Explicabilité du modèle - Amazon SageMaker

Explicabilité du modèle

Amazon SageMaker Clarify fournit des outils pour expliquer la façon dont les modèles de machine learning (ML) réalisent des prédictions. Ces outils peuvent aider les modélisateurs et développeurs ML, ainsi que d'autres parties prenantes internes, à comprendre globalement les caractéristiques du modèle avant le déploiement et à déboguer les prédictions fournies par un modèle après son déploiement. La transparence quant à la façon dont les modèles ML arrivent à leurs prédictions est également essentielle pour les consommateurs et les organismes de réglementation, qui doivent faire confiance aux prédictions de modèle afin d'accepter les décisions qui en découlent. SageMaker Clarify utilise une approche d'attribution de fonction indépendante du modèle, qui permet de comprendre pourquoi un modèle a fait une prédiction après l'entraînement et de fournir une explication par instance pendant l'inférence. L'approche comprend une mise en œuvre évolutive et efficace de SHAP, basée sur le concept d'une valeur de Shapley issue du domaine de la théorie des jeux coopératifs, qui affecte à chaque fonction une valeur d'importance pour une prédiction particulière.

Quelle est la fonction d'une explication dans le contexte du machine learning ? Une explication peut être considérée comme la réponse à une question Pourquoi ?, qui aide les humains à comprendre la cause d'une prédiction. Dans le contexte d'un modèle ML, vous pouvez vouloir répondre à des questions telles que :

  • « Pourquoi le modèle a-t-il prédit un résultat négatif, comme un refus de prêt pour un demandeur donné ? »

  • « Comment le modèle fait-il des prédictions ? »

  • « Pourquoi le modèle a-t-il fait une prédiction incorrecte ? »

  • « Quelles caractéristiques influent le plus sur le comportement du modèle ? »

Vous pouvez utiliser des explications pour l'audit et le respect des exigences réglementaires, renforcer la confiance dans le modèle et prendre en charge la prise de décisions humaines, ainsi que pour le débogage et l'amélioration des performances du modèle.

Le genre d'explication requis repose sur la nécessité de satisfaire les exigences de compréhension humaine de la nature et des résultats de l'inférence ML. Les recherches menées en philosophie et en sciences cognitives montrent que les gens recherchent des explications contrastives, ou des explications sur la raison pour laquelle un événement X s'est produit au lieu d'un autre événement Y qui ne s'est pas produit. Ici, X peut être un événement inattendu ou surprenant qui s'est produit et Y une attente basée sur leur modèle mental existant appelé base de référence. Vous noterez que, pour le même événement X, plusieurs personnes peuvent rechercher des explications différentes selon leur point de vue ou leur modèle mental Y. Dans le contexte de l'IA explicable, vous pouvez considérer X comme l'exemple expliqué et Y comme une base de référence choisie généralement pour représenter un exemple non informatif ou moyen dans le jeu de données. Parfois, la base de référence peut être implicite, comme une image dont tous les pixels ont la même couleur dans le cas des modèles ML pour les images.

Model Explainability - Amazon SageMaker

Model Explainability

Amazon SageMaker Clarify provides tools to help explain how machine learning (ML) models make predictions. These tools can help ML modelers and developers and other internal stakeholders understand model characteristics as a whole prior to deployment and to debug predictions provided by the model after it's deployed. Transparency about how ML models arrive at their predictions is also critical to consumers and regulators who need to trust the model predictions if they are going to accept the decisions based on them. SageMaker Clarify uses a model-agnostic feature attribution approach, which you can used to understand why a model made a prediction after training and to provide per-instance explanation during inference. The implementation includes a scalable and efficient implementation of SHAP, based on the concept of a Shapley value from the field of cooperative game theory that assigns each feature an importance value for a particular prediction.

What is the function of an explanation in the machine learning context? An explanation can be thought of as the answer to a Why question that helps humans understand the cause of a prediction. In the context of an ML model, you might be interested in answering questions such as:

  • “Why did the model predict a negative outcome such as a loan rejection for a given applicant?”

  • “How does the model make predictions?”

  • “Why did the model make an incorrect prediction?"

  • "Which features have the largest influence on the behavior of the model?”

You can use explanations for auditing and meeting regulatory requirements, building trust in the model and supporting human decision-making, and debugging and improving model performance.

The need to satisfy the demands for human understanding about the nature and outcomes of ML inference is key to the sort of explanation needed. Research from philosophy and cognitive science disciplines has shown that people care especially about contrastive explanations, or explanations of why an event X happened instead of some other event Y that did not occur. Here, X could be an unexpected or surprising event that happened and Y corresponds to an expectation based on their existing mental model referred to as a baseline. Note that for the same event X, different people might seek different explanations depending on their point of view or mental model Y. In the context of explainable AI, you can think of X as the example being explained and Y as a baseline that is typically chosen to represent an uninformative or average example in the dataset. Sometimes, the baseline might be implicit as with an image with all pixels of the same color in the case of ML models for images.