CatBoost - Amazon SageMaker

CatBoost

CatBoost est une implémentation open source populaire et hautement performante de l'algorithme d'arbre de décision avec renforcement de gradient (algorithme GBDT). L'algorithme GBDT est un algorithme d'apprentissage supervisé qui tente de prédire avec précision une variable cible en combinant un ensemble d'estimations à partir d'un jeu de modèles plus simples et plus faibles.

CatBoost introduit deux avancées algorithmiques critiques par rapport aux algorithmes GBDT :

  1. L'implémentation d'un renforcement ordonné, une alternative à l'algorithme classique axée sur la permutation

  2. Un algorithme innovant pour le traitement des caractéristiques catégorielles

Les deux techniques ont été créées pour lutter contre un changement de prédiction causé par un type particulier de fuite de cible présent dans toutes les implémentations existantes des algorithmes avec renforcement de gradient.

Utilisation de CatBoost dans SageMaker

Vous pouvez utiliser CatBoost comme un algorithme intégré dans Amazon SageMaker. La section suivante explique comment utiliser CatBoost avec le kit SDK Python SageMaker. Pour plus d'informations sur l'utilisation de CatBoost à partir de l'interface utilisateur d'Amazon SageMaker Studio, consultez SageMaker JumpStart.

  • Utilisation de CatBoost en tant qu'algorithme intégré

    Utilisez l'algorithme intégré CatBoost pour créer un conteneur d'entraînement CatBoost comme indiqué dans l'exemple de code suivant. Vous pouvez repérer automatiquement l'URI d'image de l'algorithme intégré CatBoost à l'aide de l'API image_uris.retrieve SageMaker (ou de l'API get_image_uri si vous utilisez le kit SDK Python pour Amazon SageMaker version 2).

    Après avoir spécifié l'URI d'image CatBoost, vous pouvez utiliser le conteneur CatBoost pour construire un évaluateur à l'aide de l'API SageMaker Estimator et lancer une tâche d'entraînement. L'algorithme intégré CatBoost s'exécute en mode script, mais le script d'entraînement vous est fourni et n'a pas besoin d'être remplacé. Si vous avez une vaste expérience de l'utilisation du mode script pour créer une tâche d'entraînement SageMaker, vous pouvez intégrer vos propres scripts d'entraînement CatBoost.

    from sagemaker import image_uris, model_uris, script_uris train_model_id, train_model_version, train_scope = "catboost-classification-model", "*", "training" training_instance_type = "ml.m5.xlarge" # Retrieve the docker image train_image_uri = image_uris.retrieve( region=None, framework=None, model_id=train_model_id, model_version=train_model_version, image_scope=train_scope, instance_type=training_instance_type ) # Retrieve the training script train_source_uri = script_uris.retrieve( model_id=train_model_id, model_version=train_model_version, script_scope=train_scope ) train_model_uri = model_uris.retrieve( model_id=train_model_id, model_version=train_model_version, model_scope=train_scope ) # Sample training data is available in this bucket training_data_bucket = f"jumpstart-cache-prod-{aws_region}" training_data_prefix = "training-datasets/tabular_multiclass/" training_dataset_s3_path = f"s3://{training_data_bucket}/{training_data_prefix}" output_bucket = sess.default_bucket() output_prefix = "jumpstart-example-tabular-training" s3_output_location = f"s3://{output_bucket}/{output_prefix}/output" from sagemaker import hyperparameters # Retrieve the default hyper-parameters for training the model hyperparameters = hyperparameters.retrieve_default( model_id=train_model_id, model_version=train_model_version ) # [Optional] Override default hyperparameters with custom values hyperparameters[ "iterations" ] = "500" print(hyperparameters) from sagemaker.estimator import Estimator from sagemaker.utils import name_from_base training_job_name = name_from_base(f"built-in-algo-{train_model_id}-training") # Create SageMaker Estimator instance tabular_estimator = Estimator( role=aws_role, image_uri=train_image_uri, source_dir=train_source_uri, model_uri=train_model_uri, entry_point="transfer_learning.py", instance_count=1, instance_type=training_instance_type, max_run=360000, hyperparameters=hyperparameters, output_path=s3_output_location ) # Launch a SageMaker Training job by passing the S3 path of the training data tabular_estimator.fit( {"training": training_dataset_s3_path}, logs=True, job_name=training_job_name )

    Pour plus d'informations sur la configuration de CatBoost en tant qu'algorithme intégré, consultez les exemples de bloc-notes suivants.

Interface d'entrée/sortie de l'algorithme CatBoost

Le boosting de gradient fonctionne sur les données tabulaires, avec les lignes représentant les observations, une colonne représentant la variable ou l'étiquette cible, et les autres colonnes représentant les fonctions.

L'implémentation SageMaker de CatBoost prend en charge le format CSV pour l'entraînement et l'inférence :

  • Pour Training ContentType (Type de contenu d'entraînement), les entrées valides doivent être au format texte/csv.

  • Pour Inference ContentType (Type de contenu d'inférence), les entrées valides doivent être au format texte/csv.

Note

Pour l'entraînement CSV, l'algorithme suppose que la variable cible est dans la première colonne et que le CSV n'a pas d'enregistrement d'en-tête.

Pour l'inférence CSV, l'algorithme suppose que l'entrée CSV ne dispose pas de la colonne d'étiquette.

Soyez conscient de la façon de formater vos données d'entraînement pour les entrer dans le modèle CatBoost. Vous devez fournir le chemin d'accès à un compartiment Amazon S3 contenant des sous-répertoires pour vos données d'entraînement et de validation facultative. Vous pouvez également inclure une liste de caractéristiques catégorielles.

  • Format d'entrée des données d'entraînement : vos données d'entraînement doivent être dans un sous-répertoire nommé train/, contenant un fichier data.csv. Les variables cibles doivent figurer dans la première colonne de data.csv. Les variables prédictives (caractéristiques) doivent figurer dans les autres colonnes.

  • Format d'entrée des données de validation : si vous le souhaitez, vous pouvez inclure un autre répertoire nommé validation/, contenant également un fichier data.csv. Les données de validation sont utilisées pour calculer un score de validation à la fin de chaque itération de renforcement. Un arrêt précoce intervient lorsque le score de validation cesse de s'améliorer. Si les données de validation ne sont pas fournies, 20 % de vos données d'entraînement sont échantillonnées de façon aléatoire pour servir de données de validation.

  • Format d'entrée des caractéristiques catégorielles : si vos prédicteurs incluent des caractéristiques catégorielles, vous pouvez fournir un fichier JSON nommé categorical_index.json au même emplacement que vos répertoires de données. Ce fichier doit contenir un dictionnaire Python dans lequel la clé est la chaîne "cat_index_list" et la valeur est une liste d'entiers uniques. Chaque entier de la liste de valeurs doit indiquer l'indice de colonne des caractéristiques catégorielles correspondantes dans votre fichier CSV de données d'entraînement. Chaque valeur doit être un entier positif (supérieur à zéro car zéro représente la valeur cible), inférieur à Int32.MaxValue (2147483647) et inférieur au nombre total de colonnes. Il ne doit y avoir qu'un seul fichier JSON d'indices catégoriels.

Pour le mode d'entrée de l'entraînement CSV, la mémoire totale disponible pour l'algorithme (nombre d'instances multiplié par la mémoire disponible dans InstanceType) doit pouvoir contenir le jeu de données d'entraînement.

Dans SageMaker, CatBoost utilise les modules catboost.CatBoostClassifier et catboost.CatBoostRegressor pour sérialiser et désérialiser le modèle, qui peuvent être utilisés pour l'enregistrement et le chargement du modèle.

Pour utiliser un modèle entraîné avec SageMaker CatBoost avec catboost
  • Utilisez le code Python suivant :

    import tarfile from catboost import CatBoostClassifier t = tarfile.open('model.tar.gz', 'r:gz') t.extractall() file_path = os.path.join(model_file_path, "model") model = CatBoostClassifier() model.load_model(file_path) # prediction with test data # dtest should be a pandas DataFrame with column names feature_0, feature_1, ..., feature_d pred = model.predict(dtest)

Recommandation d'instances Amazon EC2 pour l'algorithme CatBoost

CatBoost dans SageMaker effectue actuellement l'entraînement uniquement à l'aide des UC. CatBoost est un algorithme dépendant de la mémoire (par opposition à un algorithme dépendant du calcul). Par conséquent, une instance de calcul à usage général (par exemple, M5) constitue un meilleur choix qu'une instance optimisée pour le calcul (par exemple, C5). De plus, nous vous recommandons d'avoir suffisamment de mémoire totale dans les instances sélectionnées pour contenir les données d'entraînement.

Exemples de blocs-notes CatBoost

Le tableau suivant présente divers exemples de blocs-notes traitant de différents cas d'utilisation de l'algorithme CatBoost dans Amazon SageMaker.

Titre du bloc-notes Description

Classification tabulaire avec l'algorithme LightGBM ou CatBoost dans Amazon SageMaker (Français non garanti)

Ce bloc-notes illustre l'utilisation de l'algorithme CatBoost dans Amazon SageMaker pour entraîner et héberger un modèle de classification tabulaire.

Régression tabulaire avec l'algorithme LightGBM ou CatBoost dans Amazon SageMaker (Français non garanti)

Ce bloc-notes illustre l'utilisation de l'algorithme CatBoost dans Amazon SageMaker pour entraîner et héberger un modèle de régression tabulaire.

Pour obtenir des instructions sur la création et l'accès aux instances de bloc-notes Jupyter que vous pouvez utiliser pour exécuter l'exemple dans SageMaker, consultez Utilisation des instances de bloc-notes Amazon SageMaker. Après avoir créé et ouvert une instance de bloc-notes, choisissez l'onglet SageMaker Examples (Exemples SageMaker) pour afficher la liste de tous les exemples SageMaker. Pour ouvrir un bloc-notes, choisissez son onglet Use (Utiliser), puis Create copy (Créer une copie).

CatBoost - Amazon SageMaker

CatBoost

CatBoost is a popular and high-performance open-source implementation of the Gradient Boosting Decision Tree (GBDT) algorithm. GBDT is a supervised learning algorithm that attempts to accurately predict a target variable by combining an ensemble of estimates from a set of simpler and weaker models.

CatBoost introduces two critical algorithmic advances to GBDT:

  1. The implementation of ordered boosting, a permutation-driven alternative to the classic algorithm

  2. An innovative algorithm for processing categorical features

Both techniques were created to fight a prediction shift caused by a special kind of target leakage present in all currently existing implementations of gradient boosting algorithms.

How to use SageMaker CatBoost

You can use CatBoost as an Amazon SageMaker built-in algorithm. The following section describes how to use CatBoost with the SageMaker Python SDK. For information on how to use CatBoost from the Amazon SageMaker Studio UI, see SageMaker JumpStart.

  • Use CatBoost as a built-in algorithm

    Use the CatBoost built-in algorithm to build a CatBoost training container as shown in the following code example. You can automatically spot the CatBoost built-in algorithm image URI using the SageMaker image_uris.retrieve API (or the get_image_uri API if using Amazon SageMaker Python SDK version 2).

    After specifying the CatBoost image URI, you can use the CatBoost container to construct an estimator using the SageMaker Estimator API and initiate a training job. The CatBoost built-in algorithm runs in script mode, but the training script is provided for you and there is no need to replace it. If you have extensive experience using script mode to create a SageMaker training job, then you can incorporate your own CatBoost training scripts.

    from sagemaker import image_uris, model_uris, script_uris train_model_id, train_model_version, train_scope = "catboost-classification-model", "*", "training" training_instance_type = "ml.m5.xlarge" # Retrieve the docker image train_image_uri = image_uris.retrieve( region=None, framework=None, model_id=train_model_id, model_version=train_model_version, image_scope=train_scope, instance_type=training_instance_type ) # Retrieve the training script train_source_uri = script_uris.retrieve( model_id=train_model_id, model_version=train_model_version, script_scope=train_scope ) train_model_uri = model_uris.retrieve( model_id=train_model_id, model_version=train_model_version, model_scope=train_scope ) # Sample training data is available in this bucket training_data_bucket = f"jumpstart-cache-prod-{aws_region}" training_data_prefix = "training-datasets/tabular_multiclass/" training_dataset_s3_path = f"s3://{training_data_bucket}/{training_data_prefix}" output_bucket = sess.default_bucket() output_prefix = "jumpstart-example-tabular-training" s3_output_location = f"s3://{output_bucket}/{output_prefix}/output" from sagemaker import hyperparameters # Retrieve the default hyper-parameters for training the model hyperparameters = hyperparameters.retrieve_default( model_id=train_model_id, model_version=train_model_version ) # [Optional] Override default hyperparameters with custom values hyperparameters[ "iterations" ] = "500" print(hyperparameters) from sagemaker.estimator import Estimator from sagemaker.utils import name_from_base training_job_name = name_from_base(f"built-in-algo-{train_model_id}-training") # Create SageMaker Estimator instance tabular_estimator = Estimator( role=aws_role, image_uri=train_image_uri, source_dir=train_source_uri, model_uri=train_model_uri, entry_point="transfer_learning.py", instance_count=1, instance_type=training_instance_type, max_run=360000, hyperparameters=hyperparameters, output_path=s3_output_location ) # Launch a SageMaker Training job by passing the S3 path of the training data tabular_estimator.fit( {"training": training_dataset_s3_path}, logs=True, job_name=training_job_name )

