Amazon Elastic Compute Cloud
Guide de l'utilisateur pour les instances Linux

Instances de stockage optimisé

Les instances optimisées pour le stockage sont destinées à des charges de travail qui nécessitent un accès séquentiel en lecture et écriture important, pour des ensembles de données très volumineux stockés localement. Elles sont optimisées de façon à fournir des dizaines de milliers d'opérations d'E/S aléatoires à faible latence par seconde (IOPS) aux applications.

Instances D2

Les instances D2 conviennent parfaitement aux applications suivantes :

  • Entrepôt de données de traitement massivement parallèle (MPP)

  • Informatique distribuée MapReduce et Hadoop

  • Applications de consignation ou de traitement des données

Instances H1

Les instances H1 conviennent parfaitement aux applications suivantes :

  • Charges de travail gourmandes en données comme MapReduce et les systèmes de fichiers distribués

  • Applications nécessitant un accès séquentiel à d'importants volumes de données sur un stockage d'instance en attachement direct

  • Applications nécessitant un accès à débit élevé aux grandes quantités de données

Instances I3 et I3en

Ces instances conviennent parfaitement aux applications suivantes :

  • Systèmes de traitement de transaction en ligne (OLTP) à fréquence élevée

  • Bases de données relationnelles

  • Bases de données NoSQL

  • Cache pour les bases de données en mémoire (Redis par exemple)

  • Applications d'entreposage de données

  • Systèmes de fichiers distribués

Les instances i3.metal offrent à vos applications un accès direct aux ressources physiques du serveur hôte, telles que les processeurs et la mémoire. Ces instances conviennent à ce qui suit :

  • Charges de travail nécessitant un accès à des fonctions matérielles de bas niveau (Intel VT, par exemple) qui ne sont pas disponibles ou entièrement prises en charge dans les environnements virtualisés

  • Applications nécessitant un environnement non virtualisé pour des questions de licence ou d'assistance

Pour plus d'informations, consultez Instances I3 Amazon EC2.

Spécifications matérielles

Le stockage de données principal des instances D2 est constitué de volumes de stockage d'instance HDD. Le stockage de données principal des instances I3 est constitué de volumes de stockage d'instance SSD NVMe (Non-Volatile Memory Express).

Les volumes de stockage d'instances ne persistent que pendant la durée de vie de l'instance. Quand vous arrêtez une instance ou que vous la résiliez, les applications et les données figurant dans ses volumes de stockage d'instances sont effacées. Nous vous recommandons de sauvegarder ou de répliquer régulièrement les données importantes dans vos volumes de stockage d'instances. Pour plus d'informations, consultez Stockage d'instance Amazon EC2 et Volumes de stockage d'instance SSD.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des spécifications matérielles relatives aux instances optimisées pour le stockage.

Type d'instance vCPU par défaut Mémoire (Gio)
d2.xlarge 4 30,5
d2.2xlarge 8 61
d2.4xlarge 16 122
d2.8xlarge 36 244
h1.2xlarge 8 32
h1.4xlarge 16 64
h1.8xlarge 32 128
h1.16xlarge 64 256
i3.large 2 15,25
i3.xlarge 4 30,5
i3.2xlarge 8 61
i3.4xlarge 16 122
i3.8xlarge 32 244
i3.16xlarge 64 488
i3.metal 72 512
i3en.large 2 16
i3en.xlarge 4 32
i3en.2xlarge 8 64
i3en.3xlarge 12 96
i3en.6xlarge 24 192
i3en.12xlarge 48 384
i3en.24xlarge 96 768

Pour plus d'informations sur les spécifications matérielles pour chaque type d'instance Amazon EC2, consultez la page Types d'instance Amazon EC2.

Pour plus d'informations sur la spécification des options d'UC, consultez Optimisations des options d'UC.

Performances des instances

Pour garantir les meilleures performances de débit de disque à partir de votre instance sous Linux, nous vous recommandons d'utiliser la version la plus récente d'Amazon Linux 2 ou de l'Amazon Linux AMI.

Pour les instances avec des volumes de stockage d'instance NVMe, vous devez utiliser une AMI Linux avec la version du noyau 4.4 ou ultérieure. Sinon, votre instance n'obtiendra pas les performances IOPS maximales.

Les instances D2 offrent les meilleures performances de disque lorsque vous utilisez un noyau Linux qui prend en charge les accords persistants, une extension du protocole d'anneau par bloc Xen qui améliore considérablement le débit et l'évolutivité du disque. Pour plus d'informations sur les accords persistants, consultez cet article sur le blog du projet Xen.

Les instances optimisées EBS vous permettent d'obtenir régulièrement des performances élevées pour vos volumes EBS en éliminant les conflits entre les E/S Amazon EBS et tout autre trafic réseau de votre instance Certaines instances optimisées pour le stockage sont optimisées pour EBS par défaut sans frais supplémentaires. Pour plus d'informations, consultez Amazon EBS–Instances optimisées.

Certains types d'instances optimisés pour le stockage offrent la possibilité de contrôler les états C et P du processeur sous Linux. Les états C contrôlent les niveaux de veille d'un noyau lorsqu'il est inactif, tandis que les états P contrôlent les performances attendues d'un noyau (en termes de fréquence d'UC). Pour plus d'informations, consultez Contrôle des états du processeur pour votre instance EC2.

Performances réseau

Vous pouvez activer les fonctionnalités de mise en réseau améliorée sur les types d'instance pris en charge. La mise en réseau améliorée fournit des performances de débit en paquets par seconde (PPS) nettement plus élevées, une instabilité réseau moindre et des latences réduites. Pour plus d'informations, consultez Mise en réseau améliorée sur Linux.

Les types d'instance qui utilisent Elastic Network Adapter (ENA) pour la mise en réseau améliorée fournissent des performances élevées de débit en paquets par seconde avec des latences régulièrement faibles. La plupart des applications ne nécessitent pas en permanence un haut niveau de performances réseau, mais peuvent tirer profit d'un accès à une bande passante accrue lorsqu'elles envoient ou reçoivent des données. Les tailles d'instance qui utilisent ENA et sont documentées avec des performances réseau pouvant atteindre 10 Gb/s ou 25 Gb/s utilisent un mécanisme de crédit d'E/S réseau pour allouer la bande passante réseau aux instances en fonction de l'utilisation moyenne de la bande passante. Ces instances accumulent des crédits lorsque la bande passante du réseau est inférieure à leurs limites de référence et peuvent les utiliser quand elles effectuent les transferts de données réseau.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des performances réseau relatives aux instances optimisées pour le stockage qui prennent en charge la mise en réseau améliorée.

Type d'instance Performances réseau Mise en réseau améliorée

i3.4xlarge et tailles inférieures

Jusqu'à 10 Gbits/s, utilisation d'un mécanisme de crédit d'I/O réseau

ENA

i3.8xlarge | h1.8xlarge

10 Gb/s

ENA

i3en.3xlarge et tailles inférieures

Jusqu'à 25 Gbits/s, utilisation d'un mécanisme de crédit d'I/O réseau

ENA

i3.16xlarge | i3.metal | i3en.6xlarge | h1.16xlarge

25 Gb/s

ENA

i3en.12xlarge

50 Gb/s

ENA

i3en.24xlarge

100 Gb/s

ENA

d2.xlarge

Modérées

Intel 82599 VF
d2.2xlarge | d2.4xlarge

Élevé

Intel 82599 VF
d2.8xlarge

10 Gb/s

Intel 82599 VF

Performances d'E/S sur SSD

Si vous utilisez une AMI Linux avec un noyau de version 4.4 ou ultérieure et que vous utilisez tous les volumes de stockage d'instance basés sur SSD disponibles pour votre instance, vous pouvez obtenir les performances d'IOPS (taille de bloc de 4 096 octets) répertoriées dans le tableau suivant (lorsque la profondeur de la file d'attente est saturée). Sinon, vous obtenez des performances d'I/O inférieures.

Taille d'instance E/S par seconde en lecture aléatoires 100 % E/S par seconde en écriture

i3.large *

100 125

35 000

i3.xlarge *

206 250

70 000

i3.2xlarge

412 500

180 000

i3.4xlarge

825 000

360 000

i3.8xlarge

1.65 millions

720 000

i3.16xlarge

3.3 millions

1.4 millions

i3en.large *

42 500

32 500

i3en.xlarge *

85 000

65 000

i3en.2xlarge *

170 000

130 000

i3en.3xlarge

250 000

200 000

i3en.6xlarge

500 000

400 000

i3en.12xlarge

1 million

800 000

i3en.24xlarge

2 millions

1,6 millions.

* Pour ces instances, vous pouvez obtenir la performance spécifiée.

Au fur et à mesure que vous remplissez les volumes de stockage d'instance basés sur SSD, les performances d’I/O que vous obtenez diminuent. Ceci est dû au travail supplémentaire que le contrôleur SSD doit effectuer pour trouver de l'espace disponible, réécrire les données existantes et effacer l'espace non utilisé pour le rendre réinscriptible. Ce processus de nettoyage de la mémoire se traduit par une amplification d'écriture interne sur le disque SSD, exprimée sous la forme du rapport des opérations d'écriture SSD sur les opérations d'écriture utilisateur. Cette diminution des performances est encore plus importante si les opérations d'écriture ne sont pas exprimées en multiples de 4 096 octets ou ne sont pas alignées sur une limite de 4 096 octets. Si vous écrivez une quantité d'octets plus faible ou des octets qui ne sont pas alignés, le contrôleur SSD doit lire les données environnantes et stocker le résultat dans un nouvel emplacement. Ce modèle se traduit par une forte augmentation de l'amplification d'écriture, une latence accrue et une diminution considérable des performances d'E/S.

Les contrôleurs SSD peuvent utiliser plusieurs stratégies pour réduire l'impact de l'amplification d'écriture. Une telle stratégie consiste à réserver un espace dans le stockage d'instance SSD afin que le contrôleur puisse gérer efficacement l'espace disponible pour les opérations d'écriture. Cette solution est appelée sur-approvisionnement. Les volumes de stockage d'instance SSD fournis à une instance n'ont pas d'espace réservé pour le sur-approvisionnement. Pour réduire l'amplification d'écriture, nous vous conseillons de laisser 10 % du volume non partitionné que le contrôleur SSD pourra utiliser pour le sur-approvisionnement. Cela diminue le stockage que vous pouvez utiliser, mais augmente les performances même si le disque est proche de sa capacité maximale.

Pour les volumes de stockage d'instance qui prennent en charge TRIM, vous pouvez utiliser la commande TRIM pour informer le contrôleur SSD lorsque vous n'avez plus besoin des données que vous avez écrites. Cela fournit au contrôleur plus d'espace disponible, ce qui peut réduire l'amplification d'écriture et augmenter les performances. Pour plus d'informations, consultez Prise en charge de TRIM sur les volumes de stockage d'instance.

Fonctionnalités des instances

Voici un résumé des fonctionnalités destinées aux instances optimisées pour le stockage :

EBS uniquement Stockage d'instance Groupe de placement

D2

Non

HDD

Oui

H1

Non

HDD *

Oui

I3

Non

NVMe *

Oui

I3en

Non

NVMe *

Oui

* Le volume du périphérique racine doit être un volume Amazon EBS.

Pour plus d'informations, consultez les ressources suivantes :

Prise en charge de processeurs virtuels

Le type d'instance d2.8xlarge fournit 36 processeurs virtuels, ce qui peut provoquer des problèmes de lancement sur certains systèmes d'exploitation Linux dont la limite de processeurs virtuels est fixée à 32. Il est fortement recommandé d'utiliser les dernières AMI lors du lancement d'instances d2.8xlarge.

Les AMI Linux suivantes prennent en charge le lancement d'instances d2.8xlarge avec 36 processeurs virtuels :

  • Amazon Linux 2 (HVM)

  • Amazon Linux AMI 2018.03 (HVM)

  • Ubuntu Server 14.04 LTS (HVM) ou une version ultérieure

  • Red Hat Enterprise Linux 7.1 (HVM)

  • SUSE Linux Enterprise Server 12 (HVM)

Si vous devez utiliser une autre AMI pour votre application et que votre lancement d'instance d2.8xlarge ne se termine pas avec succès (par exemple, si le statut de votre instance se change en stopped pendant le lancement avec un motif de transition d'état Client.InstanceInitiatedShutdown), modifiez votre instance comme décrit dans la procédure suivante pour prendre en charge plus de 32 processeurs virtuels de telle sorte que vous puissiez utiliser le type d'instance d2.8xlarge.

Pour mettre à jour une instance afin de prendre en charge plus de 32 vCPU

  1. Lancez une instance D2 à l'aide de votre AMI, en choisissant un type d'instance D2 autre que d2.8xlarge.

  2. Mettez à jour le noyau à l'aide de la dernière version en suivant les instructions propres à votre système d'exploitation. Par exemple, pour RHEL 6, utilisez la commande suivante :

    sudo yum update -y kernel
  3. Arrêtez l'instance.

  4. (Facultatif) Créez une AMI à partir de l'instance que vous utilisez pour lancer toute instance d2.8xlarge supplémentaire dont vous aurez besoin à l'avenir.

  5. Remplacez le type d'instance de votre instance arrêtée par d2.8xlarge (choisissez successivement Actions, Paramètres de l'instance et Changer le type d'instance, puis suivez les instructions).

  6. Démarrez l'instance. Si l'instance est lancée correctement, vous avez terminé. Si l'instance ne démarre toujours pas correctement, passez à l'étape suivante.

  7. (Facultatif) Si l'instance ne démarre toujours pas correctement, le noyau de votre instance ne pourra peut-être pas prendre en charge plus de 32 vCPU. Toutefois, vous pourrez probablement redémarrer l'instance si vous limitez le nombre de vCPU.

    1. Remplacez le type d'instance de votre instance arrêtée par n'importe quel type d'instance D2 autre que d2.8xlarge (choisissez successivement Actions, Paramètres de l'instance et Changer le type d'instance, puis suivez les instructions).

    2. Ajoutez l'option maxcpus=32 aux paramètres de votre noyau de démarrage en suivant les instructions propres à votre système d'exploitation. Par exemple, pour RHEL 6, modifiez le fichier /boot/grub/menu.lst et ajoutez l'option suivante à l'entrée kernel active la plus récente :

      default=0 timeout=1 splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz hiddenmenu title Red Hat Enterprise Linux Server (2.6.32-504.3.3.el6.x86_64) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.32-504.3.3.el6.x86_64 maxcpus=32 console=ttyS0 ro root=UUID=9996863e-b964-47d3-a33b-3920974fdbd9 rd_NO_LUKS KEYBOARDTYPE=pc KEYTABLE=us LANG=en_US.UTF-8 xen_blkfront.sda_is_xvda=1 console=ttyS0,115200n8 console=tty0 rd_NO_MD SYSFONT=latarcyrheb-sun16 crashkernel=auto rd_NO_LVM rd_NO_DM initrd /boot/initramfs-2.6.32-504.3.3.el6.x86_64.img
    3. Arrêtez l'instance.

    4. (Facultatif) Créez une AMI à partir de l'instance que vous utilisez pour lancer toute instance d2.8xlarge supplémentaire dont vous aurez besoin à l'avenir.

    5. Remplacez le type d'instance de votre instance arrêtée par d2.8xlarge (choisissez successivement Actions, Paramètres de l'instance et Changer le type d'instance, puis suivez les instructions).

    6. Démarrez l'instance.

Notes de mise à jour

  • Vous devez lancer les instances optimisées pour le stockage à l'aide d'une AMI HVM. Pour plus d'informations, consultez Types de virtualisation AMI Linux.

  • Les exigences pour les instances I3en et i3.metal sont les suivantes :

    Les AMI suivantes répondent aux critères suivants :

    • Amazon Linux 2

    • Amazon Linux AMI 2018.03

    • Ubuntu 14.04 ou version ultérieure

    • Red Hat Enterprise Linux 7.4 ou version ultérieure

    • SUSE Linux Enterprise Server 12 SP2 ou version ultérieure

    • CentOS 7 ou version ultérieure

    • FreeBSD 11.1 ou version ultérieure

  • Le lancement d'une instance i3.metal démarre le serveur sous-jacent, qui inclut la vérification de tous les composants du matériel et du microprogramme. Cela signifie que 20 minutes peuvent s'écouler entre le moment où l'instance passe à l'état d'exécution et le moment où elle devient disponible sur le réseau.

  • Attacher ou détacher des volumes EBS ou des interfaces réseau secondaires à partir d'une instance en matériel nu requiert la prise en charge de l'enfichage à chaud natif de PCIe. Amazon Linux 2 et les dernières versions de l'Amazon Linux AMI prennent en charge l'enfichage à chaud natif de PCIe, ce qui n'est pas le cas des versions antérieures. Vous devez activer les options de configuration suivantes du noyau Linux :

    CONFIG_HOTPLUG_PCI_PCIE=y CONFIG_PCIEASPM=y
  • Les instances en matériel nu utilisent un périphérique série basé sur PCI plutôt qu'un périphérique série basé sur le port d'E/S. Le noyau Linux kernel en amont et les dernières AMI Amazon Linux prennent en charge ce périphérique. Les instances en matériel nu fournissent également un tableau SPCR ACPI afin de permettre au système d'utiliser automatiquement le périphérique série basé sur PCI. Les dernières AMI Windows utilisent automatiquement le périphérique série basé sur PCI.

  • Avec les AMI FreeBSD, le démarrage des instances nues demande près d'une heure et les E/S vers le stockage NVMe local ne se terminent pas. Pour contourner ce problème, ajoutez la ligne suivante à /boot/loader.conf et redémarrez :

    hw.nvme.per_cpu_io_queues="0"
  • Le type d'instance d2.8xlarge fournit 36 processeurs virtuels, ce qui peut provoquer des problèmes de lancement sur certains systèmes d'exploitation Linux dont la limite de processeurs virtuels est fixée à 32. Pour plus d'informations, consultez Prise en charge de processeurs virtuels.

  • Le nombre total d'instances que vous pouvez lancer dans une région est soumis à une limite, de même qu'il existe des limites supplémentaires pour certains types d'instance. Pour plus d'informations, consultez Combien d'instances puis-je exécuter dans Amazon EC2 ?. Pour demander une augmentation des limites, utilisez le formulaire de demande d'instance Amazon EC2.

Amazon Elastic Compute Cloud
User Guide for Linux Instances

Storage Optimized Instances

Storage optimized instances are designed for workloads that require high, sequential read and write access to very large data sets on local storage. They are optimized to deliver tens of thousands of low-latency, random I/O operations per second (IOPS) to applications.

D2 Instances

D2 instances are well suited for the following applications:

  • Massive parallel processing (MPP) data warehouse

  • MapReduce and Hadoop distributed computing

  • Log or data processing applications

H1 Instances

H1 instances are well suited for the following applications:

  • Data-intensive workloads such as MapReduce and distributed file systems

  • Applications requiring sequential access to large amounts of data on direct-attached instance storage

  • Applications that require high-throughput access to large quantities of data

I3 Instances

I3 instances are well suited for the following applications:

  • High frequency online transaction processing (OLTP) systems

  • Relational databases

  • NoSQL databases

  • Cache for in-memory databases (for example, Redis)

  • Data warehousing applications

  • Low latency Ad-Tech serving applications

i3.metal instances provide your applications with direct access to physical resources of the host server, such as processors and memory. These instances are well suited for the following:

  • Workloads that require access to low-level hardware features (for example, Intel VT) that are not available or fully supported in virtualized environments

  • Applications that require a non-virtualized environment for licensing or support

Hardware Specifications

The primary data storage for D2 instances is HDD instance store volumes. The primary data storage for I3 instances is non-volatile memory express (NVMe) SSD instance store volumes.

