L'indice de requêtejoinOrder SPARQL - Amazon Neptune

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

L'indice de requêtejoinOrder SPARQL

Lorsque vous soumettez une requête SPARQL, le moteur de requête Amazon Neptune examine la structure de la requête. Il réorganise les parties de la requête et tente de réduire au maximum la quantité de travail nécessaire pour l'évaluation et le temps de réponse de la requête.

Par exemple, une séquence de modèles de triplet connectés n'est généralement pas évaluée dans l'ordre donné. Elle est réorganisée à l'aide d'heuristique et de statistiques telles que la sélectivité des différents modèles et la façon dont ils sont connectés via des variables partagées. De plus, si votre requête contient des modèles plus complexes tels que des sous-requêtes, des FILTRES ou des blocs OPTIONNEL ou MINUS complexes, le moteur de requête Neptune les réorganise dans la mesure du possible, afin d'obtenir un ordre d'évaluation efficace.

Pour les requêtes plus complexes, l'ordre dans lequel Neptune choisit d'évaluer la requête n'est pas toujours optimal. Par exemple, Neptune peut omettre des caractéristiques spécifiques aux données d'instance (telles que l'atteinte de nœuds puissants dans le graphique) qui apparaissent lors de l'évaluation des requêtes.

Si vous connaissez les caractéristiques exactes des données et souhaitez dicter manuellement l'ordre d'exécution de la requête, utilisez l'indicateur dejoinOrder requête Neptune pour spécifier que la requête doit être évaluée dans l'ordre indiqué.

joinOrderSyntaxe d'indice SPARQL

L'indicateur de requête joinOrder est spécifié en tant que modèle de triplet inclus dans une requête SPARQL.

Par souci de clarté, la syntaxe suivante utilise unhint préfixe défini et inclus dans la requête pour spécifier l'espace de noms Neptune query-hint :

PREFIX hint: <http://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/QueryHints#> scope hint:joinOrder "Ordered" .
Portées disponibles
  • hint:Query

  • hint:Group

Pour plus d'informations sur les portées d'indicateur de requête, consultez Portée des indices de requête SPARQL dans Neptune.

joinOrderExemple d'indice SPARQL

Cette section montre une requête écrite avec et sans l'indicateur de requête joinOrder, ainsi que les optimisations associées.

Pour cet exemple, supposons que l'ensemble de données contient les éléments suivants :

  • Une personne unique nommée John qui :likes 1 000 personnes, y compris Jane.

  • Une personne unique nommée Jane qui :likes 10 personnes, y compris John.

Aucun indicateur de requête

La requête SPARQL suivante extrait toutes les paires de personnes nommées John et Jane qui sont amies à partir d'un ensemble de données de réseau social :

PREFIX : <https://example.com/> SELECT ?john ?jane { ?person1 :name "Jane" . ?person1 :likes ?person2 . ?person2 :name "John" . ?person2 :likes ?person1 . }

Le moteur de requête Neptune peut évaluer les instructions dans un ordre différent de celui dans lequel elles ont été écrites. Par exemple, il peut choisir d'évaluer dans l'ordre suivant :

  1. Trouver toutes les personnes nommées John.

  2. Trouver toutes les personnes connectées à John par une arête :likes.

  3. Filtrer cet ensemble par les personnes nommées Jane.

  4. Filtrer cet ensemble par les personnes connectées à John par une arête :likes.

Selon l'ensemble de données, l'évaluation dans cette commande se traduit par 1 000 entités extraites lors de la deuxième étape. La troisième étape affine l'extraction à un nœud unique, Jane. L'étape finale détermine ensuite que Jane :likes également le nœud John.

Indicateur de requête

Il serait préférable de démarrer avec le nœud Jane, car Jane n'a que 10 arêtes :likes sortantes. Cela réduit la quantité de travail pendant l'évaluation de la requête en évitant l'extraction des 1 000 entités au cours de la deuxième étape.

L'exemple suivant utilise l'indicateur de requête joinOrder pour s'assurer que leJane nœud et ses tronçons sortants sont traités en premier en désactivant toute réorganisation automatique des jointures pour la requête :

PREFIX : <https://example.com/> PREFIX hint: <http://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/QueryHints#> SELECT ?john ?jane { hint:Query hint:joinOrder "Ordered" . ?person1 :name "Jane" . ?person1 :likes ?person2 . ?person2 :name "John" . ?person2 :likes ?person1 . }

Un scénario réel applicable peut être une application de réseau social où les utilisateurs du réseau sont classés soit comme des influenceurs avec de nombreuses connexions, soit comme des utilisateurs normaux avec peu de connexions. Dans un tel scénario, vous pouvez vous assurer que l'utilisateur normal (Jane) est traité avant l'influenceur (John) dans une requête similaire à l'exemple précédent.

Indicateur de requête et réorganisation

Vous pouvez encore améliorer cet exemple. Si vous savez que l'attribut :name est unique à un seul nœud, vous pouvez accélérer la requête en réorganisant et en utilisant l'indicateur de requête joinOrder. Cette étape permet de s'assurer que les nœuds uniques sont extraits en premier.

PREFIX : <https://example.com/> PREFIX hint: <http://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/QueryHints#> SELECT ?john ?jane { hint:Query hint:joinOrder "Ordered" . ?person1 :name "Jane" . ?person2 :name "John" . ?person1 :likes ?person2 . ?person2 :likes ?person1 . }

Dans ce cas, vous pouvez réduire la requête suivante aux actions uniques suivantes dans chaque étape :

  1. Rechercher le seul nœud de personne avec l'attribut :name Jane.

  2. Rechercher le seul nœud de personne avec l'attribut :name John.

  3. Vérifier que le premier nœud est connecté au deuxième nœud avec une arête :likes.

  4. Vérifier que le deuxième nœud est connecté au premier nœud avec une arête :likes.

Important

Si vous ne choisissez pas l'ordre approprié, l'indicateur de requête joinOrder peut entraîner des baisses significatives de performance. Par exemple, l'exemple précédent serait inefficace si les attributs :name n'étaient pas uniques. Si les 100 nœuds étaient nommés Jane et si tous les 1 000 nœuds étaient nommés John, la requête auraient à vérifier 1 000 * 100 (100 000) paires pour les arêtes :likes.

Amazon Neptune
User Guide (API Version 2017-11-29)

SPARQL Query Hints joinOrder

When you submit a SPARQL query, the Amazon Neptune query engine investigates the structure of the query. It reorders parts of the query and tries to minimize the amount of work required for evaluation and query response time.

For example, a sequence of connected triple patterns is typically not evaluated in the given order. It is reordered using heuristics and statistics such as the selectivity of the individual patterns and how they are connected through shared variables. Additionally, if your query contains more complex patterns such as subqueries, FILTERs, or complex OPTIONAL or MINUS blocks, the Neptune query engine reorders them where possible, aiming for an efficient evaluation order.

For more complex queries, the order in which Neptune chooses to evaluate the query might not always be optimal. Neptune cannot consider instance data characteristics that emerge during query evaluation that cannot be captured by global statistics.

If you know the exact characteristics of the data and want to manually dictate the order of the query execution, use the Neptune joinOrder query hint to specify that the query be evaluated in the given order.

Syntax

The joinOrder query hint is specified as a triple pattern included in a SPARQL query.

The following syntax requires a prefix defined and included in the query: PREFIX hint: <http://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/QueryHints#>

scope hint:joinOrder "Ordered" .

Available Scopes

  • hint:Query

  • hint:Group

For more information about query hint scopes, see SPARQL Query Hints Scope.

Example

This section shows a query written with and without the joinOrder query hint and related optimizations.

For this example, assume that the dataset contains the following:

  • A single person named John that :likes 1,000 persons, including Jane.

  • A single person named Jane that :likes 10 persons, including John.

No Query Hint

The following SPARQL query extracts all the pairs of people named John and Jane who both like each other from a set of social networking data:

PREFIX : <http://example.com/> SELECT ?john ?jane { ?person1 :name "Jane" . ?person1 :likes ?person2 . ?person2 :name "John" . ?person2 :likes ?person1 . }

The Neptune query engine might evaluate the statements in a different order than written. For example, it might choose to evaluate in the following order:

  1. Find all persons named John.

  2. Find all persons connected to John by a :likes edge.

  3. Filter this set by persons named Jane.

  4. Filter this set by those connected to John by a :likes edge.

According to the dataset, evaluating in this order results in 1,000 entities being extracted in the second step. The third step narrows this down to the single node, Jane. The final step then determines that Jane also :likes the John node.

Query Hint

It would be favorable to start with the Jane node because she has only 10 outgoing :likes edges. This reduces the amount of work during the evaluation of the query by avoiding the extraction of the 1,000 entities during the second step.

The following example uses the joinOrder query hint to ensure that the Jane node and its outgoing edges are processed first by disabling all automatic join reordering for the query:

PREFIX : <http://example.com/> PREFIX hint: <http://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/QueryHints#> SELECT ?john ?jane { hint:Query hint:joinOrder "Ordered" . ?person1 :name "Jane" . ?person1 :likes ?person2 . ?person2 :name "John" . ?person2 :likes ?person1 . }

An applicable real-world scenario might be a social network application in which persons in the network are classified as either influencers with many connections or normal users with few connections. In such a scenario, you could ensure that the normal user (Jane) is processed before the influencer (John) in a query like the preceding example.

Query Hint and Reorder

You can take this example one step further. If you know that the :name attribute is unique to a single node, you could speed up the query by reordering and using the joinOrder query hint. This step ensures that the unique nodes are extracted first.

PREFIX : <http://example.com/> PREFIX hint: <http://aws.amazon.com/neptune/vocab/v01/QueryHints#> SELECT ?john ?jane { hint:Query hint:joinOrder "Ordered" . ?person1 :name "Jane" . ?person2 :name "John" . ?person1 :likes ?person2 . ?person2 :likes ?person1 . }

In this case, you can reduce the query to the following single actions in each step:

  1. Find the single person node with :name Jane.

  2. Find the single person node with :name John.

  3. Check that the first node is connected to the second with a :likes edge.

  4. Check that the second node is connected to the first with a :likes edge.

Important

If you choose the wrong order, the joinOrder query hint can lead to significant performance drops. For example, the preceding example would be inefficient if the :name attributes were not unique. If all 100 nodes were named Jane and all 1,000 nodes were named John, then the query would end up checking 1,000 * 100 (100,000) pairs for :likes edges.

On this page: