Comment les stratégies de ressources API Gateway affectent le flux de travail d'autorisation - Amazon API Gateway

Comment les stratégies de ressources API Gateway affectent le flux de travail d'autorisation

Lorsque API Gateway évalue la stratégie de ressources attachée à votre API, le résultat est affecté par le type d'authentification que vous avez défini pour l'API, comme illustré dans les diagrammes présentés dans les sections suivantes.

Stratégie de ressources API Gateway uniquement

Dans ce flux de travail, une stratégie de ressources API Gateway est attachée à l'API, mais aucun type d'authentification n'est défini pour l'API. L'évaluation de la stratégie consiste à obtenir une autorisation explicite en fonction des critères entrants de l'appelant. Un refus implicite ou explicite entraîne le refus de l'appelant.

Voici un exemple d'une telle stratégie de ressources.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Principal": "*", "Action": "execute-api:Invoke", "Resource": "arn:aws:execute-api:region:account-id:api-id/", "Condition": { "IpAddress": { "aws:SourceIp": ["192.0.2.0/24", "198.51.100.0/24" ] } } } ] }

Mécanisme d'autorisation et stratégie de ressources Lambda

Dans ce flux de travail, un mécanisme d'autorisation Lambda est configuré pour l'API en plus d'une stratégie de ressources. La stratégie de ressources est évaluée en deux phases. Avant d'appeler le mécanisme d'autorisation Lambda, API Gateway évalue la stratégie et vérifie tout refus explicite. S'il en trouve, l'accès sera immédiatement refusé à l'utilisateur. Sinon, le mécanisme d'autorisation Lambda est appelé et renvoie un document de stratégie évalué avec la stratégie de ressources. Le résultat est déterminé sur la base du Tableau A (vers la fin de cette rubrique).

Dans l'exemple de stratégie de ressources suivant, les appels sont autorisés uniquement à partir du point de terminaison de VPC dont l'ID est vpce-1a2b3c4d. Pendant l'évaluation d'authentification préalable, seuls les appels provenant du point de terminaison de VPC indiqué dans l'exemple peuvent continuer et évaluer le mécanisme d'autorisation Lambda. Tous les appels restants sont bloqués.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Deny", "Principal": "*", "Action": "execute-api:Invoke", "Resource": [ "arn:aws:execute-api:region:account-id:api-id/" ], "Condition" : { "StringNotEquals": { "aws:SourceVpce": "vpce-1a2b3c4d" } } } ] }

Stratégie de ressources et d'authentification IAM

Dans ce flux de travail, l'authentification IAM est configurée pour l'API en plus d'une stratégie de ressources. Une fois l'utilisateur authentifié avec le service IAM, les stratégies attachées à l'utilisateur IAM en plus de la stratégie de ressources sont évaluées ensemble. Le résultat varie si l'appelant se trouve dans le même compte ou dans un autre compte AWS que le propriétaire de l'API.

Si l'appelant et le propriétaire de l'API sont dans des comptes distincts, les stratégies utilisateur IAM et la stratégie de ressources autorisent toutes deux explicitement l'appelant à continuer. (Voir le Tableau B à la fin de cette rubrique.) En revanche, si l'appelant et le propriétaire de l'API sont dans le même compte, soit les stratégies utilisateur, soit la stratégie de ressources doivent explicitement autoriser l'appelant à continuer. (Consultez le Tableau A ci-dessous.)

Voici un exemple de stratégie de ressources entre comptes. En supposant que la stratégie utilisateur IAM contienne une autorisation, cette stratégie de ressources autorise uniquement les appels à partir du VPC dont l'ID est vpc-2f09a348. (Voir le Tableau B à la fin de cette rubrique.)

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Principal": "", "Action": "execute-api:Invoke", "Resource": [ "arn:aws:execute-api:region:account-id:api-id/" ], "Condition" : { "StringEquals": { "aws:SourceVpc": "vpc-2f09a348" } } } ] }

Stratégie de ressources et d'authentification Amazon Cognito

Dans ce flux de travail, un groupe d'utilisateurs Amazon Cognito est configuré pour l'API en plus d'une stratégie de ressources. API Gateway tente d'abord d'authentifier l'appelant via Amazon Cognito. Ceci est généralement effectué via un jeton JWT fourni par l'appelant. Si l'authentification est réussie, la stratégie de ressources est évaluée de façon indépendante, et une autorisation explicite est requise. Un refus ou « ni autoriser ni refuser » entraîne un refus. Voici un exemple de stratégie de ressources pouvant être utilisée avec des pools d'utilisateurs Amazon Cognito.

Voici un exemple de stratégie de ressources autorisant les appels uniquement à partir des adresses IP source spécifiées, en supposant que le jeton d'authentification Amazon Cognito contienne une autorisation. (Voir le Tableau A vers la fin de cette rubrique.)

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Principal": "*", "Action": "execute-api:Invoke", "Resource": "arn:aws:execute-api:region:account-id:api-id/", "Condition": { "IpAddress": { "aws:SourceIp": ["192.0.2.0/24", "198.51.100.0/24" ] } } } ] }

Tableaux de résultat des évaluations de stratégies

Le Tableau A indique le résultat du comportement lorsque l'accès à une API API Gateway est contrôlé par une stratégie IAM (ou un mécanisme d'autorisation des pools d'utilisateurs Lambda ou Amazon Cognito) et une stratégie de ressources API Gateway qui se trouvent toutes les deux dans le même compte AWS.

Tableau A : le compte A appelle une API appartenant au compte A
Stratégie utilisateur IAM (ou mécanisme d'autorisation des pools d'utilisateurs Lambda ou Amazon Cognito) Stratégie de ressources API Gateway Comportement obtenu
Autorisation Autorisation Autorisation
Autorisation Ni autorisation ni refus Autorisation
Autorisation Refuser Refus explicite
Ni autorisation ni refus Autorisation Autorisation
Ni autorisation ni refus Ni autorisation ni refus Refus implicite
Ni autorisation ni refus Refuser Refus explicite
Refuser Autorisation Refus explicite
Refuser Ni autorisation ni refus Refus explicite
Refuser Refuser Refus explicite

Le Tableau B indique le résultat du comportement lorsque l'accès à une API API Gateway est contrôlé par une stratégie IAM (ou un mécanisme d'autorisation des pools d'utilisateurs Lambda ou Amazon Cognito) et une stratégie de ressources API Gateway qui se trouvent dans des comptes AWS différents. Si l'un des deux est silencieux (pas d'autorisation ni de refus), l'accès entre comptes est refusé. En effet, l'accès entre comptes nécessite que la stratégie de ressources et la stratégie IAM (ou un mécanisme d'autorisation des pools d'utilisateurs Lambda ou Amazon Cognito) accordent explicitement l'accès.

Tableau B : le compte B appelle une API appartenant au compte A
Stratégie utilisateur IAM (ou mécanisme d'autorisation des pools d'utilisateurs Lambda ou Amazon Cognito) Stratégie de ressources API Gateway Comportement obtenu
Autorisation Autorisation Autorisation
Autorisation Ni autorisation ni refus Refus implicite
Autorisation Refuser Refus explicite
Ni autorisation ni refus Autorisation Refus implicite
Ni autorisation ni refus Ni autorisation ni refus Refus implicite
Ni autorisation ni refus Refuser Refus explicite
Refuser Autorisation Refus explicite
Refuser Ni autorisation ni refus Refus explicite
Refuser Refuser Refus explicite

Amazon API Gateway
Developer Guide

How Amazon API Gateway Resource Policies Affect Authorization Workflow

When API Gateway evaluates the resource policy attached to your API, the result is affected by the authentication type that you have defined for the API, as illustrated in the flowcharts in the following sections.

API Gateway Resource Policy Only

In this workflow, an API Gateway resource policy is attached to the API, but no authentication type is defined for the API. Evaluation of the policy will involve seeking an explicit allow based on the inbound criteria of the caller. An implicit denial or any explicit denial will result in denying the caller.

Following is an example of such a resource policy.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Principal": "*", "Action": "execute-api:Invoke", "Resource": "arn:aws:execute-api:region:account-id:api-id/", "Condition": { "IpAddress": { "aws:SourceIp": ["192.0.2.0/24", "198.51.100.0/24" ] } } } ] }

Lambda Authorizer and Resource Policy

In this workflow, a Lambda authorizer is configured for the API in addition to a resource policy. The resource policy will be evaluated in two phases. Prior to calling the Lambda authorizer, API Gateway will first evaluate the policy and check for any explicit denials. If found, the caller is denied access immediately. Otherwise, the Lambda authorizer is called, and it returns a policy document, which is evaluated in conjunction with the resource policy. The result is determined based on Table A below.

The following example resource policy allows calls only from the VPC endpoint whose VPC endpoint ID is vpce-1a2b3c4d. During the pre-auth evaluation, only the calls coming from the VPC endpoint indicated below will be allow to move forward and evaluate the Lambda authorizer. All remaining calls will be blocked.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Deny", "Principal": "*", "Action": "execute-api:Invoke", "Resource": [ "arn:aws:execute-api:region:account-id:api-id/" ], "Condition" : { "StringNotEquals": { "aws:SourceVpce": "vpce-1a2b3c4d" } } } ] }

IAM Authentication and Resource Policy

In this workflow, IAM authentication is configured for the API in addition to a resource policy. After authenticating the user with the IAM service, the policies attached to the IAM user in addition to the resource policy are evaluated together. The outcome will vary based on whether the caller is in the same account, or a separate AWS account, from the API owner. If the caller and API owner are from separate accounts, both the IAM user policies and the resource policy explicitly allow the caller to proceed. (See Table B below.) In contrast, if the caller and the API owner are in the same account, then either the user policies or the resource policy must explicitly allow the caller to proceed. (See Table A below.)

Following is an example of a cross-account resource policy. Assuming the IAM user policy contains an Allow, this resource policy will allow calls only from the VPC whose VPC ID is vpc-2f09a348. (See Table B below.)

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Principal": "", "Action": "execute-api:Invoke", "Resource": [ "arn:aws:execute-api:region:account-id:api-id/" ], "Condition" : { "StringEquals": { "aws:SourceVpc": "vpc-2f09a348" } } } ] }

Amazon Cognito Authentication and Resource Policy

In this workflow, an Amazon Cognito user pool is configured for the API in addition to a resource policy. API Gateway first attempts to authenticate the caller via Amazon Cognito. This is typically performed via a JWT token provided by the caller. If authentication is successful, the resource policy is evaluated independently, and an explicit allow is required. A deny or neither allow or deny will result in a deny. Following is an example of a resource policy that might be used together with Amazon Cognito User Pools.

Following is an example of a resource policy that allows calls only from specified source IPs, assuming that the Amazon Cognito authentication token contains an Allow. (See Table A below.)

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Principal": "*", "Action": "execute-api:Invoke", "Resource": "arn:aws:execute-api:region:account-id:api-id/", "Condition": { "IpAddress": { "aws:SourceIp": ["192.0.2.0/24", "198.51.100.0/24" ] } } } ] }

Policy Evaluation Outcome Tables

Table A lists the resulting behavior when access to an API Gateway API is controlled by an IAM policy (or a Lambda or Amazon Cognito User Pools authorizer) and an API Gateway resource policy, both of which are in the same AWS account.

Table A: Account A Calls API Owned by Account A

IAM User Policy (or Lambda or Amazon Cognito User Pools authorizer) API Gateway Resource Policy Resulting Behavior
Allow Allow Allow
Allow Neither Allow nor Deny Allow
Allow Deny Explicit Deny
Neither Allow nor Deny Allow Allow
Neither Allow nor Deny Neither Allow nor Deny Implicit Deny
Neither Allow nor Deny Deny Explicit Deny
Deny Allow Explicit Deny
Deny Neither Allow nor Deny Explicit Deny
Deny Deny Explicit Deny

Table B lists the resulting behavior when access to an API Gateway API is controlled by an IAM policy (or a Lambda or Amazon Cognito User Pools authorizer) and an API Gateway resource policy, which are in different AWS accounts. If either is silent (neither allow nor deny), cross-account access is denied. This is because cross-account access requires that both the resource policy and the IAM policy (or a Lambda or Amazon Cognito User Pools authorizer) explicitly grant access.

Table B: Account B Calls API Owned by Account A

IAM User Policy (or Lambda or Amazon Cognito User Pools authorizer) API Gateway Resource Policy Resulting Behavior
Allow Allow Allow
Allow Neither Allow nor Deny Implicit Deny
Allow Deny Explicit Deny
Neither Allow nor Deny Allow Implicit Deny
Neither Allow nor Deny Neither Allow nor Deny Implicit Deny
Neither Allow nor Deny Deny Explicit Deny
Deny Allow Explicit Deny
Deny Neither Allow nor Deny Explicit Deny
Deny Deny Explicit Deny