Le moteur de requêtes alternatif (DFE) Amazon Neptune - Amazon Neptune

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Le moteur de requêtes alternatif (DFE) Amazon Neptune

Amazon Neptune dispose d'un moteur de requêtes alternatif appelé DFE qui utilise les ressources des instances de base de données telles que les cœurs de processeur, la mémoire et les E/S de manière plus efficace que le moteur Neptune d'origine.

Note

La prise en Support d'OpenCypher dépend du moteur de requête DFE de Neptune.

Le moteur DFE a été disponible pour la première fois en mode laboratoire enVersion 1.0.3.0 du moteur Neptune, et en commençant parVersion 1.0.5.0 du moteur Neptune, il est devenu activé par défaut, mais uniquement pour être utilisé avec les indices de requête et pour le support d'OpenCrypher.

Commence parVersion 1.1.1.0 du moteur Neptunele moteur DFE n'est plus en mode laboratoire et est désormais contrôlé à l'aide duneptune_dfe_query_engineparamètre d'instance dans le groupe de paramètres de base de données d'une instance.

Note

Avec des ensembles de données volumineux, le moteur DFE peut ne pas fonctionner correctement sur les instances t3.

Le moteur DFE exécute des requêtes SPARQL, Gremlin et OpenCypher et prend en charge une grande variété de types de plans, y compris les plans à gauche, les plans touffus et les plans hybrides. Les opérateurs de plan peuvent invoquer à la fois des opérations de calcul, qui s'exécutent sur un ensemble réservé de cœurs de calcul, et des opérations d'E/S, chacune s'exécutant sur son propre thread dans un pool de threads d'E/S.

Le DFE utilise des statistiques prégénérées concernant vos données graphiques Neptune pour prendre des décisions éclairées sur la manière de structurer les requêtes. VoirStatistiques du DFEpour plus d'informations sur la manière dont ces statistiques sont générées.

Le choix du type de plan et du nombre de threads de calcul utilisés se fait automatiquement sur la base de statistiques prégénérées et des ressources disponibles dans le nœud principal Neptune. L'ordre des résultats n'est pas prédéterminé pour les plans dotés d'un parallélisme de calcul interne.

Contrôle de l'endroit où le moteur Neptune DFE est utilisé

Par défaut, leneptune_dfe_query_enginele paramètre d'instance d'une instance est défini surviaQueryHint, ce qui entraîne l'utilisation du moteur DFE uniquement pour les requêtes OpenCypher et pour les requêtes Gremlin et SPARQL qui incluent explicitementuseDFEindice de requête défini surtrue.

Vous pouvez activer complètement le moteur DFE afin qu'il soit utilisé dans la mesure du possible en réglantneptune_dfe_query_engineparamètre d'instance pourenabled.

Vous pouvez également désactiver le DFE en incluant leuseDFEindice de requête pour un particulierrequête Gremlinourequête SPARQL. Cette astuce de requête vous permet d'empêcher le DFE d'exécuter cette requête en particulier.

Vous pouvez déterminer si le DFE est activé ou non dans une instance à l'aide d'unStatut d’une instanceAppelez, comme suit :

curl -G https://your-neptune-endpoint:port/status

La réponse d'état indique ensuite si le DFE est activé ou non :

{ "status":"healthy", "startTime":"Wed Dec 29 02:29:24 UTC 2021", "dbEngineVersion":"development", "role":"writer", "dfeQueryEngine":"viaQueryHint", "gremlin":{"version":"tinkerpop-3.5.2"}, "sparql":{"version":"sparql-1.1"}, "opencypher":{"version":"Neptune-9.0.20190305-1.0"}, "labMode":{ "ObjectIndex":"disabled", "ReadWriteConflictDetection":"enabled" }, "features":{ "ResultCache":{"status":"disabled"}, "IAMAuthentication":"disabled", "Streams":"disabled", "AuditLog":"disabled" }, "settings":{"clusterQueryTimeoutInMs":"120000"} }

Le Gremlinexplainetprofileles résultats vous indiquent si une requête est en cours d'exécution par le DFE. VoirInformations contenues dans un GremlinexplainrapportpourexplainetDFEprofilerapportspourprofile.

De même, SPARQLexplainvous indique si une requête SPARQL est en cours d'exécution par le DFE. VoirExemple de SPARQLexplainsortie lorsque le DFE est activéetDFENodeopérateurpour plus d'informations.

Constructions de requêtes prises en charge par le Neptune DFE

Actuellement, le Neptune DFE prend en charge un sous-ensemble de constructions de requêtes SPARQL et Gremlin.

Pour SPARQL, il s'agit du sous-ensemble de la conjonctivemodèles graphiques de base.

Pour Gremlin, il s'agit généralement du sous-ensemble de requêtes contenant une chaîne de traversées qui ne contiennent pas certaines des étapes les plus complexes.

Pour savoir si l'une de vos requêtes est exécutée en tout ou en partie par le DFE, procédez comme suit :

The Amazon Neptune alternative query engine (DFE) - Amazon Neptune

The Amazon Neptune alternative query engine (DFE)

Amazon Neptune has a new, alternative query engine known as the DFE that uses DB instance resources such as CPU cores, memory, and I/O more efficiently than the current engine. It is currently available as a lab-mode feature, for development purposes only.

Note

The DFE engine was first available in Neptune engine release 1.0.3.0, and starting in Neptune engine release 1.0.5.0, it became enabled by default, but only for use with query hints and for openCypher support, because DFEQueryEngine=viaQueryHint became the default lab-mode setting. Support for openCypher in Neptune depends on the DFE engine being enabled.

The new DFE runs both SPARQL and Gremlin queries, and supports a wide variety of plan types, including left-deep, bushy, and hybrid ones. Plan operators can invoke both compute operations, which run on a reserved set of compute cores, and I/O operations, each of which runs on its own thread in an I/O thread pool.

The DFE uses pre-generated statistics about your Neptune graph data to make informed decisions about how to structure queries. See DFE statistics for information about how these statistics are generated and how you can manage them.

The choice of plan type and the number of compute threads used is made automatically based on pre-generated statistics and on the resources that are available in the Neptune head node. The order of results is not predetermined for plans that have internal compute parallelism.

Important

The experimental DFE engine is currently not tuned for use in a t3.medium instance type. As long as the engine is still in lab mode, please only enable it in larger instance sizes.

Enabling and disabling the Neptune DFE

You can enable or disable the DFE at any time in Neptune Lab Mode by setting DFEQueryEngine to enabled, disabled, or viaQueryHint in the neptune_lab_mode parameter in the DB cluster parameter group.

  • Setting DFEQueryEngine to enabled enables the new query engine as well as the older engine, and causes the new engine to be used wherever possible, unless the useDFE query hint is present and set to false.

  • Setting DFEQueryEngine to disabled enables only the older engine.

  • Setting DFEQueryEngine to viaQueryHint (the default) enables both the new query engine and the older engine, but the newer engine is only used when the useDFE query hint is present and set to true.

You can also disable DFE for a specific query with the useDFE query hint (see Gremlin useDFE query hint for Gremlin, and The useDFE SPARQL query hint for SPARQL). This query hint lets you prevent the DFE from executing that specific query.

Important

The DFE is currently experimental. It is intended for use in development, and is not recommended for production use.

You can confirm whether or not the DFE is enabled using an Instance Status call, like this:

curl -G https://your-neptune-endpoint:port/status

The status response then specifies whether the DFE is enabled or not:

{ "status": "healthy", "startTime": "Tue Nov 05 22:49:06 UTC 2019", "dbEngineVersion": "development", "role": "writer", "gremlin": {"version":"tinkerpop-3.4.1"}, "sparql": {"version":"sparql-1.1"}, "labMode": { "Streams": "disabled", "ReadWriteConflictDetection": "enabled", "DFEQueryEngine": "enabled" }, "rollingBackTrxCount": "5", "rollingBackTrxEarliestStartTime": "Fri Jan 10 01:26:21 UTC 2020" }

The Gremlin explain and profile results tell you whether a query is being executed by the DFE. See Information contained in a Gremlin explain report for explain and DFE profile reports for profile.

Similarly, SPARQL explain tells you whether a SPARQL query is being executed by the DFE. See Example of SPARQL explain output when the DFE is enabled and DFENode operator for more details.

Query constructs supported by the Neptune DFE

Currently, the Neptune DFE supports a subset of SPARQL and Gremlin query constructs.

For SPARQL, this is the subset of conjunctive basic graph patterns.

For Gremlin, it is the generally subset of queries that contain a chain of traversals which do not contain some of the more complex steps.

You can find out whether one of your queries is being executed in whole or in part by the DFE as follows: