Création d'une référence - Amazon SageMaker

Création d'une référence

Les calculs de référence des statistiques et des contraintes sont nécessaires en tant que norme pour savoir quels problèmes d'écarts des données et autres problèmes de qualité peuvent être détectés. Model Monitor fournit un conteneur intégré capable de suggérer automatiquement les contraintes pour les entrées CSV et JSON plat. Ce conteneur sagemaker-model-monitor-analyzer propose également diverses capacités de surveillance de modèle, notamment la validation des contraintes par rapport à une référence et d'émission de métriques Amazon CloudWatch. Ce conteneur est basé sur Spark et est construit avec Deequ. Tous les noms de colonnes de votre jeu de données de référence doivent être conformes à Spark. Pour les noms de colonnes, utilisez uniquement des minuscules et _ comme caractère spécial.

L'ensemble de données d'entraînement utilisé pour entraîner le modèle est généralement un bon ensemble de données de référence. Les schémas de l'ensemble de données d'entraînement et de l'ensemble de données d'inférence doivent correspondre exactement (nombre et ordre des fonctions). Les colonnes de prédiction/sortie sont censées être les premières colonnes du jeu de données d'entraînement. À partir du jeu de données d'entraînement, vous pouvez demander à SageMaker de suggérer un ensemble de contraintes de référence et de générer des statistiques descriptives permettant d'étudier les données. Pour cet exemple, chargez l'ensemble des données d'entraînement qui a servi à entraîner le modèle préentraîné inclus. Si vous avez déjà stocké le jeu de données d'entraînement dans Amazon S3, vous pouvez pointer directement dessus.

Pour créer une référence à partir d'un jeu de données d'entraînement

Lorsque vos données d'entraînement sont prêtes et stockées dans Amazon S3, démarrez une tâche de traitement de référence avec DefaultModelMonitor.suggest_baseline(..) à l'aide du kit SDK Python Amazon SageMaker. Un Conteneur préconçu Amazon SageMaker Model Monitor est alors utilisé afin de générer des statistiques de référence et de suggérer des contraintes de référence pour l'ensemble de données, puis de les écrire à l'emplacement output_s3_uri que vous spécifiez.

from sagemaker.model_monitor import DefaultModelMonitor from sagemaker.model_monitor.dataset_format import DatasetFormat my_default_monitor = DefaultModelMonitor( role=role, instance_count=1, instance_type='ml.m5.xlarge', volume_size_in_gb=20, max_runtime_in_seconds=3600, ) my_default_monitor.suggest_baseline( baseline_dataset=baseline_data_uri+'/training-dataset-with-header.csv', dataset_format=DatasetFormat.csv(header=True), output_s3_uri=baseline_results_uri, wait=True )
Note

Si vous indiquez les noms de fonction/colonne dans le jeu de données d'entraînement en tant que première ligne et que vous définissez l'option header=True comme dans l'exemple de code ci-dessus, SageMaker utilise le nom de la fonction dans les fichiers de contraintes et de statistiques.

Les statistiques de référence de l'ensemble de données sont contenues dans le fichier statistics.json et les contraintes de référence suggérées sont contenues dans le fichier constraints.json à l'emplacement que vous spécifiez avec output_s3_uri.

Fichiers de sortie pour les statistiques et les contraintes du jeu de données tabulaires
Nom de fichier Description
statistics.json

Ce fichier doit comporter des statistiques en colonnes pour chaque fonction de l'ensemble de données analysé. Pour de plus amples informations sur le schéma de ce fichier, veuillez consulter Schéma des statistiques (fichier statistics.json).

constraints.json

Dans ce fichier, les contraintes sur les fonctions doivent être observées. Pour de plus amples informations sur le schéma de ce fichier, veuillez consulter Schéma des contraintes (fichier constraints.json).

Le kit SDK Python Amazon SageMaker fournit des fonctions pratiques pour générer les statistiques et les contraintes de référence. Si vous voulez toutefois appeler la tâche de traitement directement à cette fin, vous devez définir le mappage Environment comme dans l'exemple ci-après :

"Environment": { "dataset_format": "{\"csv\”: { \”header\”: true}", "dataset_source": "/opt/ml/processing/sm_input", "output_path": "/opt/ml/processing/sm_output", "publish_cloudwatch_metrics": "Disabled", }

Create a Baseline - Amazon SageMaker

Create a Baseline

The baseline calculations of statistics and constraints are needed as a standard against which data drift and other data quality issues can be detected. Amazon SageMaker Model Monitor provides a built-in container that provides the ability to suggest the constraints automatically for CSV and flat JSON input. This sagemaker-model-monitor-analyzer container also provides you with a range of model monitoring capabilities, including constraint validation against a baseline, and emitting Amazon CloudWatch metrics. This container is based on Spark and is built with Deequ.

The training dataset that you used to trained the model is usually a good baseline dataset. The training dataset data schema and the inference dataset schema should exactly match (the number and order of the features). Note that the prediction/output column(s) are assumed to be the 1st column(s) in the training dataset. From the training dataset, you can ask Amazon SageMaker to suggest a set of baseline constraints and generate descriptive statistics to explore the data. For this example, upload the training dataset that was used to train the pretrained model included in this example. If you already have it in Amazon S3, you can point to it directly.

Create a baseline from a training dataset: When you have your training data ready and stored in Amazon S3, start a baseline processing job with DefaultModelMonitor.suggest_baseline(..) using the Amazon SageMaker Python SDK. This uses an Amazon SageMaker Model Monitor Pre-built Container that generates baseline statistics and suggests baseline constraints for the dataset and writes them to the output_s3_uri location that you specify.

from sagemaker.model_monitor import DefaultModelMonitor from sagemaker.model_monitor.dataset_format import DatasetFormat my_default_monitor = DefaultModelMonitor( role=role, instance_count=1, instance_type='ml.m5.xlarge', volume_size_in_gb=20, max_runtime_in_seconds=3600, ) my_default_monitor.suggest_baseline( baseline_dataset=baseline_data_uri+'/training-dataset-with-header.csv', dataset_format=DatasetFormat.csv(header=True), output_s3_uri=baseline_results_uri, wait=True )
Note

If you provide the feature/column names in the training dataset as the 1st row and set the header=True option as in the code sample above, Amazon SageMaker uses the feature name in the constraints and statistics file.

The baseline statistics for the dataset are contained in the statistics.json file and the suggested baseline constraints are contained in the constraints.json file in the location you specify with output_s3_uri.

Table: Output Files for Tabular Dataset Statistics and Constraints
File Name Description
statistics.json

This file is expected to have columnar statistics for each feature in the dataset that is analyzed. See the schema for this file in the Schema for Statistics (statistics.json file) section.

constraints.json

This file is expected to have the constraints on the features observed. See the schema for this file in the Schema for Constraints (constraints.json file) section.

The Amazon SageMaker Python SDK provides convenience functions described to generate the baseline statistics and constraints. But if you want to call processing job directly for this purpose instead, you need to set the Environment map as in the following example.

"Environment": { "dataset_format": "{\"csv\”: { \”header\”: true}", "dataset_source": "/opt/ml/processing/sm_input", "output_path": "/opt/ml/processing/sm_output", "publish_cloudwatch_metrics": "Disabled", }