Conformité aux normes SPARQL dans Amazon Neptune - Amazon Neptune

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Conformité aux normes SPARQL dans Amazon Neptune

Amazon Neptune se conforme aux normes suivantes lors de la mise en œuvre du langage de requête graphique SPARQL.

Normes applicables pour SPARQL

Spécificités d'implémentation de Neptune SPARQL

Les sections suivantes fournissent des détails spécifiques sur la manière dont SPARQL est implémenté dans Neptune.

Préfixes d'espace de noms par défaut dans Neptune SPARQL

Neptune définit les préfixes suivants par défaut à utiliser dans les requêtes SPARQL. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Noms préfixés dans la spécification SPARQL.

  • rdf  – http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#

  • rdfs – http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#

  • owl  – http://www.w3.org/2002/07/owl#

  • xsd  – http://www.w3.org/2001/XMLSchema#

Graphe par défaut SPARQL et graphes nommés

Amazon Neptune associe chaque triple à un graphe nommé. Le graphe par défaut est défini comme l'union de tous les graphes nommés.

Graphe par défaut pour les requêtes

Si vous envoyez une requête SPARQL sans spécifier explicitement un graphe via le mot-clé GRAPH ou des constructions telles que FROM NAMED, Neptune prend toujours en compte tous les triplets dans votre instance de base de données. Par exemple, la requête suivante renvoie tous les triples d'un point de terminaison Neptune SPARQL :

SELECT * WHERE { ?s ?p ?o }

Les triplets qui apparaissent dans plusieurs graphes ne sont renvoyés qu'une seule fois.

Pour plus d'informations sur la spécification du graphe par défaut, consultez la section RDF Dataset dans la spécification de langage de requête SPARQL 1.1.

Spécification du graphe nommé pour le chargement, les insertions ou les mises à jour

Si vous ne spécifiez pas de graphe nommé lors du chargement, de l'insertion ou de la mise à jour de triples, Neptune utilise le graphe nommé de secours défini par l'URIhttp://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/DefaultNamedGraph.

Lorsque vous émettez un NeptuneLoaddemande à l'aide d'un format triplé, vous pouvez spécifier le graphe nommé à utiliser pour tous les triples en utilisant leparserConfiguration: namedGraphUriparamètre. Pour plus d'informations sur la syntaxe de la commande Load, consultez Commande Neptune Loader.

Important

Si vous n'utilisez pas ce paramètre, et que vous ne spécifiez pas un graphe nommé, l'URI de secours est utilisé : http://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/DefaultNamedGraph.

Ce graphe nommé de secours est également utilisé si vous chargez des triplets via SPARQL UPDATE sans fournir explicitement une cible de graphe nommé.

Vous pouvez utiliser le format basé sur les quadrilatères NQuads afin de spécifier un graphe nommé pour chaque triplet de la base de données.

Note

L'utilisation de NQuads vous permet de laisser vide le graphe nommé. Dans ce cas, http://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/DefaultNamedGraph est utilisé.

Vous pouvez remplacer le graphe nommé par défaut pour NQuads à l'aide de l'option de configuration de l'analyseur namedGraphUri.

Fonctions du constructeur SPARQL XPath prises en charge par Neptune

La norme SPARQL permet aux moteurs SPARQL de prendre en charge un ensemble extensible de fonctions de construction XPath. Neptune prend actuellement en charge les fonctions de construction suivantes, oùxsdle préfixe est défini commehttp://www.w3.org/2001/XMLSchema# :

  • xsd:boolean

  • xsd:integer

  • xsd:double

  • xsd:float

  • xsd:decimal

  • xsd:long

  • xsd:unsignedLong

XSD : Valeurs DateTime dans Neptune

Pour des raisons de performances, Neptune enregistre toujours les valeurs date/heure au format UTC (temps universel coordonné). Cela rend les comparaisons directes très efficaces.

Cela signifie également que si vous entrez undateTimevaleur qui spécifie un fuseau horaire particulier, Neptune traduit la valeur en UTC et supprime ces informations de fuseau horaire. Ensuite, lorsque vous récupérez la valeur dateTime ultérieurement, elle est exprimée en UTC, et non en heure du fuseau horaire d'origine, et vous ne pouvez plus savoir quel était ce fuseau horaire d'origine.

Gestion Neptune des valeurs à virgule flottante spéciales

Neptune gère les valeurs à virgule flottante spéciales dans SPARQL comme suit.

Gestion de SPARQL NaN dans Neptune

Dans Neptune, SPARQL peut accepter une valeur deNaNdans une requête. Aucune distinction n'est faite entre signalisation et silenceNaNvalues. Neptune traite toutNaNvaleurs aussi silencieuses.

D'un point de vue sémantique, aucune comparaison d'une valeur NaN n'est possible, car aucune valeur n'est supérieure, inférieure ou égale à une valeur NaN. Cela signifie qu'une valeur NaN d'un côté d'une comparaison ne correspond jamais à quoi que ce soit de l'autre côté.

Cependant, leSpécification XSDtraite deuxxsd:doubleouxsd:float NaNvaleurs égales. Neptune suit cela pourINfiltre, pour l'opérateur égal dans les expressions de filtre et pour une sémantique de correspondance exacte (ayant unNaNdans la position de l'objet d'un motif triple).

Gestion des valeurs infinies SPARQL dans Neptune

Dans Neptune, SPARQL peut accepter une valeur deINFou-INFdans une requête.INFse compare comme étant supérieure à toute autre valeur numérique, et-INFse compare à une valeur inférieure à toute autre valeur numérique.

Deux valeurs INF avec des signes correspondants sont égales l'une à l'autre quel que soit leur type (par exemple, un nombre à virgule flottante -INF est égal à un double -INF).

Bien sûr, aucune comparaison avec une valeur NaN n'est possible, car aucune valeur n'est supérieure, inférieure ou égale à une valeur NaN.

Gestion des zéros négatifs par SPARQL dans Neptune

Neptune normalise une valeur zéro négative en zéro non signé. Des valeurs nulles négatives peuvent être utilisées dans une requête, mais elles ne sont pas enregistrées en tant que telles dans la base de données et elles sont comparées comme étant égales à des zéros non signés.

Limitation Neptune des valeurs de longueur arbitraires

Neptune limite la taille de stockage des valeurs entières, à virgule flottante et décimales XSD dans SPARQL à 64 bits. L'utilisation de valeurs plus élevées se traduit par uneInvalidNumericDataExceptionErreur.

Neptune étend la comparaison Equals dans SPARQL

La norme SPARQL définit une logique ternaire pour les expressions de valeur, dans lesquelles une expression de valeur peut être évaluée à true, false ou error. La sémantique par défaut pour l'égalité des termes telle que définie dans la spécification SPARQL 1.1, qui s'applique aux comparaisons = et != dans des conditions FILTER génère une error lors de la comparaison de types de données qui ne sont pas comparables explicitement dans la table des opérateurs dans la spécification.

Ce comportement peut entraîner des résultats non intuitifs, comme dans l'exemple suivant.

Données :

<http://example.com/Server/1> <http://example.com/ip> "127.0.0.1"^^<http://example.com/datatype/IPAddress>

Requête 1 :

SELECT * WHERE { <http://example.com/Server/1> <http://example.com/ip> ?o . FILTER(?o = "127.0.0.2"^^<http://example.com/datatype/IPAddress>) }

Requête 2 :

SELECT * WHERE { <http://example.com/Server/1> <http://example.com/ip> ?o . FILTER(?o != "127.0.0.2"^^<http://example.com/datatype/IPAddress>) }

Avec la sémantique SPARQL par défaut utilisée par Neptune avant la version 1.0.2.1, les deux requêtes renverraient un résultat vide. En effet, ?o = "127.0.0.2"^^<http://example.com/IPAddress>, lorsqu'il est évalué pour ?o := "127.0.0.1"^^<http://example.com/IPAddress>, génère le résultat error plutôt que false, car aucune règle de comparaison explicite n'est spécifiée pour le type de données personnalisé <http://example.com/IPAddress>. Par conséquent, la version négative dans la deuxième requête produit également une error. Dans les deux requêtes, error provoque le filtrage de la solution candidate.

À partir de la version 1.0.2.1, Neptune a étendu l'opérateur d'inégalité SPARQL conformément à la spécification. Consultez la section SPARQL 1.1 sur l'extensibilité de l'opérateur, qui permet aux moteurs de définir des règles supplémentaires sur la façon d'effectuer une comparaison entre des types de données intégrés définis par l'utilisateur et non comparables.

À l'aide de cette option, Neptune traite désormais une comparaison de deux types de données qui n'est pas explicitement définie dans la table de mappage des opérateurs comme évaluanttruesi les valeurs littérales et les types de données sont syntaxiquement identiques, et faux dans le cas contraire. Un error n'est en aucun cas produit.

En utilisant ces nouvelles sémantiques, la deuxième requête renverrait "127.0.0.1"^^<http://example.com/IPAddress> au lieu d'un résultat vide.

