Définissez le format AWS CLI de sortie - AWS Command Line Interface

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Définissez le format AWS CLI de sortie

Cette rubrique décrit les différents formats de sortie pour le AWS Command Line Interface (AWS CLI). AWS CLISupporte les formats de sortie suivants :

  • json— La sortie est formatée sous forme de chaîne JSON.

  • yaml— La sortie est formatée sous forme de chaîne YAML.

  • yaml-stream— La sortie est diffusée et formatée sous forme de chaîne YAML. Le streaming permet de traiter plus rapidement de gros types de données.

  • text— La sortie est formatée sous la forme de plusieurs lignes de valeurs de chaîne séparées par des tabulations. Cela peut être utile pour transmettre le résultat à un processeur de texte, comme grepsed, ouawk.

  • table— La sortie est formatée sous forme de tableau en utilisant les caractères +|- pour former les bordures des cellules. La présentation des informations est dans un format beaucoup plus lisible par l'utilisateur que les autres, mais peu pratique du point de vue programmation.

Comment sélectionner le format de sortie

Comme expliqué dans la rubrique de configuration, le format de sortie peut être spécifié de trois façons :

  • Utilisation de l'outputoption dans un profil nommé dans le config fichier — L'exemple suivant définit le format de sortie par défaut surtext.

    [default] output=text
  • Utilisation de la variable d'AWS_DEFAULT_OUTPUTenvironnement — La sortie suivante définit le format des commandes de table cette session de ligne de commande jusqu'à ce que la variable soit modifiée ou que la session se termine. L'utilisation de cette variable d'environnement remplace toute valeur définie dans le fichier config.

    $ export AWS_DEFAULT_OUTPUT="table"
  • Utilisation de l'--outputoption sur la ligne de commande — L'exemple suivant définit la sortie de cette seule commande surjson. Utiliser cette option sur la commande remplace n'importe quelle variable d'environnement actuellement définie ou la valeur dans le fichier config.

    $ aws swf list-domains --registration-status REGISTERED --output json
Important

Le type de sortie que vous spécifiez modifie le mode de fonctionnement de l'--queryoption :

  • Si vous spécifiez --output text, la sortie est paginée avant que le filtre --query ne soit appliqué et que l'AWS CLI n'exécute la requête une fois sur chaque page de la sortie. De ce fait, la requête inclut le premier élément correspondant sur chaque page, ce qui peut entraîner une sortie supplémentaire inattendue. Pour filtrer également la sortie, vous pouvez utiliser d'autres outils de ligne de commande tels que head outail.

  • Si vous spécifiez --output json --output yaml, ou si --output yaml-stream la sortie est entièrement traitée comme une structure native unique avant que le --query filtre ne soit appliqué. La requête n'est AWS CLI exécutée qu'une seule fois sur l'ensemble de la structure, produisant un résultat filtré qui est ensuite affiché.

Format de sortie JSON

JSON est le format de sortie par défaut de l'AWS CLI. La plupart des langages de programmation peuvent facilement décoder les chaînes JSON à l'aide de fonctions intégrées ou de bibliothèques disponibles au public. Vous pouvez combiner la sortie JSON avec l' option --query de manière puissante pour filtrer et formater la sortie JSON de l’AWS CLI.

Pour un filtrage plus avancé que vous ne pourriez peut-être pas faire avec --query, vous pouvez envisager jq, processeur JSON de ligne de commande. Vous pouvez le télécharger et trouver le didacticiel officiel à l'adresse http://stedolan.github.io/jq/.

Voici un exemple de données JSON :

$ aws iam list-users --output json
{ "Users": [ { "Path": "/", "UserName": "Admin", "UserId": "AIDA1111111111EXAMPLE", "Arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/Admin", "CreateDate": "2014-10-16T16:03:09+00:00", "PasswordLastUsed": "2016-06-03T18:37:29+00:00" }, { "Path": "/backup/", "UserName": "backup-user", "UserId": "AIDA2222222222EXAMPLE", "Arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user", "CreateDate": "2019-09-17T19:30:40+00:00" }, { "Path": "/", "UserName": "cli-user", "UserId": "AIDA3333333333EXAMPLE", "Arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user", "CreateDate": "2019-09-17T19:11:39+00:00" } ] }

Format de sortie YAML

YAML est un bon choix pour gérer la sortie par programmation avec des outils qui émettent ou utilisent des chaînes formatées YAML comme AWS CloudFormation avec sa prise en charge des modèles formatés YAML.

Pour un filtrage plus avancé que vous ne pourriez peut-être pas faire avec --query, vous pouvez envisager yq, processeur YAML de ligne de commande. Vous pouvez le télécharger yq dans le référentiel yq sur GitHub.

Voici un exemple de résultat YAML :.

$ aws iam list-users --output yaml
Users: - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/Admin CreateDate: '2014-10-16T16:03:09+00:00' PasswordLastUsed: '2016-06-03T18:37:29+00:00' Path: / UserId: AIDA1111111111EXAMPLE UserName: Admin - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: /backup/ UserId: AIDA2222222222EXAMPLE UserName: arq-45EFD6D1-CE56-459B-B39F-F9C1F78FBE19 - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: / UserId: AIDA3333333333EXAMPLE UserName: cli-user

Format de sortie de flux YAML

Le yaml-stream format tire parti du format YAML tout en offrant une visualisation plus réactive/plus rapide de grands ensembles de données en vous transmettant les données en streaming. Vous pouvez commencer à visualiser et à utiliser les données YAML avant le téléchargement complet de la requête.

Pour un filtrage plus avancé que vous ne pourriez peut-être pas faire avec --query, vous pouvez envisager yq, processeur YAML de ligne de commande. Vous pouvez le télécharger yq dans le référentiel yq sur GitHub.

Voici un exemple de résultat yaml-stream.

$ aws iam list-users --output yaml-stream
- IsTruncated: false Users: - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/Admin CreateDate: '2014-10-16T16:03:09+00:00' PasswordLastUsed: '2016-06-03T18:37:29+00:00' Path: / UserId: AIDA1111111111EXAMPLE UserName: Admin - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: /backup/ UserId: AIDA2222222222EXAMPLE UserName: arq-45EFD6D1-CE56-459B-B39F-F9C1F78FBE19 - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: / UserId: AIDA3333333333EXAMPLE UserName: cli-user

Voici un exemple de yaml-stream sortie associé à l'utilisation du --page-size paramètre pour paginer le contenu YAML diffusé en continu.

$ aws iam list-users --output yaml-stream --page-size 2
- IsTruncated: true Marker: ab1234cdef5ghi67jk8lmo9p/q012rs3t445uv6789w0x1y2z/345a6b78c9d00/1efgh234ij56klmno78pqrstu90vwxyx Users: - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/Admin CreateDate: '2014-10-16T16:03:09+00:00' PasswordLastUsed: '2016-06-03T18:37:29+00:00' Path: / UserId: AIDA1111111111EXAMPLE UserName: Admin - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: /backup/ UserId: AIDA2222222222EXAMPLE UserName: arq-45EFD6D1-CE56-459B-B39F-F9C1F78FBE19 - IsTruncated: false Users: - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: / UserId: AIDA3333333333EXAMPLE UserName: cli-user

Format de sortie texte

Le format text organise la sortie de l'AWS CLI sous la forme de lignes délimitées par des tabulations. Il fonctionne bien avec les outils de texte Unix traditionnels tels que grepsed,awk, et le traitement de texte effectué par PowerShell.

Le format de sortie text suit la structure de base ci-dessous. Les colonnes sont triées dans l'ordre alphabétique sur les noms de clés correspondants de l'objet JSON sous-jacent.

IDENTIFIER sorted-column1 sorted-column2 IDENTIFIER2 sorted-column1 sorted-column2

Voici un exemple de résultat text. Chaque champ est un onglet séparé des autres, avec un onglet supplémentaire où il y a un champ vide.

$ aws iam list-users --output text
USERS arn:aws:iam::123456789012:user/Admin 2014-10-16T16:03:09+00:00 2016-06-03T18:37:29+00:00 / AIDA1111111111EXAMPLE Admin USERS arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user 2019-09-17T19:30:40+00:00 /backup/ AIDA2222222222EXAMPLE backup-user USERS arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user 2019-09-17T19:11:39+00:00 / AIDA3333333333EXAMPLE cli-user

La quatrième colonne est le champ PasswordLastUsed. Elle est vide pour les deux dernières entrées, car ces utilisateurs ne se connectent jamais à la console AWS Management Console.

Important

Si vous spécifiez la sortie text, il est également fortement recommandé de toujours utiliser l'option --query pour assurer un comportement cohérent.

Cela est dû au fait que le format de texte trie par ordre alphabétique les colonnes de sortie par le nom de clé de l'objet JSON sous-jacent renvoyé par le service AWS, et que des ressources similaires peuvent ne pas avoir les mêmes noms de clé. Par exemple, la représentation JSON d'une instance Amazon EC2 basée sur Linux peut comporter des éléments qui ne sont pas présents dans la représentation JSON d'une instance Windows, ou vice versa. En outre, des ressources peuvent comporter des éléments clé-valeur ajoutés ou supprimés lors de futures mises à jour, ce qui modifie l'ordre des colonnes. C'est à ce stade que le code --query augmente la fonctionnalité de la sortie text afin de vous offrir un contrôle total sur le format de sortie.

Dans l'exemple suivant, la commande spécifie les éléments à afficher et définit l'ordre des colonnes avec la notation de liste [key1, key2, ...]. Cela vous permet d'être absolument sûr que les valeurs de clés correctes sont toujours affichées dans la colonne prévue. Enfin, notez que l'AWS CLI génère la valeur None en sortie pour les clés qui n'existent pas.

$ aws iam list-users --output text --query 'Users[*].[UserName,Arn,CreateDate,PasswordLastUsed,UserId]'
Admin arn:aws:iam::123456789012:user/Admin 2014-10-16T16:03:09+00:00 2016-06-03T18:37:29+00:00 AIDA1111111111EXAMPLE backup-user arn:aws:iam::123456789012:user/backup-user 2019-09-17T19:30:40+00:00 None AIDA2222222222EXAMPLE cli-user arn:aws:iam::123456789012:user/cli-backup 2019-09-17T19:11:39+00:00 None AIDA3333333333EXAMPLE

L'exemple suivant montre comment vous pouvez utiliser grep et awk avec la sortie text à partir de la commande aws ec2 describe-instances. La première commande affiche la zone de disponibilité, l'état actuel et l'ID d'instance de chaque instance dans la sortie text. La deuxième commande traite cette sortie pour afficher uniquement les ID d'instance de toutes les instances en cours d'exécution dans la zone de disponibilité us-west-2a.

$ aws ec2 describe-instances --query 'Reservations[*].Instances[*].[Placement.AvailabilityZone, State.Name, InstanceId]' --output text
us-west-2a running i-4b41a37c us-west-2a stopped i-a071c394 us-west-2b stopped i-97a217a0 us-west-2a running i-3045b007 us-west-2a running i-6fc67758
$ aws ec2 describe-instances --query 'Reservations[*].Instances[*].[Placement.AvailabilityZone, State.Name, InstanceId]' --output text | grep us-west-2a | grep running | awk '{print $3}'
i-4b41a37c i-3045b007 i-6fc67758

L'exemple suivant va encore plus loin et indique comment filtrer la sortie, mais également comment utiliser cette sortie pour automatiser la modification des types d'instance pour chaque instance arrêtée.

$ aws ec2 describe-instances --query 'Reservations[*].Instances[*].[State.Name, InstanceId]' --output text | > grep stopped | > awk '{print $2}' | > while read line; > do aws ec2 modify-instance-attribute --instance-id $line --instance-type '{"Value": "m1.medium"}'; > done

La text sortie peut également être utile dans PowerShell. Comme les colonnes de la text sortie sont séparées par des tabulations, vous pouvez facilement diviser la sortie en tableau en utilisant le PowerShell `t délimiteur. La commande suivante affiche la valeur de la troisième colonne (InstanceId) si la première colonne (AvailabilityZone) correspond à la chaîne us-west-2a.

PS C:\>aws ec2 describe-instances --query 'Reservations[*].Instances[*].[Placement.AvailabilityZone, State.Name, InstanceId]' --output text | %{if ($_.split("`t")[0] -match "us-west-2a") { $_.split("`t")[2]; } }
-4b41a37c i-a071c394 i-3045b007 i-6fc67758

Notez que même si l'exemple précédent montre comment utiliser le --query paramètre pour analyser les objets JSON sous-jacents et extraire la colonne souhaitée, il PowerShell possède sa propre capacité à gérer le JSON, si la compatibilité entre plateformes n'est pas un problème. Au lieu de gérer la sortie sous forme de texte, comme l'exigent la plupart des interfaces de commande, PowerShell vous pouvez utiliser l'ConvertFrom-JSONapplet de commande pour produire un objet structuré hiérarchiquement. Vous pouvez ensuite accéder directement au membre souhaité à partir de cet objet.

(aws ec2 describe-instances --output json | ConvertFrom-Json).Reservations.Instances.InstanceId
Astuce

Si vous avez une sortie de texte et que vous filtrez la sortie vers un champ unique à l'aide du paramètre --query, la sortie consiste en une seule ligne de valeurs séparées par une tabulation. Pour voir chaque valeur sur une ligne distincte, vous pouvez placer le champ de sortie entre crochets comme illustré dans les exemples suivants :

Séparées par tabulation, sortie à ligne unique :

$ aws iam list-groups-for-user --user-name susan --output text --query "Groups[].GroupName"
HRDepartment Developers SpreadsheetUsers LocalAdmins

Chaque valeur sur sa propre ligne en plaçant [GroupName] entre crochets :

$ aws iam list-groups-for-user --user-name susan --output text --query "Groups[].[GroupName]"
HRDepartment Developers SpreadsheetUsers LocalAdmins

Format de sortie de tableau

Le format table produit des représentations explicites de la sortie complexe de l'AWS CLI sous la forme d'un tableau.

$ aws iam list-users --output table
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- | ListUsers | +---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+ || Users || |+----------------------------------------------------+---------------------------+---------------------------+----------+-----------------------+-------------+| || Arn | CreateDate | PasswordLastUsed | Path | UserId | UserName || |+----------------------------------------------------+---------------------------+---------------------------+----------+-----------------------+-------------+| || arn:aws:iam::123456789012:user/Admin | 2014-10-16T16:03:09+00:00 | 2016-06-03T18:37:29+00:00 | / | AIDA1111111111EXAMPLE | Admin || || arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user | 2019-09-17T19:30:40+00:00 | | /backup/ | AIDA2222222222EXAMPLE | backup-user || || arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user | 2019-09-17T19:11:39+00:00 | | / | AIDA3333333333EXAMPLE | cli-user || +---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+

Vous pouvez combiner l'option --query avec le format table pour afficher un ensemble d'éléments pré-sélectionnés dans la sortie brute. Notez les différences de sortie entre le dictionnaire et les notations de liste : les noms de colonnes sont triés par ordre alphabétique dans le premier exemple et les colonnes sans nom sont triées en fonction du choix de l'utilisateur dans le second exemple. Pour plus d'informations sur l'option --query, consultez AWS CLISortie du filtre.

$ aws ec2 describe-volumes --query 'Volumes[*].{ID:VolumeId,InstanceId:Attachments[0].InstanceId,AZ:AvailabilityZone,Size:Size}' --output table
------------------------------------------------------ | DescribeVolumes | +------------+----------------+--------------+-------+ | AZ | ID | InstanceId | Size | +------------+----------------+--------------+-------+ | us-west-2a| vol-e11a5288 | i-a071c394 | 30 | | us-west-2a| vol-2e410a47 | i-4b41a37c | 8 | +------------+----------------+--------------+-------+
$ aws ec2 describe-volumes --query 'Volumes[*].[VolumeId,Attachments[0].InstanceId,AvailabilityZone,Size]' --output table
---------------------------------------------------- | DescribeVolumes | +--------------+--------------+--------------+-----+ | vol-e11a5288| i-a071c394 | us-west-2a | 30 | | vol-2e410a47| i-4b41a37c | us-west-2a | 8 | +--------------+--------------+--------------+-----+

Setting the AWS CLI output format - AWS Command Line Interface

Python 2.7, 3.4, and 3.5 is being deprecated for the AWS CLI version 1. For more information see the AWS CLI version 1 section of About the AWS CLI versions.

Setting the AWS CLI output format

This topic describes the different output formats for the AWS Command Line Interface (AWS CLI). The AWS CLI supports the following output formats:

  • json – The output is formatted as a JSON string.

  • yaml – The output is formatted as a YAML string. (Available in the AWS CLI version 2 only.)

  • yaml-stream – The output is streamed and formatted as a YAML string. Streaming allows for faster handling of large data types. (Available in the AWS CLI version 2 only.)

  • text – The output is formatted as multiple lines of tab-separated string values. This can be useful to pass the output to a text processor, like grep, sed, or awk.

  • table – The output is formatted as a table using the characters +|- to form the cell borders. It typically presents the information in a "human-friendly" format that is much easier to read than the others, but not as programmatically useful.

How to select the output format

As explained in the configuration topic, you can specify the output format in three ways:

  • Using the output option in a named profile in the config file – The following example sets the default output format to text.

    [default] output=text
  • Using the AWS_DEFAULT_OUTPUT environment variable – The following output sets the format to table for the commands in this command line session until the variable is changed or the session ends. Using this environment variable overrides any value set in the config file.

    $ export AWS_DEFAULT_OUTPUT="table"
  • Using the --output option on the command line – The following example sets the output of only this one command to json. Using this option on the command overrides any currently set environment variable or the value in the config file.

    $ aws swf list-domains --registration-status REGISTERED --output json

JSON output format

JSON is the default output format of the AWS CLI. Most programming languages can easily decode JSON strings using built-in functions or with publicly available libraries. You can combine JSON output with the --query option in powerful ways to filter and format the AWS CLI JSON-formatted output.

For more advanced filtering that you might not be able to do with --query, you can consider jq, a command line JSON processor. You can download it and find the official tutorial at http://stedolan.github.io/jq/.

The following is an example of JSON output.

$ aws iam list-users --output json
{ "Users": [ { "Path": "/", "UserName": "Admin", "UserId": "AIDA1111111111EXAMPLE", "Arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/Admin", "CreateDate": "2014-10-16T16:03:09+00:00", "PasswordLastUsed": "2016-06-03T18:37:29+00:00" }, { "Path": "/backup/", "UserName": "backup-user", "UserId": "AIDA2222222222EXAMPLE", "Arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user", "CreateDate": "2019-09-17T19:30:40+00:00" }, { "Path": "/", "UserName": "cli-user", "UserId": "AIDA3333333333EXAMPLE", "Arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user", "CreateDate": "2019-09-17T19:11:39+00:00" } ] }

YAML output format

This feature is available only with AWS CLI version 2.

The following feature is available only if you use AWS CLI version 2. It isn't available if you run AWS CLI version 1. For information on how to install version 2, see Installing, updating, and uninstalling the AWS CLI version 2.

YAML is a good choice for handling the output programmatically with services and tools that emit or consume YAML-formatted strings, such as AWS CloudFormation with its support for YAML-formatted templates.

For more advanced filtering that you might not be able to do with --query, you can consider yq, a command line YAML processor. You can download it and find documentation at https://mikefarah.gitbook.io/yq/.

The following is an example of YAML output.

$ aws iam list-users --output yaml
Users: - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/Admin CreateDate: '2014-10-16T16:03:09+00:00' PasswordLastUsed: '2016-06-03T18:37:29+00:00' Path: / UserId: AIDA1111111111EXAMPLE UserName: Admin - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: /backup/ UserId: AIDA2222222222EXAMPLE UserName: arq-45EFD6D1-CE56-459B-B39F-F9C1F78FBE19 - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: / UserId: AIDA3333333333EXAMPLE UserName: cli-user

YAML stream output format

This feature is available only with AWS CLI version 2.

The following feature is available only if you use AWS CLI version 2. It isn't available if you run AWS CLI version 1. For information on how to install version 2, see Installing, updating, and uninstalling the AWS CLI version 2.

The yaml-stream format takes advantage of the YAML format while providing more responsive/faster viewing of large data sets by streaming the data to you. You can start viewing and using YAML data before the entire query downloads.

For more advanced filtering that you might not be able to do with --query, you can consider yq, a command line YAML processor. You can download it and find documentation at http://mikefarah.github.io/yq/.

The following is an example of yaml-stream output.

$ aws iam list-users --output yaml-stream
- IsTruncated: false Users: - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/Admin CreateDate: '2014-10-16T16:03:09+00:00' PasswordLastUsed: '2016-06-03T18:37:29+00:00' Path: / UserId: AIDA1111111111EXAMPLE UserName: Admin - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: /backup/ UserId: AIDA2222222222EXAMPLE UserName: arq-45EFD6D1-CE56-459B-B39F-F9C1F78FBE19 - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: / UserId: AIDA3333333333EXAMPLE UserName: cli-user

The following is an example of yaml-stream output in conjunction with using the --page-size parameter to paginate the streamed YAML content.

$ aws iam list-users --output yaml-stream --page-size 2
- IsTruncated: true Marker: ab1234cdef5ghi67jk8lmo9p/q012rs3t445uv6789w0x1y2z/345a6b78c9d00/1efgh234ij56klmno78pqrstu90vwxyx Users: - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/Admin CreateDate: '2014-10-16T16:03:09+00:00' PasswordLastUsed: '2016-06-03T18:37:29+00:00' Path: / UserId: AIDA1111111111EXAMPLE UserName: Admin - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: /backup/ UserId: AIDA2222222222EXAMPLE UserName: arq-45EFD6D1-CE56-459B-B39F-F9C1F78FBE19 - IsTruncated: false Users: - Arn: arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user CreateDate: '2019-09-17T19:30:40+00:00' Path: / UserId: AIDA3333333333EXAMPLE UserName: cli-user

Text output format

The text format organizes the AWS CLI output into tab-delimited lines. It works well with traditional Unix text tools such as grep, sed, and awk, and the text processing performed by PowerShell.

The text output format follows the basic structure shown below. The columns are sorted alphabetically by the corresponding key names of the underlying JSON object.

IDENTIFIER sorted-column1 sorted-column2 IDENTIFIER2 sorted-column1 sorted-column2

The following is an example of text output. Each field is tab separated from the others, with an extra tab where there is an empty field.

$ aws iam list-users --output text
USERS arn:aws:iam::123456789012:user/Admin 2014-10-16T16:03:09+00:00 2016-06-03T18:37:29+00:00 / AIDA1111111111EXAMPLE Admin USERS arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user 2019-09-17T19:30:40+00:00 /backup/ AIDA2222222222EXAMPLE backup-user USERS arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user 2019-09-17T19:11:39+00:00 / AIDA3333333333EXAMPLE cli-user

The fourth column is the PasswordLastUsed field, and is empty for the last two entries because those users never sign in to the AWS Management Console.

Important

We strongly recommend that if you specify text output, you also always use the --query option to ensure consistent behavior.

This is because the text format alphabetically orders output columns by the key name of the underlying JSON object returned by the AWS service, and similar resources might not have the same key names. For example, the JSON representation of a Linux-based Amazon EC2 instance might have elements that are not present in the JSON representation of a Windows-based instance, or vice versa. Also, resources might have key-value elements added or removed in future updates, altering the column ordering. This is where --query augments the functionality of the text output to provide you with complete control over the output format.

In the following example, the command specifies which elements to display and defines the ordering of the columns with the list notation [key1, key2, ...]. This gives you full confidence that the correct key values are always displayed in the expected column. Finally, notice how the AWS CLI outputs None as the value for keys that don't exist.

$ aws iam list-users --output text --query 'Users[*].[UserName,Arn,CreateDate,PasswordLastUsed,UserId]'
Admin arn:aws:iam::123456789012:user/Admin 2014-10-16T16:03:09+00:00 2016-06-03T18:37:29+00:00 AIDA1111111111EXAMPLE backup-user arn:aws:iam::123456789012:user/backup-user 2019-09-17T19:30:40+00:00 None AIDA2222222222EXAMPLE cli-user arn:aws:iam::123456789012:user/cli-backup 2019-09-17T19:11:39+00:00 None AIDA3333333333EXAMPLE

The following example shows how you can use grep and awk with the text output from the aws ec2 describe-instances command. The first command displays the Availability Zone, current state, and the instance ID of each instance in text output. The second command processes that output to display only the instance IDs of all running instances in the us-west-2a Availability Zone.

$ aws ec2 describe-instances --query 'Reservations[*].Instances[*].[Placement.AvailabilityZone, State.Name, InstanceId]' --output text
us-west-2a running i-4b41a37c us-west-2a stopped i-a071c394 us-west-2b stopped i-97a217a0 us-west-2a running i-3045b007 us-west-2a running i-6fc67758
$ aws ec2 describe-instances --query 'Reservations[*].Instances[*].[Placement.AvailabilityZone, State.Name, InstanceId]' --output text | grep us-west-2a | grep running | awk '{print $3}'
i-4b41a37c i-3045b007 i-6fc67758

The following example goes a step further and shows not only how to filter the output, but how to use that output to automate changing instance types for each stopped instance.

$ aws ec2 describe-instances --query 'Reservations[*].Instances[*].[State.Name, InstanceId]' --output text | > grep stopped | > awk '{print $2}' | > while read line; > do aws ec2 modify-instance-attribute --instance-id $line --instance-type '{"Value": "m1.medium"}'; > done

The text output can also be useful in PowerShell. Because the columns in text output are tab delimited, you can easily split the output into an array by using PowerShell's `t delimiter. The following command displays the value of the third column (InstanceId) if the first column (AvailabilityZone) matches the string us-west-2a.

PS C:\>aws ec2 describe-instances --query 'Reservations[*].Instances[*].[Placement.AvailabilityZone, State.Name, InstanceId]' --output text | %{if ($_.split("`t")[0] -match "us-west-2a") { $_.split("`t")[2]; } }
-4b41a37c i-a071c394 i-3045b007 i-6fc67758

Notice that although the previous example does show how to use the --query parameter to parse the underlying JSON objects and pull out the desired column, PowerShell has its own ability to handle JSON, if cross-platform compatibility isn't a concern. Instead of handling the output as text, as most command shells require, PowerShell lets you use the ConvertFrom-JSON cmdlet to produce a hierarchically structured object. You can then directly access the member you want from that object.

(aws ec2 describe-instances --output json | ConvertFrom-Json).Reservations.Instances.InstanceId
Tip

If you output text, and filter the output to a single field using the --query parameter, the output is a single line of tab-separated values. To get each value onto a separate line, you can put the output field in brackets, as shown in the following examples.

Tab separated, single-line output:

$ aws iam list-groups-for-user --user-name susan --output text --query "Groups[].GroupName"
HRDepartment Developers SpreadsheetUsers LocalAdmins

Each value on its own line by putting [GroupName] in brackets:

$ aws iam list-groups-for-user --user-name susan --output text --query "Groups[].[GroupName]"
HRDepartment Developers SpreadsheetUsers LocalAdmins

Table output format

The table format produces human-readable representations of complex AWS CLI output in a tabular form.

$ aws iam list-users --output table
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- | ListUsers | +---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+ || Users || |+----------------------------------------------------+---------------------------+---------------------------+----------+-----------------------+-------------+| || Arn | CreateDate | PasswordLastUsed | Path | UserId | UserName || |+----------------------------------------------------+---------------------------+---------------------------+----------+-----------------------+-------------+| || arn:aws:iam::123456789012:user/Admin | 2014-10-16T16:03:09+00:00 | 2016-06-03T18:37:29+00:00 | / | AIDA1111111111EXAMPLE | Admin || || arn:aws:iam::123456789012:user/backup/backup-user | 2019-09-17T19:30:40+00:00 | | /backup/ | AIDA2222222222EXAMPLE | backup-user || || arn:aws:iam::123456789012:user/cli-user | 2019-09-17T19:11:39+00:00 | | / | AIDA3333333333EXAMPLE | cli-user || +---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------+

You can combine the --query option with the table format to display a set of elements preselected from the raw output. Notice the output differences between dictionary and list notations: in the first example, column names are ordered alphabetically, and in the second example, unnamed columns are ordered as defined by the user. For more information about the --query option, see Filtering AWS CLI output.

$ aws ec2 describe-volumes --query 'Volumes[*].{ID:VolumeId,InstanceId:Attachments[0].InstanceId,AZ:AvailabilityZone,Size:Size}' --output table
------------------------------------------------------ | DescribeVolumes | +------------+----------------+--------------+-------+ | AZ | ID | InstanceId | Size | +------------+----------------+--------------+-------+ | us-west-2a| vol-e11a5288 | i-a071c394 | 30 | | us-west-2a| vol-2e410a47 | i-4b41a37c | 8 | +------------+----------------+--------------+-------+
$ aws ec2 describe-volumes --query 'Volumes[*].[VolumeId,Attachments[0].InstanceId,AvailabilityZone,Size]' --output table
---------------------------------------------------- | DescribeVolumes | +--------------+--------------+--------------+-----+ | vol-e11a5288| i-a071c394 | us-west-2a | 30 | | vol-2e410a47| i-4b41a37c | us-west-2a | 8 | +--------------+--------------+--------------+-----+