Didacticiel : Installation du kit SDK de périphériques et exécution de l'exemple d'application pour Device Shadows - AWS IoT Core

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Didacticiel : Installation du kit SDK de périphériques et exécution de l'exemple d'application pour Device Shadows

Cette section explique comment installer le logiciel requis et leAWS IoTKit SDK des appareils pour Python et exécutez l'shadow.pyexemple d'application pour modifier le document Shadow et contrôler l'état de l'ombre.

Dans ce didacticiel, vous allez apprendre à :
  • Utilisez le logiciel installé etAWS IoTKit SDK pour appareil Python pour exécuter l'exemple d'application.

  • Découvrez comment la saisie d'une valeur à l'aide de l'exemple d'application publie la valeur souhaitée dans leAWS IoTconsole

  • Vérifiez la rubriqueshadow.pyexemple d'application et comment il utilise le protocole MQTT pour mettre à jour l'état de l'ombre.

Avant de lancer ce didacticiel :

Vous avez dû configurer votreCompte AWS, a configuré votre appareil Raspberry Pi et créé unAWS IoTobjet et stratégie qui donnent à l'appareil les autorisations de publier et de s'abonner aux rubriques réservées MQTT du service Device Shadow. Pour plus d'informations, consultez Didacticiel : Préparation de votre Raspberry Pi pour exécuter l'application shadow.

Vous devez également avoir installé Git, Python et leAWS IoTKit SDK des appareils pour Python. Ce didacticiel s'appuie sur les concepts présentés dans le didacticielConnectez un Raspberry Pi ou un autre appareil. Si vous n'avez pas essayé ce didacticiel, nous vous recommandons de suivre les étapes décrites dans ce didacticiel pour installer les fichiers de certificats et le kit SDK de périphérique, puis de revenir à ce didacticiel pour exécuter leshadow.pyExemple d'application.

Ce didacticiel vous prendra environ 20 minutes.

Étape 1 : Exécutez l'exemple d'application shadow.py

Avant de lancer leshadow.pyexemple d'application, vous aurez besoin des informations suivantes en plus des noms et de l'emplacement des fichiers de certificats que vous avez installés.

Valeurs des paramètres d'application

Paramètre

Où trouver la valeur

your-iot-thing-Name

Nom duAWS IoTchose que vous avez créée précédemment dansÉtape 2 : Créez une ressource objet et attachez la stratégie à l'objet.

Pour trouver cette valeur, dans leAWS IoTconsole, choisissezGérer, puis choisissezObjets.

your-iot-endpoint

Leyour-iot-endpointLa valeur a un format de :endpoint_id-ats.iot.region.amazonaws.com, par exemple,a3qj468EXAMPLE-ats.iot.us-west-2.amazonaws.com. Pour trouver cette valeur, procédez comme suit

  1. DansAWS IoTconsole, choisissezGérer, puis choisissezObjets.

  2. Choisissez l'objet IoT que vous avez créé pour votre appareil,My_Light_Bulb, que vous avez utilisé précédemment, puis choisissezInteragir. Sur la page de détails de l'objet, votre point de terminaison s'affiche dans leHTTPSSection.

Installez et exécutez l'exemple d'application
  1. Accédez au répertoire d'exemples d'applications.

    cd ~/aws-iot-device-sdk-python-v2/samples
  2. Dans la fenêtre de ligne de commande, remplacezyour-iot-endpointetyour-iot-thing-Namecomme indiqué et exécutez cette commande.

    python3 shadow.py --ca_file ~/certs/Amazon-root-CA-1.pem --cert ~/certs/device.pem.crt --key ~/certs/private.pem.key --endpoint your-iot-endpoint --thing_name your-iot-thing-name
  3. Notez que l'exemple d'application :

    1. Se connecte àAWSService IoT pour votre compte.

    2. S'abonne àDeltaévénements etUpdateetGetRéponses.

    3. Vous invite à entrer la valeur souhaitée dans le terminal.

    4. Affiche une sortie semblable à ce qui suit :

    Connecting to a3qEXAMPLEffp-ats.iot.us-west-2.amazonaws.com with client ID 'test-0c8ae2ff-cc87-49d2-a82a-ae7ba1d0ca5a'... Connected! Subscribing to Delta events... Subscribing to Update responses... Subscribing to Get responses... Requesting current shadow state... Launching thread to read user input... Finished getting initial shadow state. Shadow contains reported value 'off'. Enter desired value:
Note

Si vous rencontrez des problèmes dans l'exécution dushadow.pyExemple d'application, révisionÉtape 3 : Résolution des problèmes liés à lashadow.pyExemple d'application. Pour obtenir des informations supplémentaires susceptibles de vous aider à corriger le problème, ajoutez le--verbosity debugde la ligne de commande afin que l'exemple d'application affiche des messages détaillés sur ce qu'il fait.

Entrez des valeurs et observez les mises à jour dans le document Shadow

Vous pouvez entrer des valeurs dans le terminal pour spécifier le paramètredesired, qui met également à jour la valeurreportedValeur . Supposons que vous saisissez la couleuryellowdans le terminal. Lereportedest également mise à jour vers la couleuryellow. Les messages affichés dans le terminal sont les suivants :

Enter desired value: yellow Changed local shadow value to 'yellow'. Updating reported shadow value to 'yellow'... Update request published. Finished updating reported shadow value to 'yellow'.

Lorsque vous publiez cette demande de mise à jour,AWS IoTcrée une ombre classique par défaut pour la ressource objet. Vous pouvez observer la demande de mise à jour que vous avez publiée sur lereportedetdesiredvaleurs dans l'AWS IoTen regardant le document Shadow correspondant à la ressource objet que vous avez créée (par exemple,My_light_bulb). Pour voir la mise à jour dans le document Shadow :

  1. DansAWS IoTChoisissez, choisissezGérerpuis choisissezObjets.

  2. Dans la liste des objets affichés, sélectionnez l'objet que vous avez créé, choisissezShadows, puis choisissezShadow Classique.

Le document Shadow doit se présenter comme suit, montrant l'reportedetdesiredvaleurs définies sur la couleuryellow. Vous voyez ces valeurs dans leÉtat de l'ombresection du document.

{ "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "yellow" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "yellow" } }

Vous voyez également unMétadonnéesqui contient les informations d'horodatage et le numéro de version de la demande.

Vous pouvez utiliser la version du document d'état pour vous assurer que vous mettez à jour la version la plus récente du document Shadow d'appareil. Si vous envoyez une autre demande de mise à jour, le numéro de version augmente de 1. Lorsque vous fournissez une version dans une demande de mise à jour, le service rejette la demande avec un code de réponse de conflit HTTP 409 si la version actuelle du document d'état ne correspond pas à la version fournie.

{ "metadata": { "desired": { "welcome": { "timestamp": 1620156892 }, "color": { "timestamp": 1620156893 } }, "reported": { "welcome": { "timestamp": 1620156892 }, "color": { "timestamp": 1620156893 } } }, "version": 10 }

Pour en savoir plus sur le document Shadow et observer les modifications apportées aux informations d'état, passez au didacticiel suivantDidacticiel : Interaction avec Device Shadow à l'aide de l'exemple d'application et du client de test MQTTcomme cela est décrit dans laÉtape 4 : Passez en revue les résultats et les prochaines étapessection de ce didacticiel. Le cas échéant, vous pouvez également découvrir l'shadow.pyexemple de code et comment il utilise le protocole MQTT dans la section suivante.

Étape 2 : Consultez l'exemple d'application shadow.py Device SDK

Cette section passe en revue leshadow.pyExemple d'application de l'AWS IoTKit SDK des appareils v2 pour Pythonutilisé dans ce didacticiel. Ici, nous allons examiner comment il se connecte àAWS IoT Coreen utilisant le protocole MQTT et MQTT sur WSS. LeAWSRuntime commun (AWS-CRT)fournit la prise en charge du protocole de communication de bas niveau et est incluse dans leAWS IoTKit SDK des appareils v2 pour Python.

Bien que ce tutoriel utilise MQTT et MQTT sur WSS,AWS IoTprend en charge les appareils qui publient des requêtes HTTPS. Pour obtenir un exemple de programme Python qui envoie un message HTTP depuis un appareil, consultez leExemple de code HTTPSUtilisation de Pythonrequestsbibliothèque.

Pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez prendre une décision éclairée quant au protocole à utiliser pour les communications de votre appareil, consultez leChoix d'un protocole pour la communication de votre appareil.

MQTT

Leshadow.pyExemples d'appelmtls_from_path(illustré ici) dans lemqtt_connection_builderpour établir une connexion avecAWS IoT Coreen utilisant le protocole MQTT.mtls_from_pathutilise les certificats X.509 et TLS v1.2 pour authentifier l'appareil. LeAWS-La bibliothèque CRT gère les détails de niveau inférieur de cette connexion.

mqtt_connection = mqtt_connection_builder.mtls_from_path( endpoint=args.endpoint, cert_filepath=args.cert, pri_key_filepath=args.key, ca_filepath=args.ca_file, client_bootstrap=client_bootstrap, on_connection_interrupted=on_connection_interrupted, on_connection_resumed=on_connection_resumed, client_id=args.client_id, clean_session=False, keep_alive_secs=6 )
  • endpointest votreAWS IoTpoint de terminaison que vous avez transmis depuis la ligne de commande etclient_idest l'ID qui identifie de manière unique cet appareil dans le champRégion AWS.

  • cert_filepath,pri_key_filepath, etca_filepathsont les chemins d'accès au certificat et aux fichiers de clé privée de l'appareil, ainsi que le fichier d'autorité de certification racine.

  • client_bootstrapest l'objet d'exécution courant qui gère les activités de communication de socket et est instancié avant l'appel àmqtt_connection_builder.mtls_from_path.

  • on_connection_interruptedeton_connection_resumedsont des fonctions de rappel à appeler lorsque la connexion de l'appareil est interrompue et reprend.

  • clean_sessionindique s'il faut démarrer une nouvelle session persistante ou, s'il y en a une, se reconnecter à une session existante.keep_alive_secsest la valeur Keep Alive, en quelques secondes, à envoyer leCONNECTde la demande. Un ping sera automatiquement envoyé à cet intervalle. Le serveur suppose que la connexion est perdue s'il ne reçoit pas de ping après 1,5 fois cette valeur.

Leshadow.pyl'échantillon appelle égalementwebsockets_with_default_aws_signingdans lemqtt_connection_builderpour établir une connexion avecAWS IoT Coreen utilisant le protocole MQTT sur WSS. MQTT over WSS utilise également les mêmes paramètres que MQTT et prend les paramètres supplémentaires suivants :

  • regionest leAWSrégion de signature utilisée par l'authentification Signature V4, etcredentials_providerest leAWSinformations d'identification fournies à utiliser pour l'authentification. La région est transmise à partir de la ligne de commande, et lecredentials_providerest instancié juste avant l'appel àmqtt_connection_builder.websockets_with_default_aws_signing.

  • websocket_proxy_optionsest les options proxy HTTP, si vous utilisez un hôte proxy. Dansshadow.pyexemple d'application, cette valeur est instanciée juste avant l'appel àmqtt_connection_builder.websockets_with_default_aws_signing.

Abonnez-vous aux sujets et événements Shadow

Leshadow.pyexemple tente d'établir une connexion et attend d'être entièrement connecté. S'il n'est pas connecté, les commandes sont mises en file d'attente. Une fois connecté, l'exemple s'abonne aux événements delta, met à jour et reçoit des messages, et publie des messages avec un niveau de qualité de service (QoS) de 1 (mqtt.QoS.AT_LEAST_ONCE).

Lorsqu'un appareil s'abonne à un message avec QoS niveau 1, le courtier de messages enregistre les messages auxquels l'appareil est abonné jusqu'à ce qu'ils puissent être envoyés à l'appareil. Le courtier de messages renvoie les messages jusqu'à ce qu'il reçoive unPUBACKréponse de l'appareil.

Pour plus d'informations sur le protocole MQTT, consultezVérifier le protocole MSONetMQTT.

Pour plus d'informations sur la façon dont MQTT, MQTT over WSS, les sessions persistantes et les niveaux de QoS utilisés dans ce didacticiel, voirConsultez l'exemple d'application pubsub.py Device SDK.

Étape 3 : Résolution des problèmes liés à lashadow.pyExemple d'application

Lorsque vous exécutez leshadow.pyexemple d'application, vous devriez voir certains messages s'afficher dans le terminal et une invite à entrer undesiredValeur . Si le programme génère une erreur, alors pour déboguer l'erreur, vous pouvez commencer par vérifier si vous avez exécuté la commande correcte pour votre système.

Dans certains cas, le message d'erreur peut indiquer des problèmes de connexion et ressembler à :Host name was invalid for dns resolutionouConnection was closed unexpectedly. Dans ce cas, voici quelques éléments que vous pouvez vérifier :

  • Vérifiez l'adresse du point de terminaison dans la commande

    Vérifiez la rubriqueendpointdans la commande que vous avez entrée pour exécuter l'exemple d'application (par exemple,a3qEXAMPLEffp-ats.iot.us-west-2.amazonaws.com) et vérifiez cette valeur dans le champAWS IoTconsole.

    Pour vérifier si vous avez utilisé la bonne valeur, procédez comme suit :

    1. DansAWS IoTconsole, choisissezGérerpuis choisissezObjets.

    2. Choisissez l'objet que vous avez créé pour votre exemple d'application (par exemple,My_Light_Bulb) puis choisissezInteragir.

    Sur la page de détails de l'objet, votre point de terminaison s'affiche dans leHTTPSSection. Vous devez également voir un message indiquant :This thing already appears to be connected.

  • Vérifier l'activation du certificat

    Les certificats authentifient votre appareil avecAWS IoT Core.

    Pour vérifier si votre certificat est actif, procédez comme suit :

    1. DansAWS IoTconsole, choisissezGérerpuis choisissezObjets.

    2. Choisissez l'objet que vous avez créé pour votre exemple d'application (par exemple,My_Light_Bulb) puis choisissezSécurité.

    3. Sélectionnez le certificat, puis, dans la page des détails du certificat, choisissez Sélectionner le certificat, puis, dans la page de détails du certificat, choisissezActions.

    Si vous êtes dans la liste déroulanteActivaten'est pas disponible et vous pouvez uniquement choisirDeactivate, votre certificat est actif. Sinon, choisissezActivateet réexécutez l'exemple de programme.

    Si le programme ne s'exécute toujours pas, vérifiez les noms des fichiers de certificats dans le champcertsfolder.

  • Vérifiez la stratégie attachée à la ressource objet

    Pendant que les certificats authentifient votre appareil,AWS IoTles stratégies permettent à l'appareil d'exécuterAWS IoTopérations, telles que l'abonnement ou la publication à des rubriques réservées MQTT.

    Pour vérifier si la stratégie appropriée est attachée :

    1. Recherchez le certificat comme décrit précédemment, puis choisissezStratégies.

    2. Choisissez la stratégie affichée et vérifiez si elle décrit laconnect,subscribe,receive, etpublishactions qui donnent à l'appareil l'autorisation de publier et de s'abonner aux rubriques réservées MQTT.

      Pour obtenir un exemple de stratégie, consultezÉtape 1 : Création d'unAWS IoTstratégie Device Shadow.

    Si des messages d'erreur indiquent un problème de connexion àAWS IoT, cela peut être dû aux autorisations que vous utilisez pour la stratégie. Si tel est le cas, nous vous recommandons de commencer par une stratégie qui offre un accès complet àAWS IoTressources, puis réexécutez l'exemple de programme. Vous pouvez soit modifier la stratégie actuelle, soit choisir la stratégie actuelle, choisissezDetach, puis créez une autre stratégie qui fournit un accès complet et l'attache à votre ressource objet. Vous pouvez ensuite limiter la stratégie aux actions et aux stratégies dont vous avez besoin pour exécuter le programme.

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Action": [ "iot:*" ], "Resource": "*" } ] }
  • Vérifiez l'installation du SDK de votre appareil

    Si le programme ne s'exécute toujours pas, vous pouvez réinstaller le kit SDK pour vous assurer que l'installation de votre SDK est terminée et correcte.

Étape 4 : Passez en revue les résultats et les prochaines étapes

Dans ce didacticiel, vous avez appris à :
  • Installer le logiciel requis, les outils et l'AWS IoTKit SDK des appareils pour Python.

  • Comprendre comment l'exemple d'application,shadow.py, utilise le protocole MQTT pour récupérer et mettre à jour l'état actuel de l'ombre.

  • Exécutez l'exemple d'application pour Device Shadows et observez la mise à jour du document Shadow dans leAWS IoTconsole Vous avez également appris à résoudre les problèmes et à corriger les erreurs lors de l'exécution du programme.

Étapes suivantes

Vous pouvez désormais exécuter l'shadow.pyexemple d'application et utilisez Device Shadows pour contrôler l'état. Vous pouvez observer les mises à jour du document Shadow dans leAWS IoTConsole et observez les événements delta auxquels l'exemple d'application répond. À l'aide du client de test MQTT, vous pouvez vous abonner aux rubriques d'ombre réservées et observer les messages reçus par les rubriques lors de l'exécution de l'exemple de programme. Pour plus d'informations sur l'exécution de ce didacticiel, consultezDidacticiel : Interaction avec Device Shadow à l'aide de l'exemple d'application et du client de test MQTT.

Install the Device SDK and run the shadow.py sample application for Device Shadows - AWS IoT Core

Install the Device SDK and run the shadow.py sample application for Device Shadows

This section shows how you can install the required software and the AWS IoT Device SDK for Python and run the shadow.py sample application to edit the Shadow document and control the shadow's state.

In this tutorial, you'll learn how to:

  • Use the installed software and AWS IoT Device SDK for Python to run the sample app.

  • Learn how entering a value using the sample app publishes the desired value in the AWS IoT console.

  • Review the shadow.py sample app and how it uses the MQTT protocol to update the shadow's state.

Before you run this tutorial:

You must have set up your AWS account, configured your Raspberry Pi device, and created an AWS IoT thing and policy that gives the device permissions to publish and subscribe to the MQTT reserved topics of the Device Shadow service. For more information, see Create AWS IoT resources and connect Raspberry Pi to run shadow application.

You must have also installed Git, Python, and the AWS IoT Device SDK for Python. This tutorial builds on the concepts presented in the tutorial Connect a Raspberry Pi or another device. If you haven't tried that tutorial, we recommend that you follow the steps described in that tutorial to install the certificate files and Device SDK and then come back to this tutorial to run the shadow.py sample app.

This tutorial takes about 20 minutes to complete.

Run the shadow.py sample app

Before you run the shadow.py sample app, you'll need the following information in addition to the names and location of the certificate files that you installed.

Application parameter values

Parameter

Where to find the value

your-iot-thing-name

Name of the AWS IoT thing that you created earlier in Create a thing resource and attach the policy to the thing.

To find this value, in the AWS IoT console, choose Manage, and then choose Things.

your-iot-endpoint

The your-iot-endpoint value has a format of: endpoint_id-ats.iot.region.amazonaws.com, for example, a3qj468EXAMPLE-ats.iot.us-west-2.amazonaws.com. To find this value:

  1. In the AWS IoT console, choose Manage, and then choose Things.

  2. Choose the IoT thing you created for your device, My_light_bulb, that you used earlier, and then choose Interact. On the thing details page, your endpoint is displayed in the HTTPS section.

Install and run the sample app

  1. Navigate to the sample app directory.

    cd ~/aws-iot-device-sdk-python-v2/samples
  2. In the command line window, replace your-iot-endpoint and your-iot-thing-name as indicated and run this command.

    python3 shadow.py --root-ca ~/certs/Amazon-root-CA-1.pem --cert ~/certs/device.pem.crt --key ~/certs/private.pem.key --endpoint your-iot-endpoint --thing-name your-iot-thing-name
  3. Observe that the sample app:

    1. Connects to the AWS IoT service for your account.

    2. Subscribes to Delta events and Update and Get responses.

    3. Prompts you to enter a desired value in the terminal.

    4. Displays output similar to the following:

    Connecting to a3qEXAMPLEffp-ats.iot.us-west-2.amazonaws.com with client ID 'test-0c8ae2ff-cc87-49d2-a82a-ae7ba1d0ca5a'... Connected! Subscribing to Delta events... Subscribing to Update responses... Subscribing to Get responses... Requesting current shadow state... Launching thread to read user input... Finished getting initial shadow state. Shadow contains reported value 'off'. Enter desired value:
Note

If you're having trouble running the shadow.py sample app, review Troubleshoot problems with the shadow.py sample app. To get additional information that might help you correct the problem, add the --verbosity debug parameter to the command line so the sample app displays detailed messages about what it’s doing.

Enter values and observe the updates in Shadow document

You can enter values in the terminal to specify the desired value, which also updates the reported value. Say you enter the color yellow in the terminal. The reported value is also updated to the color yellow. The following shows the messages displayed in the terminal:

Enter desired value: yellow Changed local shadow value to 'yellow'. Updating reported shadow value to 'yellow'... Update request published. Finished updating reported shadow value to 'yellow'.

When you publish this update request, AWS IoT creates a default, classic shadow for the thing resource. You can observe the update request that you published to the reported and desired values in the AWS IoT console by looking at the Shadow document for the thing resource that you created (for example, My_light_bulb). To see the update in the Shadow document:

  1. In the AWS IoT console, choose Manage and then choose Things.

  2. In the list of things displayed, select the thing that you created, choose Shadows, and then choose Classic Shadow.

The Shadow document should look similar to the following, showing the reported and desired values set to the color yellow. You see these values in the Shadow state section of the document.

{ "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "yellow" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "yellow" } }

You also see a Metadata section that contains the timestamp information and version number of the request.

You can use the state document version to ensure you are updating the most recent version of a device's Shadow document. If you send another update request, the version number increments by 1. When you supply a version with an update request, the service rejects the request with an HTTP 409 conflict response code if the current version of the state document doesn't match the version supplied.

{ "metadata": { "desired": { "welcome": { "timestamp": 1620156892 }, "color": { "timestamp": 1620156893 } }, "reported": { "welcome": { "timestamp": 1620156892 }, "color": { "timestamp": 1620156893 } } }, "version": 10 }

To learn more about the Shadow document and observe changes to the state information, proceed to the next tutorial Interact with Device Shadow using the shadow.py sample app and MQTT test client as described in the Review the results and next steps section of this tutorial. Optionally, you can also learn about the shadow.py sample code and how it uses the MQTT protocol in the following section.

Review the shadow.py Device SDK sample app

This section reviews the shadow.py sample app from the AWS IoT Device SDK v2 for Python used in this tutorial. Here, we'll review how it connects to AWS IoT Core by using the MQTT and MQTT over WSS protocol. The AWS common runtime (AWS-CRT) library provides the low-level communication protocol support and is included with the AWS IoT Device SDK v2 for Python.

While this tutorial uses MQTT and MQTT over WSS, AWS IoT supports devices that publish HTTPS requests. For an example of a Python program that sends an HTTP message from a device, see the HTTPS code example using Python’s requests library.

For information about how you can make an informed decision about which protocol to use for your device communications, review the Choosing a protocol for your device communication.

MQTT

The shadow.py sample calls mtls_from_path (shown here) in the mqtt_connection_builder to establish a connection with AWS IoT Core by using the MQTT protocol. mtls_from_path uses X.509 certificates and TLS v1.2 to authenticate the device. The AWS-CRT library handles the lower-level details of that connection.

mqtt_connection = mqtt_connection_builder.mtls_from_path( endpoint=args.endpoint, cert_filepath=args.cert, pri_key_filepath=args.key, ca_filepath=args.root_ca, client_bootstrap=client_bootstrap, on_connection_interrupted=on_connection_interrupted, on_connection_resumed=on_connection_resumed, client_id=args.client_id, clean_session=False, keep_alive_secs=6 )
  • endpoint is your AWS IoT endpoint that you passed in from the command line and client_id is the ID that uniquely identifies this device in the AWS Region.

  • cert_filepath, pri_key_filepath, and ca_filepath are the paths to the device's certificate and private key files, and the root CA file.

  • client_bootstrap is the common runtime object that handles socket communication activities, and is instantiated prior to the call to mqtt_connection_builder.mtls_from_path.

  • on_connection_interrupted and on_connection_resumed are callback functions to call when the device’s connection is interrupted and resumed.

  • clean_session is whether to start a new, persistent session, or if one is present, reconnect to an existing one. keep_alive_secs is the keep alive value, in seconds, to send in the CONNECT request. A ping will automatically be sent at this interval. The server assumes the connection is lost if it doesn't receive a ping after 1.5 times this value.

The shadow.py sample also calls websockets_with_default_aws_signing in the mqtt_connection_builder to establish a connection with AWS IoT Core using MQTT protocol over WSS. MQTT over WSS also uses the same parameters as MQTT and takes these additional parameters:

  • region is the AWS signing Region used by Signature V4 authentication, and credentials_provider is the AWS credentials provided to use for authentication. The Region is passed from the command line, and the credentials_provider object is instantiated just prior to the call to mqtt_connection_builder.websockets_with_default_aws_signing.

