Didacticiel : Interaction avec Device Shadow à l'aide de l'exemple d'application et du client de test MQTT - AWS IoT Core

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Didacticiel : Interaction avec Device Shadow à l'aide de l'exemple d'application et du client de test MQTT

Pour interagir avec l'shadow.pyexemple d'application, entrez une valeur dans le terminal pour l'applicationdesiredValeur . Par exemple, vous pouvez spécifier des couleurs qui ressemblent aux feux de signalisation etAWS IoTrépond à la demande et met à jour les valeurs signalées.

Dans ce didacticiel, vous allez apprendre à :
  • Utilisation de l'shadow.pyexemple d'application pour spécifier les états souhaités et mettre à jour l'état actuel de l'ombre.

  • Modifiez le document Shadow pour observer les événements delta et comment leshadow.pyl'exemple d'application y répond.

  • Utilisez le client de test MQTT pour vous abonner à des rubriques instantanées et observer les mises à jour lorsque vous exécutez l'exemple de programme.

Avant de lancer ce didacticiel, vous devez disposer des éléments suivants :

Configurer votreCompte AWS, a configuré votre appareil Raspberry Pi et créé unAWS IoTchose et politique. Vous devez également avoir installé le logiciel requis, le kit SDK de périphérique, les fichiers de certificats et exécuter l'exemple de programme dans le terminal. Pour plus d'informations, consultez les didacticiels précédentsDidacticiel : Préparation de votre Raspberry Pi pour exécuter l'application shadowetÉtape 1 : Exécutez l'exemple d'application shadow.py. Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devez suivre ces didacticiels.

Ce didacticiel vous prendra environ 45 minutes.

Étape 1 : Mettre à jour les valeurs souhaitées et signalées àshadow.pyExemple d'application

Dans le didacticiel précédentÉtape 1 : Exécutez l'exemple d'application shadow.py, vous avez appris comment observer un message publié dans le document Shadow dans leAWS IoTlorsque vous entrez la valeur souhaitée, comme décrit dans la sectionDidacticiel : Installation du kit SDK de périphériques et exécution de l'exemple d'application pour Device Shadows.

Dans l'exemple précédent, nous définissons la couleur souhaitée suryellow. Une fois que vous avez entré chaque valeur, le terminal vous invite à saisir une autre valeur.desiredValeur . Si vous entrez à nouveau la même valeur (yellow), l'application reconnaît cela et vous invite à entrer un nouveaudesiredValeur .

Enter desired value: yellow Local value is already 'yellow'. Enter desired value:

Maintenant, disons que vous entrez la couleurgreen.AWS IoTrépond à la demande et met à jour lereportedvaleurgreen. C'est ainsi que la mise à jour se produit lorsque ledesiredest différent dureportedétat, provoquant un delta.

Procédureshadow.pyexemple d'application simule les interactions Device Shadow :
  1. Saisissez unedesiredvaleur (disons)yellow) dans le terminal pour publier l'état souhaité.

  2. Comme ledesiredest différent dureportedétat (dites la couleur)green), un delta se produit et l'application abonnée au delta reçoit ce message.

  3. L'application répond au message et met à jour son état sur ledesiredvaleur,yellow.

  4. L'application publie ensuite un message de mise à jour avec la nouvelle valeur signalée de l'état de l'appareil,yellow.

Vous trouverez ci-dessous les messages affichés dans le terminal qui indiquent comment la demande de mise à jour est publiée.

Enter desired value: green Changed local shadow value to 'green'. Updating reported shadow value to 'green'... Update request published. Finished updating reported shadow value to 'green'.

DansAWS IoT, le document Shadow reflète la valeur mise à jour versgreenpour les deuxreportedetdesiredet le numéro de version est incrémenté de 1. Par exemple, si le numéro de version précédente était affiché sur 10, le numéro de version actuel s'affiche sous la forme 11.

Note

La suppression d'une ombre ne réinitialise pas le numéro de version à 0. Vous verrez que la version de l'ombre est incrémentée de 1 lorsque vous publiez une demande de mise à jour ou que vous créez une autre ombre portant le même nom.

Modifier le document Shadow pour observer les événements Delta

Leshadow.pyUn exemple d'application est également abonné àdeltaet répond en cas de modification de ladesiredValeur . Par exemple, vous pouvez modifier ledesiredvaleur de la couleurred. Pour ce faire, dans l'AWS IoT, modifiez le document Shadow en cliquant surModifierpuis définissez le paramètredesiredvaleurreddans le JSON, tout en conservant lereportedvaleurgreen. Avant d'enregistrer les modifications, gardez le terminal sur le Raspberry Pi ouvert car les messages s'affichent dans le terminal lorsque la modification se produit.

{ "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "red" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" } }

Une fois que vous avez enregistré la nouvelle valeur, le paramètreshadow.pyl'exemple d'application répond à cette modification et affiche des messages dans le terminal indiquant le delta. Vous devriez alors voir les messages suivants apparaître sous l'invite de saisie dudesiredValeur .

Enter desired value: Received shadow delta event. Delta reports that desired value is 'red'. Changing local value... Changed local shadow value to 'red'. Updating reported shadow value to 'red'... Finished updating reported shadow value to 'red'. Enter desired value: Update request published. Finished updating reported shadow value to 'red'.

Étape 2 : Afficher les messages provenant dushadow.pyExemple d'application dans le client de test MQTT

Vous pouvez utiliser le pluginClient de test MQTTdans leAWS IoTconsolepour surveiller les messages MQTT transmis dans votreCompte AWS. En vous abonnant aux rubriques MQTT réservées utilisées par le service Device Shadow, vous pouvez observer les messages reçus par les rubriques lors de l'exécution de l'exemple d'application.

Si vous n'avez pas déjà utilisé le client de test MQTT, vous pouvez consulterAfficher les messages MQTT avec le client AWS IoT MQTT. Cela vous apprendra à utiliser l'Client de test MQTTdans leAWS IoTconsolepour afficher les messages MQTT lorsqu'ils passent par le courtier de messages.

  1. Ouvrez le client de test MQTT

    Ouverture d'Test client MQTT dans leAWS IoTconsoledans une nouvelle fenêtre afin que vous puissiez observer les messages reçus par les rubriques MQTT sans perdre la configuration de votre client de test MQTT. Le client de test MQTT ne conserve aucun abonnement ou journal de messages si vous le laissez accéder à une autre page de la console. Pour cette section du didacticiel, vous pouvez avoir le document Shadow de votreAWS IoTet le client de test MQTT s'ouvrent dans des fenêtres distinctes pour observer plus facilement l'interaction avec Device Shadows.

  2. Abonnez-vous aux rubriques Shadow réservées MQTT

    Vous pouvez utiliser le client de test MQTT pour entrer les noms des rubriques réservées MQTT de Device Shadow et vous y abonner pour recevoir des mises à jour lors de l'exécution dushadow.pyExemple d'application. Pour vous abonner aux sujets suivants :

    1. DansClient de test MQTTdans leAWS IoTconsole, choisissezS'abonner à une rubrique.

    2. DansFiltre de rubriques, saisissez :$aws/things/thingName/shadow/update/ #. Ici,thingnameest le nom de la ressource objet que vous avez créée plus tôt (par exemple,My_light_bulb).

    3. Conservez les valeurs par défaut des paramètres de configuration supplémentaires, puis choisissezS'abonner.

    En utilisant le#dans l'abonnement à la rubrique, vous pouvez vous abonner à plusieurs rubriques MQTT en même temps et observer tous les messages échangés entre l'appareil et son ombre dans une seule fenêtre. Pour plus d'informations sur les caractères génériques et leur utilisation, consultezRubriques MQTT.

  3. Run (Exécuter Lambda)shadow.pyexemple de programme et d'observation des messages

    Dans la fenêtre de ligne de commande du Raspberry Pi, si vous avez déconnecté le programme, exécutez à nouveau l'exemple d'application et regardez les messages dans leClient de test MQTTdans leAWS IoTconsole.

    1. Exécutez la commande suivante pour redémarrer l'exemple de programme. Remplacezyour-iot-thing-Nameetyour-iot-endpointavec les noms duAWS IoTobjet que vous avez créé précédemment (par exemple,My_light_bulb), et le point de terminaison pour interagir avec l'appareil.

      cd ~/aws-iot-device-sdk-python-v2/samples python3 shadow.py --ca_file ~/certs/Amazon-root-CA-1.pem --cert ~/certs/device.pem.crt --key ~/certs/private.pem.key --endpoint your-iot-endpoint --thing_name your-iot-thing-name

      Leshadow.pyl'exemple d'application s'exécute ensuite et récupère l'état de l'ombre actuel. Si vous avez supprimé l'ombre ou effacé les états actuels, le programme définit la valeur actuelle suroffpuis vous invite à entrer undesiredValeur .

      Connecting to a3qEXAMPLEffp-ats.iot.us-west-2.amazonaws.com with client ID 'test-0c8ae2ff-cc87-49d2-a82a-ae7ba1d0ca5a'... Connected! Subscribing to Delta events... Subscribing to Update responses... Subscribing to Get responses... Requesting current shadow state... Launching thread to read user input... Finished getting initial shadow state. Shadow document lacks 'color' property. Setting defaults... Changed local shadow value to 'off'. Updating reported shadow value to 'off'... Update request published. Finished updating reported shadow value to 'off'... Enter desired value:

      Par contre, si le programme était en cours d'exécution et que vous l'avez redémarré, vous verrez la dernière valeur de couleur signalée dans le terminal. Dans le client de test MQTT, vous verrez une mise à jour des rubriques.$aws/things/thingName/ombre/obteniret$aws/things/thingName/shadow/get/accepted.

      Supposons que la dernière couleur signalée soitgreen. Voici le contenu de l'$aws/things/thingName/shadow/get/acceptedJSON.

      { "state": { "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" } }, "metadata": { "desired": { "welcome": { "timestamp": 1620156892 }, "color": { "timestamp": 1620161643 } }, "reported": { "welcome": { "timestamp": 1620156892 }, "color": { "timestamp": 1620161643 } } }, "version": 10, "timestamp": 1620173908 }
    2. Saisissez unedesiredvaleur dans le terminal, telle queyellow. Leshadow.pyl'exemple d'application répond et affiche les messages suivants dans le terminal qui indiquent la modification dans lereportedvaleuryellow.

      Enter desired value: yellow Changed local shadow value to 'yellow'. Updating reported shadow value to 'yellow'... Update request published. Finished updating reported shadow value to 'yellow'.

      DansClient de test MQTTdans leAWS IoTconsole, sousSubscriptions, vous constatez que les rubriques suivantes ont reçu un message :

      • $aws/things/thingName/ombre/mise à jour: montre que les deuxdesiredetupdatedles valeurs changent en couleuryellow.

      • $aws/things/thingName/shadow/update/accepted: affiche les valeurs actuelles dudesiredetreportedétats et leurs métadonnées et informations de version.

      • $aws/things/thingName/shadow/update/documents: affiche les valeurs précédentes et actuelles dudesiredetreportedétats et leurs métadonnées et informations de version.

      Comme document$aws/things/thingName/shadow/update/documentscontient également des informations contenues dans les deux autres rubriques, nous pouvons les consulter pour voir les informations d'état. L'état précédent affiche la valeur signalée définie surgreen, ses métadonnées et ses informations de version, ainsi que l'état actuel qui affiche la valeur signalée mise à jour versyellow.

      { "previous": { "state": { "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" } }, "metadata": { "desired": { "welcome": { "timestamp": 1617297888 }, "color": { "timestamp": 1617297898 } }, "reported": { "welcome": { "timestamp": 1617297888 }, "color": { "timestamp": 1617297898 } } }, "version": 10 }, "current": { "state": { "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "yellow" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "yellow" } }, "metadata": { "desired": { "welcome": { "timestamp": 1617297888 }, "color": { "timestamp": 1617297904 } }, "reported": { "welcome": { "timestamp": 1617297888 }, "color": { "timestamp": 1617297904 } } }, "version": 11 }, "timestamp": 1617297904 }
    3. Maintenant, si vous entrez un autredesired, vous verrez d'autres modifications apportées à lareportedles valeurs et les mises à jour des messages reçues par ces rubriques. Le numéro de version est également incrémenté de 1. Par exemple, si vous entrez la valeurgreen, l'état précédent indique la valeuryellowet l'état actuel indique la valeurgreen.

  4. Modifier le document Shadow pour observer les événements Delta

    Pour observer les modifications apportées à la rubrique delta, modifiez le document Shadow dans leAWS IoTconsole Par exemple, vous pouvez modifier ledesiredvaleur de la couleurred. Pour ce faire, dans l'AWS IoTChoisissez, choisissezModifierpuis définissez le paramètredesiredvaleur rouge dans le JSON, tout en conservant la valeurreportedDéfinit la valeurgreen. Avant d'enregistrer la modification, gardez le terminal ouvert car vous verrez le message Delta signalé dans le terminal.

    { "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "red" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" } }

    Leshadow.pyl'exemple d'application répond à cette modification et affiche des messages dans le terminal indiquant le delta. Dans le client de test MQTT, leupdateles rubriques auront reçu un message indiquant les modifications apportées audesiredetreportedvaleurs.

    Vous voyez aussi que le sujet$aws/things/thingName/shadow/update/deltaa reçu un message. Pour voir le message, choisissez cette rubrique, répertoriée sousSubscriptions.

    { "version": 13, "timestamp": 1617318480, "state": { "color": "red" }, "metadata": { "color": { "timestamp": 1617318480 } } }

Étape 3 : Dépannage des erreurs liées aux interactions Device Shadow

Lorsque vous exécutez l'exemple d'application Shadow, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de l'observation des interactions avec le service Device Shadow.

Si le programme s'exécute correctement et vous invite à entrer undesired, vous devriez pouvoir observer les interactions Device Shadow à l'aide du document Shadow et du client de test MQTT comme décrit précédemment. Toutefois, si vous ne parvenez pas à voir les interactions, voici quelques éléments que vous pouvez vérifier :

  • Vérifiez le nom de la chose et son ombre dans leAWS IoTconsole

    Si vous ne voyez pas les messages dans le document Shadow, passez en revue la commande et assurez-vous qu'elle correspond au nom de l'objet dans leAWS IoTconsole. Vous pouvez également vérifier si vous avez une ombre classique en choisissant la ressource de votre objet, puis en choisissantShadows. Ce tutoriel se concentre principalement sur les interactions avec l'ombre classique.

    Vous pouvez également vérifier que l'appareil que vous avez utilisé est connecté à Internet. DansAWS IoTconsole, choisissez l'objet que vous avez créé précédemment, puis choisissezInteragir. Sur la page de détails de l'objet, vous devez voir ici un message indiquant :This thing already appears to be connected.

  • Vérifiez les sujets réservés MQTT auxquels vous êtes abonné

    Si les messages ne s'affichent pas dans le client de test MQTT, vérifiez si les rubriques auxquelles vous vous êtes abonné sont correctement formatées. Les rubriques MQTT Device Shadow ont un format$aws/things/thingName/shadow/et pourrait avoirupdate,get, oudeletesuivant le suivant en fonction des actions que vous souhaitez effectuer sur l'ombre. Ce didacticiel utilise.$aws/things/thingName/ombre/ #assurez-vous donc de l'avoir correctement saisi lorsque vous vous abonnez au sujet dans leFiltre de rubriquessection du client de test.

    Lorsque vous entrez le nom du sujet, assurez-vous que lethingNameest le même que le nom duAWS IoTCe que vous avez créé précédemment. Vous pouvez également vous abonner à d'autres rubriques MQTT pour voir si une mise à jour a été effectuée avec succès. Par exemple, vous pouvez vous abonner au sujet$aws/things/thingName/shadow/update/acceptedpour recevoir un message chaque fois qu'une demande de mise à jour échoue afin que vous puissiez déboguer les problèmes de connexion. Pour plus d'informations sur les rubriques réservées, consultezRubriques de shadowetRubriques MQTT de Device Shadow.

Étape 4 : Passez en revue les résultats et les prochaines étapes

Dans ce didacticiel, vous avez appris à :
  • Utilisation de l'shadow.pyexemple d'application pour spécifier les états souhaités et mettre à jour l'état actuel de l'ombre.

  • Modifiez le document Shadow pour observer les événements delta et comment leshadow.pyl'exemple d'application y répond.

  • Utilisez le client de test MQTT pour vous abonner à des rubriques instantanées et observer les mises à jour lorsque vous exécutez l'exemple de programme.

Étapes suivantes

Vous pouvez vous abonner à d'autres rubriques réservées MQTT pour observer les mises à jour de l'application Shadow. Par exemple, si vous vous abonnez uniquement au sujet$aws/things/thingName/shadow/update/accepted, vous ne verrez que les informations d'état actuel lorsqu'une mise à jour est exécutée avec succès.

Vous pouvez également vous abonner à d'autres rubriques d'ombre pour déboguer les problèmes ou en savoir plus sur les interactions Device Shadow et également déboguer tout problème lié aux interactions Device Shadow. Pour plus d'informations, consultez Rubriques de shadow et Rubriques MQTT de Device Shadow.

Vous pouvez également choisir d'étendre votre application en utilisant des ombres nommées ou en utilisant du matériel supplémentaire connecté au Raspberry Pi pour les LED et observer les changements d'état à l'aide des messages envoyés depuis le terminal.

Pour plus d'informations sur le service Device Shadow et l'utilisation du service dans les appareils, les applications et les services, reportez-vous à la sectionAWS IoT Service Device Shadow,Utilisation des shadows sur les appareils, etUtilisation des shadows dans les applications et les services.

Interact with Device Shadow using the shadow.py sample app and MQTT test client - AWS IoT Core

Interact with Device Shadow using the shadow.py sample app and MQTT test client

To interact with the shadow.py sample app, enter a value in the terminal for the desired value. For example, you can specify colors that resemble the traffic lights and AWS IoT responds to the request and updates the reported values.

In this tutorial, you'll learn how to:

  • Use the shadow.py sample app to specify desired states and update the shadow's current state.

  • Edit the Shadow document to observe delta events and how the shadow.py sample app responds to it.

  • Use the MQTT test client to subscribe to shadow topics and observe updates when you run the sample program.

Before you run this tutorial, you must have:

Set up your AWS account, configured your Raspberry Pi device, and created an AWS IoT thing and policy. You must have also installed the required software, Device SDK, certificate files, and run the sample program in the terminal. For more information, see the previous tutorials Create AWS IoT resources and connect Raspberry Pi to run shadow application and . You must complete these tutorials if you haven't already.

This tutorial takes about 45 minutes to complete.

Update desired and reported values using shadow.py sample app

In the previous tutorial , you learnt how to observe a message published to the Shadow document in the AWS IoT console when you enter a desired value as described in the section Install the Device SDK and run the shadow.py sample application for Device Shadows.

In the previous example, we set the desired color to yellow. After you enter each value, the terminal prompts you to enter another desired value. If you again enter the same value (yellow), the app recognizes this and prompts you to enter a new desired value.

Enter desired value: yellow Local value is already 'yellow'. Enter desired value:

Now, say that you enter the color green. AWS IoT responds to the request and updates the reported value to green. This is how the update happens when the desired state is different from the reported state, causing a delta.

How the shadow.py sample app simulates Device Shadow interactions:

  1. Enter a desired value (say yellow) in the terminal to publish the desired state.

  2. As the desired state is different from the reported state (say the color green), a delta occurs, and the app that is subscribed to the delta receives this message.

  3. The app responds to the message and updates its state to the desired value, yellow.

  4. The app then publishes an update message with the new reported value of the device's state, yellow.

Following shows the messages displayed in the terminal that shows how the update request is published.

Enter desired value: green Changed local shadow value to 'green'. Updating reported shadow value to 'green'... Update request published. Finished updating reported shadow value to 'green'.

In the AWS IoT console, the Shadow document reflects the updated value to green for both the reported and desired fields, and the version number is incremented by 1. For example, if the previous version number was displayed as 10, the current version number will display as 11.

Note

Deleting a shadow doesn't reset the version number to 0. You'll see that the shadow version is incremented by 1 when you publish an update request or create another shadow with the same name.

Edit the Shadow document to observe delta events

The shadow.py sample app is also subscribed to delta events, and responds when there is a change to the desired value. For example, you can change the desired value to the color red. To do this, in the AWS IoT console, edit the Shadow document by clicking Edit and then set the desired value to red in the JSON, while keeping the reported value to green. Before you save the changes, keep the terminal on the Raspberry Pi open as you'll see messages displayed in the terminal when the change occurs.

{ "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "red" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" } }

After you save the new value, the shadow.py sample app responds to this change and displays messages in the terminal indicating the delta. You should then see the following messages appear below the prompt for entering the desired value.

Enter desired value: Received shadow delta event. Delta reports that desired value is 'red'. Changing local value... Changed local shadow value to 'red'. Updating reported shadow value to 'red'... Finished updating reported shadow value to 'red'. Enter desired value: Update request published. Finished updating reported shadow value to 'red'.

View messages from the shadow.py sample app in the MQTT test client

You can use the MQTT test client in the AWS IoT console to monitor MQTT messages that are passed in your AWS account. By subscribing to reserved MQTT topics used by the Device Shadow service, you can observe the messages received by the topics when running the sample app.

If you haven't already used the MQTT test client, you can review View MQTT messages with the AWS IoT MQTT client. This helps you learn how to use the MQTT test client in the AWS IoT console to view MQTT messages as they pass through the message broker.

  1. Open the MQTT test client

    Open the MQTT test client in the AWS IoT console in a new window so that you can observe the messages received by the MQTT topics without losing the configuration of your MQTT test client. The MQTT test client doesn't retain any subscriptions or message logs if you leave it to go to another page in the console. For this section of the tutorial, you can have the Shadow document of your AWS IoT thing and the MQTT test client open in separate windows to more easily observe the interaction with Device Shadows.

  2. Subscribe to the MQTT reserved Shadow topics

    You can use the MQTT test client to enter the names of the Device Shadow's MQTT reserved topics and subscribe to them to receive updates when running the shadow.py sample app. To subscribe to the topics:

    1. In the MQTT test client in the AWS IoT console, choose Subscribe to a topic.

    2. In the Topic filter section, enter: $aws/things/thingname/shadow/update/#. Here, thingname is the name of the thing resource that you created earlier (for example, My_light_bulb).

    3. Keep the default values for the additional configuration settings, and then choose Subscribe.

    By using the # wildcard in the topic subscription, you can subscribe to multiple MQTT topics at the same time and observe all the messages that are exchanged between the device and it's Shadow in a single window. For more information about the wildcard characters and their use, see MQTT topics.

  3. Run shadow.py sample program and observe messages

    In your command line window of the Raspberry Pi, if you've disconnected the program, run the sample app again and watch the messages in the MQTT test client in the AWS IoT console.

    1. Run the following command to restart the sample program. Replace your-iot-thing-name and your-iot-endpoint with the names of the AWS IoT thing that you created earlier (for example, My_light_bulb), and the endpoint to interact with the device.

      cd ~/aws-iot-device-sdk-python-v2/samples python3 shadow.py --root-ca ~/certs/Amazon-root-CA-1.pem --cert ~/certs/device.pem.crt --key ~/certs/private.pem.key --endpoint your-iot-endpoint --thing-name your-iot-thing-name

      The shadow.py sample app then runs and retrieves the current shadow state. If you've deleted the shadow or cleared the current states, the program sets the current value to off and then prompts you to enter a desired value.

      Connecting to a3qEXAMPLEffp-ats.iot.us-west-2.amazonaws.com with client ID 'test-0c8ae2ff-cc87-49d2-a82a-ae7ba1d0ca5a'... Connected! Subscribing to Delta events... Subscribing to Update responses... Subscribing to Get responses... Requesting current shadow state... Launching thread to read user input... Finished getting initial shadow state. Shadow document lacks 'color' property. Setting defaults... Changed local shadow value to 'off'. Updating reported shadow value to 'off'... Update request published. Finished updating reported shadow value to 'off'... Enter desired value:

      On the other hand, if the program was running and you restarted it, you'll see the latest color value reported in the terminal. In the MQTT test client, you'll see an update to the topics $aws/things/thingname/shadow/get and $aws/things/thingname/shadow/get/accepted.

      Suppose the latest color reported was green. Following shows the contents of the $aws/things/thingname/shadow/get/accepted JSON file.

      { "state": { "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" } }, "metadata": { "desired": { "welcome": { "timestamp": 1620156892 }, "color": { "timestamp": 1620161643 } }, "reported": { "welcome": { "timestamp": 1620156892 }, "color": { "timestamp": 1620161643 } } }, "version": 10, "timestamp": 1620173908 }
    2. Enter a desired value in the terminal, such as yellow. The shadow.py sample app responds and displays the following messages in the terminal that show the change in the reported value to yellow.

      Enter desired value: yellow Changed local shadow value to 'yellow'. Updating reported shadow value to 'yellow'... Update request published. Finished updating reported shadow value to 'yellow'.

      In the MQTT test client in the AWS IoT console, under Subscriptions, you see that the following topics received a message:

      • $aws/things/thingname/shadow/update: shows that both desired and updated values change to the color yellow.

      • $aws/things/thingname/shadow/update/accepted: shows the current values of the desired and reported states and their metadata and version information.

      • $aws/things/thingname/shadow/update/documents: shows the previous and current values of the desired and reported states and their metadata and version information.

      As the document $aws/things/thingname/shadow/update/documents also contains information that is contained in the other two topics, we can review it to see the state information. The previous state shows the reported value set to green, its metadata and version information, and the current state that shows the reported value updated to yellow.

      { "previous": { "state": { "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" } }, "metadata": { "desired": { "welcome": { "timestamp": 1617297888 }, "color": { "timestamp": 1617297898 } }, "reported": { "welcome": { "timestamp": 1617297888 }, "color": { "timestamp": 1617297898 } } }, "version": 10 }, "current": { "state": { "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "yellow" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "yellow" } }, "metadata": { "desired": { "welcome": { "timestamp": 1617297888 }, "color": { "timestamp": 1617297904 } }, "reported": { "welcome": { "timestamp": 1617297888 }, "color": { "timestamp": 1617297904 } } }, "version": 11 }, "timestamp": 1617297904 }
    3. Now, if you enter another desired value, you see further changes to the reported values and message updates received by these topics. The version number also increments by 1. For example, if you enter the value green, the previous state reports the value yellow and the current state reports the value green.

  4. Edit Shadow document to observe delta events

    To observe changes to the delta topic, edit the Shadow document in the AWS IoT console. For example, you can change the desired value to the color red. To do this, in the AWS IoT console, choose Edit and then set the desired value to red in the JSON, while keeping the reported value set to green. Before you save the change, keep the terminal open as you'll see the delta message reported in the terminal.

    { "desired": { "welcome": "aws-iot", "color": "red" }, "reported": { "welcome": "aws-iot", "color": "green" } }

    The shadow.py sample app responds to this change and displays messages in the terminal indicating the delta. In the MQTT test client, the update topics will have received a message showing changes to the desired and reported values.

    You also see that the topic $aws/things/thingname/shadow/update/delta received a message. To see the message, choose this topic, which is listed under Subscriptions.

    { "version": 13, "timestamp": 1617318480, "state": { "color": "red" }, "metadata": { "color": { "timestamp": 1617318480 } } }

Troubleshoot errors with Device Shadow interactions

When you run the Shadow sample app, you might encounter issues with observing interactions with the Device Shadow service.

If the program runs successfully and prompts you to enter a desired value, you should be able to observe the Device Shadow interactions by using the Shadow document and the MQTT test client as described previously. However, if you're unable to see the interactions, here are some things you can check:

  • Check the thing name and its shadow in the AWS IoT console

    If you don't see the messages in the Shadow document, review the command and make sure it matches the thing name in the AWS IoT console. You can also check whether you have a classic shadow by choosing your thing resource and then choosing Shadows. This tutorial focuses primarily on interactions with the classic shadow.

    You can also confirm that the device you used is connected to the internet. In the AWS IoT console, choose the thing you created earlier, and then choose Interact. On the thing details page, you should see a message here that says: This thing already appears to be connected.

  • Check the MQTT reserved topics you subscribed to

    If you don't see the messages appear in the MQTT test client, check whether the topics you subscribed to are formatted correctly. MQTT Device Shadow topics have a format $aws/things/thingname/shadow/ and might have update, get, or delete following it depending on actions you want to perform on the shadow. This tutorial uses the topic $aws/things/thingname/shadow/# so make sure you entered it correctly when subscribing to the topic in the Topic filter section of the test client.

    As you enter the topic name, make sure that the thingname is the same as the name of the AWS IoT thing that you created earlier. You can also subscribe to additional MQTT topics to see if an update has been successfully performed. For example, you can subscribe to the topic $aws/things/thingname/shadow/update/rejected to receive a message whenever an update request failed so that you can debug connection issues. For more information about the reserved topics, see Shadow topics and Device Shadow MQTT topics.

Review the results and next steps

In this tutorial, you learned how to:

  • Use the shadow.py sample app to specify desired states and update the shadow's current state.

  • Edit the Shadow document to observe delta events and how the shadow.py sample app responds to it.

  • Use the MQTT test client to subscribe to shadow topics and observe updates when you run the sample program.

Next steps

You can subscribe to additional MQTT reserved topics to observe updates to the shadow application. For example, if you only subscribe to the topic $aws/things/thingname/shadow/update/accepted, you'll see only the current state information when an update is successfully performed.

You can also subscribe to additional shadow topics to debug issues or learn more about the Device Shadow interactions and also debug any issues with the Device Shadow interactions. For more information, see Shadow topics and Device Shadow MQTT topics.

You can also choose to extend your application by using named shadows or by using additional hardware connected with the Raspberry Pi for the LEDs and observe changes to their state using messages sent from the terminal.

For more information about the Device Shadow service and using the service in devices, apps, and services, see AWS IoT Device Shadow service, Using shadows in devices, and Using shadows in apps and services.