Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Stockage

Amazon EC2 vous offre des options de stockage de données flexibles, économiques et simples d'utilisation pour vos instances. Chaque option est une combinaison unique de performance et de durabilité. Ces options de stockage peuvent être utilisées seules ou associées pour satisfaire vos besoins.

Après avoir lu cette section, vous devriez avoir une bonne compréhension de la façon d'utiliser les options de stockage de données prises en charge par Amazon EC2 afin de satisfaire vos besoins spécifiques. Parmi ces options de stockage, on trouve :

L'illustration suivante représente la relation entre ces options de stockage et votre instance.


      Options de stockage pour Amazon EC2

Amazon EBS

Amazon EBS fournit des volumes de stockage de niveau bloc que vous pouvez attacher à une instance en cours d'exécution. Vous pouvez utiliser Amazon EBS comme périphérique de stockage principal pour les données nécessitant des mises à jour fréquentes et précises. Par exemple, Amazon EBS est l'option de stockage recommandée lorsque vous exécutez une base de données sur une instance.

Un volume EBS se comporte comme un périphérique de stockage en mode bloc externe brut et non formaté que vous pouvez attacher à une instance unique. Le volume persiste indépendamment de la durée d'exécution d'une instance. Une fois qu'un volume EBS est attaché à une instance, vous pouvez l'utiliser comme n'importe quel autre disque dur physique. Comme le montre l'illustration précédente, plusieurs volumes peuvent être attachés à une instance. Vous pouvez également détacher un volume EBS d'une instance et l'attacher à une autre instance. Vous pouvez modifier dynamiquement la configuration d'un volume attaché à une instance. Les volumes EBS peuvent aussi être créés comme des volumes chiffrés en utilisant la fonction Chiffrement Amazon EBS. Pour plus d'informations, consultez Amazon EBS Encryption.

Pour conserver une copie de sauvegarde de vos données, vous pouvez créer un instantané d'un volume EBS qui est stocké dans Amazon S3. Vous pouvez créer un volume EBS à partir d'un instantané, puis l'attacher à une autre instance. Pour plus d'informations, consultez Amazon Elastic Block Store.

Stockage d'instance Amazon EC2

De nombreuses instances peuvent accéder au stockage sur des disques physiquement attachés à l'ordinateur hôte. Ce disque de stockage est appelé stockage d'instance. Le stockage d'instance fournit un stockage temporaire de niveau bloc pour les instances. Les données sur un volume de stockage d'instance persistent uniquement pendant la vie de l'instance associée. Si vous arrêtez ou mettez fin à une instance, toutes les données sur les volumes de stockage d'instance sont perdues. Pour plus d'informations, consultez Stockage d'instance Amazon EC2.

Système de fichiers Amazon EFS

Amazon EFS offre un stockage de fichiers scalable, destiné à être utilisé avec Amazon EC2. Vous pouvez créer un système de fichiers EFS et configurer vos instances afin de l'installer. Vous pouvez utiliser un système de fichiers EFS comme source de données commune aux charges de travail et applications exécutées sur plusieurs instances. Pour plus d'informations, consultez Amazon Elastic File System (Amazon EFS).

Amazon S3

Amazon S3 fournit un accès à une infrastructure de stockage de données fiable et économique. Cet outil est conçu pour faciliter l'accès aux ressources informatiques à l'échelle du Web en vous permettant de stocker et de récupérer à tout moment n'importe quelle quantité de données, depuis Amazon EC2, ou depuis n'importe quel emplacement sur le Web. Par exemple, vous pouvez utiliser Amazon S3 pour stocker des copies de sauvegarde de vos données et applications. Amazon EC2 utilise Amazon S3 pour stocker des instantanés EBS et des AMI basées sur le stockage d'instance. Pour plus d'informations, consultez Amazon Simple Storage Service (Amazon S3).

Ajouter du stockage

A chaque fois que vous lancez une instance depuis une AMI, un périphérique de stockage racine est créé pour cette instance. Le périphérique de stockage racine contient toutes les informations nécessaires pour démarrer l'instance. Vous pouvez spécifier les volumes de stockage en plus du volume du périphérique racine lorsque vous créez une AMI ou lancez une instance en utilisant un mappage de périphérique de stockage en mode bloc. Pour plus d'informations, consultez Mappage de périphérique de stockage en mode bloc.

Vous pouvez également attacher des volumes EBS à une instance en cours d'exécution. Pour plus d'informations, consultez Attacher un volume Amazon EBS à une instance.

Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances


Amazon EC2 provides you with flexible, cost effective, and easy-to-use data storage options for your instances. Each option has a unique combination of performance and durability. These storage options can be used independently or in combination to suit your requirements.

After reading this section, you should have a good understanding about how you can use the data storage options supported by Amazon EC2 to meet your specific requirements. These storage options include the following:

The following figure shows the relationship between these types of storage.

Storage options for Amazon EC2

Amazon EBS

Amazon EBS provides durable, block-level storage volumes that you can attach to a running instance You can use Amazon EBS as a primary storage device for data that requires frequent and granular updates. For example, Amazon EBS is the recommended storage option when you run a database on an instance.

An EBS volume behaves like a raw, unformatted, external block device that you can attach to a single instance. The volume persists independently from the running life of an instance. After an EBS volume is attached to an instance, you can use it like any other physical hard drive. As illustrated in the previous figure, multiple volumes can be attached to an instance. You can also detach an EBS volume from one instance and attach it to another instance. EBS volumes can also be created as encrypted volumes using the Amazon EBS encryption feature. For more information, see Amazon EBS Encryption.

To keep a backup copy of your data, you can create a snapshot of an EBS volume, which is stored in Amazon S3. You can create an EBS volume from a snapshot, and attach it to another instance. For more information, see Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS).

Amazon EC2 Instance Store

Many instances can access storage from disks that are physically attached to the host computer. This disk storage is referred to as instance store. Instance store provides temporary block-level storage for instances. The data on an instance store volume persists only during the life of the associated instance; if you stop or terminate an instance, any data on instance store volumes is lost. For more information, see Amazon EC2 Instance Store.

Amazon S3

Amazon S3 is a repository for Internet data. Amazon S3 provides access to reliable and inexpensive data storage infrastructure. It is designed to make web-scale computing easier by enabling you to store and retrieve any amount of data, at any time, from within Amazon EC2 or anywhere on the web. For example, you can use Amazon S3 to store backup copies of your data and applications. For more information, see Amazon Simple Storage Service (Amazon S3).

Adding Storage

Every time you launch an instance from an AMI, a root storage device is created for that instance. The root storage device contains all the information necessary to boot the instance. You can specify storage volumes in addition to the root device volume when you create an AMI or launch an instance using block device mapping. For more information, see Block Device Mapping.

You can also attach EBS volumes to a running instance. For more information, see Attaching an Amazon EBS Volume to an Instance.