Déplacement de trafic linéaire - Amazon SageMaker

Déplacement de trafic linéaire

Le déplacement de trafic linéaire vous permet de déplacer progressivement le trafic de votre ancienne flotte (flotte bleue) vers votre nouvelle flotte (flotte verte). Avec le déplacement du trafic linéaire, vous pouvez déplacer le trafic en plusieurs étapes, minimisant ainsi le risque d'interruption de votre point de terminaison. Cette option de déploiement bleu/vert vous offre le contrôle le plus granulaire sur le déplacement de trafic.

Vous pouvez choisir soit le nombre d'instances, soit le pourcentage de la capacité de la flotte verte à activer à chaque étape. Chaque étape linéaire ne devrait représenter qu'entre 10 et 50 % de la capacité de la flotte verte. Pour chaque étape, il y a une période de préparation au cours de laquelle vos alarmes Amazon CloudWatch préspécifiées surveillent les métriques sur la flotte verte. Une fois la période de préparation terminée et si aucune alarme ne se déclenche, la partie active de votre flotte verte continue de recevoir du trafic et une nouvelle étape commence. Si des alarmes se déclenchent pendant l'une des périodes de préparation, 100 % du trafic du point de terminaison revient à la flotte bleue.

Le diagramme suivant montre comment le déplacement de trafic linéaire achemine le trafic vers les flottes bleue et verte.


   Un déplacement de trafic linéaire réussi en trois étapes de l'ancienne flotte vers la nouvelle flotte, où chaque étape déplace 33 % du trafic.

Une fois que SageMaker a approvisionné la nouvelle flotte, la première partie de la flotte verte s'active et reçoit le trafic. SageMaker désactive la partie de même taille de la flotte bleue et la période de préparation commence. Si des alarmes se déclenchent, tout le trafic du point de terminaison est restauré vers la flotte bleue. Si la période de préparation prend fin, l'étape suivante commence. Une autre partie de la flotte verte s'active et reçoit du trafic, une partie de la flotte bleue se désactive et une autre période de préparation commence. Le même processus se répète jusqu'à ce que la flotte bleue soit complètement désactivée et que la flotte verte soit pleinement active et reçoive tout le trafic. Si une alarme se déclenche à tout moment, SageMaker met fin au processus de changement de vitesse et l'intégralité du trafic est restauré vers la flotte bleue.

Prerequisites

Avant de configurer un déploiement avec un déplacement de trafic linéaire, vous devez créer des alarmes CloudWatch pour surveiller les métriques à partir de votre point de terminaison. Les alarmes sont actives pendant la période de préparation, et si une alarme se déclenche, tout le trafic du point de terminaison est restaurée vers la flotte bleue. Pour savoir comment configurer des alarmes CloudWatch sur un point de terminaison, veuillez consulter la page des prérequis Configuration et surveillance de la restauration automatique. Pour en savoir plus sur les alarmes CloudWatch, veuillez consulter Utilisation des alarmes Amazon CloudWatch dans le Guide de l'utilisateur Amazon CloudWatch.

Configurer le changement de trafic linéaire

Une fois que vous êtes prêt pour votre déploiement et que vous avez configuré les alarmes CloudWatch pour votre point de terminaison, vous pouvez utiliser l'API Amazon SageMaker UpdateEndpoint ou la commande update-endpoint dans l'AWS CLI pour lancer le déploiement.

Comment mettre à jour un point de terminaison (API)

L'exemple suivant de l'API UpdateEndpoint montre comment vous pouvez mettre à jour un point de terminaison avec un déplacement de trafic linéaire.

import boto3 client = boto3.client("sagemaker") response = client.update_endpoint( EndpointName="<your-endpoint-name>", EndpointConfigName="<your-config-name>", DeploymentConfig={ "BlueGreenUpdatePolicy": { "TrafficRoutingConfiguration": { "Type": "LINEAR", "LinearStepSize": { "Type": "CAPACITY_PERCENT", "Value": 20 }, "WaitIntervalInSeconds": 300 }, "TerminationWaitInSeconds": 300, "MaximumExecutionTimeoutInSeconds": 3600 }, "AutoRollbackConfiguration": { "Alarms": [ { "AlarmName": "<your-cw-alarm>" } ] } } )

Pour configurer l'option de déplacement de trafic linéaire, procédez comme suit :

  • Pour EndpointName, utilisez le nom du point de terminaison existant que vous souhaitez mettre à jour.

  • Pour EndpointConfigName, utilisez le nom de la configuration de point de terminaison que vous souhaitez utiliser.

  • Sous DeploymentConfig et BlueGreenUpdatePolicy, dans TrafficRoutingConfiguration, définissez le paramètre Type sur LINEAR. Cela permet de spécifier que le déploiement utilise le déplacement de trafic linéaire.

  • Dans le champ LinearStepSize, vous pouvez changer la taille des étapes en modifiant les paramètres Type et Value. Pour Type, utilisez CAPACITY_PERCENT, c'est-à-dire le pourcentage de votre flotte verte que vous souhaitez utiliser comme taille d'étape, puis définissez Value sur 20. Dans cet exemple, vous activez 20 % de la capacité de la flotte verte pour chaque étape de déplacement de trafic. Notez que lors de la personnalisation de la taille de votre étape linéaire, vous ne devez utiliser que des étapes qui représentent 10 à 50 % de la capacité de la flotte verte.

  • Pour WaitIntervalInSeconds, utilisez 300. Le paramètre indique à SageMaker d'attendre la durée spécifiée (en secondes) entre chaque décalage d'étape. Cet intervalle est la durée de la période de préparation entre chaque étape linéaire. Dans l'exemple précédent, SageMaker attend 5 minutes entre chaque changement de trafic.

  • Pour TerminationWaitInSeconds, utilisez 300. Ce paramètre indique à SageMaker d'attendre le laps de temps spécifié (en secondes) une fois que votre flotte verte est entièrement active avant de résilier les instances de la flotte bleue. Dans cet exemple, SageMaker attend 5 minutes après la dernière période de préparation avant de résilier la flotte bleue.

  • Pour MaximumExecutionTimeoutInSeconds, utilisez 3600. Ce paramètre définit la durée maximale pendant laquelle le déploiement peut s'exécuter avant qu'il n'expire. Dans l'exemple précédent, votre déploiement doit être exécuté en moins d'une heure.

  • Dans AutoRollbackConfiguration, dans le champ Alarms, vous pouvez ajouter vos alarmes CloudWatch par nom. Créez un AlarmName: <your-cw-alarm> pour chaque alarme que vous souhaitez utiliser.

Comment mettre à jour un point de terminaison avec une politique de mise à jour bleue/verte (API) existante

Lorsque vous utilisez l'API CreateEndpoint pour créer un point de terminaison, vous pouvez éventuellement spécifier une configuration de déploiement à réutiliser pour les futures mises à jour du point de terminaison. Vous pouvez utiliser les mêmes options DeploymentConfig que l'exemple d'API UpdateEndpoint précédent. Il n'y a aucun changement dans le comportement de l'API CreateEndpoint. La spécification de la configuration de déploiement n'effectue pas automatiquement une mise à jour bleu/vert sur votre point de terminaison.

La possibilité d'utiliser une configuration de déploiement précédente se produit lorsque vous utilisez l'API UpdateEndpoint pour mettre à jour votre point de terminaison. Lors de la mise à jour de votre point de terminaison, vous pouvez utiliser l'option RetainDeploymentConfig pour conserver la configuration de déploiement que vous avez spécifiée lors de la création du point de terminaison.

