Licence RStudio - Amazon SageMaker

Licence RStudio

RStudio sur Amazon SageMaker est un produit payant et nécessite que chaque utilisateur dispose d'une licence appropriée. Amazon SageMaker ne vend ni ne fournit de licences RStudio. RStudio sur Amazon SageMaker nécessite une licence de produit distincte de RStudio. Pour les clients de RStudio Workbench Enterprise, les licences sont émises sans frais supplémentaires.

Pour utiliser une licence RStudio avec Amazon SageMaker, vous devez d'abord disposer d'une licence RStudio valide enregistrée auprès de AWS License Manager. Pour plus d'informations sur l'enregistrement d'une licence auprès de AWS License Manager, consultez Licences émises par le vendeur dans AWS License Manager. Les rubriques suivantes montrent comment acquérir et valider une licence RStudio.

Obtenir une licence RStudio

  1. Si vous n'avez pas de licence RStudio, vous pouvez en acheter une sur RStudio Pricing ou envoyer un e-mail à l'adresse sales@rstudio.com. Lors de l'achat ou de la mise à jour d'une licence RStudio, vous devez fournir le compte AWS qui hébergera votre domaine Amazon SageMaker.

    Si vous disposez d'une licence RStudio existante, contactez votre représentant commercial RStudio ou sales@rstudio.com pour ajouter RStudio sur Amazon SageMaker à votre licence RStudio Workbench Enterprise existante, ou pour convertir votre licence RStudio Workbench Standard. Le représentant commercial RStudio vous enverra le bon de commande électronique approprié.

  2. RStudio accorde une licence RStudio Workbench à votre compte AWS via AWS License Manager dans la région USA Est (Virginie du Nord). Bien que la licence RStudio soit accordée dans la région USA Est (Virginie du Nord), votre licence peut être utilisée dans n'importe quelle région AWS dans laquelle RStudio sur Amazon SageMaker est pris en charge. Une fois que vous avez partagé votre identifiant de compte AWS avec RStudio, le processus d'octroi de licence prend environ trois jours ouvrables.

  3. Lorsque cette licence est accordée, vous recevez un e-mail de votre représentant commercial RStudio avec des instructions pour accepter votre octroi de licence.

Valider votre licence RStudio à utiliser avec Amazon SageMaker

  1. Connectez-vous à la console AWS License Manager dans la même région que votre domaine Amazon SageMaker. Si vous utilisez AWS License Manager pour la première fois, vous devez autoriser l'utilisation de AWS License Manager.

  2. Sélectionnez Create Customer managed license (Créer une licence gérée par le client).

  3. Sélectionnez I grant AWS License Manager the required permissions, puis Grant Permissions (Accorder des autorisations).

  4. Accédez à Granted Licenses (Licences accordées) sur le panneau de gauche.

  5. Sélectionnez l'octroi de licence avec RSW-SageMaker comme Product name et sélectionnez View (Afficher).

  6. Sur la page des détails de la licence, sélectionnez Accept & activate license (Accepter et activer la licence).

Obtenir des informations sur l'utilisation de votre licence RStudio

Pour partager le nombre d'utilisateurs utilisant votre licence RStudio, vous devez obtenir des informations sur cette utilisation auprès d'Amazon SageMaker. Vous exportez vos informations d'utilisation, puis les signalez à RStudio PBC. Vous pouvez obtenir des informations sur l'utilisation de votre licence à partir de AWS License Manager ou du tableau de bord administratif de RStudio. Ce qui suit montre comment collecter et exporter ces informations. 

AWS License Manager

AWS License Manager assure le suivi de votre utilisation des licences accordées et peut générer des rapports sur cette utilisation. Pour savoir comment générer des rapports d'utilisation AWS License Manager, consultez Rapports de licence dans License Manager.

Tableau de bord administratif RStudio

Vous pouvez utiliser le tableau de bord administratif de RStudio pour voir le nombre d'utilisateurs sur la licence en suivant les étapes décrites dans Tableau de bord administratif RStudio.

RStudio license - Amazon SageMaker

RStudio license

RStudio on Amazon SageMaker is a paid product and requires that each user is appropriately licensed. Amazon SageMaker does not sell or provide RStudio licenses. RStudio on Amazon SageMaker requires a separate product license from RStudio. For customers of RStudio Workbench Enterprise, licenses are issued at no additional cost.

To use an RStudio license with Amazon SageMaker, you must first have a valid RStudio license registered with AWS License Manager. For more information about registering a license with AWS License Manager, see Seller issued licenses in AWS License Manager. The following topics show how to acquire and validate an RStudio license.

Get an RStudio license

  1. If you don't have an RStudio license, you may purchase one at RStudio Pricing or by contacting sales@rstudio.com. When buying or updating an RStudio license, you must provide the AWS Account that will host your Amazon SageMaker Domain.

    If you have an existing RStudio license, contact your RStudio Sales representative or sales@rstudio.com to add RStudio on Amazon SageMaker to your existing RStudio Workbench Enterprise license, or to convert your RStudio Workbench Standard license. The RStudio Sales representative will send you the appropriate electronic order form.

  2. RStudio grants a RStudio Workbench license to your AWS Account through AWS License Manager in the US East (N. Virginia) Region. Although the RStudio license is granted in the US East (N. Virginia) Region, your license can be consumed in any AWS Region that RStudio on Amazon SageMaker is supported in. You can expect the license grant process to complete within three business days after you share your AWS account ID with RStudio.

  3. When this license is granted, you receive an email from your RStudio Sales representative with instructions to accept your license grant.

Validate your RStudio license to be used with Amazon SageMaker

  1. Log into the AWS License Manager console in the same region as your Amazon SageMaker Domain. If you are using AWS License Manager for the first time, you need to grant permission to use AWS License Manager.

  2. Select Create Customer managed license.

  3. Select I grant AWS License Manager the required permissions and select Grant Permissions.

  4. Navigate to Granted Licenses on the left panel.

  5. Select the license grant with RSW-SageMaker as the Product name and select View.

  6. From the license detail page, select Accept & activate license.

Get information about your RStudio license usage

To share how many users are using your RStudio license, you must get information on this usage from Amazon SageMaker. You export your usage information, then report it to RStudio PBC. You can get information about your license usage from AWS License Manager or the RStudio administrative dashboard. The following shows how to collect and export this information. 

AWS License Manager

AWS License Manager keeps track of your usage for granted licenses and can generate reports of that usage. For information on how to generate AWS License Manager usage reports, see License Reporting in License Manager.

RStudio administrative dashboard

You can use the RStudio administrative dashboard to see the number of users on the license following the steps in RStudio administrative dashboard.