Exemple 1 : utilisation d'Amazon SageMaker pour l'entraînement et l'inférence avec Apache Spark - Amazon SageMaker

Exemple 1 : utilisation d'Amazon SageMaker pour l'entraînement et l'inférence avec Apache Spark

Amazon SageMaker fournit une bibliothèque Apache Spark (dans Python et Scala) que vous pouvez utiliser pour intégrer vos applications Apache Spark à SageMaker. Par exemple, vous pouvez utiliser Apache Spark pour le prétraitement des données et SageMaker pour l'entraînement et l'hébergement du modèle. Pour plus d'informations, consultez Utilisation d'Apache Spark avec Amazon SageMaker. Cette section fournit un exemple de code qui utilise la bibliothèque Apache Spark Scala fournie par SageMaker pour entraîner un modèle dans SageMaker avec des DataFrame dans votre cluster Spark. L'exemple héberge également les artefacts de modèle ainsi obtenus, à l'aide des services d'hébergement SageMaker. Cet exemple effectue les opérations suivantes :

  • Utilise KMeansSageMakerEstimator pour adapter (ou entraîner) un modèle sur des données

     

    Comme l'exemple utilise l'algorithme k-means fourni par SageMaker pour entraîner un modèle, vous utilisez KMeansSageMakerEstimator. Vous entraînez le modèle à l'aide des images de chiffres manuscrits (extraits de l'ensemble de données MNIST). Vous fournissez les images en tant que DataFrame d'entrée. Pour vous faciliter, SageMaker fournit ce jeu de données dans un compartiment S3.

     

    En réponse, l'évaluateur renvoie un objet SageMakerModel.

     

  • Obtient des inférences à l'aide du SageMakerModel entraîné

     

    Pour obtenir des inférences à partir d'un modèle hébergé dans SageMaker, vous appelez la méthode SageMakerModel.transform. Vous transmettez un DataFrame comme entrée. La méthode transforme le DataFrame d'entrée en un autre DataFrame contenant des inférences obtenues à partir du modèle.

     

    Pour une image d'entrée donnée représentant un chiffre manuscrit, l'inférence identifie un cluster auquel l'image appartient. Pour plus d'informations, consultez Algorithme des k-moyennes (k-means).

Voici un exemple de code :

import org.apache.spark.sql.SparkSession import com.amazonaws.services.sagemaker.sparksdk.IAMRole import com.amazonaws.services.sagemaker.sparksdk.algorithms import com.amazonaws.services.sagemaker.sparksdk.algorithms.KMeansSageMakerEstimator val spark = SparkSession.builder.getOrCreate // load mnist data as a dataframe from libsvm val region = "us-east-1" val trainingData = spark.read.format("libsvm") .option("numFeatures", "784") .load(s"s3://sagemaker-sample-data-$region/spark/mnist/train/") val testData = spark.read.format("libsvm") .option("numFeatures", "784") .load(s"s3://sagemaker-sample-data-$region/spark/mnist/test/") val roleArn = "arn:aws:iam::account-id:role/rolename" val estimator = new KMeansSageMakerEstimator( sagemakerRole = IAMRole(roleArn), trainingInstanceType = "ml.p2.xlarge", trainingInstanceCount = 1, endpointInstanceType = "ml.c4.xlarge", endpointInitialInstanceCount = 1) .setK(10).setFeatureDim(784) // train val model = estimator.fit(trainingData) val transformedData = model.transform(testData) transformedData.show

Le code effectue les opérations suivantes :

  • Charge le jeu de données MNIST à partir d'un compartiment S3 fourni par SageMaker (awsai-sparksdk-dataset) dans un DataFrame Spark (mnistTrainingDataFrame) :

    // Get a Spark session. val spark = SparkSession.builder.getOrCreate // load mnist data as a dataframe from libsvm val region = "us-east-1" val trainingData = spark.read.format("libsvm") .option("numFeatures", "784") .load(s"s3://sagemaker-sample-data-$region/spark/mnist/train/") val testData = spark.read.format("libsvm") .option("numFeatures", "784") .load(s"s3://sagemaker-sample-data-$region/spark/mnist/test/") val roleArn = "arn:aws:iam::account-id:role/rolename" trainingData.show()

    La méthode show affiche les 20 premières lignes dans le cadre de données :

    +-----+--------------------+ |label| features| +-----+--------------------+ | 5.0|(784,[152,153,154...| | 0.0|(784,[127,128,129...| | 4.0|(784,[160,161,162...| | 1.0|(784,[158,159,160...| | 9.0|(784,[208,209,210...| | 2.0|(784,[155,156,157...| | 1.0|(784,[124,125,126...| | 3.0|(784,[151,152,153...| | 1.0|(784,[152,153,154...| | 4.0|(784,[134,135,161...| | 3.0|(784,[123,124,125...| | 5.0|(784,[216,217,218...| | 3.0|(784,[143,144,145...| | 6.0|(784,[72,73,74,99...| | 1.0|(784,[151,152,153...| | 7.0|(784,[211,212,213...| | 2.0|(784,[151,152,153...| | 8.0|(784,[159,160,161...| | 6.0|(784,[100,101,102...| | 9.0|(784,[209,210,211...| +-----+--------------------+ only showing top 20 rows

    Dans chaque ligne :

    • La colonne label identifie l'étiquette de l'image. Par exemple, si l'image du chiffre manuscrit est le chiffre 5, la valeur de l'étiquette est 5.

    • La colonne features stocke un vecteur (org.apache.spark.ml.linalg.Vector) de valeurs Double. Il s'agit des 784 fonctions du chiffre manuscrit. (Chaque chiffre manuscrit est une image de 28 x 28 pixels, ce qui fait 784 fonctions.)

     

  • Crée un estimateur SageMaker (KMeansSageMakerEstimator)

    La méthode fit de cet estimateur utilise l'algorithme k-means fourni par SageMaker pour entraîner des modèles à l'aide d'une entrée DataFrame. En réponse, il renvoie un objet SageMakerModel que vous pouvez utiliser pour obtenir des inférences.

    Note

    Le KMeansSageMakerEstimator étend le SageMakerEstimator SageMaker, qui étend le Estimator Apache Spark.

    val estimator = new KMeansSageMakerEstimator( sagemakerRole = IAMRole(roleArn), trainingInstanceType = "ml.p2.xlarge", trainingInstanceCount = 1, endpointInstanceType = "ml.c4.xlarge", endpointInitialInstanceCount = 1) .setK(10).setFeatureDim(784)

    Les paramètres du constructeur fournissent des informations qui sont utilisées pour entraîner un modèle et le déployer sur SageMaker :

    • trainingInstanceType et trainingInstanceCount : identifient le type et le nombre d'instances de calcul ML à utiliser pour l'entraînement du modèle.

       

    • endpointInstanceType : identifie le type d'instance de calcul ML à utiliser lorsque le modèle est hébergé dans SageMaker. Par défaut, une instance de calcul ML est prévue.

       

    • endpointInitialInstanceCount : identifie le nombre d'instances de calcul ML qui sauvegardent initialement le point de terminaison qui héberge le modèle dans SageMaker.

       

    • sagemakerRole : SageMaker assume ce rôle IAM pour exécuter les tâches en votre nom. Par exemple, pour l'entraînement du modèle, il lit les données à partir de S3 et écrit les résultats de l'entraînement (artefacts de modèle) dans S3.

      Note

      Cet exemple crée implicitement un client SageMaker. Pour créer ce client, vous devez fournir vos informations d'identification. L'API utilise ces informations d'identification pour authentifier les demandes adressées à SageMaker. Par exemple, elle utilise les informations d'identification pour authentifier les demandes de création d'une tâche d'entraînement et les appels d'API pour déployer le modèle à l'aide des services d'hébergement SageMaker.

    • Une fois que l'objet KMeansSageMakerEstimator a été créé, les paramètres suivants sont utilisés dans l'entraînement du modèle :

      • Le nombre de clusters que l'algorithme k-means doit créer au cours de l'entraînement du modèle. Vous spécifiez 10 clusters, un pour chaque chiffre de 0 à 9.

      • Identifie que chaque image d'entrée a 784 fonctions (chaque chiffre manuscrit est une image de 28 x 28 pixels, soit 784 fonctions).

       

  • Appelle la méthode fit de l'évaluateur.

    // train val model = estimator.fit(trainingData)

    Vous transmettez le DataFrame d'entrée sous forme de paramètre. Le modèle réalise tout le travail d'entraînement du modèle, et son déploiement, sur SageMaker. Pour plus d'informations, veuillez consulter Intégration de votre application Apache Spark avec SageMaker. En réponse, vous obtenez un objet SageMakerModel, que vous pouvez utiliser pour obtenir des inférences à partir de votre modèle déployé dans SageMaker.

     

    Vous fournissez uniquement le DataFrame d'entrée. Vous n'avez pas besoin de spécifier le chemin d'accès au registre de l'algorithme k-means utilisé pour l'entraînement du modèle, car KMeansSageMakerEstimator le connaît.

     

  • Appelle la méthode SageMakerModel.transform pour obtenir des inférences à partir du modèle déployé dans SageMaker.

    La méthode transform prend un DataFrame en entrée, le transforme et renvoie un autre DataFrame contenant des inférences obtenues à partir du modèle.

    val transformedData = model.transform(testData) transformedData.show

    Dans cet exemple, et pour plus de simplicité, nous utilisons le même DataFrame d'entrée pour la méthode transform que celui que nous avons utilisé pour l'entraînement du modèle. La méthode transform effectue les opérations suivantes :

    • Sérialise la colonne features dans l'entrée DataFrame au format protobuf et l'envoie au point de terminaison SageMaker pour inférence.

    • Désérialise la réponse protobuf dans les deux colonnes supplémentaires (distance_to_cluster et closest_cluster) dans le DataFrame transformé.

    La méthode show obtient des inférences pour les 20 premières lignes dans le DataFrame d'entrée :

    +-----+--------------------+-------------------+---------------+ |label| features|distance_to_cluster|closest_cluster| +-----+--------------------+-------------------+---------------+ | 5.0|(784,[152,153,154...| 1767.897705078125| 4.0| | 0.0|(784,[127,128,129...| 1392.157470703125| 5.0| | 4.0|(784,[160,161,162...| 1671.5711669921875| 9.0| | 1.0|(784,[158,159,160...| 1182.6082763671875| 6.0| | 9.0|(784,[208,209,210...| 1390.4002685546875| 0.0| | 2.0|(784,[155,156,157...| 1713.988037109375| 1.0| | 1.0|(784,[124,125,126...| 1246.3016357421875| 2.0| | 3.0|(784,[151,152,153...| 1753.229248046875| 4.0| | 1.0|(784,[152,153,154...| 978.8394165039062| 2.0| | 4.0|(784,[134,135,161...| 1623.176513671875| 3.0| | 3.0|(784,[123,124,125...| 1533.863525390625| 4.0| | 5.0|(784,[216,217,218...| 1469.357177734375| 6.0| | 3.0|(784,[143,144,145...| 1736.765869140625| 4.0| | 6.0|(784,[72,73,74,99...| 1473.69384765625| 8.0| | 1.0|(784,[151,152,153...| 944.88720703125| 2.0| | 7.0|(784,[211,212,213...| 1285.9071044921875| 3.0| | 2.0|(784,[151,152,153...| 1635.0125732421875| 1.0| | 8.0|(784,[159,160,161...| 1436.3162841796875| 6.0| | 6.0|(784,[100,101,102...| 1499.7366943359375| 7.0| | 9.0|(784,[209,210,211...| 1364.6319580078125| 6.0| +-----+--------------------+-------------------+---------------+

    Vous pouvez interpréter les données comme suit :

    • Un chiffre manuscrit avec le label 5 appartient au cluster 4 (closest_cluster).

    • Un chiffre manuscrit avec le label 0 appartient au cluster 5.

    • Un chiffre manuscrit avec le label 4 appartient au cluster 9.

    • Un chiffre manuscrit avec le label 1 appartient au cluster 6.

Pour plus d'informations sur l'exécution de ces exemples, consultez https://github.com/aws/sagemaker-spark/blob/master/README.md sur GitHub.

Amazon SageMaker
Developer Guide

Example 1: Using Amazon SageMaker for Training and Inference with Apache Spark

Amazon SageMaker provides an Apache Spark library (in both Python and Scala) that you can use to integrate your Apache Spark applications with Amazon SageMaker. For example, you might use Apache Spark for data preprocessing and Amazon SageMaker for model training and hosting. For more information, see Using Apache Spark with Amazon SageMaker. This section provides example code that uses the Apache Spark Scala library provided by Amazon SageMaker to train a model in Amazon SageMaker using DataFrames in your Spark cluster. The example also hosts the resulting model artifacts using Amazon SageMaker hosting services. Specifically, this example does the following:

  • Uses the KMeansSageMakerEstimator to fit (or train) a model on data

     

    Because the example uses the k-means algorithm provided by Amazon SageMaker to train a model, you use the KMeansSageMakerEstimator. You train the model using images of handwritten single-digit numbers (from the MNIST dataset). You provide the images as an input DataFrame. For your convenience, Amazon SageMaker provides this dataset in an S3 bucket.

     

    In response, the estimator returns a SageMakerModel object.

     

  • Obtains inferences using the trained SageMakerModel

     

    To get inferences from a model hosted in Amazon SageMaker, you call the SageMakerModel.transform method. You pass a DataFrame as input. The method transforms the input DataFrame to another DataFrame containing inferences obtained from the model.

     

    For a given input image of a handwritten single-digit number, the inference identifies a cluster that the image belongs to. For more information, see K-Means Algorithm.

This is the example code:

import org.apache.spark.sql.SparkSession import com.amazonaws.services.sagemaker.sparksdk.IAMRole import com.amazonaws.services.sagemaker.sparksdk.algorithms import com.amazonaws.services.sagemaker.sparksdk.algorithms.KMeansSageMakerEstimator val spark = SparkSession.builder.getOrCreate // load mnist data as a dataframe from libsvm val region = "us-east-1" val trainingData = spark.read.format("libsvm") .option("numFeatures", "784") .load(s"s3://sagemaker-sample-data-$region/spark/mnist/train/") val testData = spark.read.format("libsvm") .option("numFeatures", "784") .load(s"s3://sagemaker-sample-data-$region/spark/mnist/test/") val roleArn = "arn:aws:iam::account-id:role/rolename" val estimator = new KMeansSageMakerEstimator( sagemakerRole = IAMRole(roleArn), trainingInstanceType = "ml.p2.xlarge", trainingInstanceCount = 1, endpointInstanceType = "ml.c4.xlarge", endpointInitialInstanceCount = 1) .setK(10).setFeatureDim(784) // train val model = estimator.fit(trainingData) val transformedData = model.transform(testData) transformedData.show

The code does the following:

  • Loads the MNIST dataset from an S3 bucket provided by Amazon SageMaker (awsai-sparksdk-dataset) into a Spark DataFrame (mnistTrainingDataFrame):

    // Get a Spark session. val spark = SparkSession.builder.getOrCreate // load mnist data as a dataframe from libsvm val region = "us-east-1" val trainingData = spark.read.format("libsvm") .option("numFeatures", "784") .load(s"s3://sagemaker-sample-data-$region/spark/mnist/train/") val testData = spark.read.format("libsvm") .option("numFeatures", "784") .load(s"s3://sagemaker-sample-data-$region/spark/mnist/test/") val roleArn = "arn:aws:iam::account-id:role/rolename" trainingData.show()

    The show method displays the first 20 rows in the data frame:

    +-----+--------------------+ |label| features| +-----+--------------------+ | 5.0|(784,[152,153,154...| | 0.0|(784,[127,128,129...| | 4.0|(784,[160,161,162...| | 1.0|(784,[158,159,160...| | 9.0|(784,[208,209,210...| | 2.0|(784,[155,156,157...| | 1.0|(784,[124,125,126...| | 3.0|(784,[151,152,153...| | 1.0|(784,[152,153,154...| | 4.0|(784,[134,135,161...| | 3.0|(784,[123,124,125...| | 5.0|(784,[216,217,218...| | 3.0|(784,[143,144,145...| | 6.0|(784,[72,73,74,99...| | 1.0|(784,[151,152,153...| | 7.0|(784,[211,212,213...| | 2.0|(784,[151,152,153...| | 8.0|(784,[159,160,161...| | 6.0|(784,[100,101,102...| | 9.0|(784,[209,210,211...| +-----+--------------------+ only showing top 20 rows

    In each row:

    • The label column identifies the image's label. For example, if the image of the handwritten number is the digit 5, the label value is 5.

    • The features column stores a vector (org.apache.spark.ml.linalg.Vector) of Double values. These are the 784 features of the handwritten number. (Each handwritten number is a 28 x 28-pixel image, making 784 features.)

     

  • Creates an Amazon SageMaker estimator (KMeansSageMakerEstimator)

    The fit method of this estimator uses the k-means algorithm provided by Amazon SageMaker to train models using an input DataFrame. In response, it returns a SageMakerModel object that you can use to get inferences.

    Note

    The KMeansSageMakerEstimator extends the Amazon SageMaker SageMakerEstimator, which extends the Apache Spark Estimator.

    val estimator = new KMeansSageMakerEstimator( sagemakerRole = IAMRole(roleArn), trainingInstanceType = "ml.p2.xlarge", trainingInstanceCount = 1, endpointInstanceType = "ml.c4.xlarge", endpointInitialInstanceCount = 1) .setK(10).setFeatureDim(784)

    The constructor parameters provide information that is used for training a model and deploying it on Amazon SageMaker:

    • trainingInstanceType and trainingInstanceCount—Identify the type and number of ML compute instances to use for model training.

       

    • endpointInstanceType—Identifies the ML compute instance type to use when hosting the model in Amazon SageMaker. By default, one ML compute instance is assumed.

       

    • endpointInitialInstanceCount—Identifies the number of ML compute instances initially backing the endpoint hosting the model in Amazon SageMaker.

       

    • sagemakerRole—Amazon SageMaker assumes this IAM role to perform tasks on your behalf. For example, for model training, it reads data from S3 and writes training results (model artifacts) to S3.

      Note

      This example implicitly creates an Amazon SageMaker client. To create this client, you must provide your credentials. The API uses these credentials to authenticate requests, such as requests to create a training job and API calls for deploying the model using Amazon SageMaker hosting services, to Amazon SageMaker.

    • After the KMeansSageMakerEstimator object has been created, you set the following parameters, are used in model training:

      • The number of clusters that the k-means algorithm should create during model training. You specify 10 clusters, one for each digit, 0-9.

      • Identifies that each input image has 784 features (each handwritten number is a 28 x 28-pixel image, making 784 features).

       

  • Call the estimator fit method

    // train val model = estimator.fit(trainingData)

    You pass the input DataFrame as a parameter. The model does all the work of training the model and deploying it to Amazon SageMaker. For more information see, Integrating Your Apache Spark Application with Amazon SageMaker. In response, you get a SageMakerModel object, which you can use to get inferences from your model deployed in Amazon SageMaker.

     

    You provide only the input DataFrame. You don't need to specify the registry path to the k-means algorithm used for model training because the KMeansSageMakerEstimator knows it.

     

  • Calls the SageMakerModel.transform method to get inferences from the model deployed in Amazon SageMaker.

    The transform method takes a DataFrame as input, transforms it, and returns another DataFrame containing inferences obtained from the model.

    val transformedData = model.transform(testData) transformedData.show

    For simplicity, we use the same DataFrame as input to the transform method that we used for model training in this example. The transform method does the following:

    • Serializes the features column in the input DataFrame to protobuf and sends it to the Amazon SageMaker endpoint for inference.

    • Deserializes the protobuf response into the two additional columns (distance_to_cluster and closest_cluster) in the transformed DataFrame.

    The show method gets inferences to the first 20 rows in the input DataFrame:

    +-----+--------------------+-------------------+---------------+ |label| features|distance_to_cluster|closest_cluster| +-----+--------------------+-------------------+---------------+ | 5.0|(784,[152,153,154...| 1767.897705078125| 4.0| | 0.0|(784,[127,128,129...| 1392.157470703125| 5.0| | 4.0|(784,[160,161,162...| 1671.5711669921875| 9.0| | 1.0|(784,[158,159,160...| 1182.6082763671875| 6.0| | 9.0|(784,[208,209,210...| 1390.4002685546875| 0.0| | 2.0|(784,[155,156,157...| 1713.988037109375| 1.0| | 1.0|(784,[124,125,126...| 1246.3016357421875| 2.0| | 3.0|(784,[151,152,153...| 1753.229248046875| 4.0| | 1.0|(784,[152,153,154...| 978.8394165039062| 2.0| | 4.0|(784,[134,135,161...| 1623.176513671875| 3.0| | 3.0|(784,[123,124,125...| 1533.863525390625| 4.0| | 5.0|(784,[216,217,218...| 1469.357177734375| 6.0| | 3.0|(784,[143,144,145...| 1736.765869140625| 4.0| | 6.0|(784,[72,73,74,99...| 1473.69384765625| 8.0| | 1.0|(784,[151,152,153...| 944.88720703125| 2.0| | 7.0|(784,[211,212,213...| 1285.9071044921875| 3.0| | 2.0|(784,[151,152,153...| 1635.0125732421875| 1.0| | 8.0|(784,[159,160,161...| 1436.3162841796875| 6.0| | 6.0|(784,[100,101,102...| 1499.7366943359375| 7.0| | 9.0|(784,[209,210,211...| 1364.6319580078125| 6.0| +-----+--------------------+-------------------+---------------+

    You can interpret the data, as follows:

    • A handwritten number with the label 5 belongs to cluster 5 (closest_cluster).

    • A handwritten number with the label 0 belongs to cluster 2.

    • A handwritten number with the label 4 belongs to cluster 4.

    • A handwritten number with the label 1 belongs to cluster 1.

SageMaker Spark Github Readme provides information on how to run these examples. For more information, see https://github.com/aws/sagemaker-spark/blob/master/README.md.