Lorsque vous appelez l'API UpdateEndpoint, définissez RetainDeploymentConfig sur True pour conserver les options DeploymentConfig de votre configuration de point de terminaison d'origine.

response = client.update_endpoint( EndpointName="<your-endpoint-name>", EndpointConfigName="<your-config-name>", RetainDeploymentConfig=True )

Comment mettre à jour un point de terminaison (CLI)

Si vous utilisez la AWS CLI, l'exemple suivant montre comment démarrer un déploiement linéaire bleu/vert à l'aide de la commande update-endpoint.

update-endpoint --endpoint-name <your-endpoint-name> --endpoint-config-name <your-config-name> --deployment-config '{"BlueGreenUpdatePolicy": {"TrafficRoutingConfiguration": {"Type": "LINEAR", "LinearStepSize": {"Type": "CAPACITY_PERCENT", "Value": 20}, "WaitIntervalInSeconds": 300}, "TerminationWaitInSeconds": 300, "MaximumExecutionTimeoutInSeconds": 3600}, "AutoRollbackConfiguration": {"Alarms": [{"AlarmName": "<your-alarm>"}]}'

Pour configurer l'option de déplacement de trafic linéaire, procédez comme suit :

  • Pour endpoint-name, utilisez le nom du point de terminaison que vous souhaitez mettre à jour.

  • Pour endpoint-config-name, utilisez le nom de la configuration de point de terminaison que vous souhaitez utiliser.

  • Pour deployment-config, utilisez un objet JSON BlueGreenUpdatePolicy.

Note

Si vous préférez enregistrer votre objet JSON dans un fichier, veuillez consulter Générer un squelette AWS CLI et des paramètres d'entrée dans le Guide de l'utilisateur AWS CLI.

Linear Traffic Shifting - Amazon SageMaker

Linear Traffic Shifting

Linear traffic shifting enables you to gradually shift traffic from your old fleet (blue fleet) to your new fleet (green fleet). With linear traffic shifting, you can shift traffic in multiple steps, minimizing the chance of a disruption to your endpoint. This blue/green deployment option gives you the most granular control over traffic shifting.

You can choose either the number of instances or the percentage of the green fleet’s capacity to activate during each step. Each linear step should only be between 10-50% of the green fleet's capacity. For each step, there is a baking period during which your pre-specified Amazon CloudWatch alarms monitor metrics on the green fleet. Once the baking period finishes and no alarms trip, the active portion of your green fleet continues receiving traffic and a new step begins. If alarms trip during any of the baking periods, 100% of the endpoint traffic rolls back to the blue fleet.

The following diagram shows how linear traffic shifting routes traffic to the blue and green fleets.

A successful three step linear traffic shift from the old fleet to the new fleet, where each step shifts 33% of traffic.

Once SageMaker provisions the new fleet, the first portion of the green fleet turns on and receives traffic. SageMaker deactivates the same size portion of the blue fleet, and the baking period begins. If any alarms trip, all of the endpoint traffic rolls back to the blue fleet. If the baking period finishes, then the next step begins. Another portion of the green fleet activates and receives traffic, part of the blue fleet deactivates, and another baking period begins. The same process repeats until the blue fleet is fully deactivated and the green fleet is fully active and receiving all traffic. If an alarm goes off at any point, SageMaker terminates the shifting process and 100% of the traffic rolls back to the blue fleet.

Prerequisites

Before setting up a deployment with linear traffic shifting, you must create CloudWatch alarms to monitor metrics from your endpoint. The alarms are active during the baking period, and if any alarms trip, then all endpoint traffic rolls back to the blue fleet. To learn how to set up CloudWatch alarms on an endpoint, see the prerequisite page Auto-Rollback Configuration and Monitoring. To learn more about CloudWatch alarms, see Using Amazon CloudWatch alarms in the Amazon CloudWatch User Guide.

Configure Linear Traffic Shifting

Once you are ready for your deployment and have set up CloudWatch alarms for your endpoint, you can use either the Amazon SageMaker UpdateEndpoint API or the update-endpoint command in the AWS CLI to initiate the deployment.

