLI ou l'API AWS.

  • Ressources : l'objet de ressource AWS sur lequel les actions ou opérations sont exécutées.

  • Principal : personne ou application qui utilise une entité (utilisateur ou rôle) pour envoyer la demande. Les informations sur le principal incluent les politiques associées à l'entité utilisée par le principal pour se connecter.

  • Données d'environnement : informations sur l'adresse IP, l'agent utilisateur, le statut SSL ou le moment de la journée.

  • Données de ressources : données liées à la ressource qui est demandée. Par exemple, ces informations peuvent inclure le nom d'une table DynamoDB ou une balise sur une instance Amazon EC2.

AWS recueille les informations de requête dans un contexte de requête utilisé pour évaluer et autoriser la requête.

Authentification

Un principal doit être authentifié (enregistré AWS) à l'aide de ses informations d'identification pour envoyer une demande à AWS. Certains services, tels que Amazon S3 et AWS STS, autorisent quelques demandes provenant d'utilisateurs anonymes. Cependant, ils sont l'exception à la règle.

Pour vous authentifier à partir de la console en tant que utilisateur racine, vous devez vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe. En tant qu'utilisateur IAM, indiquez votre ID de compte ou alias, puis votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Pour vous authentifier à partir de l'API ou de l'AWS CLI, vous devez fournir votre clé d'accès et votre clé secrète. Vous devrez peut-être également fournir des informations de sécurité supplémentaires. Par exemple, AWS vous recommande d'utiliser l'authentification multi-facteur (MFA) pour améliorer la sécurité de votre compte. Pour en savoir plus sur les entités IAM qu'AWS peut authentifier, veuillez consulter Utilisateurs IAM et Rôles IAM.

Autorisation

Vous devez également être autorisé à terminer votre demande. Lors de l'autorisation, AWS utilise les valeurs du contexte de la demande pour rechercher les politiques qui s'appliquent à la demande. Ensuite, il utilise les politiques pour déterminer s'il autorise ou refuse la demande. La plupart des politiques sont stockées dans AWS sous forme de documents JSON et spécifient les autorisations pour les entités principaux. Il existe plusieurs types de politiques pouvant affecter l'autorisation d'une demande. Pour fournir à vos utilisateurs l'autorisation d'accéder aux ressources AWS de leur propre compte, vous avez uniquement besoin des politiques basées sur l'identité. Les politiques basées sur les ressources sont couramment utilisées pour accorder un accès entre comptes. Les autres types de politique consistent en des fonctionnalités avancées et doivent être utilisés avec précaution.

AWS recherche chaque politique qui s'applique au contexte de votre demande. Si une seule politique d'autorisation inclut une action refusée, AWS refuse l'ensemble de la demande et arrête l'évaluation. Ceci est appelé un refus explicite. Étant donnée que les demandes sont refusées par défaut, AWS autorise votre demande uniquement si chacune de ses parties est autorisée par les politiques d'autorisation applicables. La logique d'évaluation pour une demande au sein d'un même compte utilise les règles suivantes :

  • Par défaut, toutes les demandes sont refusées. (En général, les demandes effectuées à l'aide des informations d'identification de l'utilisateur racine Compte AWS pour les ressources de ce compte sont toujours autorisées.)

  • Une autorisation explicite dans une politique d'autorisations (basée sur l'identité ou les ressources) remplace cette valeur par défaut.

  • L'existence d'une politique de contrôle de service Organisations, de limites d'autorisations IAM ou d'une politique de session remplace l'autorisation. S'il existe une ou plusieurs de ces sortes de politiques, elles doivent toutes autoriser la demande. Sinon, elle est refusée implicitement.

  • Un refus explicite dans n'importe quelle politique remplace toutes les autorisations.

Pour en savoir plus sur la façon dont tous les types de politiques sont évalués, veuillez consulter Logique d'évaluation de politiques. Si vous avez besoin d'effectuer une demande dans un autre compte, une politique dans l'autre compte doit vous autoriser à accéder à la ressource et l'entité IAM que vous utilisez pour effectuer la demande doit avoir une politique basée sur une identité qui autorise la demande.

Actions ou opérations

Une fois votre demande authentifiée et autorisée, AWS en approuve les actions ou opérations. Les opérations sont définies par un service et incluent les actions que vous pouvez exécuter sur une ressource, comme son affichage, sa création, sa modification et sa suppression. Par exemple, IAM prend en charge environ 40 actions pour une ressource utilisateur, y compris les suivantes :

  • CreateUser

  • DeleteUser

  • GetUser

  • UpdateUser

Pour autoriser un principal à exécuter une opération, vous devez inclure les actions nécessaires dans une politique qui s'applique au principal ou à la ressource affectée. Pour afficher la liste des actions, types de ressources et clés de condition pris en charge par chaque service, veuillez consulter Actions, ressources et clés de condition pour les services AWS.

Ressources

Une fois qu'AWS a approuvé les opérations dans votre demande, ces dernières peuvent être exécutées sur les ressources connexes au sein de votre compte. Une ressource est une objet existant au sein d'un service. Il peut s'agir, par exemple, d'une instance Amazon EC2, d'un utilisateur IAM et d'un compartiment Amazon S3. Le service définit un ensemble d'actions pouvant être effectuées sur chaque ressource. Si vous créez une requête pour effectuer une action non connexe sur une ressource, cette requête est rejetée. Par exemple, si vous demandez la suppression d'un rôle IAM mais fournissez une ressource de groupe IAM, la requête échoue. Pour voir les tables de services AWS qui identifient les ressources affectées par une action, veuillez consulter Actions, ressources et clés de condition pour les services AWS.

AWS Identity and Access Management
User Guide

Understanding How IAM Works

Before you create users, you should understand how IAM works. IAM provides the infrastructure necessary to control authentication and authorization for your account. The IAM infrastructure includes the following elements:


      IntroToIAM_Diagram

Terms

Learn more about IAM terms.

Resources

The user, role, group, and policy objects that are stored in IAM. As with other AWS services, you can add, edit, and remove resources from IAM.

Identities

The IAM resource objects that are used to identify and group. These include users, groups, and roles.

Entities

The IAM resource objects that AWS uses for authentication. These include users and roles. Roles can be assumed by IAM users in your or another account as well as users federated through a web identity or SAML.

Principals

A person or application that uses an entity to sign in and make requests to AWS.

Principal

A principal is a person or application that can make a request for an action or operation on an AWS resource. As a principal, you first sign in as the AWS account root user. As a best practice, do not use your root user for your daily work. Instead, create IAM entities (users and roles). You can also support federated users or programmatic access to allow an application to access your AWS account.

Request

When a principal tries to use the AWS Management Console, the AWS API, or the AWS CLI, that principal sends a request to AWS. The request includes the following information:

  • Actions or operations – The actions or operations that the principal wants to perform. This can be an action in the AWS Management Console, or an operation in the AWS CLI or AWS API.

  • Resources – The AWS resource object upon which the actions or operations are performed.

  • Principal – The person or application that used an entity (user or role) to send the request. Information about the principal includes the policies that are associated with the entity that the principal used to sign in.

  • Environment data – Information about the IP address, user agent, SSL enabled status, or the time of day.

  • Resource data – Data related to the resource that is being requested. This can include information such as a DynamoDB table name or a tag on an Amazon EC2 instance.

AWS gathers the request information into a request context, which is used to evaluate and authorize the request.

Authentication

As a principal, you must be authenticated (signed in to AWS) using an IAM entity to send a request to AWS. Although some services, such as Amazon S3 and AWS STS, allow a few requests from anonymous users, they are the exception to the rule.

To authenticate from the console as a user, you must sign in with your user name and password. To authenticate from the API or AWS CLI, you must provide your access key and secret key. You might also be required to provide additional security information. For example, AWS recommends that you use multi-factor authentication (MFA) to increase the security of your account. To learn more about the IAM entities that AWS can authenticate, see IAM Users and IAM Roles.

Authorization

You must also be authorized (allowed) to complete your request. During authorization, AWS uses values from the request context to check for policies that apply to the request. It then uses the policies to determine whether to allow or deny the request. Most policies are stored in AWS as JSON documents and specify the permissions that are allowed or denied for principals. There are several types of policies that can affect whether a request is authorized. Those policies types can be categorized as permissions policies or permissions boundaries. Permissions policies define the permissions for the object to which they’re attached. These include identity-based policies (the most common), resource-based policies, and ACLs. A permissions boundary is an advanced feature that allows you to use policies to limit the maximum permissions that a principal can have. These boundaries can be applied to AWS Organizations organizations or to IAM users or roles.

To provide your users with permissions to access the AWS resources in their own account, you need only identity-based policies. Resource-based policies are popular for granting cross-account access. The other policy types are advanced features and should be used carefully.

AWS checks each permissions policy that applies to the context of your request. If a single permissions policy includes a denied action, AWS denies the entire request and stops evaluating. This is called an explicit deny. Because requests are denied by default, AWS authorizes your request only if every part of your request is allowed by the applicable permissions policies. The evaluation logic follows these general rules:

  • By default, all requests are denied. (In general, requests made using the AWS account root user credentials for resources in the account are always allowed.)

  • An explicit allow in a permissions policy overrides this default.

  • A permissions boundary (AWS Organizations SCP or user or role boundary) overrides the allow. If there is a permissions boundary that applies, that boundary must allow the request. Otherwise, it is implicitly denied.

  • An explicit deny in any policy overrides any allows.

To learn more about how all types of policies are evaluated, see Policy Evaluation Logic.

Actions or Operations

After your request has been authenticated and authorized, AWS approves the actions or operations in your request. Operations are defined by a service, and include things that you can do to a resource, such as viewing, creating, editing, and deleting that resource. For example, IAM supports approximately 40 actions for a user resource, including the following actions:

  • CreateUser

  • DeleteUser

  • GetUser

  • UpdateUser

To allow a principal to perform an operation, you must include the necessary actions in a policy that applies to the principal or the affected resource. To see a list of actions, resource types, and condition keys supported by each service, see Actions, Resources, and Condition Keys for AWS Services.

Resources

After AWS approves the operations in your request, they can be performed on the related resources within your account. A resource is an object that exists within a service. Examples include an Amazon EC2 instance, an IAM user, and an Amazon S3 bucket. The service defines a set of actions that can be performed on each resource. If you create a request to perform an unrelated action on a resource, that request is denied. For example, if you request to delete an IAM role but provide an IAM group resource, the request fails. To see AWS service tables that identify which resources are affected by an action, see Actions, Resources, and Condition Keys for AWS Services.