Connexion à une instance de bloc-notes via un point de terminaison d'interface VPC. - Amazon SageMaker

Connexion à une instance de bloc-notes via un point de terminaison d'interface VPC.

Au lieu de vous connecter sur l'Internet public, vous pouvez vous connecter à votre instance de bloc-notes depuis votre VPC via un point de terminaison d'interface dans votre Virtual Private Cloud (VPC). Lorsque vous utilisez un point de terminaison d'interface VPC, la communication entre votre VPC et l'instance de bloc-notes est entièrement gérée en toute sécurité au sein du réseau AWS.

Les instances de bloc-notes SageMaker prennent en charge les points de terminaison d'interface d'Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) à technologie AWS PrivateLink. Chaque point de terminaison d'un VPC est représenté par une ou plusieurs interfaces réseau Elastic avec des adresses IP privées dans vos sous-réseaux VPC.

Note

Avant de créer un point de terminaison d'un VPC d'interface pour vous connecter à une instance de bloc-notes, créez-en un pour vous connecter à l'API SageMaker. Ainsi, lorsque des utilisateurs appellent CreatePresignedNotebookInstanceUrl pour obtenir l'URL afin de se connecter à l'instance de bloc-notes, cet appel passe également par le point de terminaison d'un VPC d'interface. Pour plus d'informations, consultez Connexion à SageMaker via un point de terminaison d'interface VPC.

Vous pouvez créer un point de terminaison d'interface pour vous connecter à votre instance de bloc-notes à l'aide de la console AWS ou des commandes AWS Command Line Interface (AWS CLI). Pour obtenir des instructions, consultez Création d'un point de terminaison d'interface. Assurez-vous de créer un point de terminaison d'interface pour tous les sous-réseaux dans votre VPC à partir duquel vous souhaitez vous connecter à l'instance de bloc-notes.

Lorsque vous créez le point de terminaison d'interface, spécifiez le nom du service aws.sagemaker.region.notebook. Une fois que vous avez créé un point de terminaison de VPC, activez le DNS privé pour votre point de terminaison de VPC. Toute personne qui utilise l'API SageMaker, la AWS CLI ou la console pour se connecter à l'instance de bloc-notes depuis le VPC se connecte à l'instance de bloc-notes via le point de terminaison d'un VPC au lieu du réseau Internet public.

Les instances de bloc-notes SageMaker prennent en charge des points de terminaison d'un VPC dans toutes les régions AWS dans lesquelles Amazon VPC et SageMaker sont disponibles.

Pour vous connecter à votre instance de bloc-notes via votre VPC, vous devez vous connecter depuis une instance située à l'intérieur du VPC, ou connecter votre réseau privé pour votre VPC à l'aide d'un AWS Virtual Private Network (AWS VPN) ou d'un AWS Direct Connect. Pour obtenir des informations sur AWS VPN, veuillez consulter la rubrique Connexions VPN du Guide de l'utilisateur du cloud privé virtuel Amazon. Pour obtenir des informations sur AWS Direct Connect, veuillez consulter Création d'une connexion dans le Guide de l'utilisateur AWS Direct Connect.

Vous pouvez créer une politique pour les points de terminaison d'un VPC Amazon pour les instances de bloc-notes SageMaker afin de spécifier les éléments suivants :

  • Le principal qui peut exécuter des actions.

  • Les actions qui peuvent être effectuées.

  • Les ressources sur lesquelles les actions peuvent être exécutées.

Pour plus d'informations, veuillez consulter Contrôle de l'accès aux services avec des points de terminaison d'un VPC dans le Amazon VPC Guide de l'utilisateur.

L'exemple suivant de stratégie de point de terminaison de VPC spécifie que tous les utilisateurs qui ont accès au point de terminaison sont autorisés à accéder à l'instance de bloc-notes nommée myNotebookInstance.

{ "Statement": [ { "Action": "sagemaker:CreatePresignedNotebookInstanceUrl", "Effect": "Allow", "Resource": "arn:aws:sagemaker:us-west-2:123456789012:notebook-instance/myNotebookInstance", "Principal": "*" } ] }

L'accès aux autres instances de bloc-notes est refusé.

Même si vous configurez un point de terminaison d'interface dans votre VPC, les personnes extérieures au VPC peuvent se connecter à l'instance de bloc-notes sur Internet.

Important

Si vous appliquez une politique IAM semblable à l'une des politiques suivantes, les utilisateurs ne pourront pas accéder aux API SageMaker spécifiées ou à l'instance de bloc-notes via la console.

Pour restreindre l'accès aux seules connexions effectuées depuis votre VPC, créez une stratégie AWS Identity and Access Management qui restreint l'accès aux seuls appels provenant de votre VPC. Ensuite, ajoutez cette stratégie à chaque utilisateur, groupe ou rôle AWS Identity and Access Management utilisé pour accéder à l'instance de bloc-notes.

Note

Cette stratégie autorise les connexions uniquement pour les mandataires dans un sous-réseau où vous avez créé un point de terminaison d'interface.

{ "Id": "notebook-example-1", "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "Enable Notebook Access", "Effect": "Allow", "Action": [ "sagemaker:CreatePresignedNotebookInstanceUrl", "sagemaker:DescribeNotebookInstance" ], "Resource": "*", "Condition": { "StringEquals": { "aws:SourceVpc": "vpc-111bbaaa" } } } ] }

Si vous souhaitez restreindre l'accès à l'instance de bloc-notes aux seules connexions effectuées à l'aide du point de terminaison d'interface, utilisez la clé de condition aws:SourceVpce au lieu de aws:SourceVpc :

{ "Id": "notebook-example-1", "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "Enable Notebook Access", "Effect": "Allow", "Action": [ "sagemaker:CreatePresignedNotebookInstanceUrl", "sagemaker:DescribeNotebookInstance" ], "Resource": "*", "Condition": { "ForAnyValue:StringEquals": { "aws:sourceVpce": [ "vpce-111bbccc", "vpce-111bbddd" ] } } } ] }

Ces deux exemples de politiques supposent que vous ayez également créé un point de terminaison d'interface pour l'API SageMaker. Pour plus d'informations, consultez Connexion à SageMaker via un point de terminaison d'interface VPC. Dans le deuxième exemple, l'une des valeurs pour aws:SourceVpce est l'ID du point de terminaison d'interface pour l'instance de bloc-notes. L'autre est l'ID du point de terminaison d'interface pour l'API SageMaker.

Ici, les exemples de politiques incluent DescribeNotebookInstance car généralement vous appelez DescribeNotebookInstance pour veiller à ce que NotebookInstanceStatus soit InService avant d'essayer de vous y connecter. Par exemple :

aws sagemaker describe-notebook-instance \ --notebook-instance-name myNotebookInstance { "NotebookInstanceArn": "arn:aws:sagemaker:us-west-2:1234567890ab:notebook-instance/mynotebookinstance", "NotebookInstanceName": "myNotebookInstance", "NotebookInstanceStatus": "InService", "Url": "mynotebookinstance.notebook.us-west-2.sagemaker.aws", "InstanceType": "ml.m4.xlarge", "RoleArn": "arn:aws:iam::1234567890ab:role/service-role/AmazonSageMaker-ExecutionRole-12345678T123456", "LastModifiedTime": 1540334777.501, "CreationTime": 1523050674.078, "DirectInternetAccess": "Disabled" } aws sagemaker create-presigned-notebook-instance-url --notebook-instance-name myNotebookInstance { "AuthorizedUrl": "https://mynotebookinstance.notebook.us-west-2.sagemaker.aws?authToken=AuthToken }
Note

L'URL présignée générée peut être utilisée à partir d'un emplacement quelconque sur Internet.

Pour ces deux appels, si vous n'avez pas activer des noms d'hôtes DNS privés pour votre point de terminaison d'un VPC, ou si vous utilisez une version du kit SDK AWS publiée avant le 13 août 2018, vous devez spécifier l'URL du point de terminaison dans l'appel. Par exemple, l'appel à create-presigned-notebook-instance-url est :

aws sagemaker create-presigned-notebook-instance-url --notebook-instance-name myNotebookInstance --endpoint-url VPC_Endpoint_ID.api.sagemaker.Region.vpce.amazonaws.com

Amazon SageMaker
Developer Guide

Connect to a Notebook Instance Through a VPC Interface Endpoint

You can connect to your notebook instance from your VPC through an interface endpoint in your Virtual Private Cloud (VPC) instead of connecting over the internet. When you use a VPC interface endpoint, communication between your VPC and the notebook instance is conducted entirely and securely within the AWS network.

Amazon SageMaker notebook instances support Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) interface endpoints that are powered by AWS PrivateLink. Each VPC endpoint is represented by one or more Elastic Network Interfaces (ENIs) with private IP addresses in your VPC subnets.

Note

Before you create an interface VPC endpoint to connect to a notebook instance, create an interface VPC endpoint to connect to the Amazon SageMaker API. That way, when users call CreatePresignedNotebookInstanceUrl to get the URL to connect to the notebook instance, that call also goes through the interface VPC endpoint. For information, see Connect to Amazon SageMaker Through a VPC Interface Endpoint.

