SEC03-BP09 Partager des ressources en toute sécurité avec un tiers - AWS Well-Architected Framework

SEC03-BP09 Partager des ressources en toute sécurité avec un tiers

La sécurité de votre environnement cloud ne s'arrête pas à votre organisation. Votre organisation peut faire appel à un tiers pour gérer une partie de vos données. La gestion des autorisations pour le système géré par un tiers doit suivre la pratique de l'accès juste à temps en utilisant le principe du moindre privilège avec des informations d'identification temporaires. En travaillant en étroite collaboration avec un tiers, vous pouvez réduire ensemble l'étendue de l'impact et le risque d'accès involontaire.

Résultat souhaité : des informations d'identification AWS Identity and Access Management (IAM) à long terme, des clés d'accès IAM et des clés secrètes qui sont associées à un utilisateur peuvent être utilisées par n'importe qui tant que les informations d'identification sont valides et actives. L'utilisation d'un rôle IAM et d'informations d'identification temporaires vous permettent d'améliorer votre situation globale en matière de sécurité en réduisant l'effort de gestion des informations d'identification à long terme, y compris la gestion et les frais généraux opérationnels de ces détails sensibles. En utilisant un identifiant unique universel (UUID) pour l'ID externe dans la politique d'approbation IAM et en veillant à ce que les politiques IAM restent attachées au rôle IAM sous votre contrôle, vous pouvez auditer et vérifier que l'accès accordé au tiers n'est pas trop permissif. Pour des conseils normatifs sur l'analyse des ressources partagées en externe, consultez SEC03-BP07 Analyser l'accès public et entre les comptes.

Anti-modèles courants :

  • Utilisation de la politique d'approbation IAM sans aucune condition.

  • Utilisation d'informations d'identification IAM et de clés d'accès à long terme.

  • Réutilisation des ID externes.

Niveau de risque exposé si cette bonne pratique n'est pas instaurée : moyen

Directives d'implémentation

Vous pouvez autoriser le partage des ressources en dehors d'AWS Organizations ou accorder un accès tiers à votre compte. Par exemple, un tiers peut fournir une solution de surveillance qui doit accéder aux ressources de votre compte. Dans ces cas de figure, vous devez créer un rôle intercompte IAM en lui attribuant uniquement les privilèges requis par le tiers. De plus, vous devez définir une politique d'approbation à l'aide de la condition d'ID externe. Lorsque vous utilisez un identifiant externe, vous pouvez (ou le tiers peut) générer un identifiant unique pour chaque client, tiers ou location. L'ID unique ne doit être contrôlé que par vous après sa création. Le tiers doit implémenter un processus pour relier l'ID externe au client de manière sécurisée, auditable et reproductible.

Vous pouvez également utiliser IAM Roles Anywhere afin de gérer les rôles IAM pour les applications en dehors d'AWS qui utilisent les API AWS.

Si le tiers n'a plus besoin d'accéder à votre environnement, supprimez le rôle. Évitez de fournir à des tiers des informations d'identification à long terme. Gardez un œil sur les autres services AWS qui prennent en charge le partage. Par exemple, AWS Well-Architected Tool autorise le partage d'une charge de travail avec d'autres Comptes AWS et AWS Resource Access Manager vous aide à partager en toute sécurité une ressource AWS que vous possédez avec d'autres comptes.

Étapes d'implémentation

  1. Utilisez des rôles intercomptes pour donner accès aux comptes externes.

    Les rôles intercomptes réduisent la quantité d'informations sensibles stockées par des comptes externes et des tiers pour servir leurs clients. Les rôles intercomptes vous permettent d'octroyer l'accès aux ressources AWS de votre compte en toute sécurité à un tiers, par exemple aux AWS Partner ou à d'autres comptes de votre organisation, tout en préservant la capacité de gérer et de vérifier cet accès.

    Il se peut que le tiers vous fournisse des services à partir d'une infrastructure hybride ou qu'il extraie des données hors site pour les transférer dans un emplacement hors site. IAM Roles Anywhere permet aux charges de travail tierces d'interagir en toute sécurité avec vos charges de travail AWS et réduit davantage la nécessité d'utiliser des informations d'identification à long terme.

    Vous ne devez pas utiliser d'informations d'identification à long terme ni de clés d'accès associées aux utilisateurs pour fournir un accès à un compte externe. Utilisez plutôt les rôles intercomptes pour fournir l'accès intercompte.

  2. Utilisez un ID externe avec des tiers.

    L'utilisation d'un ID externe vous permet de désigner qui peut assumer un rôle dans une politique d'approbation IAM. La politique d'approbation peut exiger que l'utilisateur qui assume le rôle fasse valoir la condition et la cible dans lesquelles il opère. Elle permet également au propriétaire du compte d'accepter que le rôle soit endossé uniquement dans des circonstances spécifiques. La fonction principale de l'ID externe est de traiter et de prévenir le problème de confusion de principal.

    Utilisez un ID externe si vous êtes propriétaire d'un Compte AWS et vous avez configuré un rôle pour un tiers qui accède à d'autres Comptes AWS en plus des vôtres, ou lorsque vous assumez des rôles au nom de différents clients. Collaborez avec votre tiers ou AWS Partner pour établir une condition d'identification externe à inclure dans la politique d'approbation IAM.

  3. Utilisez des ID externes universellement uniques.

    Implémentez un processus qui génère une valeur unique aléatoire pour un ID externe, comme un identifiant unique universel (UUID). Un tiers qui réutilise des ID externes entre différents clients ne règle pas le problème de confusion du principal, car le client A pourrait être en mesure de consulter les données du client B en utilisant le rôle ARN du client B avec l'ID externe dupliqué. Dans un environnement multilocataire, où un tiers prend en charge plusieurs clients avec différents Comptes AWS, le tiers doit utiliser un ID unique différent comme ID externe pour chaque Compte AWS. Le tiers est responsable de la détection des ID externes dupliqués et de la correspondance sécurisée entre chaque client et son ID externe respectif. Le tiers doit vérifier qu'il peut uniquement assumer ce rôle lorsqu'il indique l'ID externe. Le tiers doit s'abstenir de stocker le rôle du client ARN et l'ID externe jusqu'à ce que l'ID externe soit requis.

    L'ID externe n'est pas traité comme un secret, mais il ne doit pas être facile à deviner, comme un numéro de téléphone, un nom ou un numéro de compte. Faites de l'ID externe un champ en lecture seule afin qu'il ne puisse pas être modifié dans le but de se faire passer pour la configuration.

    Le tiers ou vous-même pouvez générer l'ID externe. Définissez un processus pour déterminer qui est responsable de la génération de l'ID. Quelle que soit l'entité qui crée l'ID externe, le tiers applique l'unicité et les formats de façon uniforme parmi les clients.

  4. Rendez obsolètes les informations d'identification à long terme fournis par le client.

    Rendez obsolète l'utilisation d'informations d'identification à long terme et utilisez des rôles intercomptes ou IAM Roles Anywhere. Si vous devez utiliser des informations d'identification à long terme, établissez un plan pour migrer vers un accès basé sur les rôles. Pour plus d'informations sur la gestion des clés, consultez Gestion des identités. Collaborez également avec votre équipe Compte AWS et le tiers pour établir un runbook d'atténuation des risques. Pour obtenir des conseils normatifs sur la façon d'intervenir et d'atténuer les répercussions potentielles d'un incident de sécurité, consultez Réponse aux incidents.

  5. Vérifiez que la configuration est conforme aux conseils normatifs ou qu'elle est automatisée.

    La politique créée pour l'accès intercompte doit suivre le principe du moindre privilège. Le tiers doit fournir un document de politique de rôle ou un mécanisme de configuration automatisé qui utilise un modèle AWS CloudFormation ou un équivalent pour vous. Cela réduit le risque d'erreurs associées à la création manuelle de politiques et offre une piste auditable. Pour plus d'informations sur l'utilisation d'un modèle AWS CloudFormation afin de créer des rôles intercomptes, consultez Rôles intercomptes.

    Le tiers doit fournir un mécanisme de configuration automatisé et auditable. Cependant, si vous utilisez le document de politique de rôle décrivant l'accès nécessaire, vous devez automatiser la configuration du rôle. Si vous utilisez un modèle AWS CloudFormation ou un équivalent, vous devrez surveiller les changements liés à la détection des dérives dans le cadre de la pratique d'audit.

  6. Planifiez les modifications.

    Votre structure de compte, la nécessité de faire appel à un tiers, ou son offre de service peuvent changer. Vous devez anticiper les changements et les défaillances, et planifier en conséquence avec les personnes, processus et technologies appropriés. Auditez régulièrement le niveau d'accès que vous fournissez et implémentez des méthodes de détection pour vous avertir des changements imprévus. Surveillez et auditez l'utilisation du rôle et de l'entrepôt de données des ID externes. Vous devez être prêt à révoquer l'accès tiers, de façon temporaire ou permanente, en raison de changements ou de tendances d'accès imprévus. De plus, mesurez l'impact sur votre opération de révocation, y compris le temps nécessaire pour l'exécution, les personnes impliquées, le coût et l'impact sur d'autres ressources.

    Pour des conseils normatifs sur les méthodes de détection, consultez Bonnes pratiques de détection.

Ressources

Bonnes pratiques associées :

Documents connexes :

Vidéos connexes :

Exemples connexes :

SEC03-BP09 Share resources securely with a third party - AWS Well-Architected Framework

SEC03-BP09 Share resources securely with a third party

The security of your cloud environment doesn’t stop at your organization. Your organization might rely on a third party to manage a portion of your data. The permission management for the third-party managed system should follow the practice of just-in-time access using the principle of least privilege with temporary credentials. By working closely with a third party, you can reduce the scope of impact and risk of unintended access together.

Desired outcome: Long-term AWS Identity and Access Management (IAM) credentials, IAM access keys, and secret keys that are associated with a user can be used by anyone as long as the credentials are valid and active. Using an IAM role and temporary credentials helps you improve your overall security stance by reducing the effort to maintain long-term credentials, including the management and operational overhead of those sensitive details. By using a universally unique identifier (UUID) for the external ID in the IAM trust policy, and keeping the IAM policies attached to the IAM role under your control, you can audit and verify that the access granted to the third party is not too permissive. For prescriptive guidance on analyzing externally shared resources, see SEC03-BP07 Analyze public and cross-account access.

Common anti-patterns:

  • Using the default IAM trust policy without any conditions.

  • Using long-term IAM credentials and access keys.

  • Reusing external IDs.

Level of risk exposed if this best practice is not established: Medium

Implementation guidance

You might want to allow sharing resources outside of AWS Organizations or grant a third party access to your account. For example, a third party might provide a monitoring solution that needs to access resources within your account. In those cases, create an IAM cross-account role with only the privileges needed by the third party. Additionally, define a trust policy using the external ID condition. When using an external ID, you or the third party can generate a unique ID for each customer, third party, or tenancy. The unique ID should not be controlled by anyone but you after it’s created. The third party must implement a process to relate the external ID to the customer in a secure, auditable, and reproduceable manner.

You can also use IAM Roles Anywhere to manage IAM roles for applications outside of AWS that use AWS APIs.

If the third party no longer requires access to your environment, remove the role. Avoid providing long-term credentials to a third party. Maintain awareness of other AWS services that support sharing. For example, the AWS Well-Architected Tool allows sharing a workload with other AWS accounts, and AWS Resource Access Manager helps you securely share an AWS resource you own with other accounts.

Implementation steps

  1. Use cross-account roles to provide access to external accounts.

    Cross-account roles reduce the amount of sensitive information that is stored by external accounts and third parties for servicing their customers. Cross-account roles allow you to grant access to AWS resources in your account securely to a third party, such as AWS Partners or other accounts in your organization, while maintaining the ability to manage and audit that access.

    The third party might be providing service to you from a hybrid infrastructure or alternatively pulling data into an offsite location. IAM Roles Anywhere helps you allow third party workloads to securely interact with your AWS workloads and further reduce the need for long-term credentials.

    You should not use long-term credentials, or access keys associated with users, to provide external account access. Instead, use cross-account roles to provide the cross-account access.

  2. Use an external ID with third parties.

    Using an external ID allows you to designate who can assume a role in an IAM trust policy. The trust policy can require that the user assuming the role assert the condition and target in which they are operating. It also provides a way for the account owner to permit the role to be assumed only under specific circumstances. The primary function of the external ID is to address and prevent the confused deputy problem.

    Use an external ID if you are an AWS account owner and you have configured a role for a third party that accesses other AWS accounts in addition to yours, or when you are in the position of assuming roles on behalf of different customers. Work with your third party or AWS Partner to establish an external ID condition to include in IAM trust policy.

  3. Use universally unique external IDs.

    Implement a process that generates random unique value for an external ID, such as a universally unique identifier (UUID). A third party reusing external IDs across different customers does not address the confused deputy problem, because customer A might be able to view data of customer B by using the role ARN of customer B along with the duplicated external ID. In a multi-tenant environment, where a third party supports multiple customers with different AWS accounts, the third party must use a different unique ID as the external ID for each AWS account. The third party is responsible for detecting duplicate external IDs and securely mapping each customer to their respective external ID. The third party should test to verify that they can only assume the role when specifying the external ID. The third party should refrain from storing the customer role ARN and the external ID until the external ID is required.

    The external ID is not treated as a secret, but the external ID must not be an easily guessable value, such as a phone number, name, or account ID. Make the external ID a read-only field so that the external ID cannot be changed for the purpose of impersonating the setup.

    You or the third party can generate the external ID. Define a process to determine who is responsible for generating the ID. Regardless of the entity creating the external ID, the third party enforces uniqueness and formats consistently across customers.

  4. Deprecate customer-provided long-term credentials.

    Deprecate the use of long-term credentials and use cross-account roles or IAM Roles Anywhere. If you must use long-term credentials, establish a plan to migrate to role-based access. For details on managing keys, see Identity Management. Also work with your AWS account team and the third party to establish risk mitigation runbook. For prescriptive guidance on responding to and mitigating the potential impact of security incident, see Incident response.

  5. Verify that setup has prescriptive guidance or is automated.

    The policy created for cross-account access in your accounts must follow the least-privilege principle. The third party must provide a role policy document or automated setup mechanism that uses an AWS CloudFormation template or an equivalent for you. This reduces the chance of errors associated with manual policy creation and offers an auditable trail. For more information on using a AWS CloudFormation template to create cross-account roles, see Cross-Account Roles.

    The third party should provide an automated, auditable setup mechanism. However, by using the role policy document outlining the access needed, you should automate the setup of the role. Using a AWS CloudFormation template or equivalent, you should monitor for changes with drift detection as part of the audit practice.

  6. Account for changes.

    Your account structure, your need for the third party, or their service offering being provided might change. You should anticipate changes and failures, and plan accordingly with the right people, process, and technology. Audit the level of access you provide on a periodic basis, and implement detection methods to alert you to unexpected changes. Monitor and audit the use of the role and the datastore of the external IDs. You should be prepared to revoke third-party access, either temporarily or permanently, as a result of unexpected changes or access patterns. Also, measure the impact to your revocation operation, including the time it takes to perform, the people involved, the cost, and the impact to other resources.

    For prescriptive guidance on detection methods, see the Detection best practices.

Resources

Related best practices:

Related documents:

Related videos:

Related examples: