Présentation du chargement partitionné - Amazon Simple Storage Service

Ce guide ne fait plus l'objet de mises à jour. Pour obtenir des informations et des instructions actuelles, reportez-vous au nouveau Guide de l'utilisateur Amazon S3.

Présentation du chargement partitionné

L'API de chargement partitionné vous permet de charger des objets volumineux en plusieurs parties. Vous pouvez utiliser cette API pour charger de nouveaux objets volumineux ou faire une copie d'un objet existant (consultez Opérations sur des objets).

Le chargement partitionné est un processus en trois étapes : vous lancez le chargement, vous chargez les parties de l'objet, et une fois toutes les parties chargées, vous terminez le chargement partitionné. Dès réception de la demande de fin de chargement partitionné, Amazon S3 crée l'objet à partir des parties chargées pour que vous puissiez ensuite y accéder comme vous le feriez avec n'importe quel autre objet du compartiment.

Vous pouvez lister tous vos chargements partitionnés en cours ou obtenir une liste des parties que vous avez chargées pour un chargement partitionné spécifique. Chacune de ces opérations est expliquée dans cette section.

Lancement du chargement partitionné

Lorsque vous envoyez une demande pour lancer un chargement partitionné, Amazon S3 renvoie une réponse avec un ID de chargement, qui est un identifiant unique pour le chargement partitionné. Vous devez inclure cet ID de chargement dès que vous chargez les parties, listez les parties, terminez un chargement ou arrêtez un chargement. Si vous souhaitez fournir des métadonnées qui décrivent l'objet en cours de chargement, vous devez le faire dans la demande de lancement du chargement partitionné.

Chargement de parties

Lorsque vous chargez une partie, outre l'ID de chargement, vous devez spécifier un numéro de partie. Vous pouvez choisir n'importe quel numéro de partie compris entre 1 et 10 000. Un numéro de partie identifie de manière unique une partie et sa place dans l'objet que vous chargez. Le numéro de partie que vous choisissez ne doit pas obligatoirement constituer une séquence consécutive (par exemple, cela peut être 1, 5 et 14). Si vous chargez une nouvelle partie avec le même numéro qu'une partie précédemment chargée, cette dernière est remplacée. Dès que vous chargez une partie, Amazon S3 renvoie un en-tête ETag dans sa réponse. Pour chaque chargement de partie, vous devez enregistrer le numéro de partie et la valeur ETag. Vous devez inclure ces valeurs dans la demande suivante pour terminer le chargement partitionné.

Note

Après avoir lancé un chargement partitionné et chargé une ou plusieurs parties, vous devez terminer ou arrêter le chargement partitionné afin que le stockage des parties chargées cesse de vous être facturé. C'est seulement après la fin ou l'arrêt d'un chargement partitionné qu'Amazon S3 libère le stockage des parties et cesse de vous le facturer.

Fin du chargement partitionné

Lorsque vous terminez un chargement partitionné, Amazon S3 crée un objet en concaténant les parties par ordre croissant en fonction des numéros de partie. Si des métadonnées d'objet sont fournies dans la demande de lancement du chargement partitionné, Amazon S3 les associe à l'objet. À l'issue d'une demande de chargement complet, les parties n'existent plus. La demande de chargement partitionné complet doit inclure l'ID de chargement et une liste des numéros de partie et des valeurs ETag correspondantes. La réponse d'Amazon S3 inclut une valeur ETag qui identifie de façon unique les données d'objet combinées. Cette valeur ETag n'est pas nécessairement un hachage MD5 des données de l'objet. Si vous le souhaitez, vous pouvez arrêter le chargement partitionné. Après avoir arrêté un chargement partitionné, vous ne pouvez pas charger de partie avec le même ID de chargement. Tout le stockage de n'importe quelle partie du chargement partitionné annulé est alors libéré. Si des chargements de partie étaient en cours, ils peuvent encore aboutir ou échouer même après un arrêt. Pour libérer tout le stockage consommé par l'ensemble des parties, vous devez arrêter un chargement partitionné uniquement après la fin du chargement de toutes les parties.

