Choisir un algorithme - Amazon SageMaker

Choisir un algorithme

Le machine learninng peut vous aider à accomplir des tâches empiriques qui nécessitent une sorte d'inférence inductive. Cette tâche implique une induction, car elle utilise des données pour entraîner des algorithmes à réaliser des inférences généralisables. Cela signifie que les algorithmes peuvent réaliser des prédictions ou prendre des décisions statistiquement fiables, ou effectuer d'autres tâches lorsqu'ils sont appliqués à de nouvelles données qui n'ont pas été utilisées pour les entraîner.

Pour vous aider à sélectionner le meilleur algorithme pour votre tâche, nous classons ces tâches à différents niveaux d'abstraction. Au plus haut niveau d'abstraction, le machine learning tente de trouver des modèles ou des relations entre des fonctions ou des éléments moins structurés, tels que du texte dans un jeu de données. Les techniques de reconnaissance de modèles peuvent être classées en paradigmes de machine learning distincts, chacun traitant des types de problèmes spécifiques. Il existe actuellement trois paradigmes de base pour le machine learning, utilisés pour traiter différents types de problèmes :

Les types de problèmes que chaque paradigme de machine learning peut résoudre sont identifiés en tenant compte des inférences (ou prédictions, décisions ou autres tâches) que vous souhaitez effectuer à partir du type de données que vous possédez ou que vous pourriez collecter. Les paradigmes de machine learning utilisent des méthodes algorithmiques pour résoudre leurs différents types de problèmes. Les algorithmes fournissent des recettes pour résoudre ces problèmes.

Cependant, de nombreux algorithmes, tels que les réseaux neuronaux, peuvent être déployés avec différents paradigmes de machine learning et sur différents types de problèmes. Plusieurs algorithmes peuvent également résoudre un type de problème spécifique. Certains algorithmes sont applicables de manière générale et d'autres sont plutôt adaptés à certains types d'objectifs et de données. Ainsi, le mappage entre les algorithmes de machine learning et les types de problèmes est de type « plusieurs à plusieurs ». En outre, il existe différentes options d'implémentation disponibles pour les algorithmes.

Les sections suivantes fournissent des conseils sur les options d'implémentation, les paradigmes de machine learning et les algorithmes appropriés aux différents types de problèmes.

Choisir une implémentation d'algorithme

Après avoir choisi un algorithme, vous devez décider comment l'implémenter. Amazon SageMaker prend en charge trois options d'implémentation qui nécessitent différents niveaux d'effort.

  • Les algorithme intégrés sont ceux qui nécessitent le moins d'effort et d'échelle si le jeu de données est volumineux et si beaucoup de ressources sont nécessaires pour entraîner et déployer le modèle.

  • Si aucune solution intégrée n'est adaptée, essayez d'en développer une qui utilise des images préétablies pour les cadres de machine learning et de deep learning pris en charge tels que Scikit-Learn, TensorFlow, PyTorch, MXNet ou Chainer.

  • Si vous devez exécuter des packages personnalisés ou utiliser un code qui ne fait pas partie d'un cadre pris en charge ou disponible via PyPi, alors vous devez créer votre propre image Docker personnalisée et la configurer pour installer les packages ou logiciels nécessaires. L'image personnalisée doit également être envoyée dans un référentiel en ligne tel qu'Amazon Elastic Container Registry.

Conseils relatifs à l'implémentation de l'algorithme
Mise en œuvre Nécessite du code Algorithme précodés Prise en charge des packages tiers Prise en charge du code personnalisé Niveau d'effort
Intégrée Non Oui Non Non Faible
Scikit-learn Oui Oui PyPi uniquement Oui Moyen
Spark ML Oui Oui PyPi uniquement Oui Moyen
XGBoost (open source) Oui Oui PyPi uniquement Oui Moyen
TensorFlow Oui Non PyPi uniquement Oui Moyen-Élevé
PyTorch Oui Non PyPi uniquement Oui Moyen-Élevé
MXNet Oui Non PyPi uniquement Oui Moyen-Élevé
Chainer Oui Non PyPi uniquement Oui Moyen-Élevé
Image personnalisée Oui Non Oui, de n'importe quelle source Oui Élevée

Utiliser un algorithme intégré.

Lorsque vous choisissez un algorithme pour votre type de problème et de données, l'option la plus simple consiste à utiliser l'un des algorithmes intégrés d'Amazon SageMaker. Ces algorithmes intégrés présentent deux avantages majeurs.

  • Ils ne nécessitent aucun codage pour commencer à exécuter des expériences. Les seules entrées que vous devez fournir sont les données, les hyperparamètres et les ressources de calcul. Cela vous permet d'exécuter des expériences plus rapidement, avec moins de frais généraux pour le suivi des résultats et des modifications de code.

  • Les algorithmes intégrés sont livrés avec la mise en parallèle sur plusieurs instances de calcul et la prise en charge du GPU dès la mise en service pour tous les algorithmes applicables (certains algorithmes peuvent ne pas être inclus en raison de limites inhérentes). Si vous avez beaucoup de données avec lesquelles entraîner votre modèle, la plupart des algorithmes intégrés peuvent facilement évoluer pour répondre à la demande. Même si vous disposez déjà d'un modèle préentraîné, il peut être encore plus facile d'utiliser son corollaire dans SageMaker et d'entrer les hyperparamètres que vous connaissez plutôt que de les transférer, en utilisant le mode script sur un cadre pris en charge.

Pour de plus amples informations sur les algorithmes intégrés fournis par SageMaker, veuillez consulter Utiliser les algorithmes intégrés Amazon SageMaker.

Pour obtenir des informations importantes sur les chemins de registre docker, les formats de données, les types d'instance EC2 recommandés et les journaux CloudWatch Logs communs à tous les algorithmes intégrés fournis par SageMaker, consultez Informations communes aux algorithmes intégrés.

Utiliser le mode script dans un cadre pris en charge

Si l'algorithme que vous souhaitez utiliser pour votre modèle n'est pas pris en charge par une option intégrée et que vous savez coder votre propre solution, vous devriez envisager d'utiliser un cadre pris en charge par Amazon SageMaker. Il s'agit du « mode script » : vous écrivez votre code personnalisé (script) dans un fichier texte avec une extension .py. Comme l'indique le tableau ci-dessus, SageMaker prend en charge la plupart des cadres de machine learning populaires. Ces cadres sont préchargés avec le cadre correspondant et quelques packages Python supplémentaires, tels que Pandas et NumPy, de sorte que vous pouvez écrire votre propre code pour l'entraînement d'un algorithme. Ces cadres vous permettent également d'installer n'importe quel package Python hébergé sur PyPi en incluant un fichier requirements.txt avec votre code d'entraînement ou d'inclure vos propres répertoires de code. R est également pris en charge en mode natif dans les noyaux de blocs-notes SageMaker. Certains cadres comme Scikit-Learn et Spark ML ont des algorithmes précodés que vous pouvez utiliser facilement, tandis que d'autres cadres comme TensorFlow et PyTorch nécessitent que vous implémentiez l'algorithme vous-même. La seule limite lors de l'utilisation d'une image de cadre pris en charge est que vous ne pouvez pas importer des packages logiciels qui ne sont pas hébergés sur PyPi ou qui ne sont pas déjà inclus dans l'image du cadre.

Pour de plus amples informations sur les cadres pris en charge par SageMaker, veuillez consulter Utilisation de cadres de machine learning, de Python et de R avec Amazon SageMaker.

Utiliser une image Docker personnalisée

Les algorithmes intégrés et les cadres pris en charge d'Amazon SageMaker doivent couvrir la plupart des cas d'utilisation, mais il est parfois nécessaire d'utiliser un algorithme provenant d'un package qui n'est pas inclus dans aucun des cadres pris en charge. Vous pouvez également avoir un modèle préentraîné choisi ou persistant quelque part que vous devez déployer. SageMaker utilise des images Docker pour héberger l'entraînement et le service de tous les modèles. Ainsi, vous pouvez fournir votre propre image Docker personnalisée si le package ou le logiciel dont vous avez besoin n'est pas inclus dans un cadre pris en charge. Il peut s'agir de votre propre package Python ou d'un algorithme codé dans un langage comme Stan ou Julia. Pour ces images, vous devez également configurer l'entraînement de l'algorithme et le service du modèle correctement dans votre Dockerfile. Cela nécessite une bonne connaissance de Docker et n'est pas recommandé, sauf si vous êtes capable d'écrire votre propre algorithme de machine learning. Votre image Docker doit être téléchargée dans un référentiel en ligne, tel qu'Amazon Elastic Container Registry (ECR), avant de pouvoir entraîner et servir correctement votre modèle.

Pour plus d'informations sur les images Docker personnalisées dans SageMaker, consultez Utilisation de conteneurs Docker avec SageMaker .

Types de problèmes pour les paradigmes de base de machine learning

Les trois sections suivantes décrivent les principaux types de problèmes traités par les trois paradigmes de base pour le machine learning. Pour voir la liste des algorithmes intégrés fournis par SageMaker pour résoudre ces types de problèmes, consultez Utiliser les algorithmes intégrés Amazon SageMaker.

Apprentissage supervisé

Si votre jeu de données est constitué de fonctions ou d'attributs (entrées) qui contiennent des valeurs cibles (sorties), vous faites face à un problème d'apprentissage supervisé. Si vos valeurs cibles sont catégoriques (mathématiquement discrètes), vous faites face à un problème de classification. Une pratique courante consiste à distinguer la classification binaire de la classification multiclasse.

  • La classification binaire est un type d'apprentissage supervisé qui assigne une personne à l'une des deux classes prédéfinies et mutuellement exclusives en fonction des attributs de la personne. Elle est supervisée parce que les modèles sont entraînés à l'aide d'exemples dans lesquels les attributs sont fournis avec des objets correctement étiquetés. Exemple de classification binaire : diagnostic de maladie basé sur les résultats des tests de diagnostic.

  • La classification multiclasse est un type d'apprentissage supervisé qui assigne une personne à une classe parmi plusieurs classes prédéfinies en fonction des attributs de la personne. Elle est supervisée parce que les modèles sont entraînés à l'aide d'exemples dans lesquels les attributs sont fournis avec des objets correctement étiquetés. Exemple : la prédiction de la rubrique la plus pertinente pour un document texte. Un document peut être classé comme portant sur la religion, la politique ou les finances, ou sur une classe parmi plusieurs classes de rubriques prédéfinies.

Si les valeurs cibles que vous essayez de prédire sont mathématiquement continues, vous faites face à un problème de régression. La régression estime les valeurs d'une variable cible dépendante en fonction d'une ou de plusieurs autres variables ou attributs en corrélation avec elle. Exemple : la prédiction des prix des maisons à l'aide de fonctions telles que le nombre de salles de bains et de chambres à coucher, la superficie de la maison et du jardin. L'analyse de régression peut créer un modèle qui prend en entrée une ou plusieurs de ces fonctions et prédit le prix d'une maison.

Pour plus d'informations sur les algorithmes d'apprentissage supervisé intégrés fournis par SageMaker, consultez Apprentissage supervisé.

Apprentissage non supervisé

Si votre jeu de données est constitué de fonctions ou d'attributs (entrées) qui ne contiennent pas d'étiquettes ou de valeurs cibles (sorties), vous faites face à un problème d'apprentissage non supervisé. Dans ce type de problème, la sortie doit être prédite en fonction du modèle découvert dans les données d'entrée. Dans les problèmes d'apprentissage non supervisé, l'objectif est de découvrir des modèles tels que des regroupements dans les données. Il existe une grande variété de tâches ou de types de problèmes auxquels l'apprentissage non supervisé peut être appliqué. Les analyses de composants principaux et de clusters sont deux des principales méthodes utilisées pour le prétraitement des données. Voici une petite liste des types de problèmes qui peuvent être résolus par l'apprentissage non supervisé :

  • La réduction de dimension fait généralement partie d'une étape d'exploration des données utilisée pour déterminer les fonctions les plus pertinentes à utiliser pour la création du modèle. L'idée est de transformer les données d'un espace à haute dimension et peu rempli en espace à faible dimension qui conserve les propriétés les plus significatives des données d'origine. Cela atténue le problème de dimensionnalité pouvant survenir avec des données à haute dimension et peu remplies et sur lesquelles l'analyse statistique devient problématique. Elle peut également être utilisée pour aider à comprendre les données, en réduisant les données à haute dimension à une dimension inférieure qui peut être visualisée.

  • L'analyse des clusters est une classe de techniques utilisées pour classer des objets ou des cas en groupes appelés clusters. Il tente de trouver des regroupements discrets au sein des données, au sein desquels les membres d'un groupe sont aussi semblables que possible les uns des autres et aussi différents que possible des membres des autres groupes. Vous définissez les entités ou les attributs que l'algorithme doit utiliser pour déterminer la similarité, sélectionnez une fonction de distance pour mesurer la similarité et spécifiez le nombre de clusters à utiliser dans l'analyse.

  • La détection des anomalies est l'identification d'éléments, d'événements ou d'observations rares dans un jeu de données qui suscitent des soupçons parce qu'ils diffèrent significativement du reste des données. L'identification d'éléments anormaux peut être utilisée, par exemple, pour détecter des fraudes bancaires ou des erreurs médicales. Les anomalies sont également appelées valeurs aberrantes, nouveautés, bruit, écarts et exceptions.

  • L'estimation de la densité est la création d'estimations de fonctions de densité de probabilité sous-jacentes inobservables basée sur les données observées. Les estimations de densité sont naturellement utilisées pour l'exploration des données. Les estimations de densité permettent de découvrir des fonctions telles que l'asymétrie et la multimodalité dans les données. La forme la plus élémentaire d'estimation de la densité est un histogramme redimensionné.

SageMaker fournit plusieurs algorithmes de machine learning intégrés que vous pouvez utiliser pour ces tâches d'apprentissage non supervisé. Pour plus d'informations sur les algorithmes non supervisés intégrés fournis par SageMaker, consultez Apprentissage non supervisé.

Apprentissage par renforcement

L'apprentissage par renforcement est un type d'apprentissage basé sur l'interaction avec l'environnement. Ce type d'apprentissage est utilisé par un agent qui doit apprendre le comportement à travers des interactions par essai et par erreur avec un environnement dynamique dans lequel l'objectif est de maximiser les récompenses à long terme que l'agent reçoit à la suite de ses actions. Les récompenses sont maximisées en échangeant des actions qui ont des récompenses incertaines avec des actions qui ont des récompenses connues.

Pour plus d'informations sur les cadres, les boîtes à outils et les environnements de SageMaker pour l'apprentissage par renforcement, consultez Utiliser l'apprentissage par renforcement avec Amazon SageMaker.

Choose an Algorithm - Amazon SageMaker

Choose an Algorithm

Machine leaning can help you accomplish empirical tasks that require some sort of inductive inference. This task involves induction as it uses data to train algorithms to make generalizable inferences. This means that the algorithms can make statistically reliable predictions or decisions, or complete other tasks when applied to new data that was not used to train them.

To help you select the best algorithm for your task, we classify these tasks on various levels of abstraction. At the highest level of abstraction, machine learning attempts to find patterns or relationships between features or less structured items, such as text in a data set. Pattern recognition techniques can be classified into distinct machine learning paradigms, each of which address specific problem types. There are currently three basic paradigms for machine learning used to address various problem types:

The types of problems that each learning paradigm can address are identified by considering the inferences (or predictions, decisions, or other tasks) you want to make from the type of data that you have or could collect. Machine learning paradigms use algorithmic methods to address their various problem types. The algorithms provide recipes for solving these problems.

However, many algorithms, such as neural networks, can be deployed with different learning paradigms and on different types of problems. Multiple algorithms can also address a specific problem type. Some algorithms are more generally applicable and others are quite specific for certain kinds of objectives and data. So the mapping between machine learning algorithms and problem types is many-to-many. Also, there are various implementation options available for algorithms.

The following sections provide guidance concerning implementation options, machine learning paradigms, and algorithms appropriate for different problem types.

Choose an algorithm implementation

After choosing an algorithm, you must decide which implementation of it you want to use. Amazon SageMaker supports three implementation options that require increasing levels of effort.

  • Built-in algorithms require the least effort and scale if the data set is large and significant resources are needed to train and deploy the model.

  • If there is no built-in solution that works, try to develop one that uses pre-made images for machine and deep learning frameworks for supported frameworks such as Scikit-Learn, TensorFlow, PyTorch, MXNet, or Chainer.

  • If you need to run custom packages or use any code which isn’t a part of a supported framework or available via PyPi, then you need to build your own custom Docker image that is configured to install the necessary packages or software. The custom image must also be pushed to an online repository like the Amazon Elastic Container Service.

Algorithm implementation guidance
Implementation Requires code Pre-coded algorithms Support for third party packages Support for custom code Level of effort
Built-in No Yes No No Low
Scikit-learn Yes Yes PyPi only Yes Medium
Spark ML Yes Yes PyPi only Yes Medium
XGBoost (open source) Yes Yes PyPi only Yes Medium
TensorFlow Yes No PyPi only Yes Medium-high
PyTorch Yes No PyPi only Yes Medium-high
MXNet Yes No PyPi only Yes Medium-high
Chainer Yes No PyPi only Yes Medium-high
Custom image Yes No Yes, from any source Yes High

Use a built-in algorithm

When choosing an algorithm for your type of problem and data, the easiest option is to use one of Amazon SageMaker's built-in algorithms. These built-in algorithms come with two major benefits.

  • The built-in algorithms require no coding to start running experiments. The only inputs you need to provide are the data, hyperparameters, and compute resources. This allows you to run experiments more quickly, with less overhead for tracking results and code changes.

  • The built-in algorithms come with parallelization across multiple compute instances and GPU support right out of the box for all applicable algorithms (some algorithms may not be included due to inherent limitations). If you have a lot of data with which to train your model, most built-in algorithms can easily scale to meet the demand. Even if you already have a pre-trained model, it may still be easier to use its corollary in SageMaker and input the hyper-parameters you already know than to port it over, using script mode on a supported framework.

For more information on the built-in algorithms provided by SageMaker, see Use Amazon SageMaker Built-in Algorithms.

For important information about docker registry paths, data formats, recommended EC2 instance types, and &CW; logs common to all of the built-in algorithms provided by SageMaker, see Common Information About Built-in Algorithms.

Use script mode in a supported framework

If the algorithm you want to use for your model is not supported by a built-in choice and you are comfortable coding your own solution, then you should consider using an Amazon SageMaker supported framework. This is referred to as "script mode" because you write your custom code (script) in a text file with a .py extension. As the table above indicates, SageMaker supports most of the popular machine learning frameworks. These frameworks come preloaded with the corresponding framework and some additional Python packages, such as Pandas and NumPy, so you can write your own code for training an algorithm. These frameworks also allow you to install any Python package hosted on PyPi by including a requirements.txt file with your training code or to include your own code directories. R is also supported natively in SageMaker notebook kernels. Some frameworks, like scikit-learn and Spark ML, have pre-coded algorithms you can use easily, while other frameworks like TensorFlow and PyTorch may require you to implement the algorithm yourself. The only limitation when using a supported framework image is that you cannot import any software packages that are not hosted on PyPi or that are not already included with the framework’s image.

For more information on the frameworks supported by SageMaker, see Use Machine Learning Frameworks, Python, and R with Amazon SageMaker.

Use a custom Docker image

Amazon SageMaker's built-in algorithms and supported frameworks should cover most use cases, but there are times when you may need to use an algorithm from a package not included in any of the supported frameworks. You may also already have a pre-trained model pickled or persisted somewhere which you need to deploy. SageMaker uses Docker images to host the training and serving of all models, so you can supply your own custom Docker image if the package or software you need is not included in a supported framework. This may be your own Python package or an algorithm coded in a language like Stan or Julia. For these images you must also configure the training of the algorithm and serving of the model properly in your Dockerfile. This requires intermediate knowledge of Docker and is not recommended unless you are comfortable writing your own machine learning algorithm. Your Docker image must be uploaded to an online repository, such as the Amazon Elastic Container Service (ECS) before you can train and serve your model properly.

For more information on custom Docker images in SageMaker, see Using Docker containers with SageMaker .

Problem types for the basic machine learning paradigms

The following three sections describe the main problem types addressed by the three basic paradigms for machine learning. For a list of the built-in algorithms that SageMaker provides to address these problem types, see Use Amazon SageMaker Built-in Algorithms.

Supervised learning

If your data set consists of features or attributes (inputs) that contain target values (outputs), then you have a supervised learning problem. If your target values are categorical (mathematically discrete), then you have a classification problem. It is a standard practice to distinguish binary from multiclass classification.

  • Binary classification is a type of supervised learning that assigns an individual to one of two predefined and mutually exclusive classes based on the individual's attributes. It is supervised because the models are trained using examples in which the attributes are provided with correctly labeled objects. A medical diagnosis for whether an individual has a disease or not based on the results of diagnostic tests is an example of binary classification.

  • Multiclass classification is a type of supervised learning that assigns an individual to one of several classes based on the individual's attributes. It is supervised because the models are trained using examples in which the attributes are provided with correctly labeled objects. An example is the prediction of the topic most relevant to a text document. A document may be classified as being about religion, politics, or finance, or as about one of several other predefined topic classes.

If the target values you are trying to predict are mathematically continuous, then you have a regression problem. Regression estimates the values of a dependent target variable based on one or more other variables or attributes that are correlated with it. An example is the prediction of house prices using features like the number of bathrooms and bedrooms and the square footage of the house and garden. Regression analysis can create a model that takes one or more of these features as an input and predicts the price of a house.

For more information on the built-in supervised learning algorithms provided by SageMaker, see Supervised Learning.

Unsupervised learning

If your data set consists of features or attributes (inputs) that do not contain labels or target values (outputs), then you have an unsupervised learning problem. In this type of problem, the output must be predicted based on the pattern discovered in the input data. The goal in unsupervised learning problems is to discover patterns such groupings within the data. There are a large variety of tasks or problem types to which unsupervised learning can be applied. Principal component and cluster analyses are two of the main methods commonly deployed for preprocessing data. Here is a short list of problem types that can be addressed by unsupervised learning:

  • Dimension reduction is typically part of a data exploration step used to determine the most relevant features to use for model construction. The idea is to transform data from a high-dimensional, sparsely populated space into a low-dimensional space that retains most significant properties of the original data. This provides relief for the curse of dimensionality that can arise with sparsely populated, high-dimensional data on which statistical analysis becomes problematic. It can also be used to help understand data, reducing high-dimensional data to a lower dimensionality that can be visualized.

  • Cluster analysis is a class of techniques that are used to classify objects or cases into groups called clusters. It attempts to find discrete groupings within data, where members of a group are as similar as possible to one another and as different as possible from members of other groups. You define the features or attributes that you want the algorithm to use to determine similarity, select a distance function to measure similarity, and specify the number of clusters to use in the analysis.

  • Anomaly detection is the identification of rare items, events, or observations in a data set which raise suspicions because they differ significantly from the rest of the data. The identification of anomalous items can be used, for example, to detect bank fraud or medical errors. Anomalies are also referred to as outliers, novelties, noise, deviations, and exceptions.

  • Density estimation is the construction of estimates of unobservable underlying probability density functions based on observed data. A natural use of density estimates is for data exploration. Density estimates can discover features such as skewness and multimodality in the data. The most basic form of density estimation is a rescaled histogram.

SageMaker provides several built-in machine learning algorithms that you can use for these unsupervised learning tasks. For more information on the built-in unsupervised algorithms provided by SageMaker, see Unsupervised Learning.

Reinforcement learning

Reinforcement learning is a type of learning that is based on interaction with the environment. This type of learning is used by an agent that must learn behavior through trial-and-error interactions with a dynamic environment in which the goal is to maximize the long-term rewards that the agent receives as a result of its actions. Rewards are maximized by trading off exploring actions that have uncertain rewards with exploiting actions that have known rewards.

For more information on SageMaker's frameworks, toolkits, and environments for reinforcement learning, see Use reinforcement learning with Amazon SageMaker.