Connexion aux points de terminaison Amazon Neptune - Amazon Neptune

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Connexion aux points de terminaison Amazon Neptune

Amazon Neptune utilise un cluster d'instances de base de données au lieu d'une seule instance. Chaque connexion Neptune est gérée par une instance de base de données spécifique. Lorsque vous vous connectez à un cluster Neptune, le nom d'hôte et le port que vous spécifiez renvoient vers un gestionnaire intermédiaire appelépoint final. Un point de terminaison est une URL qui contient une adresse d'hôte et un port. Les points de terminaison Neptune utilisent des connexions TLS/SSL (Transport Layer Security/Secure Sockets Layer).

Neptune utilise le mécanisme de point de terminaison pour extraire ces connexions de sorte que vous n'avez pas à coder en dur les noms d'hôte, ni à écrire votre propre logique pour le reroutage des connexions lorsque certaines instances de base de données ne sont pas disponibles.

Les points de terminaison permettent d'associer chaque connexion à l'instance ou au groupe d'instances approprié, en fonction de votre cas d'utilisation. Les points de terminaison personnalisés vous permettent de vous connecter à des sous-ensembles d'instances DB. Les points de terminaison suivants sont disponibles dans un cluster de bases de données Neptune :

Point de terminaison de cluster

Un point de terminaison de cluster est un point de terminaison pour un cluster de bases de données Neptune qui se connecte à l'instance de base de données principale de ce cluster de bases Chaque cluster de bases de données Neptune possède un point de terminaison et une seule instance de base de données principale.

Le point de terminaison de cluster assure la prise en charge du basculement pour les connexions en lecture/écriture au cluster de bases de données. Utilisez le point de terminaison de cluster pour toutes les opérations d'écriture sur le cluster DB, y compris les insertions, les mises à jour, les suppression et les modifications de langage de définition de données (DDL). Vous pouvez aussi utiliser le point de terminaison de cluster pour les opérations de lecture, par exemple les requêtes.

En cas de défaillance de l'instance de base de données principale en cours d'un cluster de bases de données, Neptune bascule automatiquement vers une nouvelle instance de base de données principale. Pendant un basculement, le cluster DB continue à traiter les demandes de connexion adressées au point de terminaison de cluster par la nouvelle instance DB principale, avec une interruption de service minimale.

L'exemple suivant illustre un point de terminaison de cluster pour un cluster de bases de données Neptune.

mydbcluster.cluster-123456789012.us-east-1.neptune.amazonaws.com:8182

Point de terminaison du lecteur

Un point de terminaison de lecteur est un point de terminaison d'un cluster de bases de données Neptune qui se connecte à l'une des répliques Neptune disponibles pour ce cluster de bases de données. Chaque cluster de données Neptune possède un point de terminaison de lecteur. S'il existe plusieurs répliques Neptune, le terminal du lecteur dirige chaque demande de connexion vers l'une des répliques Neptune.

Le point de terminaison du lecteur assure le routage en tourniquet (round robin) pour les connexions en lecture seule au cluster DB. Utilisez le point de terminaison de lecteur pour les opérations de lecture, par exemple les requêtes.

Vous ne pouvez pas utiliser le point de terminaison du lecteur pour les opérations d'écriture sauf si vous disposez d'un cluster à instance unique (un cluster sans réplicas en lecture). Dans ce cas et dans ce cas seulement, le lecteur peut être utilisé pour les opérations d'écriture ainsi que pour les opérations de lecture.

Le routage en tourniquet du point de terminaison de lecteur modifie l'hôte vers lequel l'entrée DNS pointe. Chaque fois que vous résolvez l'entrée DNS, vous obtenez une autre adresse IP et les connexions sont ouvertes sur ces adresses IP. Une fois qu'une connexion est établie, toutes les demandes relatives à cette connexion sont envoyées au même hôte. Le client doit créer une connexion et résoudre l'enregistrement DNS à nouveau pour obtenir une connexion vers un réplica en lecture potentiellement différent.

Note

WebSockets les connexions sont souvent maintenues en vie pendant de longues périodes. Pour obtenir les différents réplicas en lecture, procédez comme suit :

  • Assurez-vous que votre client résout l'entrée DNS chaque fois qu'il se connecte.

  • Fermez la connexion et reconnectez-vous.

Plusieurs clients logiciels peuvent résoudre les entrées DNS de différentes façons. Par exemple, si votre client résout l'entrée DNS, puis utilise l'adresse IP pour chaque connexion, il dirigera toutes les demandes vers un seul hôte.

La mise en cache de l'entrée DNS pour les clients ou proxies sera à même de résoudre le nom DNS pour le même point de terminaison à partir du cache. Il s'agit d'un problème pour les scénarios de basculement et de routage en tourniquet (round-robin).

Note

Désactivez les paramètres de mise en cache DNS pour forcer systématiquement la résolution DNS.

Le cluster de bases de données distribue les demandes de connexion au point de terminaison du lecteur parmi les répliques Neptune disponibles. Si le cluster de bases de données ne contient qu'une instance de base de données principale, le point de terminaison de lecteur traite les demandes de connexion de l'instance de base de données principale. Si une réplique Neptune est créée pour ce cluster de base de données, le point de terminaison de lecteur continue de traiter les demandes de connexion au point de terminaison de lecteur à partir du nouveau réplica Neptune, avec une interruption de service minimale.

L'exemple suivant illustre un point de terminaison de lecteur pour un cluster de bases de données Neptune.

mydbcluster.cluster-ro-123456789012.us-east-1.neptune.amazonaws.com:8182

Point de terminaison d'instance

Un point de terminaison d'instance est un point de terminaison pour une instance de base de données dans un cluster de base de données Neptune qui se connecte à cette instance de base Chaque instance de bases de données d'un cluster de bases de données, quel que soit le type d'instance, a son propre point de terminaison d'instance unique. Par conséquent, il y a un point de terminaison d'instance pour l'instance de base de données principale actuelle du cluster DB. Il existe également un point de terminaison d'instance pour chacune des répliques Neptune du cluster de bases de données.

Le point de terminaison d'instance exerce un contrôle direct sur les connexions au cluster de bases de données, pour les scénarios où l'utilisation du point de terminaison de cluster ou du point de terminaison de lecteur peut ne pas être appropriée. Par exemple, votre application client peut exiger un équilibrage de charge optimisé en fonction de la charge de travail. Dans ce cas, vous pouvez configurer plusieurs clients pour qu'ils se connectent à différentes réplicas Neptune au sein d'un cluster de bases de données afin de distribuer les charges de travail en lecture.

L'exemple suivant illustre un point de terminaison d'instance pour une instance de base de données d'un cluster de bases de données Neptune.

mydbinstance.123456789012.us-east-1.neptune.amazonaws.com:8182

Point de terminaison personnalisé

UNEndpoint personnalisépour un cluster Neptune représente un ensemble d'instances de base de données que vous choisissez. Lorsque vous vous connectez au point de terminaison, Neptune choisit l'une des instances dans le groupe pour qu'elle gère la connexion. C'est vous qui définissez les instances auxquelles ce point de terminaison renvoie, ainsi que la fonction même de chaque point de terminaison.

Un cluster de base de données Neptune n'a pas de point de terminaison personnalisé tant que vous n'en avez pas créé un, et vous pouvez créer jusqu'à cinq points de terminaison personnalisés pour chaque cluster Neptune alloué.

Le point de terminaison personnalisé assure des connexions de base de données à équilibrage de charge selon des critères autres que la capacité de lecture seule ou de lecture/écriture des instances de base de données. Comme la connexion peut exploiter n'importe quelle instance de base de données associée au point de terminaison, assurez-vous que toutes les instances de ce groupe partagent les mêmes caractéristiques de performance et de capacité de mémoire. Lorsque vous avez recours à des points de terminaison personnalisés, vous n'utilisez généralement pas le point de terminaison du lecteur pour ce cluster.

Cette fonction est destinée aux utilisateurs avancés dotés de types de charges de travail spécialisés où il n'est pas pratique que tous les réplicas Neptune du cluster soient identiques. Avec des points de terminaison personnalisés, vous pouvez ajuster la capacité des instances de base de données utilisées avec chaque connexion.

Par exemple, si vous définissez plusieurs points de terminaison personnalisés qui se connectent à des groupes d'instances avec différentes classes d'instance, vous pouvez ensuite diriger les utilisateurs ayant des besoins de performances différents vers les points de terminaison qui conviennent le mieux à leurs cas d'utilisation.

L'exemple suivant illustre un point de terminaison personnalisé pour une instance de base de données d'un cluster de bases de données Neptune :

myendpoint.cluster-custom-123456789012.us-east-1.neptune.amazonaws.com:8182

Considérations sur les terminaux Neptune

Tenez compte des éléments suivants lorsque vous travaillez avec des points de terminaison Neptune :

  • Avant d'utiliser un point de terminaison d'instance pour vous connecter à une instance de base de données spécifique d'un cluster de bases de données, envisagez d'utiliser à la place le point de terminaison de cluster ou de lecteur du cluster de bases de données.

    Le point de terminaison du cluster et le point de terminaison du lecteur assurent la prise en charge des scénarios de haute disponibilité. En cas de défaillance de l'instance de base de données principale d'un cluster de bases de données, Neptune bascule automatiquement vers une nouvelle instance de base de données principale. Pour ce faire, il promeut une réplica Neptune existante en tant que nouvelle instance de base de données principale ou il crée une instance de base de données principale. En cas de basculement, vous pouvez utiliser le point de terminaison de cluster pour vous reconnecter à l'instance principale nouvellement promue ou créée, ou utiliser le point de terminaison de lecteur pour vous reconnecter à l'une des autres réplicas Neptune du cluster de base de données.

    Si vous n'adoptez pas cette approche, vous pouvez tout de même vous assurer que vous vous connectez à l'instance de base de données appropriée du cluster de bases de données pour l'opération prévue. Pour ce faire, vous pouvez détecter manuellement ou par programmation l'ensemble obtenu d'instances de bases de données disponibles dans le cluster de bases de données et confirmer leurs types d'instance après le basculement, avant d'utiliser le point de terminaison d'instance d'une instance de base de données spécifique.

    Pour plus d'informations sur les basculements, consultez Tolérance aux pannes pour un cluster DB Neptune.

     

  • Le point de terminaison du lecteur dirige uniquement les connexions vers les répliques Neptune disponibles dans un cluster de bases de données Neptune. Il ne dirige pas les requêtes spécifiques.

    Important

    Neptune n'équilibre pas la charge.

    Si vous souhaitez équilibrer la charge des requêtes afin de répartir la charge de travail en lecture d'un cluster DB, vous devrez gérer cela dans votre application. Vous devez utiliser des points de terminaison d'instance pour vous connecter directement aux répliques Neptune afin d'équilibrer la charge.

     

  • Le routage en tourniquet du point de terminaison de lecteur modifie l'hôte vers lequel l'entrée DNS pointe. Le client doit créer une connexion et résoudre l'enregistrement DNS à nouveau pour obtenir une connexion vers un potentiel nouveau réplica en lecture.

     

  • Pendant un basculement, le point de terminaison de lecteur peut brièvement diriger les connexions vers la nouvelle instance de base de données principale d'un cluster de bases de données, lorsqu'une réplique Neptune est promue comme nouvelle instance de base de données principale.

Points de terminaison personnalisés

Lorsque vous ajoutez ou supprimez une instance de base de données dans un point de terminaison personnalisé, toutes les connexions existantes à cette instance restent actives.

Vous pouvez définir une liste des instances de base de données à inclure dans un point de terminaison personnalisé (lestatiqueliste), ou un à exclure du point de terminaison personnalisé (le.exclusionListes. Vous pouvez utiliser le mécanisme d'inclusion/exclusion pour subdiviser les instances de base de données en groupes et vous assurer que les points de terminaison personnalisés couvrent toutes les instances de base de données du cluster. Chaque point de terminaison personnalisé ne peut contenir qu'un de ces types de liste.

Dans AWS Management Console, ce choix est représenté par la case à cocher Attach future instances added to this cluster (Attacher les instances futures ajoutées à ce cluster). Lorsque cette case n'est pas cochée, le point de terminaison personnalisé utilise une liste statique contenant uniquement les instances de base de données spécifiées dans la boîte de dialogue. Lorsque vous cochez cette case, le point de terminaison personnalisé utilise une liste d'exclusion. Dans ce cas, le point de terminaison personnalisé représente toutes les instances de base de données du cluster (y compris celles que vous ajouterez par la future), à l'exception de celles qui ne sont pas sélectionnées dans la boîte de dialogue.

Neptune ne modifie pas les instances de base de données spécifiées dans les listes statiques ou d'exclusion lorsqu'elles changent de rôle entre l'instance principale et le réplica Neptune en raison d'un basculement ou d'une opération de promotion.

Vous pouvez associer une instance de base de données à plusieurs points de terminaison personnalisés. Supposons, par exemple, que vous ajoutiez une nouvelle instance de base de données à un cluster. Dans ce cas, l'instance de base de données est ajoutée à tous les points de terminaison personnalisés auxquels elle est éligible. La liste statique ou d'exclusion qui lui est définie détermine quelle instance de base de données peut y être ajoutée.

Si un point de terminaison comprend une liste statique d'instances de base de données, les réplicas Neptune qui viennent d'être ajoutés ne sont pas inclus. Inversement, si le point de terminaison dispose d'une liste d'exclusion, les réplicas Neptune qui viennent d'être ajoutés sont inclus dans la liste d'exclusion.

Si un réplica Neptune devient indisponible, il reste associé à ses points de terminaison personnalisés. Cela est vrai s'il n'est pas sain, s'il est arrêté, s'il redémarre ou s'il est indisponible pour une autre raison. Toutefois, tant qu'il reste indisponible, vous ne pouvez pas vous y connecter via un point de terminaison.

Comme les nouveaux clusters Neptune ne contiennent pas de points de terminaison personnalisés, vous devez les créer et les gérer vous-même. Cela est également vrai pour les clusters Neptune restaurés à partir de snapshots, car les points de terminaison personnalisés ne sont pas inclus dans l'instantané. Ils sont recréés après leur restauration. Pour ce faire, choisissez de nouveaux noms de points de terminaison si le cluster restauré se trouve dans la même région que celui d'origine.

Création d'un point de terminaison personnalisé

Gérez les terminaux personnalisés à l'aide de la console Neptune. Pour ce faire, accédez à la page de détails de votre cluster Neptune et utilisez les commandes duPoints de terminaison personnalisésSection.

  1. Connectez-vous à la console.AWSConsole de gestion et ouvrez la console Amazon Neptune à l'adressehttps://console.aws.amazon.com/neptune/home.

  2. Accédez à la page de détails du cluster.

  3. Choisissez leCreate custom endpointaction dansPoints de terminaisonSection.

  4. Choisissez un nom pour le point de terminaison personnalisé qui soit unique pour votre ID utilisateur et votre région. Le nom doit comporter 63 caractères ou moins et prendre la forme suivante :

    endpointName.cluster-custom-customerDnsIdentifier.dnsSuffix

    Comme le nom des points de terminaison personnalisés ne comprend pas le nom du cluster, vous n'avez pas à le mettre à jour en cas de modification du nom de ce cluster. Vous ne pouvez toutefois pas réutiliser le même nom de point de terminaison personnalisé pour d'autres clusters de la même région. Donnez à chaque point de terminaison personnalisé un nom unique parmi tous les clusters affectés à votre ID utilisateur au sein d'une région spécifique.

  5. Pour choisir une liste d'instances de base de données qui restera la même à mesure que le cluster s'élargira, laissez la case Attach future instances added to this cluster (Attacher les instances futures ajoutées à ce cluster) décochée. Lorsque cette case est cochée, le point de terminaison personnalisé ajoute les nouvelles instances de manière dynamique au fur et à mesure de leur ajout au cluster.

Affichage des points de terminaison personnalisés

  1. Connectez-vous à la console.AWSConsole de gestion et ouvrez la console Amazon Neptune à l'adressehttps://console.aws.amazon.com/neptune/home.

  2. Accédez à la page de détails du cluster de votre cluster de base de données.

  3. Dans laPoints de terminaisonLa section contient uniquement des informations sur les points de terminaison personnalisés (les détails sur les points de terminaison intégrés sont indiqués dans la section principaleDétailsSection). Pour consulter les détails relatifs à un point de terminaison personnalisé, sélectionnez son nom pour afficher la page de détails correspondante.

Modification d'un point de terminaison personnalisé

Vous pouvez modifier les propriétés d'un point de terminaison pour changer les instances de base de données qui lui sont associées. Vous pouvez également basculer entre une liste statique et une liste d'exclusion.

Il n'est pas possible d'utiliser un point de terminaison personnalisé ou de s'y connecter lorsque les modifications d'une action d'édition sont en cours. Plusieurs minutes peuvent être nécessaires après que vous avez apporté une modification avant que le statut du point de terminaison redevienneDisponibleet vous pouvez vous reconnecter.

  1. Connectez-vous à la console.AWSConsole de gestion et ouvrez la console Amazon Neptune à l'adressehttps://console.aws.amazon.com/neptune/home.

  2. Accédez à la page de détails du cluster.

  3. Dans lePoints de terminaisonsection, choisissez le nom du point de terminaison personnalisé que vous souhaitez modifier.

  4. Sur la page détaillée de ce point de terminaison, choisissezModifieraction.

Suppression d'un point de terminaison personnalisé

  1. Connectez-vous à la console.AWSConsole de gestion et ouvrez la console Amazon Neptune à l'adressehttps://console.aws.amazon.com/neptune/home.

  2. Accédez à la page de détails du cluster.

  3. Dans lePoints de terminaisonsection, choisissez le nom du point de terminaison personnalisé que vous souhaitez supprimer.

  4. Sur la page détaillée de ce point de terminaison, choisissezSupprimeraction.

Connecting to Amazon Neptune Endpoints - Amazon Neptune

Connecting to Amazon Neptune Endpoints

Amazon Neptune uses a cluster of DB instances rather than a single instance. Each Neptune connection is handled by a specific DB instance. When you connect to a Neptune cluster, the host name and port that you specify point to an intermediate handler called an endpoint. An endpoint is a URL that contains a host address and a port.Neptune endpoints use encrypted Transport Layer Security/Secure Sockets Layer (TLS/SSL) connections.

Neptune uses the endpoint mechanism to abstract these connections so that you don't have to hardcode the hostnames, or write your own logic for rerouting connections when some DB instances are unavailable.

Using endpoints, you can map each connection to the appropriate instance or group of instances, depending on your use case. Custom endpoints let you connect to subsets of DB instances. The following endpoints are available in a Neptune DB cluster:

Cluster endpoint

A cluster endpoint is an endpoint for a Neptune DB cluster that connects to the current primary DB instance for that DB cluster. Each Neptune DB cluster has a cluster endpoint and one primary DB instance.

The cluster endpoint provides failover support for read/write connections to the DB cluster. Use the cluster endpoint for all write operations on the DB cluster, including inserts, updates, deletes, and data definition language (DDL) changes. You can also use the cluster endpoint for read operations, such as queries.

If the current primary DB instance of a DB cluster fails, Neptune automatically fails over to a new primary DB instance. During a failover, the DB cluster continues to serve connection requests to the cluster endpoint from the new primary DB instance, with minimal interruption of service.

The following example illustrates a cluster endpoint for a Neptune DB cluster.

mydbcluster.cluster-123456789012.us-east-1.neptune.amazonaws.com:8182

Reader endpoint

A reader endpoint is an endpoint for a Neptune DB cluster that connects to one of the available Neptune replicas for that DB cluster. Each Neptune DB cluster has a reader endpoint. If there is more than one Neptune replica, the reader endpoint directs each connection request to one of the Neptune replicas.

The reader endpoint provides round-robin routing for read-only connections to the DB cluster. Use the reader endpoint for read operations, such as queries.

You can't use the reader endpoint for write operations unless you have a single-instance cluster (a cluster with no read-replicas). In that case and that case only, the reader can be used for write operations as well as read operations.

The reader endpoint round-robin routing works by changing the host that the DNS entry points to. Each time you resolve the DNS, you get a different IP, and connections are opened against those IPs. After a connection is established, all the requests for that connection are sent to the same host. The client must create a new connection and resolve the DNS record again to get a connection to potentially different read replica.

Note

WebSockets connections are often kept alive for long periods. To get different read replicas, do the following:

  • Ensure that your client resolves the DNS entry each time it connects.

  • Close the connection and reconnect.

Various client software might resolve DNS in different ways. For example, if your client resolves DNS and then uses the IP for every connection, it directs all requests to a single host.

DNS caching for clients or proxies resolves the DNS name to the same endpoint from the cache. This is a problem for both round robin routing and failover scenarios.

Note

Disable any DNS caching settings to force DNS resolution each time.

The DB cluster distributes connection requests to the reader endpoint among available Neptune replicas. If the DB cluster contains only a primary DB instance, the reader endpoint serves connection requests from the primary DB instance. If a Neptune replica is created for that DB cluster, the reader endpoint continues to serve connection requests to the reader endpoint from the new Neptune replica, with minimal interruption in service.

The following example illustrates a reader endpoint for a Neptune DB cluster.

mydbcluster.cluster-ro-123456789012.us-east-1.neptune.amazonaws.com:8182

Instance endpoint

An instance endpoint is an endpoint for a DB instance in a Neptune DB cluster that connects to that specific DB instance. Each DB instance in a DB cluster, regardless of instance type, has its own unique instance endpoint. So, there is one instance endpoint for the current primary DB instance of the DB cluster. There is also one instance endpoint for each of the Neptune replicas in the DB cluster.

The instance endpoint provides direct control over connections to the DB cluster, for scenarios where using the cluster endpoint or reader endpoint might not be appropriate. For example, your client application might require fine-grained load balancing based on workload type. In this case, you can configure multiple clients to connect to different Neptune replicas in a DB cluster to distribute read workloads.

The following example illustrates an instance endpoint for a DB instance in a Neptune DB cluster.

mydbinstance.123456789012.us-east-1.neptune.amazonaws.com:8182

Custom endpoint

A custom endpoint for a Neptune cluster represents a set of DB instances that you choose. When you connect to the endpoint, Neptune chooses one of the instances in the group to handle the connection. You define which instances this endpoint refers to, and you decide what purpose the endpoint serves.

A Neptune DB cluster has no custom endpoints until you create one, and you can create up to five custom endpoints for each provisioned Neptune cluster.

The custom endpoint provides load-balanced database connections based on criteria other than the read-only or read/write capability of the DB instances. Because the connection can go to any DB instance associated with the endpoint, make sure that all the instances within that group share the same performance and memory capacity characteristics. When you use custom endpoints, you typically don't use the reader endpoint for that cluster.

This feature is intended for advanced users with specialized kinds of workloads where it isn't practical to keep all the Neptune Replicas in the cluster identical. With custom endpoints, you can adjust the capacity of the DB instances used with each connection.

For example, if you define several custom endpoints that connect to groups of instances with different instance classes, you can then direct users with different performance needs to the endpoints that best suit their use cases.

The following example illustrates a custom endpoint for a DB instance in a Neptune DB cluster:

myendpoint.cluster-custom-123456789012.us-east-1.neptune.amazonaws.com:8182

Neptune endpoint considerations

Consider the following when working with Neptune endpoints:

  • Before using an instance endpoint to connect to a specific DB instance in a DB cluster, consider using the cluster endpoint or reader endpoint for the DB cluster instead.

    The cluster endpoint and reader endpoint provide support for high-availability scenarios. If the primary DB instance of a DB cluster fails, Neptune automatically fails over to a new primary DB instance. It does so by either promoting an existing Neptune replica to a new primary DB instance or creating a new primary DB instance. If a failover occurs, you can use the cluster endpoint to reconnect to the newly promoted or created primary DB instance, or use the reader endpoint to reconnect to one of the other Neptune replicas in the DB cluster.

    If you don't take this approach, you can still make sure that you're connecting to the right DB instance in the DB cluster for the intended operation. To do so, you can manually or programmatically discover the resulting set of available DB instances in the DB cluster and confirm their instance types after failover, before using the instance endpoint of a specific DB instance.

    For more information about failovers, see Fault Tolerance for a Neptune DB Cluster.

     

  • The reader endpoint only directs connections to available Neptune replicas in a Neptune DB cluster. It does not direct specific queries.

    Important

    Neptune does not load balance.

    If you want to load balance queries to distribute the read workload for a DB cluster, you must manage that in your application. You must use instance endpoints to connect directly to Neptune replicas to balance the load.

     

  • The reader endpoint round-robin routing works by changing the host that the DNS entry points to. The client must create a new connection and resolve the DNS record again to get a connection to a potentially new read replica.

     

  • During a failover, the reader endpoint might direct connections to the new primary DB instance of a DB cluster for a short time, when a Neptune replica is promoted to the new primary DB instance.

Custom endpoints

When you add a DB instance to a custom endpoint or remove it from a custom endpoint, any existing connections to that DB instance remain active.

You can define a list of DB instances to include in a custom endpoint (the static list), or one to exclude from the custom endpoint (the. exclusion list). You can use the inclusion/exclusion mechanism to subdivide the DB instances into groups and make sure that the custom endpoints covers all the DB instances in the cluster. Each custom endpoint can contain only one of these list types.

In the AWS Management Console, the choice is represented by the check box Attach future instances added to this cluster. When you keep check box clear, the custom endpoint uses a static list containing only the DB instances specified in the dialog. When you check the check box, the custom endpoint uses an exclusion list. In that case, the custom endpoint represents all DB instances in the cluster (including any that you add in the future) except the ones left unselected in the dialog.

Neptune doesn't change the DB instances specified in the static or exclusion lists when DB instances change roles between primary instance and Neptune Replica because of failover or promotion.

You can associate a DB instance with more than one custom endpoint. For example, suppose you add a new DB instance to a cluster. In that case the DB instance is added to all custom endpoints for which it is eligible. The static or exclusion list defined for it determines which DB instance can be added to it.

If an endpoint includes a static list of DB instances, newly added Neptune Replicas aren't added to it. Conversely, if the endpoint has an exclusion list, newly added Neptune Replicas are added to it provided that they aren't named in the exclusion list.

If a Neptune Replica becomes unavailable, it remains associated with its custom endpoints. This is true whether it is unhealthy, stopped, rebooting, or unavailable for another reason. However, as long as it remains unavailable you can't connect to it through any endpoint.

Because newly created Neptune clusters have no custom endpoints, you must create and manage them yourself. This is also true for Neptune clusters restored from snapshots, because custom endpoints are not included in the snapshot. You have create them again after restoring, and choose new endpoint names if the restored cluster is in the same region as the original one.

Creating a custom endpoint

Manage custom endpoints using the Neptune console. Do this by navigating to the details page for your Neptune cluster and use the controls in the Custom Endpoints section.

  1. Sign in to the AWS Management Console, and open the Amazon Neptune console at https://console.aws.amazon.com/neptune/home.

  2. Navigate to the cluster detail page.

  3. Choose the Create custom endpoint action in the Endpoints section.

  4. Choose a name for the custom endpoint that is unique for your user ID and region. The name must be 63 characters or less in length and take the following form:

    endpointName.cluster-custom-customerDnsIdentifier.dnsSuffix

    Because custom endpoint names don't include the name of your cluster, you don't have to change those names if you rename a cluster. However, you can't reuse the same custom endpoint name for more than one cluster in the same region. Give each custom endpoint a name that is unique across the clusters owned by your user ID within a particular region.

  5. To choose a list of DB instances that remains the same even as the cluster expands, keep the check box Attach future instances added to this cluster clear. When that check box is checked, the custom endpoint dynamically adds any new instances as that are added to the cluster.

Viewing custom endpoints

  1. Sign in to the AWS Management Console, and open the Amazon Neptune console at https://console.aws.amazon.com/neptune/home.

  2. Navigate to the cluster detail page of your DB cluster.

  3. The Endpoints section only contains information about custom endpoints (details about the built-in endpoints are listed in the main Details section). To see details for a specific custom endpoint, select its name to bring up the detail page for that endpoint.

Editing a custom endpoint

You can edit the properties of a custom endpoint to change which DB instances are associated with it. You can also switch between a static list and an exclusion list.

You can't connect to or use a custom endpoint while the changes from an edit action are in progress. It might take some minutes after you make a change before the endpoint status returns to Available and you can connect again.

  1. Sign in to the AWS Management Console, and open the Amazon Neptune console at https://console.aws.amazon.com/neptune/home.

  2. Navigate to the cluster detail page.

  3. In the Endpoints section, choose the name of the custom endpoint you want to edit.

  4. In the detail page for that endpoint, choose the Edit action.

Deleting a custom endpoint

  1. Sign in to the AWS Management Console, and open the Amazon Neptune console at https://console.aws.amazon.com/neptune/home.

  2. Navigate to the cluster detail page.

  3. In the Endpoints section, choose the name of the custom endpoint you want to delete.

  4. In the detail page for that endpoint, choose the Delete action.