Listes de chargement partitionné

Vous pouvez lister les parties d'un chargement partitionné spécifique ou de tous les chargements partitionnés en cours. L'opération de liste des parties renvoie des informations sur les parties que vous avez chargées pour un chargement partitionné spécifique. Pour chaque demande de liste des parties, Amazon S3 renvoie des informations sur les parties pour le chargement partitionné spécifié, pour 1 000 parties maximum. S'il y a plus de 1 000 parties dans le chargement partitionné, vous devez envoyer une série de demandes de liste des parties pour récupérer toutes les parties. Notez que la liste des parties renvoyée n'inclut pas les parties dont le chargement n'est pas terminé. En utilisant l'opération d'affichage des chargements partitionnés, vous pouvez obtenir la liste des chargements partitionnés en cours. Un chargement partitionné en cours est un chargement que vous avez lancé, mais que vous n'avez pas encore terminé ou arrêté. Chaque demande renvoie 1 000 chargements partitionnés maximum. S'il y a plus de 1 000 téléchargements partitionnés en cours, vous devez envoyer des demandes supplémentaires pour récupérer les téléchargements partitionnés restants. Utilisez uniquement la liste renvoyée pour la vérification. Vous ne devez pas utiliser le résultat de la liste lorsque vous envoyez une demande de chargement partitionné complet. Au lieu de cela, conservez votre propre liste des numéros de parties que vous avez spécifiés lors du chargement des parties ainsi que les valeurs ETag correspondantes renvoyées par Amazon S3.

Opérations simultanées de chargement partitionné

Dans un environnement de développement distribué, il est possible pour l'application de lancer plusieurs mises à jour sur le même objet en même temps. L'application doit lancer plusieurs chargements partitionnés grâce à la même clé d'objet. Pour chacun de ces chargements, l'application peut ensuite charger des parties et envoyer une demande de chargement complet à Amazon S3 pour créer l'objet. Lorsque les compartiments sont activés pour la gestion des versions, un chargement partitionné terminé crée toujours une nouvelle version. Pour les compartiments qui ne sont pas activés pour la gestion des versions, il est possible que d'autres demandes reçues entre le début et la fin d'un chargement partitionné priment.

Note

Il est possible que d'autres demandes reçues entre le début et la fin d'un chargement partitionné priment. Par exemple, si une autre opération supprime une clé entre le début et la fin d'un chargement partitionné avec cette même clé, la réponse du chargement partitionné complet peut indiquer une création d'objet réussie sans que n'ayez jamais vu l'objet.

Chargement partitionné et tarification

Lorsque vous lancez un chargement partitionné, Amazon S3 conserve toutes les parties jusqu'à ce que vous terminiez ou arrêtiez le chargement. Tout au long de sa durée de vie, le stockage, la bande passante et les demandes pour ce chargement partitionné ainsi que ses parties associées vous sont facturés. Si vous arrêtez le chargement partitionné, Amazon S3 supprime les artefacts et les parties que vous avez chargées, et ils ne vous sont plus facturés. Pour de plus amples informations sur la tarification, veuillez consulter Tarification Amazon S3.

Utilisation d'une stratégie de cycle de vie des compartiments pour l'arrêt des chargements partitionnés incomplets

Après avoir lancé un chargement partitionné, vous commencez à charger les parties. Amazon S3 stocke ces parties, mais il crée l'objet à partir des parties uniquement après la fin de leur chargement et envoie une demande successful pour terminer le chargement partitionné (vous devez veiller à l'aboutissement de la demande pour terminer le chargement partitionné). Dès réception de la demande de fin de chargement partitionné, Amazon S3 assemble les parties et crée un objet.

Si la demande de fin de chargement partitionné n'aboutit pas, Amazon S3 n'assemble pas les parties et ne crée aucun objet. Par conséquent, les parties restent dans Amazon S3 et vous payez pour les parties stockées dans Amazon S3. Dans le cadre des bonnes pratiques, nous vous recommandons de configurer une règle du cycle de vie (grâce à l'action AbortIncompleteMultipartUpload) pour réduire les coûts de stockage.

Amazon S3 prend en charge une règle de cycle de vie de compartiment que vous pouvez utiliser pour demander à Amazon S3 d'arrêter les chargements partitionnés s'ils ne se terminent pas avant la valeur spécifiée pour le nombre de jours après leur lancement. Si un chargement partitionné n'est pas terminé dans le temps imparti, il peut faire l'objet d'un arrêt. Dans ce cas, Amazon S3 arrête le chargement partitionné (et supprime les parties associées au chargement partitionné).

Voici un exemple de configuration du cycle de vie qui spécifie une règle avec l'action AbortIncompleteMultipartUpload.

<LifecycleConfiguration> <Rule> <ID>sample-rule</ID> <Prefix></Prefix> <Status>Enabled</Status> <AbortIncompleteMultipartUpload> <DaysAfterInitiation>7</DaysAfterInitiation> </AbortIncompleteMultipartUpload> </Rule> </LifecycleConfiguration>

Dans l'exemple, la règle ne spécifie pas de valeur pour l'élément Prefix (préfixe du nom de la clé d'objet). Par conséquent, elle s'applique à tous les objets du compartiment pour lesquels vous avez lancé des téléchargements partitionnés. Tous les téléchargements partitionnés qui ont été lancés et qui ne se sont pas terminés dans les sept jours peuvent faire l’objet d’un arrêt. L'action n'a aucun effet sur les chargements partitionnés terminés.

Pour en savoir plus sur la configuration du cycle de vie du compartiment, consultez Gestion du cycle de vie des objets.

Note

Si le chargement partitionné est terminé dans le temps imparti spécifié dans la règle, l'action du cycle de vie AbortIncompleteMultipartUpload ne s'applique pas (cela signifie qu'Amazon S3 n'en tient pas compte). De plus, cette action ne s'applique pas aux objets : aucun objet n'est supprimé par cette action du cycle de vie.

L'interface de ligne de commande put-bucket-lifecycle-configuration suivante ajoute la configuration du cycle de vie au compartiment spécifié.

$ aws s3api put-bucket-lifecycle-configuration  \ --bucket bucketname  \ --lifecycle-configuration filename-containing-lifecycle-configuration

Pour tester l'interface de ligne de commande, procédez de la façon suivante :

  1. Configurez l'interface de ligne de commande AWS. Pour obtenir des instructions, consultez Configuration de l'interface de ligne de commande AWS.

  2. Enregistrez l'exemple suivant de configuration du cycle de vie dans un fichier (lifecycle.json). L'exemple de configuration spécifie un préfixe vide et par conséquent il s'applique à tous les objets du compartiment. Vous pouvez spécifier un préfixe pour limiter la stratégie à un sous-ensemble d'objets.

    { "Rules": [ { "ID": "Test Rule", "Status": "Enabled", "Filter": { "Prefix": "" }, "AbortIncompleteMultipartUpload": { "DaysAfterInitiation": 7 } } ] }
  3. Exécutez l'interface de ligne de commande suivante pour configurer la configuration du cycle de vie sur le compartiment.

    aws s3api put-bucket-lifecycle-configuration   \ --bucket bucketname  \ --lifecycle-configuration file://lifecycle.json
  4. Pour vérifier, récupérez la configuration du cycle de vie grâce à l'interface de ligne de commande get-bucket-lifecycle.

    aws s3api get-bucket-lifecycle  \ --bucket bucketname
  5. Pour supprimer la configuration du cycle de vie, utilisez l'interface de ligne de commande delete-bucket-lifecycle.

    aws s3api delete-bucket-lifecycle \ --bucket bucketname

Menu
Amazon Simple Storage Service
Developer Guide (API Version 2006-03-01)

Multipart Upload Overview

The Multipart upload API enables you to upload large objects in parts. You can use this API to upload new large objects or make a copy of an existing object (see Operations on Objects).

