Présentation d'Amazon EMR - Amazon EMR

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Présentation d'Amazon EMR

Cette rubrique fournit une présentation des clusters Amazon EMR, y compris de la façon de soumettre du travail à un cluster, de la manière dont ces données sont traitées et des différents états par lesquels le cluster passe au cours de ce traitement.

Présentation des clusters et des nœuds

Le composant central de Amazon EMR est le cluster. Un cluster est un ensemble d'instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2). Chaque instance dans le cluster est appelée un nœud. Chaque nœud dispose d'un rôle dans le cluster, qu'on appelle le type de nœud. Amazon EMR installe également des composants logiciels différents sur chaque type de nœud, conférant ainsi à chaque nœud un rôle dans une application distribuée telle qu'Apache Hadoop.

Les types de nœud dans Amazon EMR sont les suivants :

  • Nœud principal : nœud qui gère le cluster en exécutant des composants logiciels pour coordonner la distribution des données et des tâches entre d'autres nœuds en vue de leur traitement. Le nœud maître effectue le suivi du statut des tâches et surveille l'état du cluster. Chaque cluster a un nœud maître ; il est possible de créer un cluster à nœud unique avec seulement le nœud maître.

  • Nœud de noyau : nœud doté de composants logiciels qui exécutent les tâches et stockent les données dans le système de fichiers distribué Hadoop (HDFS) sur votre cluster. Les clusters à plusieurs nœuds ont au moins un nœud principal.

  • Nœud de tâche : nœud doté de composants logiciels qui exécutent uniquement des tâches et ne stockent pas les données dans HDFS. Les nœuds de tâches sont facultatifs.

Le schéma suivant représente un cluster avec un seul nœud principal et quatre nœuds de noyau.

Soumission de travail à un cluster

Lorsque vous exécutez un cluster sur Amazon EMR, vous avez plusieurs options quant à la façon de spécifier le travail qui doit être effectué.

  • Fournissez la définition complète du travail à effectuer dans des fonctions que vous spécifiez en tant qu'étapes lorsque vous créez un cluster. Cette solution est privilégiée pour les clusters qui traitent une quantité déterminée de données, puis sont arrêtés une fois le traitement terminé.

  • Créez un cluster de longue durée et utilisez la console Amazon EMR, l'API Amazon EMR ou l'AWS CLI pour soumettre des étapes, lesquelles peuvent contenir un travail ou plusieurs travaux. Pour plus d'informations, consultez Soumission de travail à un cluster.

  • Créez un cluster, connectez-vous au nœud maître et aux autres nœuds si nécessaire à l'aide de SSH, puis utilisez les interfaces que les applications installées fournissent pour effectuer des tâches et soumettre des requêtes, soit par l'intermédiaire de scripts soit de manière interactive. Pour plus d'informations, consultez le manuel Amazon EMR Guide de version.

Traitement des données

Lorsque vous lancez votre cluster, vous choisissez les infrastructures et les applications à installer pour répondre à vos besoins de traitement des données. Pour traiter les données de votre cluster Amazon EMR, vous pouvez soumettre des travaux ou des requêtes directement aux applications installées, ou vous pouvez exécuter des étapes dans le cluster.

Soumission de travaux directement aux applications

Vous pouvez soumettre des travaux et interagir directement avec le logiciel qui est installé dans votre cluster Amazon EMR. Pour cela, vous vous connectez généralement au nœud maître via une connexion sécurisée et accédez aux interfaces et outils qui sont disponibles pour le logiciel qui s'exécute directement sur votre cluster. Pour plus d'informations, consultez Connexion au cluster.

Exécution d'étapes pour traiter des données

Vous pouvez soumettre une ou plusieurs étapes ordonnées à un cluster Amazon EMR. Chaque étape est une unité de travail qui contient des instructions de manipulation des données qui doivent être traitées par le logiciel installé sur le cluster.

Voici un exemple de processus à quatre étapes :

  1. Envoi d'un ensemble de données d'entrée à traiter.

  2. Traitement des données de sortie de la première étape à l'aide d'un programme Pig.

  3. Traitement d'un second ensemble de données d'entrée à l'aide d'un programme Hive.

  4. Écriture d'un ensemble de données de sortie.

En règle générale, lorsque vous traitez des données dans Amazon EMR, l'entrée correspond à des données stockées sous forme de fichiers dans votre système de fichiers sous-jacent choisi, tel que Amazon S3 ou HDFS. Ces données passent d'une étape à l'autre dans la séquence de traitement. L'étape finale écrit les données de sortie dans un emplacement spécifié, tel qu'un compartiment Amazon S3.

Les étapes sont exécutées dans l'ordre suivant :

  1. Une demande est soumise pour commencer le traitement des étapes.

  2. L'état de toutes les étapes est défini sur EN SUSPENS.

  3. Lorsque la première étape de la séquence commence, son état passe à EN COURS D'EXÉCUTION. Les autres étapes restent à l'état EN SUSPENS.

  4. Une fois la première étape terminée, son état devient TERMINÉ.

  5. L'étape suivante de la séquence commence et son état passe à EN COURS D'EXÉCUTION. Une fois terminée, son état devient TERMINÉ.

  6. Ce modèle se répète pour chaque étape jusqu'à ce qu'elles soient toutes terminées, puis le traitement se termine.

Le schéma suivant représente la séquence d'étapes et le changement d'état des étapes au fur et à mesure de leur traitement.

Si une étape échoue au cours du traitement, son état devient TERMINATED_WITH_ERRORS. Vous pouvez déterminer ce qui se passe ensuite pour chaque étape. Par défaut, les étapes restantes de la séquence sont définies sur CANCELLED (ANNULÉE) et ne sont pas exécutées. Vous pouvez également choisir d'ignorer l'échec et d'autoriser l'exécution des étapes restantes, ou d'arrêter le cluster immédiatement.

Le schéma suivant représente la séquence des étapes et le changement d'état par défaut lorsqu'une étape échoue pendant le traitement.

Présentation du cycle de vie du cluster

Un cluster Amazon EMR réussi suit ce processus :

  1. Amazon EMR alloue tout d'abord des instances EC2 dans le cluster pour chaque instance en fonction de vos spécifications. Pour plus d'informations, consultez Configuration du matériel et de la mise en réseau d'un cluster. Pour toutes les instances, Amazon EMR utilise l'AMI par défaut pour Amazon EMR ou une AMI Amazon Linux personnalisée que vous spécifiez. Pour plus d'informations, consultez Utilisation d'une image AMI personnalisée. Au cours de cette phase, l'état du cluster est STARTING.

  2. Amazon EMR exécute les actions d'amorçage que vous spécifiez sur chaque instance. Vous pouvez utiliser des actions d'amorçage pour installer des applications personnalisées et exécuter les personnalisations dont vous avez besoin. Pour plus d'informations, consultez Create Bootstrap Actions to Install Additional Software. Au cours de cette phase, l'état du cluster est BOOTSTRAPPING.

  3. Amazon EMR installe les applications natives que vous spécifiez lorsque vous créez le cluster, telles que Hive, Hadoop, Spark, etc.

  4. Lorsque les actions d'amorçage sont terminées et que les applications natives sont installées, l'état du cluster est RUNNING. À ce stade, vous pouvez vous connecter aux instances de cluster, et le cluster exécute de façon séquentielle toutes les étapes que vous avez spécifiées lorsque vous avez créé le cluster. Vous pouvez ajouter des étapes supplémentaires, qui s'exécuteront lorsque les étapes précédentes seront terminées. Pour plus d'informations, consultez Utilisation des étapes à l'aide de l'AWS CLI et de la console.

  5. Une fois que les étapes ont été exécutées avec succès, le cluster passe à l'état WAITING. Si un cluster est configuré pour s'arrêter automatiquement après la dernière étape, il passe à l'état SHUTTING_DOWN.

  6. Lorsque toutes les instances sont arrêtées, le cluster passe à l'état COMPLETED.

En cas de défaillance au cours du cycle de vie du cluster, Amazon EMR arrête le cluster et toutes ses instances, sauf si vous activez la protection contre l'arrêt. Si un cluster s'arrête en raison d'une défaillance, toutes les données stockées sur le cluster sont supprimées, et son état devient FAILED. Si vous avez activé la protection contre l'arrêt, vous pouvez récupérer les données à partir de votre cluster, puis supprimer la protection contre l'arrêt et arrêter le cluster. Pour plus d'informations, consultez Using Termination Protection.

Amazon EMR
Management Guide

Overview of Amazon EMR

This topic provides an overview of Amazon EMR clusters, including how to submit work to a cluster, how that data is processed, and the various states that the cluster goes through during processing.

Understanding Clusters and Nodes

The central component of Amazon EMR is the cluster. A cluster is a collection of Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances. Each instance in the cluster is called a node. Each node has a role within the cluster, referred to as the node type. Amazon EMR also installs different software components on each node type, giving each node a role in a distributed application like Apache Hadoop.

The node types in Amazon EMR are as follows:

  • Master node: A node that manages the cluster by running software components to coordinate the distribution of data and tasks among other nodes for processing. The master node tracks the status of tasks and monitors the health of the cluster. Every cluster has a master node, and it's possible to create a single-node cluster with only the master node.

  • Core node: A node with software components that run tasks and store data in the Hadoop Distributed File System (HDFS) on your cluster. Multi-node clusters have at least one core node.

  • Task node: A node with software components that only runs tasks and does not store data in HDFS. Task nodes are optional.

The following diagram represents a cluster with one master node and four core nodes.

Submitting Work to a Cluster

When you run a cluster on Amazon EMR, you have several options as to how you specify the work that needs to be done.

  • Provide the entire definition of the work to be done in functions that you specify as steps when you create a cluster. This is typically done for clusters that process a set amount of data and then terminate when processing is complete.

  • Create a long-running cluster and use the Amazon EMR console, the Amazon EMR API, or the AWS CLI to submit steps, which may contain one or more jobs. For more information, see Submit Work to a Cluster.

  • Create a cluster, connect to the master node and other nodes as required using SSH, and use the interfaces that the installed applications provide to perform tasks and submit queries, either scripted or interactively. For more information, see the Amazon EMR Release Guide.

Processing Data

When you launch your cluster, you choose the frameworks and applications to install for your data processing needs. There are three ways to process data in your Amazon EMR cluster: by submitting jobs or queries directly to the applications that are installed on your cluster or by running steps in the cluster.

Submitting Jobs Directly to Applications

You can submit jobs and interact directly with the software that is installed in your Amazon EMR cluster. To do this, you typically connect to the master node over a secure connection and access the interfaces and tools that are available for the software that runs directly on your cluster. For more information, see Connect to the Cluster.

Running Steps to Process Data

You can submit one or more ordered steps to an Amazon EMR cluster. Each step is a unit of work that contains instructions to manipulate data for processing by software installed on the cluster.

The following is an example process using four steps:

  1. Submit an input dataset for processing.

  2. Process the output of the first step by using a Pig program.

  3. Process a second input dataset by using a Hive program.

  4. Write an output dataset.

Generally, when you process data in Amazon EMR, the input is data stored as files in your chosen underlying file system, such as Amazon S3 or HDFS. This data passes from one step to the next in the processing sequence. The final step writes the output data to a specified location, such as an Amazon S3 bucket.

Steps are run in the following sequence:

  1. A request is submitted to begin processing steps.

  2. The state of all steps is set to PENDING.

  3. When the first step in the sequence starts, its state changes to RUNNING. The other steps remain in the PENDING state.

  4. After the first step completes, its state changes to COMPLETED.

  5. The next step in the sequence starts, and its state changes to RUNNING. When it completes, its state changes to COMPLETED.

  6. This pattern repeats for each step until they all complete and processing ends.

The following diagram represents the step sequence and change of state for the steps as they are processed.

If a step fails during processing, its state changes to TERMINATED_WITH_ERRORS. You can determine what happens next for each step. By default, any remaining steps in the sequence are set to CANCELLED and do not run. You can also choose to ignore the failure and allow remaining steps to proceed, or to terminate the cluster immediately.

The following diagram represents the step sequence and default change of state when a step fails during processing.

Understanding the Cluster Lifecycle

A successful Amazon EMR cluster follows this process:

  1. Amazon EMR first provisions EC2 instances in the cluster for each instance according to your specifications. For more information, see Configure Cluster Hardware and Networking. For all instances, Amazon EMR uses the default AMI for Amazon EMR or a custom Amazon Linux AMI that you specify. For more information, see Using a Custom AMI. During this phase, the cluster state is STARTING.

  2. Amazon EMR runs bootstrap actions that you specify on each instance. You can use bootstrap actions to install custom applications and perform customizations that you require. For more information, see Create Bootstrap Actions to Install Additional Software. During this phase, the cluster state is BOOTSTRAPPING.

  3. Amazon EMR installs the native applications that you specify when you create the cluster, such as Hive, Hadoop, Spark, and so on.

  4. After bootstrap actions are successfully completed and native applications are installed, the cluster state is RUNNING. At this point, you can connect to cluster instances, and the cluster sequentially runs any steps that you specified when you created the cluster. You can submit additional steps, which run after any previous steps complete. For more information, see Work with Steps Using the CLI and Console.

  5. After steps run successfully, the cluster goes into a WAITING state. If a cluster is configured to auto-terminate after the last step is complete, it goes into a SHUTTING_DOWN state.

  6. After all instances are terminated, the cluster goes into the COMPLETED state.

A failure during the cluster lifecycle causes Amazon EMR to terminate the cluster and all of its instances unless you enable termination protection. If a cluster terminates because of a failure, any data stored on the cluster is deleted, and the cluster state is set to FAILED. If you enabled termination protection, you can retrieve data from your cluster, and then remove termination protection and terminate the cluster. For more information, see Using Termination Protection.