Amazon Web Services
Référence générale (Version 1.0)

Gestion des clés d'accès à votre compte Utilisateur racine d'un compte AWS

Il est vivement recommandé de ne pas utiliser l'Utilisateur racine d'un compte AWS pour vos tâches quotidiennes, y compris pour les tâches administratives. Au lieu de cela, respectez la bonne pratique qui consiste à avoir recours à l'utilisateur racine uniquement pour créer le premier utilisateur IAM. Ensuite, mettez en sécurité les informations d'identification utilisateur racine et utilisez-les pour effectuer uniquement certaines tâches de gestion des comptes et des services. Pour afficher les tâches qui nécessitent que vous vous connectiez en tant qu'utilisateur racine, consultez Tâches AWS qui requièrent un utilisateur racine.

Vous pouvez créer, changer, désactiver ou supprimer les clés d'accès (ID de clé d'accès et clés d'accès secrètes) de votre Utilisateur racine d'un compte AWS. Toute personne qui dispose de la clé d'accès utilisateur racine à votre compte AWS dispose d'un accès illimité à toutes les ressources de votre compte, y compris les informations de facturation.

Lorsque vous créez des clés d'accès, vous créez l'ID de clé d'accès et la clé d'accès secrète sous forme d'ensemble. Lors de la création de la clé d'accès, AWS vous donne la possibilité d'afficher et de télécharger la clé d'accès secrète dans le cadre de la clé d'accès. Si vous ne la téléchargez pas ou si vous la perdez, vous pouvez supprimez la clé d'accès, puis en créer une nouvelle. Vous pouvez créer des clés d'accès utilisateur IAM avec la console IAM, l'AWS CLI ou l'API AWS. Pour plus d'informations, consultez Gestion des clés d'accès pour les utilisateurs IAM dans le IAM Guide de l'utilisateur. Pour créer des clés d'accès pour votre Utilisateur racine d'un compte AWS, vous devez utiliser AWS Management Console.

Une clé d'accès nouvellement créée a le statut active, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser pour les appels d'interface de ligne de commande et d'API. Vous êtes limité à deux clés d'accès pour chaque utilisateur IAM, ce qui est utile lorsque vous voulez changer les clés d'accès. Vous pouvez également attribuer jusqu'à deux clés d'accès à l'utilisateur racine. Lorsque vous désactivez une clé d'accès, vous ne pouvez pas l'utiliser pour les appels d'API. En outre, les clés inactives sont comptabilisées dans votre limite. Vous pouvez créer ou supprimer une clé d'accès à tout moment. Toutefois, la suppression d'une clé d'accès est définitive et vous ne pourrez plus la récupérer.

Création, désactivation et suppression de clés d'accès pour votre Utilisateur racine d'un compte AWS

Pour gérer les clés d'accès de votre compte AWS, procédez comme suit. Pour plus d'informations sur la gestion des clés d'accès pour les utilisateurs IAM, consultez Gestion des clés d'accès pour les utilisateurs IAM dans le IAM Guide de l'utilisateur.

Pour créer, désactiver ou supprimer une clé d'accès pour votre Utilisateur racine d'un compte AWS

  1. Utilisez l'adresse e-mail et le mot de passe de votre compte AWS pour vous connecter à AWS Management Console en tant qu'Utilisateur racine d'un compte AWS.

    Note

    Si vous vous êtes précédemment connecté à la console avec des informations d'identification d'utilisateur IAM, votre navigateur peut se souvenir de cette préférence et ouvrir la page de connexion spécifique à votre compte. Vous ne pouvez pas utiliser la page de connexion utilisateur IAM pour vous connecter avec vos informations d'identification Utilisateur racine d'un compte AWS. Si la page de connexion d'utilisateur IAM s'affiche, choisissez l'option Connectez-vous à l'aide d'informations d'identification utilisateur racine, près du bas de la page, pour revenir à la page de connexion principale. Sur cette page, vous pouvez entrer l'adresse e-mail et le mot de passe de votre compte AWS.

  2. Sur la barre de navigation, choisissez le nom de votre compte, puis Security Credentials.

  3. Si un avertissement à propos de l'accès aux informations d'identification de sécurité de votre compte AWS s'affiche, choisissez Passer aux informations d'identification de sécurité.

  4. Développez la section Clés d'accès (ID de clé d'accès et clé d'accès secrète).

  5. Ensuite, effectuez l'une des actions suivantes :

    Pour créer une clé d'accès

    Choisissez Create New Access Key. Si cette fonction est désactivée, vous devez supprimer l'une des clés d'accès existantes avant de pouvoir créer une nouvelle clé. Pour plus d'informations, consultez Limites des objets d'entité IAM dans le IAM Guide de l'utilisateur.

    Un avertissement indique qu'il s'agit de la seule fois où vous serez en mesure d'afficher ou de télécharger la clé d'accès secrète. Vous ne pourrez pas la récupérer ultérieurement.

    • Choisissez Afficher la clé d'accès pour copier l'ID de clé d'accès et la clé secrète à partir de la fenêtre de votre navigateur et les coller à un autre emplacement.

    • Choisissez Télécharger un fichier de clé pour télécharger le fichier rootkey.csv qui contient l'ID de clé d'accès et la clé secrète. Enregistrez le fichier à un endroit sûr.

    Pour désactiver une clé d'accès existante

    Choisissez Rendre inactif en regard de la clé d'accès que vous désactivez. Pour réactiver une clé d'accès secrète inactive, choisissez Make Active.

    Pour supprimer une clé d'accès existante

    Avant de supprimer une clé d'accès, vérifiez qu'elle n'est plus en cours d'utilisation. Pour plus d'informations, consultez Recherche des clés d'accès inutilisées dans le IAM Guide de l'utilisateur. Vous ne pouvez pas récupérer une clé d'accès une fois que vous l'avez supprimée. Pour supprimer votre clé d'accès, sélectionnez Supprimer en regard de la clé d'accès que vous voulez supprimer.

Amazon Web Services
General Reference (Version 1.0)

Managing Access Keys for Your AWS Account Root User

We strongly recommend that you do not use the AWS account root user for your everyday tasks, even the administrative ones. Instead, adhere to the best practice of using the root user only to create your first IAM user. Then securely lock away the root user credentials and use them to perform only a few account and service management tasks. To view the tasks that require you to sign in as the root user, see AWS Tasks That Require Root User.

You can create, rotate, disable, or delete access keys (access key IDs and secret access keys) for your AWS account root user. Anyone who has root user access keys for your AWS account has unrestricted access to all the resources in your account, including billing information.

When you create access keys, you create the access key ID and secret access key as a set. During access key creation, AWS gives you one opportunity to view and download the secret access key part of the access key. If you don't download it or if you lose it, you can delete the access key and then create a new one. You can create IAM user access keys with the IAM console, AWS CLI, or AWS API. For more information, see Managing Access Keys for IAM Users in the IAM User Guide. To create access keys for your AWS account root user, you must use the AWS Management Console.

A newly created access key has the status of active, which means that you can use the access key for CLI and API calls. You are limited to two access keys for each IAM user, which is useful when you want to rotate the access keys. You can also assign up to two access keys to the root user. When you disable an access key, you can't use it for API calls, and inactive keys do count toward your limit. You can create or delete an access key any time. However, when you delete an access key, it's gone forever and can't be retrieved.

Creating, Disabling, and Deleting Access Keys for Your AWS Account Root User

Follow these steps to manage access keys for your AWS account. For information about managing access keys for IAM users, see Managing Access Keys for IAM Users in the IAM User Guide.

To create, disable, or delete an access key for your AWS account root user

  1. Use your AWS account email address and password to sign in to the AWS Management Console as the AWS account root user.

    Note

    If you previously signed in to the console with IAM user credentials, your browser might remember this preference and open your account-specific sign-in page. You cannot use the IAM user sign-in page to sign in with your AWS account root user credentials. If you see the IAM user sign-in page, choose Sign-in using root user credentials near the bottom of the page to return to the main sign-in page. From there, you can type your AWS account email address and password.

  2. Choose your account name in the navigation bar, and then choose My Security Credentials.

  3. If you see a warning about accessing the security credentials for your AWS account, choose Continue to Security Credentials.

  4. Expand the Access keys (access key ID and secret access key) section.

  5. Then do any of the following:

    To create an access key

    Choose Create New Access Key. If this feature is disabled, then you must delete one of the existing access keys before you can create a new key. For more information, see IAM Entity Object Limits in the IAM User Guide.

    A warning explains that you have only this one opportunity to view or download the secret access key. It cannot be retrieved later.

    • Choose Show Access Key to copy the access key ID and secret key from your browser window and paste it somewhere else.

    • Choose Download Key File to download the rootkey.csv file that contains the access key ID and the secret key. Save the file somewhere safe.

    To disable an existing access key

    Choose Make Inactive next to the access key that you are disabling. To reenable an inactive access key, choose Make Active.

    To delete an existing access key

    Before you delete an access key, make sure it's no longer in use. For more information, see Finding unused access keys in the IAM User Guide. You can't recover an access key after deleting it. To delete your access key, choose Delete next to the access key that you you want to delete.