Amazon Relational Database Service
Guide de l'utilisateur

Scénarios d'accès à une instance de base de données d'un VPC

Amazon RDS prend en charge les scénarios suivants pour accéder à une instance de base de données :

Une instance de base de données d'un VPC accédée par une instance EC2 du même VPC

Une utilisation courante d'une instance de base de données d'un VPC consiste à partager les données avec un serveur d'application qui s'exécute dans une instance EC2 du même VPC. Il s'agit du scénario utilisateur créé si vous utilisez AWS Elastic Beanstalk pour créer une instance EC2 et une instance de base de données dans le même VPC.

Le schéma suivant illustre ce scénario.


					Scénario de groupe de sécurité VPC et EC2

La solution la plus simple pour gérer l'accès entre les instances EC2 et les instances de base de données du même VPC consiste à agir ainsi :

  • Créez un groupe de sécurité VPC dans lequel seront placées vos instances de base de données. Ce groupe de sécurité peut être utilisé pour restreindre l'accès aux instances de base de données. Par exemple, vous pouvez créer une règle personnalisée pour ce groupe de sécurité, qui autorise l'accès TCP à l'aide du port que vous avez attribué à l'instance de base de données lorsque vous l'avez créée et une adresse IP que vous utilisez pour accéder à l'instance de base de données à des fins de développement ou autre.

  • Créez un groupe de sécurité VPC dans lequel seront placées vos instances EC2 (serveurs web et clients). Ce groupe de sécurité peut, si nécessaire, autoriser l'accès à l'instance EC2 à partir d'Internet via la table de routage du VPC. Par exemple, vous pouvez définir des règles sur ce groupe de sécurité pour autoriser l'accès TCP à l'instance EC2 sur le port 22.

  • Créez des règles personnalisées dans le groupe de sécurité pour vos instances de base de données qui autorisent les connexions depuis le groupe de sécurité que vous avez créé pour vos instances EC2. N'importe quel membre du groupe de sécurité peut ainsi accéder aux instances de base de données.

Pour obtenir un didacticiel qui explique comment créer un VPC avec des sous-réseaux publics et privés pour ce scénario, consultez Didacticiel : créer un Amazon VPC à utiliser avec une instance de base de données.

Pour créer une règle dans un groupe de sécurité VPC qui autorise les connexions à partir d'un autre groupe de sécurité, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console Amazon VPC à l'adresse https://console.aws.amazon.com/vpc/.

  2. Dans le panneau de navigation, sélectionnez Groupes de sécurité.

  3. Choisissez ou créez un groupe de sécurité auquel vous voulez autoriser les membres d'un autre groupe de sécurité à accéder. Dans le scénario précédent, il s’agit du groupe de sécurité que vous utilisez pour vos instances de base de données. Sélectionnez l'onglet Inbound Rules (Règles entrantes), puis Edit rule (Modifier la règle).

  4. Sur la page Edit inbound rules (Modifier les règles entrantes), choisissez Add Rule (Ajouter une règle).

  5. Dans Type, choisissez une des options Tous les ICMP. Dans la zone Source, commencez à saisir l'ID du groupe de sécurité ; vous obtenez ainsi une liste de groupes de sécurité. Choisissez le groupe de sécurité dont vous voulez autoriser les membres à accéder aux ressources protégées par ce groupe de sécurité. Dans le scénario précédent, il s’agit du groupe de sécurité que vous utilisez pour votre instance EC2.

  6. Répétez les étapes pour le protocole TCP en créant une règle avec Tous TCP comme Type et votre groupe de sécurité dans la zone Source. Si vous prévoyez d'utiliser le protocole UDP, créez une règle avec Tous UDP comme Type et votre groupe de sécurité dans la zone Source.

  7. Créez une règle TCP personnalisée qui autorise l'accès via le port que vous avez utilisé lorsque vous avez créé votre instance de base de données, tel que le port 3306 pour MySQL. Indiquez votre groupe de sécurité ou une adresse IP que vous utiliserez dans la zone Source.