Multipart uploading is a three-step process: You initiate the upload, you upload the object parts, and after you have uploaded all the parts, you complete the multipart upload. Upon receiving the complete multipart upload request, Amazon S3 constructs the object from the uploaded parts, and you can then access the object just as you would any other object in your bucket.

You can list of all your in-progress multipart uploads or get a list of the parts that you have uploaded for a specific multipart upload. Each of these operations is explained in this section.

Multipart Upload Initiation

When you send a request to initiate a multipart upload, Amazon S3 returns a response with an upload ID, which is a unique identifier for your multipart upload. You must include this upload ID whenever you upload parts, list the parts, complete an upload, or abort an upload. If you want to provide any metadata describing the object being uploaded, you must provide it in the request to initiate multipart upload.

Parts Upload

When uploading a part, in addition to the upload ID, you must specify a part number. You can choose any part number between 1 and 10,000. A part number uniquely identifies a part and its position in the object you are uploading. If you upload a new part using the same part number as a previously uploaded part, the previously uploaded part is overwritten. Whenever you upload a part, Amazon S3 returns an ETag header in its response. For each part upload, you must record the part number and the ETag value. You need to include these values in the subsequent request to complete the multipart upload.

Note

After you initiate a multipart upload and upload one or more parts, you must either complete or abort the multipart upload in order to stop getting charged for storage of the uploaded parts. Only after you either complete or abort a multipart upload will Amazon S3 free up the parts storage and stop charging you for the parts storage.

Multipart Upload Completion (or Abort)

When you complete a multipart upload, Amazon S3 creates an object by concatenating the parts in ascending order based on the part number. If any object metadata was provided in the initiate multipart upload request, Amazon S3 associates that metadata with the object. After a successful complete request, the parts no longer exist. Your complete multipart upload request must include the upload ID and a list of both part numbers and corresponding ETag values. Amazon S3 response includes an ETag that uniquely identifies the combined object data. This ETag will not necessarily be an MD5 hash of the object data. You can optionally abort the multipart upload. After aborting a multipart upload, you cannot upload any part using that upload ID again. All storage that any parts from the aborted multipart upload consumed is then freed. If any part uploads were in-progress, they can still succeed or fail even after you aborted. To free all storage consumed by all parts, you must abort a multipart upload only after all part uploads have completed.

Multipart Upload Listings

You can list the parts of a specific multipart upload or all in-progress multipart uploads. The list parts operation returns the parts information that you have uploaded for a specific multipart upload. For each list parts request, Amazon S3 returns the parts information for the specified multipart upload, up to a maximum of 1,000 parts. If there are more than 1,000 parts in the multipart upload, you must send a series of list part requests to retrieve all the parts. Note that the returned list of parts doesn't include parts that haven't completed uploading.

Note

Only use the returned listing for verification. You should not use the result of this listing when sending a complete multipart upload request. Instead, maintain your own list of the part numbers you specified when uploading parts and the corresponding ETag values that Amazon S3 returns.

Using the list multipart uploads operation, you can obtain a list of multipart uploads in progress. An in-progress multipart upload is an upload that you have initiated, but have not yet completed or aborted. Each request returns at most 1000 multipart uploads. If there are more than 1,000 multipart uploads in progress, you need to send additional requests to retrieve the remaining multipart uploads.

Concurrent Multipart Upload Operations

In a distributed development environment, it is possible for your application to initiate several updates on the same object at the same time. Your application might initiate several multipart uploads using the same object key. For each of these uploads, your application can then upload parts and send a complete upload request to Amazon S3 to create the object. When the buckets have versioning enabled, completing a multipart upload always creates a new version. For buckets that do not have versioning enabled, it is possible that some other request received between the time when a multipart upload is initiated and when it is completed might take precedence.

Note

It is possible for some other request received between the time you initiated a multipart upload and completed it to take precedence. For example, if another operation deletes a key after you initiate a multipart upload with that key, but before you complete it, the complete multipart upload response might indicate a successful object creation without you ever seeing the object.

Multipart Upload and Pricing

Once you initiate a multipart upload, Amazon S3 retains all the parts until you either complete or abort the upload. Throughout its lifetime, you are billed for all storage, bandwidth, and requests for this multipart upload and its associated parts. If you abort the multipart upload, Amazon S3 deletes upload artifacts and any parts that you have uploaded, and you are no longer billed for them. For more information about pricing, see Amazon S3 Pricing.

Aborting Incomplete Multipart Uploads Using a Bucket Lifecycle Policy

After you initiate a multipart upload, you begin uploading parts. Amazon S3 stores these parts, but it creates the object from the parts only after you upload all of them and send a successful request to complete the multipart upload (you should verify that your request to complete multipart upload is successful). Upon receiving the complete multipart upload request, Amazon S3 assembles the parts and creates an object.

If you don't send the complete multipart upload request successfully, Amazon S3 will not assemble the parts and will not create any object. Therefore, the parts remain in Amazon S3 and you pay for the parts that are stored in Amazon S3. As a best practice, we recommend you configure a lifecycle rule (using the AbortIncompleteMultipartUpload action) to minimize your storage costs.

Amazon S3 supports a bucket lifecycle rule that you can use to direct Amazon S3 to abort multipart uploads that don't complete within a specified number of days after being initiated. When a multipart upload is not completed within the time frame, it becomes eligible for an abort operation and Amazon S3 aborts the multipart upload (and deletes the parts associated with the multipart upload).

The following is an example lifecycle configuration that specifies a rule with the AbortIncompleteMultipartUpload action.

<LifecycleConfiguration>
    <Rule>
        <ID>sample-rule</ID>
        <Prefix></Prefix>
        <Status>Enabled</Status>
        <AbortIncompleteMultipartUpload>
          <DaysAfterInitiation>7</DaysAfterInitiation>
        </AbortIncompleteMultipartUpload>
    </Rule>
</LifecycleConfiguration>

In the example, the rule does not specify a value for the Prefix element (object key name prefix) and therefore it applies to all objects in the bucket for which you initiated multipart uploads. Any multipart uploads that were initiated and did not complete within seven days become eligible for an abort operation (the action has no effect on completed multipart uploads).

For more information about the bucket lifecycle configuration, see Object Lifecycle Management.

Note

if the multipart upload is completed within the number of days specified in the rule, the AbortIncompleteMultipartUpload lifecycle action does not apply (that is, Amazon S3 will not take any action). Also, this action does not apply to objects, no objects are deleted by this lifecycle action.

The following put-bucket-lifecycle  CLI command adds the lifecycle configuration for the specified bucket.

$ aws s3api put-bucket-lifecycle  \
        --bucket bucketname  \
        --lifecycle-configuration filename-containing-lifecycle-configuration 

To test the CLI command, do the following:

  1. Set up the AWS CLI. For instructions, see Set Up the AWS CLI.

  2. Save the following example lifecycle configuration in a file (lifecycle.json). The example configuration specifies empty prefix and therefore it applies to all objects in the bucket. You can specify a prefix to restrict the policy to a subset of objects.

    {
        "Rules": [
            {
                "ID": "Test Rule",
                "Status": "Enabled",
                "Prefix": "",
                "AbortIncompleteMultipartUpload": {
                    "DaysAfterInitiation": 7
                }
            }
        ]
    }

  3. Run the following CLI command to set lifecycle configuration on your bucket.

    aws s3api put-bucket-lifecycle   \
    --bucket bucketname  \
    --lifecycle-configuration file://lifecycle.json  

  4. To verify, retrieve the lifecycle configuration using the get-bucket-lifecycle CLI command.

    aws s3api get-bucket-lifecycle  \
    --bucket bucketname  

  5. To delete the lifecycle configuration use the delete-bucket-lifecycle CLI command.

    aws s3api delete-bucket-lifecycle \
    --bucket bucketname