Gestion des littéraux hors plage dans Neptune SPARQL

La sémantique XSD définit chaque type numérique avec son espace de valeurs, à l'exception de integer et decimal. Ces définitions limitent chaque type à une plage de valeurs. Par exemple, la plage d'une plage xsd:byte est comprise entre -128 et +127, inclusivement. Toute valeur en dehors de cette plage est considérée comme non valide.

Si vous essayez d'attribuer une valeur littérale en dehors de l'espace de valeurs d'un type (par exemple, si vous essayez de définir unxsd:byteà une valeur littérale de 999), Neptune accepte out-of-range valeur telle quelle, sans l'arrondir ni la tronquer. Mais il ne le persiste pas en tant que valeur numérique car le type donné ne peut pas le représenter.

C'est-à-dire que Neptune accepte"999"^^xsd:bytemême s'il s'agit d'une valeur en dehors de la définitionxsd:byteplage de valeurs. Cependant, une fois la valeur conservée dans la base de données, elle ne peut être utilisée que dans la sémantique de correspondance exacte, dans une position d'objet d'un motif triple. Aucun filtre de plage ne peut y être exécuté car out-of-range les littéraux ne sont pas traités comme des valeurs numériques.

La spécification SPARQL 1.1 définitopérateurs de plagedans le formulairenumeric-opérateur-numeric,string-opérateur-string,literal-opérateur-literal, et ainsi de suite. Neptune ne peut pas exécuter un opérateur de comparaison de plages, quelque chose commeinvalid-literal-opérateur-numeric-value.

SPARQL Standards Compliance in Amazon Neptune - Amazon Neptune

SPARQL Standards Compliance in Amazon Neptune

Amazon Neptune complies with the following standards in implementing the SPARQL graph query language.

Applicable Standards for SPARQL

Neptune SPARQL Implementation Specifics

The following sections provide specific details of how SPARQL is implemented in Neptune.

Default Namespace Prefixes in Neptune SPARQL

Neptune defines the following prefixes by default for use in SPARQL queries. For more information, see Prefixed Names in the SPARQL specification.

  • rdf  – http://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#

  • rdfs – http://www.w3.org/2000/01/rdf-schema#

  • owl  – http://www.w3.org/2002/07/owl#

  • xsd  – http://www.w3.org/2001/XMLSchema#

SPARQL Default Graph and Named Graphs

Amazon Neptune associates every triple with a named graph. The default graph is defined as the union of all named graphs.

Default Graph for Queries

If you submit a SPARQL query without explicitly specifying a graph via the GRAPH keyword or constructs such as FROM NAMED, Neptune always considers all triples in your DB instance. For example, the following query returns all triples from a Neptune SPARQL endpoint:

SELECT * WHERE { ?s ?p ?o }

Triples that appear in more than one graph are returned only once.

For information about the default graph specification, see the RDF Dataset section of the SPARQL 1.1 Query Language specification.

Specifying the Named Graph for Loading, Inserts, or Updates

If you don't specify a named graph when loading, inserting, or updating triples, Neptune uses the fallback named graph defined by the URI http://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/DefaultNamedGraph.

When you issue a Neptune Load request using a triple-based format, you can specify the named graph to use for all triples by using the parserConfiguration: namedGraphUri parameter. For information about the Load command syntax, see Neptune Loader Command.

Important

If you don't use this parameter, and you don't specify a named graph, the fallback URI is used: http://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/DefaultNamedGraph.

This fallback named graph is also used if you load triples via SPARQL UPDATE without explicitly providing a named graph target.

You can use the quads-based format N-Quads to specify a named graph for each triple in the database.

Note

Using N-Quads allows you to leave the named graph blank. In this case, http://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/DefaultNamedGraph is used.

You can override the default named graph for N-Quads using the namedGraphUri parser configuration option.

SPARQL XPath Constructor Functions Supported by Neptune

The SPARQL standard allows SPARQL engines to support an extensible set of XPath constructor functions. Neptune currently supports the following constructor functions, where the xsd prefix is defined as http://www.w3.org/2001/XMLSchema#:

  • xsd:boolean

  • xsd:integer

  • xsd:double

  • xsd:float

  • xsd:decimal

  • xsd:long

  • xsd:unsignedLong

xsd:dateTime Values in Neptune

For performance reasons, Neptune always stores date/time values as Coordinated Universal Time (UTC). This makes direct comparisons very efficient.

This also means that if you enter a dateTime value that specifies a particular time zone, Neptune translates the value to UTC and discards that time-zone information. Then, when you retrieve the dateTime value later, it is expressed in UTC, not the time of the original time zone, and you can no longer tell what that original time zone was.

Neptune Handling of Special Floating Point Values

Neptune handles special floating-point values in SPARQL as follows.

SPARQL NaN Handling in Neptune

In Neptune, SPARQL can accept a value of NaN in a query. No distinction is made between signaling and quiet NaN values. Neptune treats all NaN values as quiet.

Semantically, no comparison of a NaN is possible, because nothing is greater than, less than, or equal to a NaN. This means that a value of NaN on one side of a comparison in theory never matches anything on the other side.

However, the XSD specification does treat two xsd:double or xsd:float NaN values as equal. Neptune follows this for the IN filter, for the equal operator in filter expressions, and for exact match semantics (having a NaN in the object position of a triple pattern).

SPARQL Infinite Value Handling in Neptune

In Neptune, SPARQL can accept a value of INF or -INF in a query. INF compares as greater than any other numeric value, and -INF compares as less than any other numeric value.

Two INF values with matching signs compare as equal to each other regardless of their type (for example, a float -INF compares as equal to a double -INF).

Of course, no comparison with a NaN is possible because nothing is greater than, less than, or equal to a NaN.

SPARQL Negative Zero Handling in Neptune

Neptune normalizes a negative zero value to an unsigned zero. You can use negative zero values in a query, but they aren't recorded as such in the database, and they compare as equal to unsigned zeros.

Neptune Limitation of Arbitrary-Length Values

Neptune limits the storage size of XSD integer, floating point, and decimal values in SPARQL to 64 bits. As a result, larger values might be arbitrarily truncated, with unexpected results.

Neptune Extends Equals Comparison in SPARQL

The SPARQL standard defines a ternary logic for value expressions, where a value expression can either evaluate to true, false, or error. The default semantics for term equality as defined in the SPARQL 1.1 specification), which applies to = and != comparisons in FILTER conditions, produces an error when comparing data types that are not explicitly comparable in the operators table in the specification.

This behavior can lead to unintuitive results, as in the following example.

Data:

<http://example.com/Server/1> <http://example.com/ip> "127.0.0.1"^^<http://example.com/datatype/IPAddress>

Query 1:

SELECT * WHERE { <http://example.com/Server/1> <http://example.com/ip> ?o . FILTER(?o = "127.0.0.2"^^<http://example.com/datatype/IPAddress>) }

Query 2:

SELECT * WHERE { <http://example.com/Server/1> <http://example.com/ip> ?o . FILTER(?o != "127.0.0.2"^^<http://example.com/datatype/IPAddress>) }

With the default SPARQL semantics that Neptune used before release 1.0.2.1, both queries would return the empty result. The reason is that ?o = "127.0.0.2"^^<http://example.com/IPAddress> when evaluated for ?o := "127.0.0.1"^^<http://example.com/IPAddress> produces an error rather than false because there are no explicit comparison rules specified for the custom data type <http://example.com/IPAddress>. As a result, the negated version in the second query also produces an error. In both queries, the error causes the candidate solution to be filtered out.

Starting with release 1.0.2.1, Neptune has extended the SPARQL inequality operator in accord with the specification. See the SPARQL 1.1 section on operator extensibility, which allows engines to define additional rules on how to compare across user-defined and non-comparable built-in data types.

Using this option, Neptune now treats a comparison of any two data types that is not explicitly defined in the operator-mapping table as evaluating to true if the literal values and data types are syntactically equal, and false otherwise. An error is not produced in any case.

Using these new semantics, the second query would return "127.0.0.1"^^<http://example.com/IPAddress> instead of an empty result.

Handling of Out-of-Range Literals in Neptune SPARQL

XSD semantics define each numeric type with its value space, except for integer and decimal. These definitions limit each type to a range of values. For example, the range of an xsd:byte range is from -128 to +127, inclusive. Any value outside of this range is considered invalid.

If you try to assign a literal value outside of the value space of a type (for example, if you try to set an xsd:byte to a literal value of 999), Neptune accepts the out-of-range value as-is, without rounding or truncating it. But it doesn't persist it as a numeric value because the given type can't represent it.

That is, Neptune accepts "999"^^xsd:byte even though it is a value outside of the defined xsd:byte value range. However, after the value is persisted in the database, it can only be used in exact match semantics, in an object position of a triple pattern. No range filter can be executed on it because out-of-range literals are not treated as numeric values.

The SPARQL 1.1 specification defines range operators in the form numeric-operator-numeric, string-operator-string, literal-operator-literal, and so forth. Neptune can't execute a range comparison operator anything like invalid-literal-operator-numeric-value.