Instance store volumes persist only for the life of the instance. When you stop or terminate an instance, the applications and data in its instance store volumes are erased. We recommend that you regularly back up or replicate important data in your instance store volumes. For more information, see Amazon EC2 Instance Store and SSD Instance Store Volumes.

The following is a summary of the hardware specifications for storage optimized instances.

Instance type Default vCPUs Memory (GiB)
d2.xlarge 4 30.5
d2.2xlarge 8 61
d2.4xlarge 16 122
d2.8xlarge 36 244
h1.2xlarge 8 32
h1.4xlarge 16 64
h1.8xlarge 32 128
h1.16xlarge 64 256
i3.large 2 15.25
i3.xlarge 4 30.5
i3.2xlarge 8 61
i3.4xlarge 16 122
i3.8xlarge 32 244
i3.16xlarge 64 488
i3.metal 72 512

For more information about the hardware specifications for each Amazon EC2 instance type, see Amazon EC2 Instance Types.

For more information about specifying CPU options, see Optimizing CPU Options.

Instance Performance

To ensure the best disk throughput performance from your instance on Linux, we recommend that you use the most recent version of Amazon Linux 2 or the Amazon Linux AMI.

For instances with NVMe instance store volumes, you must use a Linux AMI with kernel version 4.4 or later. Otherwise, your instance will not achieve the maximum IOPS performance available.

D2 instances provide the best disk performance when you use a Linux kernel that supports persistent grants, an extension to the Xen block ring protocol that significantly improves disk throughput and scalability. For more information about persistent grants, see this article in the Xen Project Blog.

EBS-optimized instances enable you to get consistently high performance for your EBS volumes by eliminating contention between Amazon EBS I/O and other network traffic from your instance. Some storage optimized instances are EBS-optimized by default at no additional cost. For more information, see Amazon EBS–Optimized Instances.

Some storage optimized instance types provide the ability to control processor C-states and P-states on Linux. C-states control the sleep levels that a core can enter when it is inactive, while P-states control the desired performance (in CPU frequency) from a core. For more information, see Processor State Control for Your EC2 Instance.

Network Performance

You can enable enhanced networking capabilities on supported instance types. Enhanced networking provides significantly higher packet-per-second (PPS) performance, lower network jitter, and lower latencies. For more information, see Enhanced Networking on Linux.

Instance types that use the Elastic Network Adapter (ENA) for enhanced networking deliver high packet per second performance with consistently low latencies. Most applications do not consistently need a high level of network performance, but can benefit from having access to increased bandwidth when they send or receive data. Instance types that use the ENA and support up to 10 Gbps of throughput use a network I/O credit mechanism to allocate network bandwidth to instances based on average bandwidth utilization. These instances accrue credits when their network throughput is below their baseline limits, and can use these credits when they perform network data transfers. For workloads that require access to 10 Gbps of bandwidth or more on a sustained basis, we recommend using instance types that support 10 Gbps or 25 Gbps network speeds.

The following is a summary of network performance for storage optimized instances that support enhanced networking.

Instance type Network performance Enhanced networking

i3.4xlarge and smaller

Up to 10 Gbps, use network I/O credit mechanism

ENA

i3.8xlarge | h1.8xlarge

10 Gbps

ENA

i3.16xlarge | i3.metal | h1.16xlarge

25 Gbps

ENA

d2.xlarge

Moderate

Intel 82599 VF
d2.2xlarge | d2.4xlarge

High

Intel 82599 VF
d2.8xlarge

10 Gbps

Intel 82599 VF

SSD I/O Performance

If you use a Linux AMI with kernel version 4.4 or later and use all the SSD-based instance store volumes available to your instance, you get the IOPS (4,096 byte block size) performance listed in the following table (at queue depth saturation). Otherwise, you get lower IOPS performance.

Instance Size 100% Random Read IOPS Write IOPS

i3.large *

100,125

35,000

i3.xlarge *

206,250

70,000

i3.2xlarge

412,500

180,000

i3.4xlarge

825,000

360,000

i3.8xlarge

1.65 million

720,000

i3.16xlarge

3.3 million

1.4 million

* For i3.large and i3.xlarge instances, you can get up to the specified performance.

As you fill the SSD-based instance store volumes for your instance, the number of write IOPS that you can achieve decreases. This is due to the extra work the SSD controller must do to find available space, rewrite existing data, and erase unused space so that it can be rewritten. This process of garbage collection results in internal write amplification to the SSD, expressed as the ratio of SSD write operations to user write operations. This decrease in performance is even larger if the write operations are not in multiples of 4,096 bytes or not aligned to a 4,096-byte boundary. If you write a smaller amount of bytes or bytes that are not aligned, the SSD controller must read the surrounding data and store the result in a new location. This pattern results in significantly increased write amplification, increased latency, and dramatically reduced I/O performance.

SSD controllers can use several strategies to reduce the impact of write amplification. One such strategy is to reserve space in the SSD instance storage so that the controller can more efficiently manage the space available for write operations. This is called over-provisioning. The SSD-based instance store volumes provided to an instance don't have any space reserved for over-provisioning. To reduce write amplification, we recommend that you leave 10% of the volume unpartitioned so that the SSD controller can use it for over-provisioning. This decreases the storage that you can use, but increases performance even if the disk is close to full capacity.

For instance store volumes that support TRIM, you can use the TRIM command to notify the SSD controller whenever you no longer need data that you've written. This provides the controller with more free space, which can reduce write amplification and increase performance. For more information, see Instance Store Volume TRIM Support.

Instance Features

The following is a summary of features for storage optimized instances:

EBS only NVMe EBS Instance store Placement group

D2

HDD

Yes

H1

HDD

Yes

I3

NVMe *

Yes

* The root device volume must be an Amazon EBS volume.

For more information, see the following:

Support for vCPUs

The d2.8xlarge instance type provides 36 vCPUs, which might cause launch issues in some Linux operating systems that have a vCPU limit of 32. We strongly recommend that you use the latest AMIs when you launch d2.8xlarge instances.

The following Linux AMIs support launching d2.8xlarge instances with 36 vCPUs:

  • Amazon Linux 2 (HVM)

  • Amazon Linux AMI 2018.03 (HVM)

  • Ubuntu Server 14.04 LTS (HVM) or later

  • Red Hat Enterprise Linux 7.1 (HVM)

  • SUSE Linux Enterprise Server 12 (HVM)

If you must use a different AMI for your application, and your d2.8xlarge instance launch does not complete successfully (for example, if your instance status changes to stopped during launch with a Client.InstanceInitiatedShutdown state transition reason), modify your instance as described in the following procedure to support more than 32 vCPUs so that you can use the d2.8xlarge instance type.

To update an instance to support more than 32 vCPUs

  1. Launch a D2 instance using your AMI, choosing any D2 instance type other than d2.8xlarge.

  2. Update the kernel to the latest version by following your operating system-specific instructions. For example, for RHEL 6, use the following command:

    sudo yum update -y kernel
  3. Stop the instance.

  4. (Optional) Create an AMI from the instance that you can use to launch any additional d2.8xlarge instances that you need in the future.

  5. Change the instance type of your stopped instance to d2.8xlarge (choose Actions, Instance Settings, Change Instance Type, and then follow the directions).

  6. Start the instance. If the instance launches properly, you are done. If the instance still does not boot properly, proceed to the next step.

  7. (Optional) If the instance still does not boot properly, the kernel on your instance may not support more than 32 vCPUs. However, you may be able to boot the instance if you limit the vCPUs.

    1. Change the instance type of your stopped instance to any D2 instance type other than d2.8xlarge (choose Actions, Instance Settings, Change Instance Type, and then follow the directions).

    2. Add the maxcpus=32 option to your boot kernel parameters by following your operating system-specific instructions. For example, for RHEL 6, edit the /boot/grub/menu.lst file and add the following option to the most recent and active kernel entry:

      default=0 timeout=1 splashimage=(hd0,0)/boot/grub/splash.xpm.gz hiddenmenu title Red Hat Enterprise Linux Server (2.6.32-504.3.3.el6.x86_64) root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.32-504.3.3.el6.x86_64 maxcpus=32 console=ttyS0 ro root=UUID=9996863e-b964-47d3-a33b-3920974fdbd9 rd_NO_LUKS KEYBOARDTYPE=pc KEYTABLE=us LANG=en_US.UTF-8 xen_blkfront.sda_is_xvda=1 console=ttyS0,115200n8 console=tty0 rd_NO_MD SYSFONT=latarcyrheb-sun16 crashkernel=auto rd_NO_LVM rd_NO_DM initrd /boot/initramfs-2.6.32-504.3.3.el6.x86_64.img
    3. Stop the instance.

    4. (Optional) Create an AMI from the instance that you can use to launch any additional d2.8xlarge instances that you need in the future.

    5. Change the instance type of your stopped instance to d2.8xlarge (choose Actions, Instance Settings, Change Instance Type, and then follow the directions).

    6. Start the instance.

Release Notes

  • You must launch storage optimized instances using an HVM AMI. For more information, see Linux AMI Virtualization Types.

  • You must launch I3 instances using an Amazon EBS-backed AMI.

  • The following are requirements for i3.metal instances:

    • NVMe drivers must be installed. EBS volumes are exposed as NVMe block devices.

    • Elastic Network Adapter (ENA) drivers must be installed.

    The following AMIs meet these requirements:

    • Amazon Linux 2

    • Amazon Linux 2014.03 or later

    • Ubuntu 14.04 or later

    • SUSE Linux Enterprise Server 12 or later

    • Red Hat Enterprise Linux 7.4 or later

    • CentOS 7 or later

    • Windows Server 2008 R2 or later

  • Launching an i3.metal instance boots the underlying server, which includes verifying all hardware and firmware components. This means that it can take 20 minutes from the time the instance enters the running state until it becomes available over the network.

  • To attach or detach EBS volumes or secondary network interfaces from an i3.metal instance requires PCIe native hotplug support. Amazon Linux 2 and the latest versions of the Amazon Linux AMI support PCIe native hotplug, but earlier versions do not. You must enable the following Linux kernel configuration options:

    CONFIG_HOTPLUG_PCI_PCIE=y CONFIG_PCIEASPM=y
  • i3.metal instances use a PCI-based serial device rather than an I/O port-based serial device. The upstream Linux kernel and the latest Amazon Linux AMIs support this device. i3.metal instances also provide an ACPI SPCR table to enable the system to automatically use the PCI-based serial device. The latest Windows AMIs automatically use the PCI-based serial device.

  • With FreeBSD AMIs, i3.metal instances take nearly an hour to boot and I/O to the local NVMe storage does not complete. As a workaround, add the following line to /boot/loader.conf and reboot:

    hw.nvme.per_cpu_io_queues="0"
  • The d2.8xlarge instance type has 36 vCPUs, which might cause launch issues in some Linux operating systems that have a vCPU limit of 32. For more information, see Support for vCPUs.

  • There is a limit on the total number of instances that you can launch in a region, and there are additional limits on some instance types. For more information, see How many instances can I run in Amazon EC2?. To request a limit increase, use the Amazon EC2 Instance Request Form.