You can create an interface endpoint to connect to your notebook instance with either the AWS console or AWS Command Line Interface (AWS CLI) commands. For instructions, see Creating an Interface Endpoint.

When you create the interface endpoint, specify aws.sagemaker.region.notebook as the service name. We recommend that you enable private DNS hostnames for your VPC endpoint. If you don't enable private DNS hostnames, users that connect to the notebook instance through the console will not connect through the interface endpoint. In other words, the console will attempt to connect over the internet.

After you have created a VPC endpoint, users can use it to connect to your notebook instance from within your VPC. If you enable private DNS hostnames for your VPC endpoint, users do not need to specify the VPC endpoint when connecting to the notebook instance. Anyone using the Amazon SageMaker API, the AWS CLI, or the console to connect to the notebook instance from within the VPC will connect to the VPC endpoint.

If you do not enable private DNS hostnames for your VPC endpoint, users have to specify the VPC endpoint name when connecting to the notebook instance.

Amazon SageMaker notebook instances support VPC endpoints in all AWS Regions where both Amazon VPC and Amazon SageMaker are available.

To connect to your notebook instance through your VPC, you either have to connect from an instance that is inside the VPC, or connect your private network to your VPC by using an Amazon Virtual Private Network (VPN) or AWS Direct Connect. For information about Amazon VPN, see VPN Connections in the Amazon Virtual Private Cloud User Guide. For information about AWS Direct Connect, see Creating a Connection in the AWS Direct Connect User Guide.

Even if you set up an interface endpoint in your VPC, individuals outside the VPC can connect to the notebook instance over the internet.

Important

If you apply an IAM policy similar to one of the following, users can't access the specified Amazon SageMaker APIs or the notebook instance through the console.

To restrict access to only connections made from within your VPC, create an AWS Identity and Access Management policy that restricts access to only calls that come from within your VPC. Then add that policy to every AWS Identity and Access Management user, group, or role used to access the notebook instance.

{ "Id": "notebook-example-1", "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "Enable Notebook Access", "Effect": "Allow", "Action": [ "sagemaker:CreatePresignedNotebookInstanceUrl", "sagemaker:DescribeNotebookInstance" ], "Resource": "*", "Condition": { "StringEquals": { "aws:SourceVpc": "vpc-111bbaaa" } } } ] }

If you want to restrict access to the notebook instance to only connections made using the interface endpoint, use the aws:SourceVpce condition key instead of aws:SourceVpc:

{ "Id": "notebook-example-1", "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "Enable Notebook Access", "Effect": "Allow", "Action": [ "sagemaker:CreatePresignedNotebookInstanceUrl", "sagemaker:DescribeNotebookInstance" ], "Resource": "*", "Condition": { "ForAllValues:StringEquals": { "aws:sourceVpce": [ "vpce-111bbccc", "vpce-111bbddd" ] } } } ] }

Both of these policy examples assume that you have also created an interface endpoint for the Amazon SageMaker API. For more information, see Connect to Amazon SageMaker Through a VPC Interface Endpoint. In the second example, one of the values for aws:SourceVpce is the ID of the interface endpoint for the notebook instance. The other is the ID of the interface endpoint for the Amazon SageMaker API.

The policy examples here include DescribeNotebookInstance because typically you would call DescribeNotebookInstance to make sure that the NotebookInstanceStatus is InService before you try to connect to it. For example:

aws sagemaker describe-notebook-instance \ --notebook-instance-name myNotebookInstance { "NotebookInstanceArn": "arn:aws:sagemaker:us-west-2:1234567890ab:notebook-instance/mynotebookinstance", "NotebookInstanceName": "myNotebookInstance", "NotebookInstanceStatus": "InService", "Url": "mynotebookinstance.notebook.us-west-2.sagemaker.aws", "InstanceType": "ml.m4.xlarge", "RoleArn": "arn:aws:iam::1234567890ab:role/service-role/AmazonSageMaker-ExecutionRole-12345678T123456", "LastModifiedTime": 1540334777.501, "CreationTime": 1523050674.078, "DirectInternetAccess": "Disabled" } aws sagemaker create-presigned-notebook-instance-url --notebook-instance-name myNotebookInstance { "AuthorizedUrl": "https://mynotebookinstance.notebook.us-west-2.sagemaker.aws?authToken=AuthToken }

For both of these calls, if you did not enable private DNS hostnames for your VPC endpoint, or if you are using a version of the AWS SDK that was released before August 13, 2018, you must specify the endpoint URL in the call. For example, the call to create-presigned-notebook-instance-url would be:

aws sagemaker create-presigned-notebook-instance-url --notebook-instance-name myNotebookInstance --endpoint-url VPC_Endpoint_ID.api.sagemaker.Region.vpce.amazonaws.com