Scénarios Amazon Cognito courants - Amazon Cognito

Scénarios Amazon Cognito courants

Cette rubrique décrit six scénarios courants d'utilisation d'Amazon Cognito.

Les deux principaux composants d'Amazon Cognito sont les groupes d'utilisateurs et les groupes d'identités. Les groupes d'utilisateurs sont des répertoires d'utilisateurs qui fournissent des options d'inscription et de connexion pour les utilisateurs de votre application web ou mobile. Les groupes d'identités fournissent des informations d'identification AWS pour accorder à vos utilisateurs l'accès à d'autres services AWS.

Un groupe d'utilisateurs est un annuaire d'utilisateurs dans Amazon Cognito. Les utilisateurs de votre application peuvent se connecter directement via un groupe d'utilisateurs, ou se fédérer via un fournisseur d'identité tiers. Le groupe d'utilisateurs gère la surcharge liée au traitement des jetons que renvoient les connexions via les réseaux sociaux Facebook, Google, Amazon et Apple, ainsi que les fournisseurs d'identité OpenID Connect (OIDC) et SAML. Que vos utilisateurs se connectent directement ou via un tiers, tous les membres du groupe d'utilisateurs ont un profil d'annuaire auquel vous pouvez accéder par le biais d'un kit SDK.

Grâce à un groupe d'identités, vos utilisateurs peuvent obtenir des informations d'identification AWS temporaires pour accéder à des services AWS comme Amazon S3 et DynamoDB. Les groupes d'identités prennent en charge les utilisateurs invités anonymes, ainsi que la fédération via des IdP tiers.

S'authentifier avec un groupe d'utilisateurs

Vous pouvez permettre à vos utilisateurs de s'authentifier à l'aide d'un groupe d'utilisateurs. Les utilisateurs de votre application peuvent se connecter directement via un groupe d'utilisateurs, ou se fédérer via un fournisseur d'identité tiers. Le groupe d'utilisateurs gère la surcharge liée au traitement des jetons que renvoient les connexions via les réseaux sociaux Facebook, Google, Amazon et Apple, ainsi que les fournisseurs d'identité OpenID Connect (OIDC) et SAML.

Après une authentification réussie, votre application mobile ou web recevra des jetons de groupe d'utilisateurs d'Amazon Cognito. Vous pouvez utiliser ces jetons pour récupérer des informations d'identification AWS qui permettent à votre application d'accéder à d'autres services AWS, ou vous pouvez choisir de les utiliser pour contrôler l'accès à vos ressources côté serveur ou à Amazon API Gateway.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter Flux d'authentification de groupe d'utilisateurs et Utilisation des jetons avec des groupes d'utilisateurs.


        Présentation de l'authentification

Accès à vos ressources côté serveur avec un groupe d'utilisateurs

Après une connexion de groupe d'utilisateurs réussie, votre application mobile ou web recevra des jetons de groupe d'utilisateurs d'Amazon Cognito. Vous pouvez utiliser ces jetons pour contrôler l'accès à vos ressources côté serveur. Vous pouvez également créer des ensembles de groupes d'utilisateurs afin de gérer leurs autorisations et de représenter différents types d'utilisateurs. Pour plus d'informations sur l'utilisation de groupes pour contrôler l'accès à vos ressources, consultez Ajout de groupes à un groupe d'utilisateurs.


        Accès à vos ressources côté serveur via un groupe d'utilisateurs

Une fois que vous avez configuré un domaine pour votre groupe d'utilisateurs, Amazon Cognito approvisionne une interface utilisateur web hébergée qui autorise l'ajout de pages d'inscription et de connexion à votre application. À l'aide de cette base OAuth 2.0 Foundation, vous pouvez créer votre propre serveur de ressources pour permettre à vos utilisateurs d'accéder à des ressources protégées. Pour plus d'informations, consultez Définition des serveurs de ressources de votre groupe d'utilisateurs.

Pour plus d'informations sur l'authentification d'un groupe d'utilisateurs, consultez Flux d'authentification de groupe d'utilisateurs et Utilisation des jetons avec des groupes d'utilisateurs.

Accéder à des ressources avec API Gateway et Lambda avec un groupe d'utilisateurs

Vous pouvez permettre à vos utilisateurs d'accéder à votre API via API Gateway. API Gateway valide les jetons d'une authentification réussie d'un groupe d'utilisateurs, et les utilise pour accorder à vos utilisateurs l'accès à des ressources, dont des fonctions Lambda ou vos propres API.

Vous pouvez utiliser des groupes dans un groupe d'utilisateurs afin de contrôler les autorisations avec API Gateway en mappant l'adhésion de groupe à des rôles IAM. Les groupes dont un utilisateur est un membre sont inclus dans le jeton d'ID fourni par un groupe d'utilisateurs lorsque votre utilisateur d'application se connecte. Pour de plus amples informations sur les groupes d'utilisateurs, veuillez consulter Ajout de groupes à un groupe d'utilisateurs.

Vous pouvez envoyer vos jetons de groupe d'utilisateurs avec une demande à API Gateway pour vérification par une fonction Lambda de mécanisme d'autorisation Amazon Cognito. Pour plus d'informations sur API Gateway, consultez Utilisation d'API Gateway avec des groupes d'utilisateurs Amazon Cognito.


        Accéder à API Gateway via un groupe d'utilisateurs.

Accéder à des services AWS avec un groupe d'utilisateurs et un groupe d'identités.

Après authentification du groupe d'utilisateurs, votre application recevra d'Amazon Cognito des jetons de groupe d'utilisateurs. Vous pouvez les échanger pour un accès temporaire à d'autres services AWS avec un groupe d'identités. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Accès à des services AWS à l'aide d'un groupe d'identités après la connexion et Démarrage avec les groupes d'identités Amazon Cognito (identités fédérées).


        Accéder aux informations d'identification AWS via un groupe d'utilisateurs avec un groupe d'identités

S'authentifier avec un tiers et accéder aux services AWS avec un groupe d'identités

Vous pouvez autoriser vos utilisateurs à accéder à des services AWS via un groupe d'identités. Un groupe d'identités nécessite un jeton du fournisseur d'identité de la part d'un utilisateur authentifié par un fournisseur d'identité tiers (ou rien s'il s'agit d'un invité anonyme). En échange, le groupe d'identités accorde des informations d'identification AWS temporaires que vous pouvez utiliser pour accéder à d'autres services AWS. Pour de plus amples informations, veuillez consulter . Démarrage avec les groupes d'identités Amazon Cognito (identités fédérées).


        Accéder aux informations d'identification AWS via un fournisseur d'identité tiers avec un groupe d'identités

Accéder aux ressources AWS AppSync avec Amazon Cognito

Vous pouvez accorder à vos utilisateurs l'accès aux ressources AWS AppSync avec des jetons résultant d'une authentification Amazon Cognito réussie (à partir d'un groupe d'utilisateurs ou d'identités). Pour plus d'informations, consultez Accéder à AWS AppSync et aux sources de données avec des groupes d'utilisateurs ou des identités fédérées.


        Accéder aux ressources AWS AppSync via un groupe d'utilisateurs ou un groupe d'identités

Amazon Cognito
Developer Guide

Common Amazon Cognito Scenarios

This topic describes six common scenarios for using Amazon Cognito.

The two main components of Amazon Cognito are user pools and identity pools. User pools are user directories that provide sign-up and sign-in options for your web and mobile app users. Identity pools provide AWS credentials to grant your users access to other AWS services.

A user pool is a user directory in Amazon Cognito. Your app users can sign in either directly through a user pool, or federate through a third-party identity provider (IdP). The user pool manages the overhead of handling the tokens that are returned from social sign-in through Facebook, Google, and Amazon, and from OpenID Connect (OIDC) and SAML IdPs. Whether your users sign in directly or through a third party, all members of the user pool have a directory profile that you can access through an SDK.

With an identity pool, your users can obtain temporary AWS credentials to access AWS services, such as Amazon S3 and DynamoDB. Identity pools support anonymous guest users, as well as federation through third-party IdPs.

Authenticate with a User Pool

You can enable your users to authenticate with a user pool. Your app users can sign in either directly through a user pool, or federate through a third-party identity provider (IdP). The user pool manages the overhead of handling the tokens that are returned from social sign-in through Facebook, Google, and Amazon, and from OpenID Connect (OIDC) and SAML IdPs.

After a successful authentication, your web or mobile app will receive user pool tokens from Amazon Cognito. You can use those tokens to retrieve AWS credentials that allow your app to access other AWS services, or you might choose to use them to control access to your server-side resources, or to the Amazon API Gateway.

For more information, see User Pool Authentication Flow and Using Tokens with User Pools.


        Authentication overview

Access Your Server-side Resources with a User Pool

After a successful user pool sign-in, your web or mobile app will receive user pool tokens from Amazon Cognito. You can use those tokens to control access to your server-side resources. You can also create user pool groups to manage permissions, and to represent different types of users. For more information on using groups to control access your resources see Adding Groups to a User Pool.


        Access your server-side resources through a user pool

Once you configure a domain for your user pool, Amazon Cognito provisions a hosted web UI that allows you to add sign-up and sign-in pages to your app. Using this OAuth 2.0 foundation you can create your own resource server to enable your users to access protected resources. For more information see Defining Resource Servers for Your User Pool.

For more information about user pool authentication see User Pool Authentication Flow and Using Tokens with User Pools.

Access Resources with API Gateway and Lambda with a User Pool

You can enable your users to access your API through API Gateway. API Gateway validates the tokens from a successful user pool authentication, and uses them to grant your users access to resources including Lambda functions, or your own API.

You can use groups in a user pool to control permissions with API Gateway by mapping group membership to IAM roles. The groups that a user is a member of are included in the ID token provided by a user pool when your app user signs in. For more information on user pool groups See Adding Groups to a User Pool.

You can submit your user pool tokens with a request to API Gateway for verification by an Amazon Cognito authorizer Lambda function. For more information on API Gateway, see Using API Gateway with Amazon Cognito User Pools.


        Access API Gateway through a user pool

Access AWS Services with a User Pool and an Identity Pool

After a successful user pool authentication, your app will receive user pool tokens from Amazon Cognito. You can exchange them for temporary access to other AWS services with an identity pool. For more information, see Accessing AWS Services Using an Identity Pool After Sign-in and Getting Started with Amazon Cognito Identity Pools (Federated Identities).


        Access AWS credentials through a user pool with an identity pool

Authenticate with a Third Party and Access AWS Services with an Identity Pool

You can enable your users access to AWS services through an identity pool. An identity pool requires an IdP token from a user that's authenticated by a third-party identity provider (or nothing if it's an anonymous guest). In exchange, the identity pool grants temporary AWS credentials that you can use to access other AWS services. For more information, see Getting Started with Amazon Cognito Identity Pools (Federated Identities).


        Access AWS credentials through a third-party identity provider with an identity
          pool

Access AWS AppSync Resources with Amazon Cognito

You can grant your users access to AWS AppSync resources with tokens from a successful Amazon Cognito authentication (from a user pool or an identity pool). For more information, see Access AWS AppSync and Data Sources with User Pools or Federated Identities.


        Access AWS AppSync resources through a user pool or an identity pool