  8. Choisissez Enregistrer lorsque vous avez terminé.


					ajout d'un groupe de sécurité aux règles d'un autre groupe de sécurité

Une instance de base de données d'un VPC accédée par une instance EC2 d'un autre VPC

Quand votre instance de base de données se trouve dans un VPC différent de l'instance EC2 que vous utilisez pour y accéder, vous pouvez utiliser l'appairage de VPC pour accéder à l'instance de base de données.

Le schéma suivant illustre ce scénario.


				Une instance de base de données d'un VPC accédée par une instance EC2 d'un autre VPC

Une connexion d'appairage de VPC est une connexion de mise en réseau entre deux VPC qui permet de router le trafic entre ces derniers à l'aide d'adresses IP privées. Les instances des deux VPC peuvent communiquer entre elles comme si elles se trouvaient dans le même réseau. Vous pouvez créer une connexion d'appairage de VPC entre vos propres VPC, avec un VPC situé dans un autre compte AWS ou avec un VPC au sein d'une autre région AWS. Pour plus d'informations sur l'appairage de VPC, consultez Appairage de VPC dans le Guide de l'utilisateur Amazon Virtual Private Cloud.

Vous pouvez communiquer entre une instance de base de données Amazon RDS qui se trouve dans un VPC et une instance EC2 qui ne se trouve pas dans un Amazon VPC à l'aide de ClassicLink. Lorsque vous utilisez ClassicLink, une application sur l'instance EC2 peut se connecter à l'instance de base de données à l'aide du point de terminaison pour l'instance de base de données. ClassicLink est disponible gratuitement.

Le schéma suivant illustre ce scénario.


					Une instance de base de données d'un VPC accédée par une instance EC2 ne figurant pas dans un VPC

Avec ClassicLink, vous pouvez connecter une instance EC2 à une base de données isolée logiquement où vous définissez la plage d'adresses IP et contrôlez les listes de contrôle d'accès (ACL) pour gérer le trafic réseau. Vous n'avez pas à utiliser les adresses IP publiques ou le tunneling pour communiquer avec l'instance de base de données du VPC. Cette disposition vous fournit la connexion au débit le plus élevé et à la latence la plus faible pour les communications inter-instance.

Pour activer ClassicLink entre une instance de base de données d'un VPC et une instance EC2 ne figurant pas dans un VPC

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console Amazon VPC à l'adresse https://console.aws.amazon.com/vpc/.

  2. Dans le panneau de navigation, sélectionnez Vos VPC.

  3. Choisissez le VPC utilisé par l'instance de base de données.

  4. Dans Actions, choisissez Enable ClassicLink (Activer ClassicLink). Dans la boîte de dialogue de confirmation, sélectionnez Oui, activer.

  5. Dans la console EC2, choisissez l'instance EC2 que vous voulez connecter à l'instance de base de données du VPC.

  6. Dans Actions, choisissez ClassicLink, puis Link to VPC (Liens vers VPC).

  7. Dans la page Link to VPC (Lien vers VPC), choisissez le groupe de sécurité que vous voulez utiliser, puis choisissez Link to VPC (Lier au VPC).

Note

Les fonctions de ClassicLink sont visibles uniquement sur les consoles pour les comptes et les régions prenant en charge EC2-Classic. Pour plus d'informations, consultez ClassicLink dans le Guide de l'utilisateur Amazon EC2 pour les instances Linux.

Une instance de base de données d'un VPC accessible par une application cliente via Internet

Pour accéder à une instance de base de données d'un VPC à partir d'une application cliente via Internet, vous configurez un VPC avec un seul sous-réseau public et une passerelle Internet pour activer la communication sur Internet.

Le schéma suivant illustre ce scénario.


					Une instance de base de données d'un VPC accessible par une application cliente via Internet

Nous recommandons la configuration suivante :

  • Un VPC de taille /16 (par exemple, CIDR : 10.0.0.0/16). Cette taille fournit 65 536 adresses IP privées.

  • Un sous-réseau de taille /24 (par exemple, CIDR : 10.0.0.0/24). Cette taille fournit 256 adresses IP privées.

  • Une instance de base de données Amazon RDS associée au VPC et au sous-réseau. Amazon RDS affecte à votre instance de base de données une adresse IP au sein du sous-réseau.

  • Une passerelle Internet qui connecte le VPC à Internet et à d'autres produits AWS.

  • Groupe de sécurité associé à l'instance de base de données. Les règles de trafic entrant de votre groupe de sécurité permettent à votre application client d'accéder à votre instance de base de données.

Pour plus d'informations sur la création d'une instance de base de données dans un VPC, consultez Création d'une instance de base de données dans un VPC.

Une instance de base de données ne figurant pas dans un VPC accédée par une instance EC2 d'un VPC

Dans le cas où vous avez une instance EC2 dans un VPC et une instance de base de données RDS ne figurant pas dans un VPC, vous pouvez les connecter via Internet.

Le schéma suivant illustre ce scénario.


					Une instance de base de données ne figurant pas dans un VPC accédée par une instance EC2 d'un VPC

Note

ClassicLink n'est pas disponible pour ce scénario, tel qu'indiqué dans Une instance de base de données d'un VPC accédée par une instance EC2 ne figurant pas dans un VPC.

Pour connecter votre instance de base de données et votre instance EC2 sur Internet, procédez comme suit :

  • Assurez-vous que l'instance EC2 se trouve dans un sous-réseau public du VPC.

  • Assurez-vous que l'instance de base de données RDS a été marquée comme publiquement accessible.

  • Une remarque à propos des ACL réseau. Une liste ACL réseau est semblable à un pare-feu pour la totalité de votre sous-réseau. Par conséquent, toutes les instances de ce sous-réseau sont soumises aux règles des listes ACL réseau. Par défaut, les listes ACL réseau autorisent la totalité du trafic et vous n'avez généralement pas à vous en préoccuper, à moins que vous souhaitiez particulièrement ajouter des règles comme couche de sécurité supplémentaire. Un groupe de sécurité, d'autre part, est associé à des instances individuelles et vous n'avez pas à vous préoccuper des règles de groupe de sécurité.

  • Ajoutez les règles d'entrée nécessaires au groupe de sécurité DB pour l'instance de base de données RDS.

    Une règle d'entrée spécifie un port réseau et une plage CIDR/IP. Par exemple, vous pouvez ajouter une règle d'entrée qui autorise le port 3306 à se connecter à une instance de base de données MySQL RDS et une plage CIDR/IP 203.0.113.25/32. Pour plus d'informations, consultez Autorisation de l'accès réseau à un groupe de sécurité DB depuis une plage IP.

Note

Si vous souhaitez déplacer une instance de base de données existante vers un VPC, vous pouvez utiliser AWS Management Console pour faire facilement. Pour plus d'informations, consultez Déplacement vers un VPC d'une instance de base de données n'appartenant pas à un VPC.

Une instance de base de données ne figurant pas dans un VPC accédée par une instance EC2 ne figurant pas dans un VPC

Quand ni votre instance de base de données ni une application d'une instance EC2 ne se trouvent dans un VPC, vous pouvez accéder à l'instance de base de données en utilisant son point de terminaison et son port.

Le schéma suivant illustre ce scénario.


					Une instance de base de données ne figurant pas dans un VPC accédée par une instance EC2 ne figurant pas dans un VPC

Vous devez créer un groupe de sécurité pour l'instance de base de données qui autorise l'accès à partir du port que vous avez spécifié lors de la création de l'instance de base de données. Par exemple, vous pouvez utiliser une chaîne de connexion similaire à celle utilisée avec sqlplus pour accéder à une instance de base de données Oracle :

PROMPT>sqlplus 'mydbusr@(DESCRIPTION=(ADDRESS=(PROTOCOL=TCP)(HOST=<endpoint>) (PORT=<port number>))(CONNECT_DATA=(SID=<database name>)))'

Pour plus d'informations, consultez la documentation suivante.

Note

Si vous souhaitez déplacer une instance de base de données existante vers un VPC, vous pouvez utiliser AWS Management Console pour faire facilement. Pour plus d'informations, consultez Déplacement vers un VPC d'une instance de base de données n'appartenant pas à un VPC.

Une instance de base de données ne figurant pas dans un VPC accédée par une application cliente via Internet

Les nouveaux clients Amazon RDS peuvent uniquement créer une instance de base de données dans un VPC. Cependant, il se peut que vous ayez besoin de vous connecter à une instance de base de données Amazon RDS qui ne figure pas dans un VPC à partir d'une application cliente via Internet.

Le schéma suivant illustre ce scénario.


				Une instance de base de données ne figurant pas dans un VPC, consultée par une application cliente via Internet

Dans ce scénario, vous devez vous assurer que le groupe de sécurité DB de l'instance de base de données RDS inclut les règles d'entrée nécessaires pour que votre application cliente puisse se connecter. Une règle d'entrée spécifie un port réseau et une plage CIDR/IP. Par exemple, vous pouvez ajouter une règle d'entrée qui autorise le port 3306 à se connecter à une instance de base de données MySQL RDS et une plage CIDR/IP 203.0.113.25/32. Pour plus d'informations, consultez Autorisation de l'accès réseau à un groupe de sécurité DB depuis une plage IP.

Avertissement

Si vous prévoyez d'accéder à une instance de base de données derrière un pare-feu, parlez avec votre administrateur réseau pour déterminer les adresses IP à utiliser.

Note

Si vous souhaitez déplacer une instance de base de données existante vers un VPC, vous pouvez utiliser AWS Management Console pour faire facilement. Pour plus d'informations, consultez Déplacement vers un VPC d'une instance de base de données n'appartenant pas à un VPC.

Menu
Amazon Relational Database Service
User Guide (API Version 2014-10-31)

Scenarios for Accessing a DB Instance in a VPC

Amazon RDS supports the following scenarios for accessing a DB instance in a VPC:

A DB Instance in a VPC Accessed by an EC2 Instance in the Same VPC

A common use of an RDS instance in a VPC is to share data with an application server that is running in an EC2 instance in the same VPC. This is the user scenario created if you use AWS Elastic Beanstalk to create an EC2 instance and a DB instance in the same VPC.

The following diagram shows this scenario.


					VPC and EC2 security group Scenario

The simplest way to manage access between EC2 instances and DB instances in the same VPC is to do the following:

  • Create a VPC security group that your DB instances will be in. This security group can be used to restrict access to the DB instances. For example, you can create a custom rule for this security group that allows TCP access using the port you assigned to the DB instance when you created it and an IP address you will use to access the DB instance for development or other purposes.

  • Create a VPC security group that your EC2 instances (web servers and clients) will be in. This security group can, if needed, allow access to the EC2 instance from the Internet via the VPC's routing table. For example, you can set rules on this security group to allow TCP access to the EC2 instance over port 22.

  • Create custom rules in the security group for your DB instances that allow connections from the security group you created for your EC2 instances. This would allow any member of the security group to access the DB instances.

For a tutorial that shows you how to create a VPC with both public and private subnets for this scenario, see Tutorial: Create an Amazon VPC for Use with an Amazon RDS DB Instance.

To create a rule in a VPC security group that allows connections from another security group, do the following:

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the Amazon VPC console at https://console.aws.amazon.com/vpc.

  2. In the navigation pane, choose Security Groups.

  3. Select or create a security group that you want to allow access to members of another security group. In the scenario above, this would be the security group you will use for your DB instances. Choose Add Rule.

  4. From Type, choose All ICMP. In the Source box, start typing the ID of the security group; this provides you with a list of security groups. Select the security group with members that you want to have access to the resources protected by this security group. In the scenario above, this would be the security group you will use for your EC2 instance.

  5. Repeat the steps for the TCP protocol by creating a rule with All TCP as the Type and your security group in the Source box. If you intend to use the UDP protocol, create a rule with All UDP as the Type and your security group in the Source box.

  6. Create a custom TCP rule that permits access via the port you used when you created your DB instance, such as port 3306 for MySQL. Enter your security group or an IP address you will use in the Source box.

  7. Choose Save when you are done.


					adding a security group to another security group's rules

A DB Instance in a VPC Accessed by an EC2 Instance in a Different VPC

When your DB instance is in a different VPC from the EC2 instance you are using to access it, there are several ways to access the DB instance. If the DB instance and EC2 instance are in different VPCs but in the same region, you can use VPC peering. If the DB instance and the EC2 instance are in different regions, you must use the public IP of the DB instance to access it.

The following diagram shows this scenario.


				A DB Instance in a VPC Accessed by an EC2 Instance in a Different VPC

A VPC peering connection is a networking connection between two VPCs that enables you to route traffic between them using private IP addresses. Instances in either VPC can communicate with each other as if they are within the same network. You can create a VPC peering connection between your own VPCs, or with a VPC in another AWS account within a single region. To learn more about VPC peering, see the VPC documentation.

Use the public IP of the DB instance when you need to connect to a DB instance that is in a different VPC and region from your EC2 instance. The DB instance must allow public access, must be in a public subnet, and the subnet must have an Internet gateway. Amazon RDS automatically creates a public subnet for your DB instance when you set the VPC option to Create new VPC and Publicly Accessible option to Yes when you create the DB instance.

You can communicate between an Amazon RDS DB instance that is in a VPC and an EC2 instance that is not in an Amazon VPC by using ClassicLink. When you use Classic Link, an application on the EC2 instance can connect to the DB instance by using the RDS endpoint for the DB instance. ClassicLink is available at no charge.

The following diagram shows this scenario.


					A DB Instance in a VPC Accessed by an EC2 Instance Not in a VPC

Using ClassicLink, you can connect an EC2 instance to a logically isolated database where you define the IP address range and control the access control lists (ACLs) to manage network traffic. You don't have to use public IP addresses or tunneling to communicate with the DB instance in the VPC. This arrangement provides you with higher throughput and lower latency connectivity for inter-instance communications.

Note

The DB instance must be in a private subnet that is not open to the public (that is, it cannot be set to publicly accessible).

To enable ClassicLink between a DB instance in a VPC and an EC2 instance not in a VPC

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the Amazon VPC console at https://console.aws.amazon.com/vpc.

  2. In the navigation pane, choose Your VPCs.

  3. For VPC, choose the VPC used by the DB instance.

  4. For Actions menu, choose Enable ClassicLink. In the confirmation dialog box, choose Yes, Enable.

  5. On the EC2 console, select the EC2 instance you want to connect to the DB instance in the VPC.

  6. For Actions menu, choose ClassicLink, and then choose Link to VPC.

  7. On the Link to VPC page, choose the security group you want to use, and then choose Link to VPC.

A DB Instance in a VPC Accessed by a Client Application Through the Internet

To access a DB instance in a VPC from a client application through the internet, you configure a VPC with a single public subnet, and an Internet gateway to enable communication over the Internet.

The following diagram shows this scenario.


					A DB Instance in a VPC Accessed by a Client Application Through the Internet

We recommend the following configuration:

  • A VPC of size /16 (for example CIDR: 10.0.0.0/16). This size provides 65,536 private IP addresses.

  • A subnet of size /24 (for example CIDR: 10.0.0.0/24). This size provides 256 private IP addresses.

  • An Internet gateway which connects the VPC to the Internet and to other AWS products.

  • An instance with a private IP address in the subnet range (for example: 10.0.0.6), which enables the instance to communicate with other instances in the VPC, and an Elastic IP address (for example: 198.51.100.2), which enables the instance to be reached from the Internet.

  • A route table entry that enables instances in the subnet to communicate with other instances in the VPC, and a route table entry that enables instances in the subnet to communicate directly over the Internet.

For more information, see scenario 1 in the VPC documentation.

A DB Instance Not in a VPC Accessed by an EC2 Instance in a VPC

In the case where you have an EC2 instance in a VPC and an RDS DB instance not in a VPC, you can connect them over the public Internet.

The following diagram shows this scenario.


					A DB Instance not in a VPC Accessed by an EC2 Instance in a VPC

Note

ClassicLink, as described in A DB Instance in a VPC Accessed by an EC2 Instance Not in a VPC, is not available for this scenario.

To connect your DB instance and your EC2 instance over the public Internet, do the following:

  • Ensure that the EC2 instance is in a public subnet in the VPC.

  • Ensure that the RDS DB instance was marked as publicly accessible.

  • A note about network ACLs here. A network ACL is like a firewall for your entire subnet. Therefore, all instances in that subnet are subject to network ACL rules. By default, network ACLs allow all traffic and you generally don’t need to worry about them, unless you particularly want to add rules as an extra layer of security. A security group, on the other hand, is associated with individual instances, and you do need to worry about security group rules.

  • Add the necessary ingress rules to the DB security group for the RDS DB instance.

    An ingress rule specifies a network port and a CIDR/IP range. For example, you can add an ingress rule that allows port 3306 to connect to a MySQL RDS DB instance, and a CIDR/IP range of 203.0.113.25/32. For more information, see Authorizing Network Access to a DB Security Group from an IP Range.

Note

If you are interested in moving an existing DB instance into a VPC, you can use the AWS Management Console to do it easily. For more information. see Moving a DB Instance Not in a VPC into a VPC.

A DB Instance Not in a VPC Accessed by an EC2 Instance Not in a VPC

When neither your DB instance nor an application on an EC2 instance are in a VPC, you can access the DB instance by using its endpoint and port.

The following diagram shows this scenario.


					A DB Instance Not in a VPC Accessed by an EC2 Instance Not in a VPC

You must create a DB security group for the instance that permits access from the port you specified when creating the instance. For example, you could use a connection string similar to this connection string used with sqlplus to access an Oracle DB instance:

Copy
PROMPT>sqlplus 'mydbusr@(DESCRIPTION=(ADDRESS=(PROTOCOL=TCP)(HOST=<endpoint>) (PORT=<port number>))(CONNECT_DATA=(SID=<database name>)))'

For more information, see the following documentation.

Note

If you are interested in moving an existing DB instance into a VPC, you can use the AWS Management Console to do it easily. For more information. see Moving a DB Instance Not in a VPC into a VPC.

A DB Instance Not in a VPC Accessed by a Client Application Through the Internet

New Amazon RDS customers can only create a DB instance in a VPC. However, you might need to connect to an existing Amazon RDS DB instance that is not in a VPC from a client application through the Internet.

The following diagram shows this scenario.


				A DB Instance not in a VPC Accessed by a Client Application via the Internet

In this scenario, you must ensure that the DB security group for the RDS DB instance includes the necessary ingress rules for your client application to connect. An ingress rule specifies a network port and a CIDR/IP range. For example, you can add an ingress rule that allows port 3306 to connect to a MySQL RDS DB instance, and a CIDR/IP range of 203.0.113.25/32. For more information, see Authorizing Network Access to a DB Security Group from an IP Range.

Caution

If you intend to access a DB instance behind a firewall, talk with your network administrator to determine the IP addresses you should use.

Note

If you are interested in moving an existing DB instance into a VPC, you can use the AWS Management Console to do it easily. For more information. see Moving a DB Instance Not in a VPC into a VPC.