Algorithme PCA (Principal Component Analysis, analyse en composantes principales) - Amazon SageMaker

Algorithme PCA (Principal Component Analysis, analyse en composantes principales)

PCA est un algorithme de machine learning sans supervision qui tente de réduire la dimensionnalité (nombre de fonctions) au sein d'un jeu de données tout en conservant autant d'informations que possible. Cette action s'effectue en recherchant un nouvel ensemble de variables appelées composantes, qui constituent les composés des caractéristiques originales décorrélées les unes les autres. Les composants sont également contraints de telle sorte que le premier composant représente la plus grande variabilité possible dans les données, le deuxième composant la deuxième variabilité la plus importante, et ainsi de suite.

Dans Amazon SageMaker, l'algorithme PCA opère selon deux modes, en fonction du scénario :

  • regular : pour les ensembles de données avec données fragmentées et un nombre modéré d'observations et de caractéristiques.

  • randomized : pour les ensembles de données avec un grand nombre d'observations et de caractéristiques. Ce mode utilise un algorithme d'approximation.

L'algorithme PCA utilise des données tabulaires.

Les lignes correspondent aux observations que vous voulez intégrer dans un espace dimensionnel inférieur. Les colonnes correspondent aux fonctions pour lesquelles vous souhaitez rechercher une approximation réduite. L'algorithme calcule la matrice de covariance (ou une approximation correspondante de façon distribuée), puis effectue la décomposition des valeurs singulières sur ce résumé pour générer les principaux composants.

Interface d'entrée/sortie pour l'algorithme PCA

Pour l'apprentissage, l'algorithme PCA attend les données fournies dans le canal de formation et, le cas échéant, prend en charge un ensemble de données transmis à l'ensemble de données test, qui est noté par l'algorithme final. Les deux formats de fichier recordIO-wrapped-protobuf et CSV sont pris en charge pour l'entraînement. Vous pouvez utiliser le mode File (Fichier) ou le mode Pipe (Tube) pour entraîner les modèles sur les données obéissant au format recordIO-wrapped-protobuf ou au format CSV.

Pour l'inférence, PCA prend en charge text/csvapplication/json et application/x-recordio-protobuf. Les résultats sont retournés dans le format application/json ou application/x-recordio-protobuf avec un vecteur de « projections ».

Pour plus d'informations sur les formats de fichier en entrée et en sortie, consultez Formats de la réponse PCA pour l'inférence, ainsi que la rubrique Exemples de blocs-notes PCA.

Recommandations relatives aux instances EC2 pour l'algorithme PCA

PCA prend en charge les calculs GPU et CPU. Le type d'instance le plus important dépend fortement des spécificités des données d'entrée.

Exemples de blocs-notes PCA

Afin d'obtenir un exemple de journal qui montre comment utiliser l'algorithme PCA SageMaker pour analyser les images de chiffres manuscrits de zéro à neuf dans le jeu de données MNIST, consultez la section d'introduction à PCA avec MNIST. Pour savoir comment créer des instances de blocs-notes Jupyter et y accéder afin de les utiliser pour exécuter l'exemple dans SageMaker, consultez Utilisation des instances de bloc-notes Amazon SageMaker. Une fois que vous avez créé une instance de bloc-notes et que vous l'avez ouverte, sélectionnez l'onglet SageMaker Examples (Exemples SageMaker) pour afficher la liste de tous les exemples SageMaker. Les exemples de blocs-notes de modélisation de rubrique utilisant les algorithmes NTM se trouvent dans la section Introduction to Amazon algorithms (Présentation des algorithmes Amazon). Pour ouvrir un bloc-notes, cliquez sur son onglet Use (Utiliser) et sélectionnez Create copy (Créer une copie).

Amazon SageMaker
Developer Guide

Principal Component Analysis (PCA)

PCA is an unsupervised machine learning algorithm that attempts to reduce the dimensionality (number of features) within a dataset while still retaining as much information as possible. This is done by finding a new set of features called components, which are composites of the original features that are uncorrelated with one another. They are also constrained so that the first component accounts for the largest possible variability in the data, the second component the second most variability, and so on.

In Amazon SageMaker, PCA operates in two modes, depending on the scenario:

  • regular: For datasets with sparse data and a moderate number of observations and features.

  • randomized: For datasets with both a large number of observations and features. This mode uses an approximation algorithm.

PCA uses tabular data.

The rows represent observations you want to embed in a lower dimensional space. The columns represent features that you want to find a reduced approximation for. The algorithm calculates the covariance matrix (or an approximation thereof in a distributed manner), and then performs the singular value decomposition on this summary to produce the principal components.

Input/Output Interface

For training, PCA expects data provided in the train channel, and optionally supports a dataset passed to the test dataset, which is scored by the final algorithm. Both recordIO-wrapped-protobuf and CSV formats are supported for training. You can use either File mode or Pipe mode to train models on data that is formatted as recordIO-wrapped-protobuf or as CSV.

For inference, PCA supports text/csv, application/json, and application/x-recordio-protobuf. Results are returned in either application/json or application/x-recordio-protobuf format with a vector of "projections."

For more details on training and inference file formats, see the Principal Component Analysis Sample Notebooks and the .

For more information on input and output file formats, see PCA Response Formats for inference and the Principal Component Analysis Sample Notebooks.

EC2 Instance Recommendation

PCA supports both GPU and CPU computation. Which instance type is most performant depends heavily on the specifics of the input data.

Principal Component Analysis Sample Notebooks

For a sample notebook that shows how to use the Amazon SageMaker Principal Component Analysis algorithm to analyze the images of handwritten digits from zero to nine in the MNIST dataset, see An Introduction to PCA with MNIST. For instructions how to create and access Jupyter notebook instances that you can use to run the example in Amazon SageMaker, see Using Notebook Instances. Once you have created a notebook instance and opened it, select the SageMaker Examples tab to see a list of all the Amazon SageMaker samples. The topic modeling example notebooks using the NTM algorithms are located in the Introduction to Amazon algorithms section. To open a notebook, click on its Use tab and select Create copy.