Suppression des éléments de clé importés - AWS Key Management Service

Suppression des éléments de clé importés

Vous pouvez supprimer des éléments de clé importés d'une clé KMS à tout moment. De plus, lorsque les éléments de clé importés arrivent à leur date d'expiration, AWS KMS les supprime. Dans les deux cas, AWS KMS supprime immédiatement les éléments de clé, l'état de la clé KMS passe en pending import (en attente d'importation) et celle-ci ne peut pas être utilisée dans le cadre d'opérations de chiffrement.

Toutefois, ces actions ne suppriment pas la clé KMS. Pour utiliser la clé KMS à nouveau, vous devez y réimporter les mêmes éléments de clé. En revanche, la suppression d'une clé KMS est irréversible. Si vous planifiez une suppression de clé et que la période d'attente requise expire, AWS KMS supprime les éléments de clé et toutes les métadonnées associées à la clé KMS.

Pour supprimer les éléments de clé, vous pouvez utiliser AWS Management Console ou l'API AWS KMS. Vous pouvez utiliser l'API directement en exécutant des demandes HTTP, ou en utilisant un kit SDK AWS, l'AWS Command Line Interface (AWS CLI), ou AWS Tools for PowerShell.

AWS KMS enregistre une entrée dans votre journal AWS CloudTrail lorsque vous supprimez les éléments de clé importés et lorsque AWS KMS supprime les éléments de clé expirés.

Comment la suppression des éléments de clé affecte les services AWS intégrés à AWS KMS

Lorsque vous supprimez les éléments de clé, la clé KMS devient immédiatement inutilisable. Cependant, les clés de données que les services AWS utilisent ne sont pas immédiatement affectées. Cela signifie que la suppression des éléments de clé peut ne pas affecter immédiatement toutes les donnés ni toutes les ressources AWS protégées sous la clé KMS, bien qu'elles soient affectées à terme.

Plusieurs services AWS s'intègrent à AWS KMS pour protéger vos données. Certains de ces services, tels qu'Amazon EBS et Amazon Redshift, utilisent une AWS KMS key (clé KMS) dans AWS KMS pour générer une clé de données, qu'ils utilisent pour chiffrer vos données. Ces clés de données en texte brut sont conservées en mémoire tant que les données qu'elles protègent sont utilisées activement.

Par exemple, envisagez le scénario suivant :

  1. Vous créez un volume EBS chiffré et spécifiez une clé KMS avec les éléments de clé importés. Amazon EBS demande à AWS KMS d'utiliser votre clé KMS pour générer une clé de données chiffrée pour le volume. Amazon EBS stocke la clé de données chiffrée avec le volume.

  2. Lorsque vous attachez le volume EBS à une instance EC2, Amazon EC2 demande à AWS KMS d'utiliser votre clé KMS pour déchiffrer la clé de données chiffrée du volume EBS. Amazon EC2 stocke la clé de données en texte brut dans la mémoire de l'hyperviseur et l'utilise pour chiffrer les I/O de disque sur le volume EBS. La clé de données est conservée en mémoire tant que le volume EBS est attaché à l'instance EC2.

  3. Vous supprimez les éléments de clé importés de la clé KMS, ce qui la rend inutilisable. Cela n'a aucun effet immédiat sur l'instance EC2 ou le volume EBS. La raison est qu'Amazon EC2 utilise la clé de données en texte brut et non la clé KMS pour chiffrer toutes les I/O de disque alors que le volume est attaché à l'instance.

  4. Toutefois, lorsque le volume EBS chiffré est détaché de l'instance EC2, Amazon EBS supprime la clé en texte brut de la mémoire. La prochaine fois que le volume EBS chiffré est attaché à une instance EC2, l'attachement échoue, car Amazon EBS ne peut pas utiliser la clé KMS pour déchiffrer la clé de données chiffrée du volume. Pour utiliser le volume EBS à nouveau, vous devez réimporter les mêmes éléments de clé dans la clé KMS.

Supprimer les éléments de clé (console)

Vous pouvez utiliser AWS Management Console pour supprimer les éléments de clé.

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console AWS Key Management Service (AWS KMS) à l'adresse https://console.aws.amazon.com/kms

  2. Pour changer de Région AWS, utilisez Region selector (Sélecteur de Région) dans l'angle supérieur droit de la page.

  3. Dans le volet de navigation, choisissez Clés gérées par le client.

  4. Effectuez l'une des actions suivantes :

    • Cochez la case correspondant à une clé KMS avec les éléments de clé importés. Choisissez Key actions, Delete key material.

    • Choisissez l'alias ou l'ID de clé d'une clé KMS avec les éléments de clé importés. Cliquez sur l'onglet Key material (Éléments de clé), puis choisissez Delete key material (Suppression des éléments de clé).

  5. Confirmez que vous souhaitez supprimer les éléments de clé, puis choisissez Delete key material. Le statut de la clé KMS, qui correspond à son état de clé, passe à Pending import (En attente d'importation).

Suppression des éléments de clé (API AWS KMS)

Pour utiliser l'API AWS KMS pour supprimer les éléments de clé, envoyez une demande DeleteImportedKeyMaterial. L'exemple suivant montre comment procéder avec AWS CLI.

Remplacez 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab par l'ID de clé de la clé KMS dont vous souhaitez supprimer les éléments de clé. Vous pouvez utiliser l'ID de clé ou le nom ARN de la clé KMS, mais vous ne pouvez pas utiliser un alias pour cette opération.

$ aws kms delete-imported-key-material --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab

AWS Key Management Service
Developer Guide

Deleting Imported Key Material

When you import key material, you can specify an expiration date. When the key material expires, AWS KMS deletes the key material and the customer master key (CMK) becomes unusable. You can also delete key material on demand. Whether you wait for the key material to expire or you delete it manually, the effect is the same. AWS KMS deletes the key material, the CMK's key state changes to pending import, and the CMK is unusable. To use the CMK again, you must reimport the same key material.

Deleting key material affects the CMK immediately, but you can reverse the deletion of key material by reimporting the same key material into the CMK. In contrast, deleting a CMK is irreversible. If you schedule key deletion and the required waiting period expires, AWS KMS deletes the key material and all metadata associated with the CMK.

To delete key material, you can use the AWS Management Console or the AWS KMS API. You can use the API directly by making HTTP requests, or through one of the AWS SDKs or command line tools.

How Deleting Key Material Affects AWS Services Integrated With AWS KMS

When you delete key material, the CMK becomes unusable right away. However, any data keys that AWS services are using are not immediately affected. This means that deleting key material might not immediately affect all of the data and AWS resources that are protected under the CMK, though they are affected eventually.

Several AWS services integrate with AWS KMS to protect your data. Some of these services, such as Amazon EBS and Amazon Redshift, use a customer master key (CMK) in AWS KMS to generate a data key, and then use the data key to encrypt your data. These plaintext data keys persist in memory as long as the data they are protecting is actively in use.

For example, consider this scenario:

  1. You create an encrypted EBS volume and specify a CMK with imported key material. Amazon EBS asks AWS KMS to use your CMK to generate an encrypted data key for the volume. Amazon EBS stores the encrypted data key with the volume.

  2. When you attach the EBS volume to an EC2 instance, Amazon EC2 asks AWS KMS to use your CMK to decrypt the EBS volume's encrypted data key. Amazon EC2 stores the plaintext data key in hypervisor memory and uses it to encrypt disk I/O to the EBS volume. The data key persists in memory as long as the EBS volume is attached to the EC2 instance.

  3. You delete the imported key material from the CMK, which makes it unusable. This has no immediate effect on the EC2 instance or the EBS volume. The reason is that Amazon EC2 is using the plaintext data key—not the CMK—to encrypt all disk I/O while the volume is attached to the instance.

  4. However, when the encrypted EBS volume is detached from the EC2 instance, Amazon EBS removes the plaintext key from memory. The next time the encrypted EBS volume is attached to an EC2 instance, the attachment fails, because Amazon EBS cannot use the CMK to decrypt the volume's encrypted data key. To use the EBS volume again, you must reimport the same key material into the CMK.

Delete Key Material (Console)

You can use the AWS Management Console to delete key material.

Note

AWS KMS recently introduced a new console that makes it easier for you to organize and manage your KMS resources. It is available in all AWS Regions that AWS KMS supports except for AWS GovCloud (US-East) and AWS GovCloud (US-West). We encourage you to try the new AWS KMS console at https://console.aws.amazon.com/kms.

The original console will remain available for a brief period to give you time to familiarize yourself with the new one. To use the original console, choose Encryption Keys in the IAM console or go to https://console.aws.amazon.com/iam/home?#/encryptionKeys. Please share your feedback by choosing Feedback in either console or in the lower-right corner of this page.

To delete key material (new console)
  1. Sign in to the AWS Management Console and open the AWS Key Management Service (AWS KMS) console at https://console.aws.amazon.com/kms.

  2. To change the AWS Region, use the Region selector in the upper-right corner of the page.

  3. In the navigation pane, choose Customer managed keys.

  4. Do one of the following:

    • Select the check box for a CMK with imported key material. Choose Key actions, Delete key material.

    • Choose the alias or key ID of a CMK with imported key material. In the Key Material section of the page, choose Delete key material.

  5. Confirm that you want to delete the key material and then choose Delete key material. The CMK's status, which corresponds to its key state, changes to Pending import.

To delete key material (original console)
  1. Sign in to the AWS Management Console and go to https://console.aws.amazon.com/iam/home?#/encryptionKeys.

  2. For Region, choose the appropriate AWS Region. Do not use the region selector in the navigation bar (top right corner).

  3. Choose one of the following:

    • Select the check box for the CMK whose key material you want to delete. Choose Key actions, Delete key material.

    • Choose the alias of the CMK whose key material you want to delete. In the Key Material section of the page, choose Delete key material.

  4. Confirm that you want to delete the key material and then choose Delete key material. The CMK's key state changes to PendingImport.

Delete Key Material (KMS API)

To use the AWS KMS API to delete key material, send a DeleteImportedKeyMaterial request. The following example shows how to do this with the AWS CLI.

Replace 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab with the key ID of the CMK whose key material you want to delete. You can use the CMK's key ID or ARN but you cannot use an alias for this operation.

$ aws kms delete-imported-key-material --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab