Utilisation de Neptune Streams pour la réplication entre régions pour la reprise après sinistre - Amazon Neptune

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Utilisation de Neptune Streams pour la réplication entre régions pour la reprise après sinistre

Neptune propose deux méthodes de mise en œuvre des fonctionnalités de basculement entre régions :

  • Copie et restauration d'instantanés entre régions

  • Utilisation des flux Neptune pour répliquer les données entre deux clusters dans deux régions différentes.

La copie et la restauration de snapshots entre régions présentent les coûts opérationnels les plus faibles pour la restauration d'un cluster Neptune dans une région différente. Cependant, la copie d'un instantané entre les régions peut nécessiter un temps de transfert de données important, car un instantané est une sauvegarde complète du cluster Neptune. Par conséquent, la copie et la restauration d'instantanés entre régions peuvent être utilisées pour des scénarios qui ne nécessitent qu'un objectif de point de récupération (RPO) de quelques heures et un objectif de temps de récupération (RTO) de quelques heures.

Un objectif de point de récupération (RPO) est mesuré par le temps écoulé entre les sauvegardes. Il définit la quantité de données qui peut être perdue entre le moment où la dernière sauvegarde a été effectuée et le moment où la base de données est restaurée.

Un objectif de temps de récupération (RTO) est mesuré par le temps nécessaire pour effectuer une opération de récupération. Il s'agit du temps nécessaire au cluster de bases de données pour basculer vers une base de données restaurée après une défaillance.

Les flux Neptune permettent de garder un cluster Neptune de sauvegarde synchronisé avec le cluster de production principal à tout moment. En cas de défaillance, votre base de données bascule vers le cluster de sauvegarde. Cela réduit le RPO et le RTO à quelques minutes, car les données sont constamment copiées sur le cluster de sauvegarde, qui est immédiatement disponible en tant que cible de basculement à tout moment.

L'inconvénient d'utiliser les flux Neptune de cette manière est que la surcharge opérationnelle requise pour maintenir les composants de réplication et le coût d'avoir un second cluster de bases de données Neptune en ligne en permanence peuvent être importants.

Configuration de la réplication Neptune-à-Neptune

Votre cluster de base de données de production principal réside dans un VPC d'une région source donnée. Il y a trois éléments principaux que vous devez répliquer ou émuler dans une autre région de reprise d'activité à des fins de reprise après sinistre :

  • Les données stockées dans le cluster.

  • Configuration du cluster principal. Cela inclut s'il utilise l'authentification IAM, s'il est crypté, ses paramètres de cluster de bases de données, ses paramètres d'instance, la taille des instances, etc.).

  • La topologie de mise en réseau qu'il utilise, y compris le VPC cible, ses groupes de sécurité, etc.

Vous pouvez utiliser les API de gestion Neptune telles que les suivantes pour recueillir ces informations :

Avec les informations que vous collectez, vous pouvez utiliser la procédure suivante pour configurer un cluster de sauvegarde dans une autre région, vers lequel votre cluster de production peut basculer en cas de panne.

1 : Activation de Streams Neptune

Vous pouvez utiliser le pluginModifyDBClusterParameterGrouppour définir leneptune_streamsparamètre à 1. Ensuite, redémarrez toutes les instances du cluster de bases de données pour que la modification prenne effet.

Il est conseillé d'effectuer au moins une opération d'ajout ou de mise à jour sur le cluster de bases de données source après l'activation des flux Neptune. Cela remplit le flux de modifications avec des points de données qui peuvent être référencés ultérieurement lors de la resynchronisation du cluster de production avec le cluster de sauvegarde.

2: Créez un nouveau VPC dans la région où vous souhaitez configurer votre cluster de sauvegarde.

Avant de créer un nouveau cluster de bases de données Neptune dans une région différente de celle de votre cluster principal, vous devez établir un nouveau VPC dans la région cible pour héberger le cluster. La connectivité entre les clusters principal et de sauvegarde est établie via l'appairage de VPC, qui utilise le trafic sur les sous-réseaux privés de différents VPC. Toutefois, pour établir l'appairage de VPC entre deux VPC, ceux-ci ne doivent pas comporter de blocs d'adresse IP ou d'espaces d'adresses IP qui se chevauchent. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement utiliser le VPC par défaut dans les deux régions, car le bloc d'adresse CIDR pour un VPC par défaut est toujours le même (172.31.0.0/16).

Vous pouvez utiliser un VPC existant dans la région cible, à condition qu'il respecte les conditions suivantes :

  • Il ne possède pas de bloc d'adresse CIDR qui chevauche celui du VPC où se trouve votre cluster principal.

  • Il n'est pas déjà appairé à un autre VPC qui possède le même bloc d'adresse CIDR que le VPC où se trouve votre cluster principal.

Si aucun VPC approprié n'est disponible dans la région cible, créez-en un à l'aide d'Amazon EC2CreateVpcAPI.

3: Créez un instantané de votre cluster principal, puis restaurez-le dans la région de sauvegarde cible.

Vous créez maintenant un nouveau cluster Neptune dans un VPC approprié dans la région de sauvegarde cible qui est une copie de votre cluster de production :

Faites une copie de votre cluster de production dans la région de sauvegarde

  1. Dans votre région de sauvegarde cible, recréez les paramètres et les groupes de paramètres utilisés par votre cluster de bases de données de production. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :CreateDBClusterParameterGroup,CreateDBParameterGroup,ModifyDBClusterParameterGroupetModifyDBParameterGroup.

    Notez queCopyDBClusterParameterGroupetCopyDBParameterGroupLes API ne prennent pas en charge la copie entre régions.

  2. UtiliserCreateDBClusterSnapshotpour créer un instantané de votre cluster de production dans le VPC de votre région de production.

  3. UtiliserCopyDBClusterSnapshotpour copier le snapshot sur le VPC de votre région de sauvegarde cible.

  4. UtiliserRestoreDBClusterFromSnapshotpour créer un nouveau cluster de bases de données dans le VPC de votre région de sauvegarde cible à l'aide du snapshot copié. Utilisez les paramètres de configuration et les paramètres que vous avez copiés à partir de votre cluster de production principal.

  5. Le nouveau cluster Neptune existe désormais, mais il ne contient aucune instance. UtiliserCreateDBInstancepour créer une nouvelle instance principale/scripteur ayant le même type et la même taille d'instance que l'instance d'écriture de votre cluster de production. Il n'est pas nécessaire de créer des réplicas en lecture supplémentaires à ce stade, sauf si votre instance de sauvegarde sera utilisée pour traiter les E/S en lecture dans la région cible avant un basculement.

4 : Établissez l'appairage de VPC entre le VPC de votre cluster principal et le VPC de votre nouveau cluster de sauvegarde

En configurant l'appairage de VPC, vous permettez au VPC de votre cluster principal de communiquer avec le VPC de votre cluster de sauvegarde comme s'il s'agissait d'un seul réseau privé. Pour cela, effectuez les opérations suivantes :

  1. À partir du VPC de votre cluster de production, appelez leCreateVpcPeeringConnectionAPI pour établir la connexion d'appairage.

  2. À partir du VPC de votre cluster de sauvegarde cible, appelez leAcceptVpcPeeringConnectionAPI pour accepter la connexion d'appairage.

  3. À partir du VPC de votre cluster de production, utilisez leCreateRouteAPI pour ajouter une route à la table de routage du VPC qui redirige tout le trafic vers le bloc d'adresse CIDR du VPC cible afin qu'il utilise la liste de préfixes d'appairage de VPC.

  4. De même, à partir du VPC de votre cluster de sauvegarde cible, utilisez leCreateRouteAPI permettant d'ajouter une route à la table de routage du VPC qui achemine le trafic vers le VPC du cluster principal.

5 : Configuration de l'infrastructure de réplication des flux Neptune

Maintenant que les deux clusters sont déployés et que la communication réseau entre les deux régions est établie, utilisez leNeptune-à-NeptuneAWS CloudFormationmodèlepour déployer la fonction Lambda consommateur Neptune Streams avec l'infrastructure supplémentaire qui prend en charge la réplication des données. Effectuez cette opération dans le VPC de votre cluster de production principal.

Les paramètres que vous devrez fournir pour celaAWS CloudFormationstack sont :

  • NeptuneStreamEndpoint— Point de terminaison du flux pour le cluster principal, au format URL. Par exemple :https://(cluster name):8182/pg/stream.

  • QueryEngine— Ce doit être ougremlin,sparql, ouopenCypher.

  • RouteTableIds— Vous permet d'ajouter des routes pour un point de terminaison de VPC DynamoDB et un point de terminaison de VPC de surveillance.

    Deux paramètres supplémentaires, à savoir :CreateMonitoringEndpointetCreateDynamoDBEndpoint, doivent également être définis sur true s'ils n'existent pas déjà sur le VPC du cluster principal. S'ils existent déjà, assurez-vous qu'ils sont définis sur false ou que l'optionAWS CloudFormationla création va échouer.

  • SecurityGroupIds— Spécifie le groupe de sécurité utilisé par le consommateur Lambda pour communiquer avec le point de terminaison de flux Neptune du cluster principal.

    Dans le cluster de sauvegarde cible, attachez un groupe de sécurité qui autorise le trafic provenant de ce groupe de sécurité.

  • SubnetIds: liste d'ID de sous-réseau dans le VPC du cluster principal qui peut être utilisée par le consommateur Lambda pour communiquer avec le cluster principal.

  • TargetNeptuneClusterEndpoint— Point de terminaison du cluster (nom d'hôte uniquement) du cluster de sauvegarde cible.

  • TargetAWSRegion— Le cluster de sauvegarde cibleAWSrégion, telle queus-east-1). Vous devez fournir ce paramètre uniquement lorsque le paramètreAWSrégion du cluster de sauvegarde cible est différente de la région du cluster source Neptune, comme dans le cas de la réplication entre régions. Si les régions source et cible sont identiques, ce paramètre est facultatif.

    Remarque :TargetAWSRegionvalue n'est pas unvalideAWSrégion prise en charge par Neptune, le processus échoue.

  • VPC— ID du VPC du cluster principal.

Tous les autres paramètres peuvent être conservés avec leurs valeurs par défaut.

Une fois leAWS CloudFormationa été déployé, Neptune commencera à répliquer toutes les modifications du cluster principal vers le cluster de sauvegarde. Vous pouvez surveiller cette réplication dans le CloudWatch journaux générés par la fonction consommateur Lambda.

Autres considérations

  • Si vous avez besoin d'utiliser l'authentification IAM entre le cluster principal et le cluster de sauvegarde, vous pouvez également la configurer lorsque vous appelez leAWS CloudFormationTemplate.

  • Si le chiffrement au repos est activé sur votre cluster principal, réfléchissez à la manière de gérer les clés KMS associées lors de la copie de l'instantané dans la région cible et associez une nouvelle clé KMS dans la région cible.

  • Une bonne pratique consiste à utiliser les CNAME DNS devant les points de terminaison Neptune utilisés dans vos applications. Ensuite, si vous devez effectuer un basculement manuel vers le cluster de sauvegarde cible, ces CNAME peuvent être modifiés pour pointer vers le cluster cible et/ou les points de terminaison d'instance.

Using Neptune streams cross-region replication for disaster recovery - Amazon Neptune

Using Neptune streams cross-region replication for disaster recovery

Neptune provides two ways of implementing cross-region failover capabilities:

  • Cross-region snapshot copy and restore

  • Using Neptune streams to replicate data between two clusters in two different regions.

Cross-region snapshot copy and restore has the lowest operational overhead for recovering a Neptune cluster in a different region. However, copying a snapshot between regions can requires significant data-transfer time, since a snapshot is a full backup of the Neptune cluster. As a result, cross-region snapshot copy and restore can be used for scenarios that only require a Recovery Point Objective (RPO) of hours and a Recovery Time Objective (RTO) of hours.

A Recovery Point Objective (RPO) is measured by the time in between backups. It defines how much data may be lost between the time the last backup was made and the time at which the database is recovered.

A Recovery Time Objective (RTO) is measured by the time it takes to perform a recovery operation. This is the time it takes the DB cluster to fail over to a recovered database after a failure occurs.

Neptune streams provides a way to keep a backup Neptune cluster in sync with the primary production cluster at all times. If a failure occurs, your database then fails over to the backup cluster. This reduces RPO and RTO to minutes, since data is constantly being copied to the backup cluster, which is immediately available as a failover target at any time.

The drawback of using Neptune streams in this way is that both the operational overhead required to maintain the replication components, and the cost of having a second Neptune DB cluster online all of the time, can be significant.

Setting up Neptune-to-Neptune replication

Your primary production DB cluster resides in a VPC in a given source region. There are three main things that you need to replicate or emulate in a different, recovery region for the purposes of disaster recovery:

  • The data stored in the cluster.

  • The configuration of the primary cluster. This would include whether it uses IAM authentication, whether it is encrypted, its DB cluster parameters, its instance parameters, instance sizes, and so forth).

  • The networking topology it uses, including the target VPC, its security groups, and so forth.

You can use Neptune management APIs such as the following to gather that information:

With the information you gather, you can use the following procedure to set up a backup cluster in a different region, to which your production cluster can fail over in the event of a failure.

1: Enable Neptune streams

You can use the ModifyDBClusterParameterGroup to set the neptune_streams parameter to 1. Then, reboot all the instances in the DB cluster so that change takes effect.

It's a good idea to perform at least one add or update operation on the source DB cluster after Neptune streams has been enabled. This populates the change stream with data points that can be referenced later when re-syncing the production cluster with the backup cluster.

2: Create a new VPC in the region where you want to set up your backup cluster

Before creating a new Neptune DB cluster in a different region from your primary cluster, you need to establish a new VPC in the target region to host the cluster. Connectivity between the primary and backup clusters is established through VPC peering, which uses traffic across private subnets in different VPCs. However, to establish VPC peering between two VPCs, they must not have overlapping CIDR blocks or IP address spaces. This that you can't just use the default VPC in both regions, because the CIDR block for a default VPC is always the same (172.31.0.0/16).

You can use an existing VPC in the target region as long as it meets the following conditions:

  • It does not have a CIDR block that overlaps with the CIDR block of the VPC where your primary cluster is located.

  • It is not already peered with another VPC that has the same CIDR block as the VPC where your primary cluster is located.

If there is no suitable VPC available in the target region, create one using the Amazon EC2 CreateVpc API.

3: Create a snapshot of your primary cluster and restore it to the target backup region

Now you create a new Neptune cluster in an appropriate VPC in the target backup region that is a copy of your production cluster:

Make a copy of your production cluster in the backup region

  1. In your target backup region, re-create the parameters and parameter groups used by your production DB cluster. You can do this using CreateDBClusterParameterGroup, CreateDBParameterGroup, ModifyDBClusterParameterGroup and ModifyDBParameterGroup.

    Note that the CopyDBClusterParameterGroup and CopyDBParameterGroup APIs do not currently support cross-region copying.

  2. Use CreateDBClusterSnapshot to create a snapshot of your production cluster in the VPC in your production region.

  3. Use CopyDBClusterSnapshot to copy the snapshot to the VPC in your target backup region.

  4. Use RestoreDBClusterFromSnapshot to create a new DB cluster in the VPC in your target backup region using the copied snapshot. Use the configuration settings and parameters that you copied from your primary production cluster.

  5. The new Neptune cluster now exists but doesn't contain any instances. Use CreateDBInstance to create a new primary/writer instance that has the same instance type and size as your production cluster's writer instance. There's no need to create additional read-replicas at this point unless your backup instance will be used to service read I/O in the target region prior to a failover.

4: Establish VPC peering between your primary cluster's VPC and your new backup cluster's VPC

By setting up VPC peering, you enable your primary cluster's VPC to communicate with your backup cluster's VPC as if they are a single private network. To do this, take the following steps:

  1. From your production cluster's VPC, call the CreateVpcPeeringConnection API to establish the peering connection.

  2. From your target backup cluster's VPC, call the AcceptVpcPeeringConnection API to accept the peering connection.

  3. From your production cluster's VPC, use the CreateRoute API to add a route to the VPC's route table that redirects all traffic to the target VPC's CIDR block so that it uses the VPC peering prefix list.

  4. Similarly, from your target backup cluster's VPC, use the CreateRoute API to add a route to the VPC's route table that routes traffic to the primary cluster's VPC.

5: Set up the Neptune streams replication infrastructure

Now that both clusters are deployed and network communication between both regions has been established, use the Neptune-to-Neptune AWS CloudFormation template to deploy the Neptune streams consumer Lambda function with the additional infrastructure that supports data replication. Do this in your primary production cluster's VPC.

The parameters that you will need to provide for this AWS CloudFormation stack are:

  • NeptuneStreamEndpoint   –   The stream endpoint for the primary cluster, in URL format. For example: https://(cluster name):8182/pg/stream.

  • QueryEngine   –   This must be either gremlin, sparql, or openCypher.

  • RouteTableIds   –   Lets you add routes for both a DynamoDB VPC Endpoint and a monitoring VPC Endpoint.

    Two additional parameters, namely CreateMonitoringEndpoint and CreateDynamoDBEndpoint, must also be set to true if they do not already exists on the primary cluster's VPC. If they do already exist, make sure they are set to false or the AWS CloudFormation creation will fail.

  • SecurityGroupIds   –   Specifies the security group used by the Lambda consumer to communicate with the primary cluster's Neptune stream endpoint.

    In the target backup cluster, attach a security group that allows traffic originating from this security group.

  • SubnetIds   –   A list of subnet ID in the primary cluster's VPC that can be used by the Lambda consumer to communicate with the primary cluster.

  • TargetNeptuneClusterEndpoint   –   The cluster endpoint (hostname only) of the target backup cluster.

  • TargetAWSRegion   –   The target backup cluster's AWS region, such as us-east-1). You must provide this parameter only when the AWS region of the target backup cluster is different from the region of the Neptune source cluster, as in the case of cross-region replication. If the source and target regions are the same, this parameter is optional.

    Note that if the TargetAWSRegion value is not a valid AWS region that Neptune supports, the process fails.

  • VPC   –   The ID of the primary cluster's VPC.

All other parameters can be left with their default values.

Once the AWS CloudFormation template has been deployed, Neptune will begin replicating any changes from the primary cluster to the backup cluster. You can monitor this replication in the CloudWatch logs generated by the Lambda consumer function.

Other considerations

  • If you need to use IAM authentication between the primary and backup clusters, you can also set it up when you invokde the AWS CloudFormation template.

  • If encryption at rest is enabled on your primary cluster, consider how to manage the associated KMS keys when copying the snapshot across to the target region and associate a new KMS key in the target region.

  • A best practice is to use DNS CNAMEs in front of the Neptune endpoints used in your applications. Then, if you need to manually failover to the target backup cluster, these CNAMEs can be changed to point to the target cluster and/or instance endpoints.