Connexion à une instance de base de données Amazon RDS - Amazon Relational Database Service

Connexion à une instance de base de données Amazon RDS

Avant de pouvoir vous connecter à une instance de base de données, vous devez créer l'instance de base de données. Pour plus d'informations, consultez Création d'une instance de base de données Amazon RDS. Une fois qu'Amazon RDS a provisionné votre instance de base de données, vous pouvez utiliser n'importe quelle application client standard ou utilitaire pour votre moteur de base de données pour vous connecter à l'instance de base de données. Dans la chaîne de connexion, vous spécifiez l'adresse DNS du point de terminaison de l'instance de base de données comme paramètre de l'hôte, et le numéro de port du point de terminaison de l'instance de base de données comme paramètre du port.

Recherche des informations de connexion pour une instance de base de données Amazon RDS

Les informations de connexion d'une instance de base de données incluent son point de terminaison, son port et un utilisateur de base de données valide, tel que l'utilisateur principal. Par exemple, pour une instance de base de données MySQL, supposons que la valeur du point de terminaison est mydb.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com. Dans ce cas, la valeur du port est 3306, et l'utilisateur de base de données est admin. Compte tenu de ces informations, vous spécifiez les valeurs suivantes dans une chaîne de connexion :

  • Pour un hôte, un nom d'hôte ou un nom DNS, spécifiez mydb.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com.

  • Pour un port, spécifiez 3306.

  • Pour l'utilisateur, spécifiez admin.

Le point de terminaison est unique pour chaque instance de base de données, et les valeurs du port et de l'utilisateur peuvent varier. La liste suivante présente le port le plus courant pour chaque moteur de base de données :

  • MariaDB – 3306

  • Microsoft SQL Server – 1433

  • MySQL – 3306

  • Oracle – 1521

  • PostgreSQL – 5432

Pour vous connecter à une instance de base de données, utilisez n'importe quel client pour un moteur de base de données. Par exemple, vous pouvez utiliser l'utilitaire mysql pour vous connecter à une instance de base de données MariaDB ou MySQL. Vous pouvez utiliser Microsoft SQL Server Management Studio pour vous connecter à une instance de base de données SQL Server. Vous pouvez utiliser Oracle SQL Developer pour vous connecter à une instance de base de données Oracle ou l'utilitaire de ligne de commande psql pour vous connecter à une instance de base de données PostgreSQL.

Pour rechercher les informations de connexion d'une instance de base de données, vous pouvez utiliser la commande AWS Management Console, AWS Command Line Interface (AWS CLI) describe-db-instances ou l'opération Amazon RDS d'API DescribedBInstances pour répertorier ses détails.

Pour rechercher les informations de connexion d'une instance de base de données dans la AWS Management Console

  1. Connectez-vous au AWS Management Console et ouvrez la console Amazon RDS à l'adresse https://console.aws.amazon.com/rds/.

  2. Dans le volet de navigation, choisissez Databases (Bases de données) pour afficher la liste de vos instances de base de données.

  3. Choisissez le nom de l'instance de base de données pour afficher ses détails.

  4. Dans l'onglet Connectivity & security (Connectivité et sécurité), copiez le point de terminaison. Notez également le numéro du port. Vous avez besoin du point de terminaison et du numéro de port pour vous connecter à l'instance de base de données.

    
                            Point de terminaison et port d'une instance de base de données
  5. Si vous devez rechercher le nom d'utilisateur principal, choisissez l'onglet Configuration et affichez la valeur Master username (Identifiant principal.

Pour rechercher les informations de connexion d'une instance de base de données à l'aide de AWS CLI, appelez la commande describe-db-instances. Dans l'appel, recherchez l'ID d'instance de base de données, le point de terminaison, le port et l'identifiant principal.

Pour Linux, macOS ou Unix :

aws rds describe-db-instances \ --query "*[].[DBInstanceIdentifier,Endpoint.Address,Endpoint.Port,MasterUsername]"

Pour Windows :

aws rds describe-db-instances ^ --query "*[].[DBInstanceIdentifier,Endpoint.Address,Endpoint.Port,MasterUsername]"

Votre sortie doit ressembler à ce qui suit.

[ [ "mydb", "mydb.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com", 3306, "admin" ], [ "myoracledb", "myoracledb.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com", 1521, "dbadmin" ], [ "mypostgresqldb", "mypostgresqldb.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com", 5432, "postgresadmin" ] ]

Pour rechercher les informations de connexion d'une instance de base de données à l'aide de l'API Amazon RDS, appelez l'opération DescribedBInstances. Dans la sortie, recherchez les valeurs de l'adresse du point de terminaison, du port du point de terminaison et du nom d'utilisateur principal.

Options d'authentification de base de données

Amazon RDS prend en charge les méthodes suivantes pour authentifier les utilisateurs de base de données :

  • Authentification par mot de passe, – Votre instance de base de données effectue toute l'administration des comptes d'utilisateurs. Vous créez des utilisateurs et spécifiez des mots de passe avec des instructions SQL. Les instructions SQL que vous pouvez utiliser dépendent de votre moteur de base de données.

  • Authentification de base de données AWS Identity and Access Management (IAM) – Vous n'avez plus besoin de mot de passe pour vous connecter à une instance de base de données. En revanche, un jeton d'authentification est nécessaire.

  • Authentification Kerberos – Vous utilisez l'authentification externe des utilisateurs de base de données avec Kerberos et Microsoft Active Directory. Kerberos est un protocole d'authentification réseau qui utilise les tickets et la cryptographie de clé symétrique pour vous éviter d'acheminer vos mots de passe via le réseau. Intégré dans Active Directory, Kerberos est conçu pour authentifier les utilisateurs sur les ressources réseau, par exemple les bases de données.

L'authentification de base de données IAM et l'authentification Kerberos sont disponibles uniquement pour des moteurs de base de données et des versions spécifiques.

Pour en savoir plus, consultez Authentification de base de données avec Amazon RDS.

Connexions chiffrées

Vous pouvez utiliser SSL ou TLS à partir de votre application pour chiffrer une connexion à une instance de base de données. Chaque moteur DB possède son propre processus d'implémentation SSL/TLS. Pour en savoir plus, consultez Utilisation de SSL/TLS pour chiffrer une connexion à une instance de base de données.

Scénarios d'accès à une instance de base de données d'un VPC

Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) vous permet de lancer les ressources AWS, telles que les instances de base de données Amazon RDS dans un Virtual Private Cloud (VPC). Lorsque vous utilisez Amazon VPC, vous disposez d'un contrôle total sur l'environnement de réseau virtuel. Vous pouvez choisir votre propre plage d'adresses IP, créer des sous-réseaux et configurer le routage et les listes de contrôle d'accès.

Un groupe de sécurité du VPC contrôle l'accès aux instances de base de données dans un VPC. Chaque règle de groupe de sécurité VPC permet à une source spécifique d'accéder à une instance de base de données dans un VPC associée à ce groupe de sécurité VPC. Cette source peut être une plage d'adresses (par exemple, 203.0.113.0/24) ou un autre groupe de sécurité VPC. En spécifiant un groupe de sécurité VPC en tant que source, vous autorisez le trafic entrant provenant de toutes les instances (généralement les serveurs d'application) qui utilisent le groupe de sécurité VPC source.

Avant de tenter de vous connecter à votre instance de base de données, configurez votre VPC pour votre cas d'utilisation. Les scénarios suivants sont courants pour accéder à une instance de base de données dans un VPC :

  • Une instance de base de données dans un VPC accessible par une instance Amazon EC2 dans le même VPC – Une utilisation courante d'une instance de base de données d'un VPC consiste à partager les données avec un serveur d'application qui s'exécute dans une instance EC2 du même VPC. L'instance EC2 peut exécuter un serveur web avec une application qui interagit avec l'instance de base de données.

  • Une instance de base de données d'un VPC accédée par une instance EC2 d'un autre VPC – Quand votre instance de base de données se trouve dans un VPC différent de l'instance EC2 que vous utilisez pour y accéder, vous pouvez utiliser l'appairage de VPC pour accéder à l'instance de base de données.

  • Une instance de base de données d'un VPC accessible par une application cliente via Internet – Pour accéder à une instance de base de données d'un VPC à partir d'une application cliente via Internet, vous configurez un VPC avec un seul sous-réseau public et une passerelle Internet pour activer la communication sur Internet.

    Pour se connecter à une instance de base de données depuis l'extérieur de son VPC, l'instance de base de données doit être accessible publiquement. En outre, l'accès doit être accordé en utilisant les règles entrantes du groupe de sécurité de l'instance de base de données, et d'autres exigences doivent être satisfaites. Pour en savoir plus, consultez Impossible de se connecter à l'instance de base de données Amazon RDS.

  • Une instance de base de données dans un VPC accessible par un réseau privé – Si votre instance de base de données n'est pas accessible publiquement, vous pouvez utiliser une connexion VPN site à site AWS ou une connexion AWS Direct Connect pour y accéder à partir d'un réseau privé.

  • Une instance de base de données d'un VPC accédée par une instance EC2 ne figurant pas dans un VPC – Vous pouvez communiquer entre une instance de base de données qui se trouve dans un VPC et une instance EC2 qui ne figure pas dans un VPC à l'aide de ClassicLink.

Pour en savoir plus, consultez Scénarios d'accès à une instance de base de données d'un VPC.

Connexion à une instance de base de données qui exécute un moteur de base de données spécifique

Pour plus d'informations sur la connexion à une instance de base de données qui exécute un moteur de base de données spécifique, suivez les instructions relatives à votre moteur de base de données :

Gestion des connexions avec RDS Proxy

Vous pouvez également utiliser Amazon RDS Proxy pour gérer les connexions aux instances de base de données MySQL et PostgreSQL. RDS Proxy autorise les applications à grouper et partager les connexions de bases de données pour améliorer l'évolutivité.

Connecting to an Amazon RDS DB instance - Amazon Relational Database Service

Connecting to an Amazon RDS DB instance

Before you can connect to a DB instance, you must create the DB instance. For information, see Creating an Amazon RDS DB instance. After Amazon RDS provisions your DB instance, you can use any standard client application or utility for your DB engine to connect to the DB instance. In the connection string, you specify the DNS address from the DB instance endpoint as the host parameter, and specify the port number from the DB instance endpoint as the port parameter.

Finding the connection information for an Amazon RDS DB instance

The connection information for a DB instance includes its endpoint, port, and a valid database user, such as the master user. For example, for a MySQL DB instance, suppose that the endpoint value is mydb.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com. In this case, the port value is 3306, and the database user is admin. Given this information, you specify the following values in a connection string:

  • For host or host name or DNS name, specify mydb.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com.

  • For port, specify 3306.

  • For user, specify admin.

The endpoint is unique for each DB instance, and the values of the port and user can vary. The following list shows the most common port for each DB engine:

  • MariaDB – 3306

  • Microsoft SQL Server – 1433

  • MySQL – 3306

  • Oracle – 1521

  • PostgreSQL – 5432

To connect to a DB instance, use any client for a DB engine. For example, you might use the mysql utility to connect to a MariaDB or MySQL DB instance. You might use Microsoft SQL Server Management Studio to connect to a SQL Server DB instance. You might use Oracle SQL Developer to connect to an Oracle DB instance, or the psql command line utility to connect to a PostgreSQL DB instance.

To find the connection information for a DB instance, you can use the AWS Management Console, the AWS Command Line Interface (AWS CLI) describe-db-instances command, or the Amazon RDS API DescribeDBInstances operation to list its details.

To find the connection information for a DB instance in the AWS Management Console

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the Amazon RDS console at https://console.aws.amazon.com/rds/.

  2. In the navigation pane, choose Databases to display a list of your DB instances.

  3. Choose the name of the DB instance to display its details.

  4. On the Connectivity & security tab, copy the endpoint. Also, note the port number. You need both the endpoint and the port number to connect to the DB instance.

    
                            The endpoint and port of a DB instance
  5. If you need to find the master user name, choose the Configuration tab and view the Master username value.

To find the connection information for a DB instance by using the AWS CLI, call the describe-db-instances command. In the call, query for the DB instance ID, endpoint, port, and master user name.

For Linux, macOS, or Unix:

aws rds describe-db-instances \ --query "*[].[DBInstanceIdentifier,Endpoint.Address,Endpoint.Port,MasterUsername]"

For Windows:

aws rds describe-db-instances ^ --query "*[].[DBInstanceIdentifier,Endpoint.Address,Endpoint.Port,MasterUsername]"

Your output should be similar to the following.

[ [ "mydb", "mydb.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com", 3306, "admin" ], [ "myoracledb", "myoracledb.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com", 1521, "dbadmin" ], [ "mypostgresqldb", "mypostgresqldb.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com", 5432, "postgresadmin" ] ]

To find the connection information for a DB instance by using the Amazon RDS API, call the DescribeDBInstances operation. In the output, find the values for the endpoint address, endpoint port, and master user name.

Database authentication options

Amazon RDS supports the following ways to authenticate database users:

  • Password authentication – Your DB instance performs all administration of user accounts. You create users and specify passwords with SQL statements. The SQL statements you can use depend on your DB engine.

  • AWS Identity and Access Management (IAM) database authentication – You don't need to use a password when you connect to a DB instance. Instead, you use an authentication token.

  • Kerberos authentication – You use external authentication of database users using Kerberos and Microsoft Active Directory. Kerberos is a network authentication protocol that uses tickets and symmetric-key cryptography to eliminate the need to transmit passwords over the network. Kerberos has been built into Active Directory and is designed to authenticate users to network resources, such as databases.

IAM database authentication and Kerberos authentication are available only for specific DB engines and versions.

For more information, see Database authentication with Amazon RDS.

Encrypted connections

You can use Secure Socket Layer (SSL) or Transport Layer Security (TLS) from your application to encrypt a connection to a DB instance. Each DB engine has its own process for implementing SSL/TLS. For more information, see Using SSL/TLS to encrypt a connection to a DB instance.

Scenarios for accessing a DB instance in a VPC

Using Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), you can launch AWS resources, such as Amazon RDS DB instances, into a virtual private cloud (VPC). When you use Amazon VPC, you have control over your virtual networking environment. You can choose your own IP address range, create subnets, and configure routing and access control lists.

A VPC security group controls access to DB instances inside a VPC. Each VPC security group rule enables a specific source to access a DB instance in a VPC that is associated with that VPC security group. The source can be a range of addresses (for example, 203.0.113.0/24), or another VPC security group. By specifying a VPC security group as the source, you allow incoming traffic from all instances (typically application servers) that use the source VPC security group.

Before attempting to connect to your DB instance, configure your VPC for your use case. The following are common scenarios for accessing a DB instance in a VPC:

  • A DB instance in a VPC accessed by an Amazon EC2 instance in the same VPC – A common use of a DB instance in a VPC is to share data with an application server that is running in an EC2 instance in the same VPC. The EC2 instance might run a web server with an application that interacts with the DB instance.

  • A DB instance in a VPC accessed by an EC2 instance in a different VPC – When your DB instance is in a different VPC from the EC2 instance that you're using to access it, you can use VPC peering to access the DB instance.

  • A DB instance in a VPC accessed by a client application through the internet – To access a DB instance in a VPC from a client application through the internet, you configure a VPC with a single public subnet, and an internet gateway to enable communication over the internet.

    To connect to a DB instance from outside of its VPC, the DB instance must be publicly accessible. Also, access must be granted using the inbound rules of the DB instance's security group, and other requirements must be met. For more information, see Can't connect to Amazon RDS DB instance.

  • A DB instance in a VPC accessed by a private network – If your DB instance isn't publicly accessible, you can use an AWS Site-to-Site VPN connection or an AWS Direct Connect connection to access it from a private network.

  • A DB instance in a VPC accessed by an EC2 instance not in a VPC – You can communicate between a DB instance that is in a VPC and an EC2 instance that is not in a VPC by using ClassicLink.

For more information, see Scenarios for accessing a DB instance in a VPC.

Connecting to a DB instance that is running a specific DB engine

For information about connecting to a DB instance that is running a specific DB engine, follow the instructions for your DB engine:

Managing connections with RDS Proxy

You can also use Amazon RDS Proxy to manage connections to MySQL and PostgreSQL DB instances. RDS Proxy allows applications to pool and share database connections to improve scalability.