Présentation de la gestion des autorisations d'accès à vos ressources AWS Control Tower - AWS Control Tower

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Présentation de la gestion des autorisations d'accès à vos ressources AWS Control Tower

Chaque ressource AWS appartient à un compte AWS et les autorisations permettant de créer des ressources et d'y accéder sont régies par les stratégies d'autorisation. Un administrateur de compte peut attacher des politiques d'autorisation aux identités IAM (c'est-à-dire aux utilisateurs, groupes et rôles), et certains services (tels que AWS Lambda) prennent également en charge l'attachement de politiques d'autorisation aux ressources.

Note

Un administrateur de compte (ou utilisateur administrateur) est un utilisateur doté des privilèges d'administrateur. Pour plus d'informations, consultez Bonnes pratiques IAM dans le Guide de l'utilisateur IAM.

Lorsque vous accordez des autorisations, vous décidez qui doit les obtenir, à quelles ressources ces autorisations s'appliquent et les actions spécifiques que vous souhaitez autoriser sur ces ressources.

Ressources et opérations AWS Control Tower

Dans AWS Control Tower, la ressource principale estlanding zone. AWS Control Tower prend également en charge un type de ressource supplémentaire,Barrères de protection. Toutefois, pour AWS Control Tower, vous ne pouvez gérer les garde-corps que dans le contexte d'une landing zone existante. Les barrières de sécurité sont qualifiées de sous-ressource.

Présentation de la propriété des ressources

Le compte AWS possède les ressources qui sont créés dans le compte, indépendamment de la personne qui a créé les ressources. Plus spécifiquement, le propriétaire des ressources est le compte AWS de l'entité principale (à savoir, l'utilisateur racine du compte AWS, un utilisateur IAM ou un rôle IAM) qui authentifie la demande de création des ressources. Les exemples suivants illustrent comment cela fonctionne :

  • Si vous utilisez les informations d'identification d'utilisateur racine de compte AWS pour configurer une landing zone, votre compte AWS est le propriétaire de la ressource.

  • Si vous créez un utilisateur IAM dans votre compte AWS et que vous accordez des autorisations pour configurer une landing zone pour cet utilisateur, celui-ci peut configurer une landing zone pour autant que son compte réponde aux conditions préalables. Toutefois, votre compte AWS, auquel l'utilisateur appartient, détient la ressource des landing zone.

  • Si vous créez un rôle IAM dans votre compte AWS et que vous lui accordez des autorisations pour configurer une landing zone, toute personne capable d'assumer le rôle peut configurer une landing zone. Votre compte AWS, auquel le rôle appartient, détient la ressource des landing zone.

Gestion de l'accès aux ressources

Une politique d'autorisation décrit qui a accès à quoi. La section suivante explique les options disponibles pour créer des politiques d'autorisations.

Note

Cette section décrit l'utilisation d'IAM dans le contexte d'AWS Control Tower. Elle ne fournit pas d'informations détaillées sur le service IAM. Pour une documentation complète sur IAM, veuillez consulter Qu'est-ce qu'IAM ? dans le Guide de l'utilisateur IAM. Pour plus d'informations sur la syntaxe et les descriptions des stratégies IAM, veuillez consulterRéférence de politique AWS IAMdans leIAM User Guide.

Les politiques attachées à une identité IAM sont appeléesbasé sur l'identitépolitiques (politiques IAM). Les stratégies attachées à une ressource sont appelées stratégies basées sur une ressource.

Note

AWS Control Tower prend en charge uniquement les politiques basées sur l'identité (politiques IAM).

Politiques basées sur une identité (politiques IAM)

Vous pouvez attacher des politiques à des identités IAM. Par exemple, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Attacher une politique d'autorisations à un utilisateur ou à un groupe de votre compte— Pour accorder à un utilisateur les autorisations nécessaires pour créer une ressource AWS Control Tower, comme configurer une landing zone, vous pouvez lier une stratégie d'autorisations à un utilisateur ou à un groupe auquel l'utilisateur appartient.

  • Attacher une politique d'autorisations à un rôle (accorder des autorisations entre comptes) : vous pouvez attacher une politique d'autorisation basée sur une identité à un rôle IAM afin d'accorder des autorisations entre comptes. Par exemple, l'administrateur dans le Compte A peut créer un rôle pour accorder des autorisations entre comptes à un autre compte AWS (par exemple, le Compte B) ou à un service AWS comme suit :

    1. L'administrateur du Compte A crée un rôle IAM et attache une politique d'autorisation à ce rôle qui accorde des autorisations sur les ressources dans le Compte A.

    2. L'administrateur du Compte A attache une politique d'approbation au rôle identifiant le Compte B comme principal pouvant assumer ce rôle.

    3. L'administrateur du Compte B peut alors déléguer des autorisations pour assumer le rôle à tous les utilisateurs figurant dans le Compte B. Cela autorise les utilisateurs du Compte B à créer des ressources ou à y accéder dans le Compte A. Le mandataire dans la stratégie d'approbation peut également être un mandataire de service AWS si vous souhaitez accorder à un service AWS des autorisations pour assumer ce rôle.

    Pour en savoir plus sur l'utilisation d'IAM pour déléguer des autorisations, consultez Gestion des accès dans le Guide de l'utilisateur IAM.

Pour plus d'informations sur la manière de vous protéger contre les attaquants lorsque vous accordez des autorisations à d'autres responsables des services AWS, consultezConditions facultatives pour votre rôle et vos relations de confiance. En ajoutant certaines conditions à vos politiques, vous pouvez contribuer à prévenir un type d'attaque spécifique, connu sous le nom deDéputé confusattaque, qui se produit lorsqu'une entité contraint une entité plus privilégiée à effectuer une action, par exemple en usurpant l'identité entre services. Pour obtenir des informations générales sur les conditions des politiques, veuillez également consulterSpécification de conditions dans une politique.

Note

Lorsque vous configurez une landing zone pour la AWS Control Tower, vous aurez besoin d'un utilisateur ou d'un rôle auprès deAdministratorAccessStratégie gérée. (arnam : awSOrganiam : awSOrganiziamAdministratorAccess)

Pour plus d'informations sur l'utilisation des politiques basées sur l'identité avec AWS Control Tower, consultezUtilisation des politiques basées sur l'identité (politiques IAM) pour AWS Control Tower. Pour de plus amples informations sur les utilisateurs, les groupes, les rôles et les autorisations, consultez Identités (utilisateurs, groupes et rôles) dans le Guide de l'utilisateur IAM.

Politiques basées sur une ressource

D'autres services, tels qu'Amazon S3, prennent également en charge les politiques d'autorisation basées sur une ressource. Par exemple, vous pouvez attacher une politique à un compartiment S3 pour gérer les autorisations d'accès à ce compartiment. AWS Control Tower ne prend pas en charge les politiques basées sur une ressource.

Spécification des éléments de politique : Actions, effets et mandataires

À l'heure actuelle, AWS Control Tower ne possède pas d'API. Vous pouvez configurer et gérer votre landing zone via la console AWS Control Tower. Pour configurer votre landing zone, vous devez être un utilisateur IAM avec des autorisations administratives telles que définies dans une politique IAM.

Voici les éléments les plus élémentaires d'une politique :

  • Ressource : dans une politique, vous utilisez un Amazon Resource Name (ARN) pour identifier la ressource à laquelle la politique s'applique. Pour plus d'informations, consultez Ressources et opérations AWS Control Tower.

  • Action : vous utilisez des mots clés d'action pour identifier les opérations de ressource que vous voulez accorder ou refuser. Pour plus d'informations sur les types d'actions pouvant être effectuées, voirActions définies par AWS Control Tower.

  • Effet : vous spécifiez l'effet produit lorsque l'utilisateur demande l'action spécifique, qui peut être une autorisation ou un refus. Si vous n'accordez pas explicitement l'accès pour (autoriser) une ressource, l'accès est implicitement refusé. Vous pouvez aussi explicitement refuser l'accès à une ressource, ce que vous pouvez faire afin de vous assurer qu'un utilisateur n'y a pas accès, même si une politique différente accorde l'accès.

  • Principal – dans les politiques basées sur une identité (politiques IAM), l'utilisateur auquel la politique est attachée est le principal implicite. Pour les politiques basées sur une ressource, vous spécifiez l'utilisateur, le compte, le service ou une autre entité qui doit recevoir les autorisations (s'applique uniquement aux politiques basées sur une ressource). AWS Control Tower ne prend pas en charge les politiques basées sur une ressource.

Pour en savoir plus sur la syntaxe des politiques IAM et pour obtenir des descriptions, consultezRéférence de politique AWS IAMdans leIAM User Guide.

Spécification de conditions dans une politique

Lorsque vous accordez des autorisations, vous pouvez utiliser le langage des politiques IAM afin de spécifier les conditions définissant à quel moment une politique doit prendre effet. Par exemple, il est possible d'appliquer une politique après seulement une date spécifique. Pour plus d'informations sur la spécification de conditions dans un langage de politique, consultez Condition dans le Guide de l'utilisateur IAM.

Pour exprimer des conditions, vous utilisez des clés de condition prédéfinies. Il n'existe pas de clés de condition spécifiques à AWS Control Tower. Il existe toutefois des clés de condition à l'échelle d'AWS que vous pouvez utiliser selon vos besoins. Pour obtenir la liste complète des clés à l'échelle d'AWS, veuillez consulter Clés disponibles pour les conditions dans le Guide de l'utilisateur IAM.

Overview of Managing Access Permissions to Your AWS Control Tower Resources - AWS Control Tower

Overview of Managing Access Permissions to Your AWS Control Tower Resources

Every AWS resource is owned by an AWS account, and permissions to create or access a resource are governed by permissions policies. An account administrator can attach permissions policies to IAM identities (that is, users, groups, and roles), and some services (such as AWS Lambda) also support attaching permissions policies to resources.

Note

An account administrator (or administrator) is a user with administrator privileges. For more information, see IAM Best Practices in the IAM User Guide.

When granting permissions, you decide who is getting the permissions, the resources they get permissions for, and the specific actions that you want to allow on those resources.

AWS Control Tower Resources and Operations

In AWS Control Tower, the primary resource is a landing zone. AWS Control Tower also supports an additional resource type, guardrails. However, for AWS Control Tower, you can manage guardrails only in the context of an existing landing zone. Guardrails are referred to as a subresource.

Understanding Resource Ownership

The AWS account owns the resources that are created in the account, regardless of who created the resources. Specifically, the resource owner is the AWS account of the principal entity (that is, the AWS account root user, an IAM user, or an IAM role) that authenticates the resource creation request. The following examples illustrate how this works:

  • If you use the AWS account root user credentials of your AWS account to set up a landing zone, your AWS account is the owner of the resource.

  • If you create an IAM user in your AWS account and grant permissions to set up a landing zone to that user, the user can set up a landing zone as long as their account meets the prerequisites. However, your AWS account, to which the user belongs, owns the landing zone resource.

  • If you create an IAM role in your AWS account with permissions to set up a landing zone, anyone who can assume the role can set up a landing zone. Your AWS account, to which the role belongs, owns the landing zone resource.

Managing Access to Resources

A permissions policy describes who has access to what. The following section explains the available options for creating permissions policies.

Note

This section discusses using IAM in the context of AWS Control Tower. It doesn't provide detailed information about the IAM service. For complete IAM documentation, see What Is IAM? in the IAM User Guide. For information about IAM policy syntax and descriptions, see AWS IAM Policy Reference in the IAM User Guide.

Policies attached to an IAM identity are referred to as identity-based policies (IAM polices). Policies attached to a resource are referred to as resource-based policies. AWS Control Tower supports only identity-based policies (IAM policies).

Identity-Based Policies (IAM Policies)

You can attach policies to IAM identities. For example, you can do the following:

  • Attach a permissions policy to a user or a group in your account – To grant a user permissions to create an AWS Control Tower resource, such as setting up a landing zone, you can attach a permissions policy to a user or group that the user belongs to.

  • Attach a permissions policy to a role (grant cross-account permissions) – You can attach an identity-based permissions policy to an IAM role to grant cross-account permissions. For example, the administrator in Account A can create a role to grant cross-account permissions to another AWS account (for example, Account B) or an AWS service as follows:

    1. Account A administrator creates an IAM role and attaches a permissions policy to the role that grants permissions on resources in Account A.

    2. Account A administrator attaches a trust policy to the role identifying Account B as the principal who can assume the role.

    3. Account B administrator can then delegate permissions to assume the role to any users in Account B. Doing this allows users in Account B to create or access resources in Account A. The principal in the trust policy can also be an AWS service principal if you want to grant an AWS service permissions to assume the role.

    For more information about using IAM to delegate permissions, see Access Management in the IAM User Guide.

The following is an example policy that allows a user to set up a landing zone in your AWS account.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Action": "*", "Resource": "*" } ] }

For more information about using identity-based policies with AWS Control Tower, see Using Identity-Based Policies (IAM Policies) for AWS Control Tower. For more information about users, groups, roles, and permissions, see Identities (Users, Groups, and Roles) in the IAM User Guide.

Resource-Based Policies

Other services, such as Amazon S3, also support resource-based permissions policies. For example, you can attach a policy to an S3 bucket to manage access permissions to that bucket.

Specifying Policy Elements: Actions, Effects, and Principals

Currently, AWS Control Tower doesn't have an API. You can set up and manage your landing zone through the AWS Control Tower console. To set up your landing zone, you must be an IAM user with administrative permissions as defined in a IAM policy.

The following are the most basic policy elements:

  • Resource – In a policy, you use an Amazon Resource Name (ARN) to identify the resource to which the policy applies. For more information, see AWS Control Tower Resources and Operations.

  • Action – You use action keywords to identify resource operations that you want to allow or deny.

  • Effect – You specify the effect when the user requests the specific action—this can be either allow or deny. If you don't explicitly grant access to (allow) a resource, access is implicitly denied. You can also explicitly deny access to a resource, which you might do to make sure that a user cannot access it, even if a different policy grants access.

  • Principal – In identity-based policies (IAM policies), the user that the policy is attached to is the implicit principal. For resource-based policies, you specify the user, account, service, or other entity that you want to receive permissions (applies to resource-based policies only). AWS Control Tower doesn't support resource-based policies.

To learn more about IAM policy syntax and descriptions, see AWS IAM Policy Reference in the IAM User Guide.

Specifying Conditions in a Policy

When you grant permissions, you can use the IAM policy language to specify the conditions when a policy should take effect. For example, you might want a policy to be applied only after a specific date. For more information about specifying conditions in a policy language, see Condition in the IAM User Guide.

To express conditions, you use predefined condition keys. There are no condition keys specific to AWS Control Tower. However, there are AWS-wide condition keys that you can use as appropriate. For a complete list of AWS-wide keys, see Available Keys for Conditions in the IAM User Guide.