How to update an endpoint (API)

The following example of the UpdateEndpoint API shows how you can update an endpoint with linear traffic shifting.

import boto3 client = boto3.client("sagemaker") response = client.update_endpoint( EndpointName="<your-endpoint-name>", EndpointConfigName="<your-config-name>", DeploymentConfig={ "BlueGreenUpdatePolicy": { "TrafficRoutingConfiguration": { "Type": "LINEAR", "LinearStepSize": { "Type": "CAPACITY_PERCENT", "Value": 20 }, "WaitIntervalInSeconds": 300 }, "TerminationWaitInSeconds": 300, "MaximumExecutionTimeoutInSeconds": 3600 }, "AutoRollbackConfiguration": { "Alarms": [ { "AlarmName": "<your-cw-alarm>" } ] } } )

To configure the linear traffic shifting option, do the following:

  • For EndpointName, use the name of the existing endpoint you want to update.

  • For EndpointConfigName, use the name of the endpoint configuration you want to use.

  • Under DeploymentConfig and BlueGreenUpdatePolicy, in TrafficRoutingConfiguration, set the Type parameter to LINEAR. This specifies that the deployment uses linear traffic shifting.

  • In the LinearStepSize field, you can change the size of the steps by modifying the Type and Value parameters. For Type, use CAPACITY_PERCENT, meaning the percentage of your green fleet you want to use as the step size, and then set Value to 20. In this example, you turn on 20% of the green fleet’s capacity for each traffic shifting step. Note that when customizing your linear step size, you should only use steps that are 10-50% of the green fleet's capacity.

  • For WaitIntervalInSeconds, use 300. The parameter tells SageMaker to wait for the specified amount of time (in seconds) between each traffic shift. This interval is the duration of the baking period between each linear step. In the preceding example, SageMaker waits for 5 minutes between each traffic shift.

  • For TerminationWaitInSeconds, use 300. This parameter tells SageMaker to wait for the specified amount of time (in seconds) after your green fleet is fully active before terminating the instances in the blue fleet. In this example, SageMaker waits for 5 minutes after the final baking period before terminating the blue fleet.

  • For MaximumExecutionTimeoutInSeconds, use 3600. This parameter sets the maximum amount of time that the deployment can run before it times out. In the preceding example, your deployment has a limit of 1 hour to finish.

  • In AutoRollbackConfiguration, within the Alarms field, you can add your CloudWatch alarms by name. Create one AlarmName: <your-cw-alarm> entry for each alarm you want to use.

How to update an endpoint with an existing blue/green update policy (API)

When you use the CreateEndpoint API to create an endpoint, you can optionally specify a deployment configuration to reuse for future endpoint updates. You can use the same DeploymentConfig options as the previous UpdateEndpoint API example. There are no changes to the CreateEndpoint API behavior. Specifying the deployment configuration does not automatically perform a blue/green update on your endpoint.

The option to use a previous deployment configuration happens when using the UpdateEndpoint API to update your endpoint. When updating your endpoint, you can use the RetainDeploymentConfig option to keep the deployment configuration you specified when you created the endpoint.

When calling the UpdateEndpoint API, set RetainDeploymentConfig to True to keep the DeploymentConfig options from your original endpoint configuration.

response = client.update_endpoint( EndpointName="<your-endpoint-name>", EndpointConfigName="<your-config-name>", RetainDeploymentConfig=True )

How to update an endpoint (CLI)

If you are using the AWS CLI, the following example shows how to start a blue/green linear deployment using the update-endpoint command.

update-endpoint --endpoint-name <your-endpoint-name> --endpoint-config-name <your-config-name> --deployment-config '{"BlueGreenUpdatePolicy": {"TrafficRoutingConfiguration": {"Type": "LINEAR", "LinearStepSize": {"Type": "CAPACITY_PERCENT", "Value": 20}, "WaitIntervalInSeconds": 300}, "TerminationWaitInSeconds": 300, "MaximumExecutionTimeoutInSeconds": 3600}, "AutoRollbackConfiguration": {"Alarms": [{"AlarmName": "<your-alarm>"}]}'

To configure the linear traffic shifting option, do the following:

  • For endpoint-name, use the name of the endpoint you want to update.

  • For endpoint-config-name, use the name of the endpoint configuration you want to use.

  • For deployment-config, use a BlueGreenUpdatePolicy JSON object.

Note

If you would rather save your JSON object in a file, see Generating AWS CLI skeleton and input parameters in the AWS CLI User Guide.