    For more information about how to set up CatBoost as a built-in algorithm, see the following notebook examples.

Input and Output interface for the CatBoost algorithm

Gradient boosting operates on tabular data, with the rows representing observations, one column representing the target variable or label, and the remaining columns representing features.

The SageMaker implementation of CatBoost supports CSV for training and inference:

  • For Training ContentType, valid inputs must be text/csv.

  • For Inference ContentType, valid inputs must be text/csv.

Note

For CSV training, the algorithm assumes that the target variable is in the first column and that the CSV does not have a header record.

For CSV inference, the algorithm assumes that CSV input does not have the label column.

Be mindful of how to format your training data for input to the CatBoost model. You must provide the path to an Amazon S3 bucket containing subdirectories for your training and optional validation data. You can also include a list of categorical features.

  • Training data input format: Your training data should be in a subdirectory named train/ that contains a data.csv file. The target variables should be in the first column of data.csv. The predictor variables (features) should be in the remaining columns.

  • Validation data input format: You can optionally include another directory called validation/ that also has a data.csv file. The validation data is used to compute a validation score at the end of each boosting iteration. Early stopping is applied when the validation score stops improving. If the validation data is not provided, then 20% of your training data is randomly sampled to serve as the validation data.

  • Categorical features input format: If your predictors include categorical features, you can provide a JSON file named categorical_index.json in the same location as your data directories. This file should contain a Python dictionary where the key is the string "cat_index_list" and the value is a list of unique integers. Each integer in the value list should indicate the column index of the corresponding categorical features in your training data CSV file. Each value should be a positive integer (greater than zero because zero represents the target value), less than the Int32.MaxValue (2147483647), and less than the total number of columns. There should only be one categorical index JSON file.

For CSV training input mode, the total memory available to the algorithm (instance count multiplied by the memory available in the InstanceType) must be able to hold the training dataset.

SageMaker CatBoost uses the catboost.CatBoostClassifier and catboost.CatBoostRegressor modules to serialize or deserialize the model, which can be used for saving or loading the model.

To use a model trained with SageMaker CatBoost with catboost

  • Use the following Python code:

    import tarfile from catboost import CatBoostClassifier t = tarfile.open('model.tar.gz', 'r:gz') t.extractall() file_path = os.path.join(model_file_path, "model") model = CatBoostClassifier() model.load_model(file_path) # prediction with test data # dtest should be a pandas DataFrame with column names feature_0, feature_1, ..., feature_d pred = model.predict(dtest)

Amazon EC2 instance recommendation for the CatBoost algorithm

SageMaker CatBoost currently only trains using CPUs. CatBoost is a memory-bound (as opposed to compute-bound) algorithm. So, a general-purpose compute instance (for example, M5) is a better choice than a compute-optimized instance (for example, C5). Further, we recommend that you have enough total memory in selected instances to hold the training data.

CatBoost sample notebooks

The following table outlines a variety of sample notebooks that address different use cases of Amazon SageMaker CatBoost algorithm.

Notebook Title Description

Tabular classification with Amazon SageMaker LightGBM and CatBoost algorithm

This notebook demonstrates the use of the Amazon SageMaker CatBoost algorithm to train and host a tabular classification model.

Tabular regression with Amazon SageMaker LightGBM and CatBoost algorithm

This notebook demonstrates the use of the Amazon SageMaker CatBoost algorithm to train and host a tabular regression model.

For instructions on how to create and access Jupyter notebook instances that you can use to run the example in SageMaker, see Use Amazon SageMaker Notebook Instances. After you have created a notebook instance and opened it, choose the SageMaker Examples tab to see a list of all of the SageMaker samples. To open a notebook, choose its Use tab and choose Create copy.