  • websocket_proxy_options is the HTTP proxy options, if using a proxy host. In the shadow.py sample app, this value is instantiated just prior to the call to mqtt_connection_builder.websockets_with_default_aws_signing.

Subscribe to Shadow topics and events

The shadow.py sample attemps to establish a connection and waits to be fully connected. If it's not connected, commands are queued up. Once connected, the sample subscribes to delta events and update and get messages, and publishes messages with a Quality of Service (QoS) level of 1 (mqtt.QoS.AT_LEAST_ONCE).

When a device subscribes to a message with QoS level 1, the message broker saves the messages that the device is subscribed to until they can be sent to the device. The message broker resends the messages until it receives a PUBACK response from the device.

For more information about the MQTT protocol, see Review the MQTT protocol and MQTT.

For more information about how MQTT, MQTT over WSS, persistent sessions, and QoS levels that are used in this tutorial, see Review the pubsub.py Device SDK sample app.

Troubleshoot problems with the shadow.py sample app

When you run the shadow.py sample app, you should see some messages displayed in the terminal and a prompt to enter a desired value. If the program throws an error, then to debug the error, you can start by checking whether you ran the correct command for your system.

In some cases, the error message might indicate connection issues and look similar to: Host name was invalid for dns resolution or Connection was closed unexpectedly. In such cases, here are some things you can check:

  • Check the endpoint address in the command

    Review the endpoint argument in the command you entered to run the sample app, (for example, a3qEXAMPLEffp-ats.iot.us-west-2.amazonaws.com) and check this value in the AWS IoT console.

    To check whether you used the correct value:

    1. In the AWS IoT console, choose Manage and then choose Things.

    2. Choose the thing you created for your sample app (for example, My_light_bulb) and then choose Interact.

    On the thing details page, your endpoint is displayed in the HTTPS section. You should also see a message that says: This thing already appears to be connected.

  • Check certificate activation

    Certificates authenticate your device with AWS IoT Core.

    To check whether your certificate is active:

    1. In the AWS IoT console, choose Manage and then choose Things.

    2. Choose the thing you created for your sample app (for example, My_light_bulb) and then choose Security.

    3. Select the certificate and then, from the certificate's details page, choose Select the certificate and then, from the certificate's details page, choose Actions.

    If in the dropdown list Activate isn't available and you can only choose Deactivate, your certificate is active. If not, choose Activate and rerun the sample program.

    If the program still doesn't run, check the certificate file names in the certs folder.

  • Check the policy attached to the thing resource

    While certificates authenticate your device, AWS IoT policies permit the device to perform AWS IoT operations, such as subscribing or publishing to MQTT reserved topics.

    To check whether the correct policy is attached:

    1. Find the certificate as described previously, and then choose Policies.

    2. Choose the policy displayed and check whether it describes the connect, subscribe, receive, and publish actions that give the device permission to publish and subscribe to the MQTT reserved topics.

      For a sample policy, see Create an AWS IoT policy for thing shadow.

    If you see error messages that indicate trouble connecting to AWS IoT, it could be because of the permissions you're using for the policy. If that's the case, we recommend that you start with a policy that provides full access to AWS IoT resources and then rerun the sample program. You can either edit the current policy, or choose the current policy, choose Detach, and then create another policy that provides full access and attach it to your thing resource. You can later restrict the policy to only the actions and policies you need to run the program.

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Action": [ "iot:*" ], "Resource": "*" } ] }
  • Check your Device SDK installation

    If the program still doesn't run, you can reinstall the Device SDK to make sure that your SDK installation is complete and correct.

Review the results and next steps

In this tutorial, you learned how to:

  • Install the required software, tools, and the AWS IoT Device SDK for Python.

  • Understand how the sample app, shadow.py, uses the MQTT protocol for retrieving and updating the shadow's current state.

  • Run the sample app for Device Shadows and observe the update to the Shadow document in the AWS IoT console. You also learnt to troubleshoot any issues and fix errors when running the program.

Next steps

You can now run the shadow.py sample application and use Device Shadows to control the state. You can observe the updates to the Shadow document in the AWS IoT Console and observe delta events that the sample app responds to. Using the MQTT test client, you can subscribe to the reserved shadow topics and observe messages received by the topics when running the sample program. For more information about how to run this tutorial, see Interact with Device Shadow using the shadow.py sample app and MQTT test client.