Algorithme NTM (Neural Topic Model) - Amazon SageMaker

Algorithme NTM (Neural Topic Model)

L'algorithme NTM Amazon SageMaker est un algorithme d'apprentissage non supervisé qui permet d'organiser un corpus de documents en rubriques contenant des regroupements de mots en fonction de leur distribution statistique. Les documents contenant de fréquentes occurrences de mots telles que « vélo », « voiture », « former », « kilométrage » et « vitesse » sont susceptibles de partager une rubrique sur les « transports » par exemple. La modélisation de rubrique permet de classer ou de résumer les documents en fonction des rubriques détectées, ainsi que de récupérer les informations ou de recommander du contenu en fonction des similitudes de rubriques. Les rubriques des documents que le modèle NTM apprend sont caractérisées comme une représentation latente, car les rubriques sont déduites des distributions de mots observées dans le corpus. La sémantique des rubriques est généralement déduite en examinant les mots les mieux classés de chaque rubrique. Comme la méthode est sans surveillance, seul le nombre de rubriques, et non les rubriques elles-mêmes, est préspécifié. En outre, il n'y a pas de garantie que les rubriques s'alignent sur la façon dont un être humain pourrait naturellement classer les documents.

La modélisation des rubriques offre un moyen de visualiser le contenu d'un vaste corpus de documents en termes de rubriques acquises. Les documents propres à chaque rubrique peuvent être indexés ou recherchés en fonction des étiquettes de leurs rubriques. Les représentations latentes des documents peuvent également être utilisées pour trouver des documents similaires dans l'espace des rubriques. Vous pouvez également utiliser les représentations latentes de documents que le modèle de rubriques apprend comme entrées d'un autre algorithme supervisé, tel qu'un classificateur de documents. Comme les représentations latentes des documents sont censées capturer la sémantique des documents sous-jacents, les algorithmes basés en partie sur ces représentations sont censés obtenir de meilleurs résultats que ceux fondés sur les seules caractéristiques lexicales.

Même si vous pouvez utiliser à la fois les algorithmes Amazon SageMaker NTM et LDA pour la modélisation des rubriques, ils sont distincts et censés produire des résultats différents sur les mêmes données en entrée.

Pour plus d'informations sur les mathématiques sous-jacents au modèle MNT, consultez Neural Variational Inference for Text Processing.

Interface d'entrée/sortie pour l'algorithme NTM

Le modèle NTM Amazon SageMaker prend en charge quatre canaux de données : entraînement (train), validation, test et auxiliaire (auxiliary). Les canaux de données validation, test et auxiliaire, sont facultatifs. Si vous spécifiez l'un de ces canaux facultatifs, définissez leur paramètre S3DataDistributionType avec la valeur FullyReplicated. Si vous fournissez les données de validation, la perte sur ces données est enregistrée à chaque date « epoch » et le modèle cesse la formation dès qu'il détecte que la perte de validation ne s'améliore pas. Si vous ne fournissez pas de données de validation, l'algorithme s'arrête dès les données de formation, mais cela peut être moins efficace. Si vous fournissez les données de test, l'algorithme reporte la perte de test depuis le modèle final.

Les canaux des données de formation, de validation et de test du modèle NTM prennent en charge les formats de fichier recordIO-wrapped-protobuf (dense et clairsemé) et CSV. Pour le format CSV, chaque ligne doit être représentée densément avec un nombre égal à zéro pour les mots qui ne sont pas présents dans le document correspondant, et qui ont une dimension égale à : (nombre d'enregistrements) * (taille du vocabulaire). Vous pouvez utiliser le mode File (Fichier) ou le mode Pipe (Tube) pour entraîner les modèles sur les données obéissant au format recordIO-wrapped-protobuf ou au format CSV. Le canal auxiliaire permet de fournir un fichier texte contenant du vocabulaire. En fournissant le fichier de vocabulaire, les utilisateurs sont en mesure de voir les principaux mots de chacune des rubriques imprimées dans le journal au lieu de leur ID entier. Le fait d'avoir le fichier de vocabulaire permet aussi à NTM de calculer les scores WETC (Word Embedding Topic Coherence), nouvelle métrique affichée dans le journal qui capture efficacement les similarités entre les mots classés en premier dans chaque rubrique. Le ContentType du canal auxiliaire est text/plain, avec chaque ligne contenant un seul mot, dans l'ordre correspondant à l'ID entier fourni dans les données. Le fichier de vocabulaire doit être nommé vocab.txt et actuellement seul l'encodage UTF-8 est pris en charge.

Pour l´inférence, les types de contenu text/csv, application/json, application/jsonlines et application/x-recordio-protobuf sont pris en charge. Les données fragmentées peuvent aussi être transmises pour application/json et application/x-recordio-protobuf. L'inférence du modèle NTM retourne les application/jsonprédictionsapplication/x-recordio-protobuf ou , qui comportent le vecteur topic_weights de chaque observation.

Consultez le billet de blog et le bloc-notes complémentaires pour en savoir plus sur l'utilisation du canal auxiliaire et des scores WETC. Pour plus d'informations sur la manière de calculer le score WETC, consultez la section Coherence-Aware Neural Topic Modeling. Nous avons utilisé la paire WETC décrite dans ce livre blanc pour le modèle NTM Amazon SageMaker.

Pour plus d'informations sur les formats de fichier en entrée et en sortie, consultez Formats de la réponse NTM pour l'inférence, ainsi que la rubrique Exemples de blocs-notes NTM.

Recommandations relatives aux instances EC2 pour l'algorithme NTM

La formation NTM prend en charge les types d'instance GPU et UC. Nous vous recommandons les instances GPU, mais pour certaines charges de travail, les instances UC peuvent entraîner une réduction des coûts de formation. Les instances UC doivent suffire pour l'inférence.

Exemples de blocs-notes NTM

Afin d'obtenir un exemple de bloc-notes utilisant l'algorithme SageMaker NTM pour découvrir les rubriques des documents à partir d'une source de données synthétique où les distributions des rubriques sont connues, consultez la section Introduction to Basic Functionality of NTM. Pour savoir comment créer des instances de blocs-notes Jupyter et y accéder afin de les utiliser pour exécuter l'exemple dans SageMaker, consultez Utilisation des instances de bloc-notes Amazon SageMaker. Une fois que vous avez créé une instance de bloc-notes et que vous l'avez ouverte, sélectionnez l'onglet SageMaker Examples (Exemples SageMaker) pour afficher la liste de tous les exemples SageMaker. Les exemples de blocs-notes de modélisation de rubrique utilisant les algorithmes NTM se trouvent dans la section Introduction to Amazon algorithms (Présentation des algorithmes Amazon). Pour ouvrir un bloc-notes, cliquez sur son onglet Use (Utiliser) et sélectionnez Create copy (Créer une copie).

Amazon SageMaker
Developer Guide

Neural Topic Model (NTM)

Amazon SageMaker NTM is an unsupervised learning algorithm that is used to organize a corpus of documents into topics that contain word groupings based on their statistical distribution. Documents that contain frequent occurrences of words such as "bike", "car", "train", "mileage", and "speed" are likely to share a topic on "transportation" for example. Topic modeling can be used to classify or summarize documents based on the topics detected or to retrieve information or recommend content based on topic similarities. The topics from documents that NTM learns are characterized as a latent representation because the topics are inferred from the observed word distributions in the corpus. The semantics of topics are usually inferred by examining the top ranking words they contain. Because the method is unsupervised, only the number of topics, not the topics themselves, are prespecified. In addition, the topics are not guaranteed to align with how a human might naturally categorize documents.

Topic modeling provides a way to visualize the contents of a large document corpus in terms of the learned topics. Documents relevant to each topic might be indexed or searched for based on their soft topic labels. The latent representations of documents might also be used to find similar documents in the topic space. You can also use the latent representations of documents that the topic model learns for input to another supervised algorithm such as a document classifier. Because the latent representations of documents are expected to capture the semantics of the underlying documents, algorithms based in part on these representations are expected to perform better than those based on lexical features alone.

Although you can use both the Amazon SageMaker NTM and LDA algorithms for topic modeling, they are distinct algorithms and can be expected to produce different results on the same input data.

For more information on the mathematics behind NTM, see Neural Variational Inference for Text Processing.

Input/Output Interface

Amazon SageMaker Neural Topic Model supports four data channels: train, validation, test, and auxiliary. The validation, test, and auxiliary data channels are optional. If you specify any of these optional channels, set the value of the S3DataDistributionType parameter for them to FullyReplicated. If you provide validation data, the loss on this data is logged at every epoch, and the model stops training as soon as it detects that the validation loss is not improving. If you don't provide validation data, the algorithm stops early based on the training data, but this can be less efficient. If you provide test data, the algorithm reports the test loss from the final model.

The train, validation, and test data channels for NTM support both recordIO-wrapped-protobuf (dense and sparse) and CSV file formats. For CSV format, each row must be represented densely with zero counts for words not present in the corresponding document, and have dimension equal to: (number of records) * (vocabulary size). You can use either File mode or Pipe mode to train models on data that is formatted as recordIO-wrapped-protobuf or as CSV. The auxiliary channel is used to supply a text file that contains vocabulary. By supplying the vocabulary file, users are able to see the top words for each of the topics printed in the log instead of their integer IDs. Having the vocabulary file also allows NTM to compute the Word Embedding Topic Coherence (WETC) scores, a new metric displayed in the log that captures similarity among the top words in each topic effectively. The ContentType for the auxiliary channel is text/plain, with each line containing a single word, in the order corresponding to the integer IDs provided in the data. The vocabulary file must be named vocab.txt and currently only UTF-8 encoding is supported.

For inference, text/csv, application/json, application/jsonlines, and application/x-recordio-protobuf content types are supported. Sparse data can also be passed for application/json and application/x-recordio-protobuf. NTM inference returns application/json or application/x-recordio-protobuf predictions, which include the topic_weights vector for each observation.

See the blog post and the companion notebook for more details on using the auxiliary channel and the WETC scores. For more information on how to compute the WETC score, see Coherence-Aware Neural Topic Modeling. We used the pairwise WETC described in this paper for the Amazon SageMaker Neural Topic Model.

For more information on input and output file formats, see NTM Response Formats for inference and the NTM Sample Notebooks.

EC2 Instance Recommendation

NTM training supports both GPU and CPU instance types. We recommend GPU instances, but for certain workloads, CPU instances may result in lower training costs. CPU instances should be sufficient for inference.

NTM Sample Notebooks

For a sample notebook that uses the Amazon SageMaker NTM algorithm to uncover topics in documents from a synthetic data source where the topic distributions are known, see the Introduction to Basic Functionality of NTM. For instructions how to create and access Jupyter notebook instances that you can use to run the example in Amazon SageMaker, see Using Notebook Instances. Once you have created a notebook instance and opened it, select the SageMaker Examples tab to see a list of all the Amazon SageMaker samples. The topic modeling example notebooks using the NTM algorithms are located in the Introduction to Amazon algorithms section. To open a notebook, click on its Use tab and select Create copy.