Flux d'authentification de groupes d'identités (identités fédérées) - Amazon Cognito

Flux d'authentification de groupes d'identités (identités fédérées)

Amazon Cognito vous aide à créer des identifiants uniques que vos utilisateurs finaux peuvent utiliser sur divers appareils et plateformes. Amazon Cognito fournit également à votre application des informations d'identification temporaires assorties de privilèges limités pour accéder à des ressources AWS. Cette page présente les principes de base de l'authentification dans Amazon Cognito, et explique le cycle de vie d'une identité au sein d'un groupe d'identités.

Flux d'authentification avec fournisseurs externes

Un utilisateur s'authentifiant avec Amazon Cognito suit un processus en plusieurs étapes pour amorcer ses informations d'identification. Amazon Cognito propose deux flux d'authentification distincts auprès de fournisseurs publics : le flux de base et le flux amélioré.

En suivant l'un de ces flux, vous avez accès à d'autres Services AWS, conformément aux politiques d'accès de votre rôle. Par défaut, la console Amazon Cognito crée des rôles ayant accès au magasin Amazon Cognito Sync et à Amazon Mobile Analytics. Pour plus d'informations sur la façon d'octroyer des accès supplémentaires, consultez Rôles IAM.

Flux d'authentification amélioré (simplifié)

Lorsque vous utilisez le flux d'authentification amélioré, votre application présente d'abord un jeton d'identification provenant d'un groupe d'utilisateurs Amazon Cognito autorisé ou d'un fournisseur d'identité tiers dans une demande GetID. L'application échange le jeton contre un identifiant d'identité dans votre groupe d'identités. L'ID d'identité est ensuite utilisé avec le même jeton de fournisseur d'identité dans une demande GetCredentialsForIdentity. Le flux de travail amélioré simplifie la récupération des informations d'identification en effectuant GetOpenIdToken et AssumeRoleWithWebIdentity en arrière-plan pour vous. GetCredentialsForIdentity renvoie les informations d'identification de l'API AWS.

  1. GetId

  2. GetCredentialsForIdentity


                Flux d'authentification amélioré avec fournisseurs externes

Flux d'authentification basique (classique)

Lorsque vous utilisez le flux d'authentification de base, votre application présente d'abord un jeton d'identification provenant d'un groupe d'utilisateurs Amazon Cognito autorisé ou d'un fournisseur d'identité tiers dans une demande GetID. L'application échange le jeton contre un identifiant d'identité dans votre groupe d'identités. L'ID d'identité est ensuite utilisé avec le même jeton de fournisseur d'identité dans une demande GetOpenIdToken. GetOpenIdToken renvoie un nouveau jeton OAuth 2.0 émis par votre groupe d'identités. Vous pouvez ensuite utiliser le nouveau jeton dans une demande AssumeRoleWithWebIdentity pour récupérer les informations d'identification de l'API AWS. Le flux de travail de base vous offre un contrôle plus précis sur les informations d'identification que vous distribuez à vos utilisateurs. La demande GetCredentialsForIdentity du flux d'authentification amélioré demande un rôle basé sur le contenu d'un jeton d'accès. La demande AssumeRoleWithWebIdentity figurant dans le flux de travail classique donne à votre application une plus grande capacité à demander des informations d'identification pour tout rôle AWS Identity and Access Management que vous avez configuré avec une stratégie d'approbation suffisante.

  1. GetId

  2. GetOpenIdToken

  3. AssumeRoleWithWebIdentity


                Flux d'authentification basique avec fournisseurs externes

Flux d'authentification des identités par les développeurs

Lors de l'utilisation de Identités authentifiées par le développeur (Groupes d'identités), le client utilise un autre flux d'authentification incluant du code en dehors d'Amazon Cognito afin de valider l'utilisateur dans votre propre système d'authentification. Le code en dehors d'Amazon Cognito est indiqué tel quel.

Flux d'authentification amélioré

  1. Se connecter via un fournisseur de développement (code en dehors d'Amazon Cognito)

  2. Valider la connexion de l'utilisateur (code en dehors d'Amazon Cognito)

  3. GetOpenIdTokenForDeveloperIdentity

  4. GetCredentialsForIdentity


                Flux d'authentification amélioré des identités par les développeurs

Flux d'authentification basique

  1. Se connecter via un fournisseur de développement (code en dehors d'Amazon Cognito)

  2. Valider la connexion de l'utilisateur (code en dehors d'Amazon Cognito)

  3. GetOpenIdTokenForDeveloperIdentity

  4. AssumeRoleWithWebIdentity


                Flux d'authentification basique des identités par les développeurs

Quel flux d'authentification utiliser ?

Le flux amélioré convient à la plupart des clients, car il offre plusieurs avantages par rapport au flux basique :

  • Un appel réseau de moins pour obtenir les informations d'identification de l'appareil

  • Tous les appels étant adressés à Amazon Cognito, vous faites l'économie d'une connexion réseau.

  • Les rôles n'ont plus besoin d'être intégrés dans votre application. Seuls la région et l'ID du groupe d'identités sont nécessaires pour lancer l'amorçage des informations d'identification.

Depuis février 2015, la console Amazon Cognito affiche un exemple de code qui utilise le flux amélioré. En outre, si votre groupe d'identités n'a pas l'association de rôles nécessaire pour utiliser le flux amélioré, la console affiche une notification.

Les kits suivants sont les versions SDK minimales compatibles avec le flux amélioré :

Kit SDK (version minimale)

  • Kit AWS SDK for iOS (2.0.14)

  • Kit AWS SDK for Android (2.1.8)

  • Kit AWS SDK for JavaScript (2.1.7)

  • Kit AWS SDK for Unity (1.0.3)

  • Kit AWS SDK for Xamarin (3.0.0.5)

Si vous souhaitez utiliser plus que les deux rôles par défaut configurés lorsque vous créez un nouveau groupe d'identités dans la console, utilisez le flux élémentaire.

Récapitulatif API

GetId

L'appel de l'API GetId est le premier appel requis pour établir une nouvelle identité dans Amazon Cognito.

Accès non authentifié

Amazon Cognito peut accorder un accès invité non authentifié dans vos applications. Si cette fonctionnalité est activée dans votre groupe d'identités, les utilisateurs peuvent à tout moment demander un nouvel ID d'identité via l'API GetId. L'application est censée mettre en cache cet ID d'identité pour effectuer les appels suivants à Amazon Cognito. Les kits AWS SDK Mobile et le kit AWS SDK pour JavaScript dans le navigateur disposent de fournisseurs d'informations d'identification qui gèrent cette mise en cache pour vous.

Accès authentifié

Lorsque vous avez configuré votre application avec la prise en charge pour un fournisseur de connexion public (Facebook, Google+, Login with Amazon ou Se connecter avec Apple), les utilisateurs sont également en mesure de fournir des jetons (OAuth ou OpenID Connect) qui les identifient auprès de ces fournisseurs. Utilisé dans un appel à GetId, Amazon Cognito crée une nouvelle identité authentifiée ou renvoie l'identité déjà associée à cette connexion spécifique. Amazon Cognito fait cela en validant le jeton auprès du fournisseur et en s'assurant que :

  • Le jeton est valide et provient du fournisseur configuré.

  • Le jeton n'a pas expiré.

  • Le jeton correspond à l'identificateur d'application créé avec ce fournisseur (par exemple, ID d'application Facebook).

  • Le jeton correspond à l'identifiant de l'utilisateur.

GetCredentialsForIdentity

L'API GetCredentialsForIdentity peut être appelée après l'établissement d'un ID d'identité. D'un point de vue fonctionnel, cette API revient à appeler GetOpenIdToken suivi par AssumeRoleWithWebIdentity.

Pour qu'Amazon Cognito appelle AssumeRoleWithWebIdentity en votre nom, des rôles IAM doivent être associés à votre groupe d'identités. Pour ce faire, utilisez la console Amazon Cognito ou procédez manuellement via l'opération SetIdentityPoolRoles.

GetOpenIdToken

L'appel d'API GetOpenIdToken a lieu après l'établissement d'un ID d'identité. SI l'ID d'identité est mis en cache, il peut s'agir du premier appel que vous effectuez pendant une session d'application.

Accès non authentifié

Pour obtenir un jeton pour une identité non authentifiée, vous avez uniquement besoin de l'ID d'identité. Il n'est pas possible d'obtenir un jeton non authentifié pour les identités authentifiées ou désactivées.

Accès authentifié

Si vous avez une identité authentifiée, vous devez transmettre au moins un jeton valide pour une connexion déjà associée à cette identité. Tous les jetons transmis au cours de l'appel GetOpenIdToken doivent passer par le processus de validation mentionné ci-dessus. Si un jeton échoue, l'appel n'aboutit pas. La réponse à l'appel GetOpenIdToken inclut également l'ID d'identité, car l'ID d'identité que vous fournissez n'est pas toujours celui qui est renvoyé.

Liaison de connexions

Si vous transmettez un jeton pour une connexion qui n'est pas déjà associée à une identité, celle-ci est considéré comme étant « liée » à l'identité associée. Vous ne pouvez lier qu'une connexion par fournisseur public. Toute tentative de liaison de plusieurs connexions avec un fournisseur public entraîne une réponse d'erreur ResourceConflictException. Si une connexion est simplement liée à une identité existante, l'ID d'identité renvoyé à partir de GetOpenIdToken est la même que celle que vous avez transmise.

Fusion d'identités

Si vous transmettez un jeton pour une connexion qui n'est pas liée à l'identité donnée, mais qui est liée à une autre identité, les deux identités sont fusionnées. Puis, une identité devient le parent/propriétaire de toutes les connexions associées, tandis que l'autre est désactivée. Dans ce cas, l'ID d'identité du propriétaire/parent est renvoyée. Vous devez mettre à jour votre cache local si cette valeur diffère. Les fournisseurs dans les kits AWS SDK Mobile ou AWS SDK pour JavaScript dans le navigateur effectuent cette opération à votre place.

GetOpenIdTokenForDeveloperIdentity

L'API GetOpenIdTokenForDeveloperIdentity remplace l'utilisation de GetId et GetOpenIdToken à partir de l'appareil en cas d'utilisation d'identités authentifiées par le développeur. Etant donné que cet appel d'API est signé par vos informations d'identification AWS, Amazon Cognito peut se fier à la validité de l'identifiant utilisateur fourni dans l'appel d'API. Cette approche remplace la validation de jeton qu'Amazon Cognito effectue auprès de fournisseurs externes.

La charge utile pour cette API inclut un mappage de connexions qui doit contenir la clé de votre fournisseur de développement et une valeur comme identifiant pour l'utilisateur dans votre système. Si l'identifiant de l'utilisateur n'est pas encore lié à une identité existante, Amazon Cognito crée une nouvelle identité et renvoie le nouvel ID d'identité ainsi qu'un jeton OpenId Connect pour cette identité. Si l'identifiant de l'utilisateur est déjà lié, Amazon Cognito renvoie l'ID d'identité préexistant et un jeton OpenId Connect.

Liaison de connexions

Comme avec les fournisseurs externes, fournir des connexions supplémentaires qui ne sont pas encore associées à une identité entraîne implicitement la liaison de ces connexions à cette identité. Si vous liez une connexion de fournisseur externe à une identité, l'utilisateur peut utiliser le flux d'authentification avec fournisseur externe avec ce fournisseur, mais il ne peut pas utiliser votre nom de fournisseur de développement dans le mappage de connexions lors de l'appel GetId ou GetOpenIdToken.

Fusion d'identités

Avec les identités authentifiées par le développeur, Amazon Cognito prend en charge à la fois la fusion implicite et la fusion explicite via l'API MergeDeveloperIdentities. La fusion explicite vous permet de marquer deux identités avec des identifiants utilisateur dans votre système comme une seule identité. Si vous fournissez les identifiants utilisateur source et de destination, Amazon Cognito les fusionne. La prochaine fois que vous demandez un jeton OpenId Connect pour l'un de ces identifiants utilisateur, le même ID d'identité est renvoyé.

AssumeRoleWithWebIdentity

Une fois que vous avez un jeton OpenID Connect, vous pouvez l'échanger contre des informations d'identification AWS temporaires via l'appel d'API AssumeRoleWithWebIdentity dans AWS Security Token Service (STS). Cet appel équivaut à utiliser directement Facebook, Google+, Login with Amazon ou Se connecter avec Apple. La seule exception est que vous transmettez un jeton Amazon Cognito à la place d'un jeton provenant de l'un des autres fournisseurs publics.

Comme il n'y a aucune restriction sur le nombre d'identités que vous pouvez créer, il est important de comprendre les autorisations que vous accordez à vos utilisateurs. Configurez des rôles différents pour votre application : un pour les utilisateurs non authentifiés et un autre pour les utilisateurs authentifiés. La console Amazon Cognito crée ces rôles par défaut pour vous la première fois que vous configurez votre groupe d'identités. La stratégie d'accès pour ces deux rôles est exactement la même : elle autorise les utilisateurs à accéder à Amazon Cognito Sync et ils peuvent soumettre des événements à Amazon Mobile Analytics. Vous pouvez modifier ces rôles pour répondre à vos besoins.

En savoir plus sur Autorisations et approbation de rôle.

Identity pools (federated identities) authentication flow - Amazon Cognito

Identity pools (federated identities) authentication flow

Amazon Cognito helps you create unique identifiers for your end users that are kept consistent across devices and platforms. Amazon Cognito also delivers temporary, limited-privilege credentials to your application to access AWS resources. This page covers the basics of how authentication in Amazon Cognito works and explains the lifecycle of an identity inside your identity pool.

External provider authflow

A user authenticating with Amazon Cognito goes through a multi-step process to bootstrap their credentials. Amazon Cognito has two different flows for authentication with public providers: enhanced and basic.

Once you complete one of these flows, you can access other AWS services as defined by your role's access policies. By default, the Amazon Cognito console creates roles with access to the Amazon Cognito Sync store and to Amazon Mobile Analytics. For more information on how to grant additional access, see IAM roles.

Enhanced (simplified) authflow

When you use the enhanced authflow, your app first presents an ID token from an authorized Amazon Cognito user pool or third-party identity provider in a GetID request. The app exchanges the token for an identity ID in your identity pool. The identity ID is then used with the same identity provider token in a GetCredentialsForIdentity request. The enhanced workflow simplifies credential retrieval by performing GetOpenIdToken and AssumeRoleWithWebIdentity in the background for you. GetCredentialsForIdentity returns AWS API credentials.

  1. GetId

  2. GetCredentialsForIdentity


                External Provider Enhanced Authflow

Basic (classic) authflow

When you use the basic authflow, your app first presents an ID token from an authorized Amazon Cognito user pool or third-party identity provider in a GetID request. The app exchanges the token for an identity ID in your identity pool. The identity ID is then used with the same identity provider token in a GetOpenIdToken request. GetOpenIdToken returns a new OAuth 2.0 token that is issued by your identity pool. You can then use the new token in an AssumeRoleWithWebIdentity request to retrieve AWS API credentials. The basic workflow gives you more granular control over the credentials that you distribute to your users. The GetCredentialsForIdentity request of the enhanced authflow requests a role based on the contents of an access token. The AssumeRoleWithWebIdentity request in the classic workflow grants your app a greater ability to request credentials for any AWS Identity and Access Management role that you have configured with a sufficient trust policy.

  1. GetId

  2. GetOpenIdToken

  3. AssumeRoleWithWebIdentity


                External Provider Basic Authflow

Developer authenticated identities authflow

When using Developer authenticated identities (identity pools), the client uses a different authflow that includes code outside of Amazon Cognito to validate the user in your own authentication system. Code outside of Amazon Cognito is indicated as such.

Enhanced authflow

  1. Login via Developer Provider (code outside of Amazon Cognito)

  2. Validate the user login (code outside of Amazon Cognito)

  3. GetOpenIdTokenForDeveloperIdentity

  4. GetCredentialsForIdentity


                Developer Authenticated Enhanced Authflow

Basic authflow

  1. Login via Developer Provider (code outside of Amazon Cognito)

  2. Validate the user login (code outside of Amazon Cognito)

  3. GetOpenIdTokenForDeveloperIdentity

  4. AssumeRoleWithWebIdentity


                Developer Authenticated Basic Authflow

Which authflow should I use?

For most customers, the Enhanced Flow is the correct choice, as it offers many benefits over the Basic Flow:

  • One fewer network call to get credentials on the device.

  • All calls are made to Amazon Cognito, meaning it is also one less network connection.

  • Roles no longer need to be embedded in your application, only an identity pool id and Region are necessary to start bootstrapping credentials.

Since February 2015, the Amazon Cognito console has displayed example code that used the Enhanced Flow. Additionally, if your identity pool does not have the role association necessary to use the Enhanced Flow, the console displays a notification.

The following are the minimum SDK versions where the Enhanced Flow is supported:

SDK (minimum version)

  • AWS SDK for iOS (2.0.14)

  • AWS SDK for Android (2.1.8)

  • AWS SDK for JavaScript (2.1.7)

  • AWS SDK for Unity (1.0.3)

  • AWS SDK for Xamarin (3.0.0.5)

If you want to use more than the two default roles configured when you create a new identity pool in the console, use the Basic Flow.

API summary

GetId

The GetId API call is the first call necessary to establish a new identity in Amazon Cognito.

Unauthenticated access

Amazon Cognito can grant unauthenticated guest access in your applications. If this feature is enabled in your identity pool, users can request a new identity ID at any time via the GetId API. The application is expected to cache this identity ID to make subsequent calls to Amazon Cognito. The AWS Mobile SDKs and the AWS SDK for JavaScript in the Browser have credentials providers that handle this caching for you.

Authenticated access

When you've configured your application with support for a public login provider (Facebook, Google+, Login with Amazon, or Sign in with Apple), users can also supply tokens (OAuth or OpenID Connect) that identify them in those providers. When used in a call to GetId, Amazon Cognito creates a new authenticated identity or returns the identity already associated with that particular login. Amazon Cognito does this by validating the token with the provider and making sure of the following:

  • The token is valid and from the configured provider.

  • The token is not expired.

  • The token matches the application identifier created with that provider (for example, Facebook app ID).

  • The token matches the user identifier.

GetCredentialsForIdentity

The GetCredentialsForIdentity API can be called after you establish an identity ID. This API is functionally equivalent to calling GetOpenIdToken followed by AssumeRoleWithWebIdentity.

For Amazon Cognito to call AssumeRoleWithWebIdentity on your behalf, your identity pool must have IAM roles associated with it. You can do this via the Amazon Cognito console or manually via the SetIdentityPoolRoles operation.

GetOpenIdToken

The GetOpenIdToken API call is called after you establish an identity ID. If you have a cached identity ID, this can be the first call you make during an app session.

Unauthenticated access

To obtain a token for an unauthenticated identity, you only need the identity ID itself. It is not possible to get an unauthenticated token for authenticated or disabled identities.

Authenticated access

If you have an authenticated identity, you must pass at least one valid token for a login already associated with that identity. All tokens passed in during the GetOpenIdToken call must pass the same validation mentioned earlier; if any of the tokens fail, the whole call fails. The response from the GetOpenIdToken call also includes the identity ID. This is because the identity ID that you pass in may not be the one that is returned.

Linking logins

If you pass in a token for a login that is not already associated with any identity, the login is considered to be "linked" to the associated identity. You may only link one login per public provider. Attempts to link more than one login with a public provider results in a ResourceConflictException error response. If a login is merely linked to an existing identity, the identity ID returned from GetOpenIdToken is the same as the one that you passed in.

Merging identities

If you pass in a token for a login that is not currently linked to the given identity, but is linked to another identity, the two identities are merged. Once merged, one identity becomes the parent/owner of all associated logins and the other is disabled. In this case, the identity ID of the parent/owner is returned. You must update your local cache if this value differs. The providers in the AWS Mobile SDKs or AWS SDK for JavaScript in the Browser perform this operation for you.

GetOpenIdTokenForDeveloperIdentity

The GetOpenIdTokenForDeveloperIdentity API replaces the use of GetId and GetOpenIdToken from the device when using developer authenticated identities. Because this API call is signed by your AWS credentials, Amazon Cognito can trust that the user identifier supplied in the API call is valid. This replaces the token validation Amazon Cognito performs with external providers.

The payload for this API includes a logins map that must contain the key of your developer provider and a value as an identifier for the user in your system. If the user identifier isn't already linked to an existing identity, Amazon Cognito creates a new identity and returns the new identity id and an OpenId Connect token for that identity. If the user identifier is already linked, Amazon Cognito returns the pre-existing identity id and an OpenId Connect token.

Linking logins

As with external providers, supplying additional logins that are not already associated with an identity implicitly links those logins to that identity. If you link an external provider login to an identity, the user can use the external provider authflow with that provider, but they cannot use your developer provider name in the logins map when calling GetId or GetOpenIdToken.

Merging identities

With developer authenticated identities, Amazon Cognito supports both implicit merging and explicit merging through the MergeDeveloperIdentities API. With explicit merging, you can mark two identities with user identifiers in your system as a single identity. If you supply the source and destination user identifiers, Amazon Cognito merges them. The next time you request an OpenId Connect token for either user identifier, the same identity id is returned.

AssumeRoleWithWebIdentity

After you have an OpenID Connect token, you can then trade this for temporary AWS credentials through the AssumeRoleWithWebIdentity API call in AWS Security Token Service (STS). This call is no different than if you were using Facebook, Google+, Login with Amazon, or Sign in with Apple directly. The only exception is that you are passing an Amazon Cognito token instead of a token from one of the other public providers.

Because there is no restriction on the number of identities that you can create, it is important to understand the permissions that you're granting to your users. Set up different roles for your application: one for unauthenticated users, and one for authenticated users. The Amazon Cognito console creates these for you by default when you first set up your identity pool. The access policy for these two roles are exactly the same: it grants users access to Amazon Cognito Sync, and they can submit events to Amazon Mobile Analytics. You can modify these roles to meet your needs.

Learn more about Role trust and permissions.