Préparation à l'utilisation du Catalogue de Logiciels - AWS IoT Core

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Préparation à l'utilisation du Catalogue de Logiciels

La section suivante fournit une vue d'ensemble du cycle de vie des versions du package et des informations sur l'utilisation du catalogue de packages AWS IoT Device Management logiciels.

Cycle de vie des versions du package

Une version d'un package peut évoluer selon les états du cycle de vie suivants : draftpublished, et deprecated. Cela peut aussi l'être deleted.

Le cycle de vie de la version du package avec le brouillon, la publication et la version obsolète. Il peut également être supprimé.
  • Ébauche

    Lorsque vous créez une version de package, elle est dans un draft état. Cet état indique que le package logiciel est en cours de préparation ou qu'il est incomplet.

    Tant que la version du package est dans cet état, vous ne pouvez pas la déployer. Vous pouvez modifier la description, les attributs et les balises de la version du package.

    Vous pouvez effectuer la transition d'une version de package draft existante published ou existante en deleted utilisant la console, ou en exécutant des opérations d'DeletePackageVersionAPI UpdatePackageVersionou d'API.

  • Publié

    Lorsque la version de votre package est prête à être déployée, passez de la version du package à un published état. Dans cet état, vous pouvez choisir d'identifier la version du package comme version par défaut en modifiant le package logiciel dans la console ou via l'opération UpdatePackageAPI. Dans cet état, vous ne pouvez modifier que la description et les balises.

    Vous pouvez effectuer la transition d'une version de package published existante deprecated ou existante en deleted utilisant la console ou en exécutant des opérations d'DeletePackageVersionAPI UpdatePackageVersionou d'API.

  • Obsolète

    Si une nouvelle version de package est disponible, vous pouvez transférer les versions antérieures de package vers deprecated. Vous pouvez toujours déployer des tâches avec une version de package obsolète. Vous pouvez également nommer une version de package obsolète comme version par défaut et modifier uniquement la description et les balises.

    Envisagez de transférer la version d'un package vers une version obsolète, mais que vous avez toujours des appareils sur le terrain qui utilisent l'ancienne version ou que vous devez la maintenir en raison d'une dépendance au deprecated moment de l'exécution.

    Vous pouvez effectuer la transition d'une version de package deprecated existante published ou existante en deleted utilisant la console ou en exécutant des opérations d'DeletePackageVersionAPI UpdatePackageVersionou d'API.

  • Supprimé

    Lorsque vous n'avez plus l'intention d'utiliser une version de package, vous pouvez la supprimer à l'aide de la console ou en lançant l'opération DeletePackageVersionAPI.

    Note

    Si vous supprimez une version de package alors que des tâches en attente y font référence, vous recevrez un message d'erreur lorsque la tâche sera terminée avec succès et que vous tenterez de mettre à jour l'ombre réservée nommée.

    Si la version du package logiciel que vous souhaitez supprimer est nommée version du package par défaut, vous devez d'abord mettre à jour le package pour nommer une autre version par défaut ou laisser le champ anonyme. Vous pouvez le faire à l'aide de la console ou de l'opération UpdatePackageVersionAPI. (Pour supprimer une version de package nommée par défaut, définissez le unsetDefaultVersionparamètre sur true lorsque vous lancez l'opération UpdatePackaged'API).

    Si vous supprimez un package logiciel via la console, toutes les versions du package associées à ce package sont supprimées, sauf si l'une d'entre elles est désignée comme version par défaut.

Conventions de dénomination des versions du package

Lorsque vous nommez des versions de package, il est important de planifier et d'appliquer une stratégie de dénomination logique afin que vous et les autres puissiez facilement identifier la dernière version du package et la progression des versions. Vous devez fournir un nom de version lors de la création de la version du package, mais la stratégie et le format dépendent en grande partie de votre analyse de rentabilisation.

À titre de bonne pratique, nous vous recommandons d'utiliser le format de versionnement SemVersémantique. Par exemple, 1.2.31 se trouve la version majeure pour les modifications fonctionnellement incompatibles, 2 la version majeure pour les modifications fonctionnellement compatibles et 3 la version corrective (pour les corrections de bogues). Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubrique Gestion des versions sémantique 2.0.0. Pour plus d'informations sur les exigences relatives au nom de version du package, consultez VersionName dans le guide de référence de l' AWS IoT API.

Version par défaut

La définition d'une version par défaut est facultative. Vous pouvez ajouter ou supprimer des versions de package par défaut. Vous pouvez également déployer une version de package qui n'est pas nommée version par défaut.

Lorsque vous créez une version de package, elle est placée dans un draft état et ne peut pas être nommée version par défaut tant que vous n'avez pas fait passer la version du package à la version publiée. Le Catalogue de Logiciels ne sélectionne pas automatiquement une version par défaut ni ne met à jour une version de package plus récente par défaut. Vous devez nommer intentionnellement la version du package que vous choisissez via la console ou en lançant l'opération UpdatePackageVersiond'API.

Attributs de version

Les attributs de version et leurs valeurs contiennent des informations importantes sur les versions de vos packages. Nous vous recommandons de définir des attributs généraux pour un package ou une version de package. Par exemple, vous pouvez créer une paire nom-valeur pour la plate-forme, l'architecture, le système d'exploitation, la date de sortie, l'auteur ou l'URL Amazon S3.

Lorsque vous créez une AWS IoT tâche avec un document de tâche, vous pouvez également choisir d'utiliser une variable de substitution ($parameter) qui fait référence à la valeur d'un attribut. Pour plus d'informations, voir Préparation AWS IoT des tâches.

Les attributs de version utilisés dans les versions de package ne seront pas automatiquement ajoutés à l'ombre nommée réservée et ne peuvent pas être indexés ou interrogés directement via Fleet Indexing. Pour indexer ou interroger les attributs de version d'un package via Fleet Indexing, vous pouvez renseigner l'attribut de version dans l'ombre nommée réservée.

Nous recommandons que le paramètre d'attribut de version figurant dans le périphérique de capture d'ombres réservé indique les propriétés, telles que le système d'exploitation et l'heure d'installation. Ils peuvent également être indexés et interrogés via Fleet Indexing.

Les attributs de version ne sont pas tenus de respecter une convention de dénomination spécifique. Vous pouvez créer des paires nom-valeur pour répondre aux besoins de votre entreprise. La taille combinée de tous les attributs d'une version de package est limitée à 3KB. Pour plus d'informations, veillez consultez Software Package Catalog software package and package versions limits.

Activation de l'indexation AWS IoT de la flotte

Vous devez activer l'indexation de la flotte pour le Catalogue de Logiciels afin de créer ou de mettre à jour des packages logiciels et des versions de packages. L'indexation des flottes fournit un support qui permet de regrouper AWS IoT les objets par le biais de groupes d'objets dynamiques filtrés par version. Par exemple, l'indexation de la flotte peut identifier les éléments pour lesquels une version de package spécifique est installée ou non, pour laquelle aucune version de package n'est installée ou qui correspondent à des paires nom-valeur spécifiques. Enfin, l'indexation de flotte fournit des mesures standard et personnalisées que vous pouvez utiliser pour avoir un aperçu de l'état de votre flotte. Pour plus d’informations, consultez Préparation de l'indexation de la flotte.

Note

L'activation de l'indexation du parc pour le Catalogue de Logiciels entraîne des coûts de service standard. Pour plus d'informations, consultez AWS IoT Device Management Pricing

Ombre nommée réservée

Le Ombre nommée réservée$package, reflète l'état des packages logiciels et des versions de packages installés sur l'appareil. L'indexation de flotte utilise l'ombre nommée réservée comme source de données pour créer des métriques standard et personnalisées afin que vous puissiez interroger l'état de votre flotte. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Preparing fleet indexing.

Une ombre nommée réservée est similaire à une ombre nommée, sauf que son nom est prédéfini et que vous ne pouvez pas le modifier. En outre, l'ombre nommée réservée n'est pas mise à jour avec les métadonnées et utilise uniquement les attributes et version mots clés.

Les demandes de mise à jour qui incluent d'autres mots clés, tels que description, recevront une réponse d'erreur dans le rejected sujet. Pour plus d'informations, consultez Device Shadow error messages.

Il peut être créé lorsque vous créez un AWS IoT objet via la console, lorsqu'une AWS IoT tâche se termine avec succès et met à jour le shadow, et si vous lancez l'opération d'UpdateThingShadowAPI. Pour plus d'informations, consultez UpdateThingShadowle guide du AWS IoT Core développeur.

Note

L'indexation de l'ombre nommée réservée n'est pas prise en compte dans le nombre d'ombres nommées que l'indexation de flotte peut indexer. Pour plus d'informations, consultez AWS IoT Device Management fleet indexing limits and quotas. En outre, si vous choisissez de faire en sorte que les AWS IoT jobs mettent à jour l'ombre nommée réservée lorsqu'une tâche est terminée avec succès, l'appel d'API est comptabilisé dans votre Device Shadow et vos opérations de registre et peut entraîner un coût. Pour plus d'informations, consultez les rubriques Limites et quotas des AWS IoT Device Management tâches ainsi que le type de données de l'IndexingFilterAPI.

Structure de l'$packageombre

L'ombre nommée réservée contient les éléments suivants :

{ "state": { "reported": { "<packageName>": { "version": "", "attributes": { } } } }, "version" : 1 "timestamp" : 1672531201 }

Les propriétés de l'ombre sont mises à jour avec les informations suivantes :

  • <packageName> : nom du package logiciel installé, qui est mis à jour avec le paramètre PackageName.

  • version : nom de la version du package installé, qui est mise à jour avec le paramètre versionName.

  • attributes : métadonnées facultatives stockées par l'appareil et indexées par l'indexation de la flotte. Cela permet aux clients d'interroger leurs index en fonction des données stockées.

  • version : le numéro de version de l’ombre. Elle est automatiquement incrémentée chaque fois que l'ombre est mise à jour et commence à 1.

  • timestamp :Indique quand l'ombre a été mise à jour pour la dernière fois et est enregistrée à l'heure Unix.

Pour plus d'informations sur le format et le comportement d'une ombre nommée, consultez Service AWS IoT Device Shadow Ordre des messages.

Suppression d'un package logiciel et de ses versions

Avant de supprimer un package logiciel, effectuez les opérations suivantes :

  • Vérifiez que le package et ses versions ne sont pas activement déployés.

  • Supprimez d'abord toutes les versions associées. Si l'une des versions est désignée comme version par défaut, vous devez supprimer la version par défaut nommée du package. La désignation d'une version par défaut étant facultative, il n'y a aucun conflit lors de sa suppression. Pour supprimer la version par défaut du package logiciel, modifiez le package via la console ou utilisez l'opération UpdatePackageVersionAPI.

Tant qu'il n'existe pas de version de package par défaut nommée, vous pouvez utiliser la console pour supprimer un package logiciel et toutes ses versions de package seront également supprimées. Si vous utilisez un appel d'API pour supprimer des packages logiciels, vous devez d'abord supprimer les versions des packages, puis le package logiciel.

Preparing to use Software Package Catalog - AWS IoT Core

Preparing to use Software Package Catalog

The following section provides an overview of the package version lifecycle and information for using AWS IoT Device Management Software Package Catalog.

Package version lifecycle

A package version can evolve through the following lifecycle states: draft, published, and deprecated. It can also be deleted.

The package version lifecycle with the draft, published,and deprecated. It can also be deleted.
  • Draft

    When you create a package version, it’s in a draft state. This state indicates that the software package is being prepared or is incomplete.

    While the package version in this state, you can’t deploy it. You can edit the package version’s description, attributes, and tags.

    You can transition a package version that’s in the draft state to published or be deleted by using the console, or by issuing either the UpdatePackageVersion or DeletePackageVersion API operations.

  • Published

    When your package version is ready to deploy, transition the package version to a published state. While in this state, you can choose to identify the package version as the default version by editing the software package in the console or through the UpdatePackage API operation. In this state, you can edit only the description and tags.

    You can transition a package version that’s in the published state to deprecated or be deleted by using the console, or issuing either the UpdatePackageVersion or DeletePackageVersion API operations.

  • Deprecated

    If a new package version is available, you can transition earlier package versions to deprecated. You can still deploy jobs with a deprecated package version. You can also name a deprecated package version as the default version, and edit only the description and tags.

    Consider transitioning a package version to deprecated when the version is outdated, but you still have devices in the field using the older version or needs to maintain it due to run-time dependency.

    You can transition a package version that’s in the deprecated state to published or be deleted by using the console, or issuing either the UpdatePackageVersion or DeletePackageVersion API operattions.

  • Deleted

    When you no longer intend to use a package version, you can delete it by using the console or issuing the DeletePackageVersion API operation.

    Note

    If you delete a package version while there are pending jobs that reference it, you will receive an error message when the job successfully completes and attempts to update the reserved named shadow.

    If the software package version you want to delete is named as the default package version, you must first update the package to name another version as default or leave the field unnamed. You can do this by using the console or the UpdatePackageVersion API operation. (To remove any named package version as default, set the unsetDefaultVersion parameter to true when you issue the UpdatePackage API operation).

    If you delete a software package through the console, it deletes all of the package versions associated with that package, unless one is named as the default version.

Package version naming conventions

When you name package versions, it's important to plan and apply a logical naming strategy so that you and others can easily identify the latest package version and the version progression. You must provide a version name when creating the package version, but the strategy and format is largely up to your business case.

As a best practice, we recommend using the Semantic Versioning SemVer format. For example, 1.2.3 where 1 is the major version for functionally incompatible changes, 2 the major version for functionally compatible changes, and 3 is the patch version (for bug fixes). For more information, see Semantic Versioning 2.0.0. For more information about the package version name requirements, see versionName in the AWS IoT API reference guide.

Default version

Setting a version as default is optional. You can add or remove default package versions. You can also deploy a package version that is not named as the default version.

When you create a package version, it’s placed in a draft state and can’t be named as the default version until you transition the package version to published. Software Package Catalog doesn’t automatically select a version as default or update a newer package version as the default. You must intentionally name the package version you choose through the console or by issuing the UpdatePackageVersion API operation.

Version attributes

Version attributes and their values hold important information about your package versions. We recommend that you define general purpose attributes for a package or package version. For example, you might create a name-value pair for platform, architecture, operating system, release date, author, or Amazon S3 URL.

When you create an AWS IoT job with a job document, you can also choose to use a substitution variable ($parameter) that refers to an attribute’s value. For more information, see Preparing AWS IoT Jobs.

Version attributes that are used in package versions will not be automatically added to the reserved named shadow and can’t be indexed or queried through Fleet Indexing directly. To index or query package version attributes through Fleet Indexing, you can populate the version attribute in the reserved named shadow.

We recommend that the version attribute parameter in the reserved named shadow capture device-reported properties , such as operation system and installation time. They can also be indexed and queried through Fleet Indexing.

Version attributes aren't required to follow a specific naming convention. You can create name-value pairs to meet your business needs. The combined size of all the attributes on a package version is limited to 3KB. For more information, see Software Package Catalog software package and package versions limits.

Enabling AWS IoT fleet indexing

You must activate fleet indexing for Software Package Catalog to create or update software packages and package versions. Fleet indexing provides support that enables AWS IoT things to be grouped through dynamic thing groups that are filtered by version. For example, fleet indexing can identify things that have or don’t have a specific package version installed, don’t have any package versions installed, or match specific name-value pairs. Finally, fleet indexing provides standard and custom metrics that you can use to gain insight about the state of your fleet. For more information, see Preparing fleet indexing.

Note

Enabling fleet indexing for Software Package Catalog incurs standard service costs. For more information, see AWS IoT Device Management, Pricing.

Reserved named shadow

The reserved named shadow, $package, reflects the state of the device's installed software packages and package versions. Fleet indexing uses the reserved named shadow as a data source to build standard and custom metrics so you can query the state of your fleet. For more information, see Preparing fleet indexing.

A reserved named shadow is similar to a named shadow with the exception that its name is predefined and you can’t change it. In addition, the reserved named shadow doesn’t update with metadata, and uses only the version and attributes keywords.

Update requests that include other keywords, such as description, will receive an error response under the rejected topic. For more information, see Device Shadow error messages.

It can be created when you create an AWS IoT thing through the console, when an AWS IoT job successfully completes and updates the shadow, and if you issue the UpdateThingShadow API operation. For more information, see UpdateThingShadow in the AWS IoT Core developer guide.

Note

Indexing the reserved named shadow doesn’t count toward the number of named shadows that fleet indexing can index. For more information, see AWS IoT Device Management fleet indexing limits and quotas. In addition, if you choose to have AWS IoT jobs update the reserved named shadow when a job successfully completes, the API call is counted toward your Device Shadow and registry operations and can incur a cost. For more information, see AWS IoT Device Management jobs limits and quotas and the IndexingFilter API data type.

Structure of the $package shadow

The reserved named shadow contains the following:

{ "state": { "reported": { "<packageName>": { "version": "", "attributes": { } } } }, "version" : 1 "timestamp" : 1672531201 }

The shadow properties are updated with the following information:

  • <packageName>: The name of the installed software package, which is updated with the packageName parameter.

  • version: The name of the installed package version, which is updated with the versionName parameter.

  • attributes: Optional metadata stored by the device and indexed by Fleet indexing. This allows customers to query their indexes based on the data stored.

  • version: The shadow's version number. It's automatically incremented each time the shadow is updated and begins at 1.

  • timestamp: Indicates when the shadow was last updated and is recorded in Unix time.

For more information about the format and behavior of a named shadow, see AWS IoT Device Shadow service Message order.

Deleting a software package and its package versions

Before you delete a software package, do the following:

  • Confirm that the package and its versions aren’t actively being deployed.

  • Delete all the associated versions first. If one of the versions is designated as the default version, you must remove the named default version from the package. Because designating a default version is optional, there is no conflict removing it. To remove the default version from the software package, edit the package through the console or use the UpdatePackageVersion API operation.

As long as there is no named default package version, you can use the console to delete a software package and all of its package versions will also be deleted. If you use an API call to delete software packages, you must delete the package versions first and then the software package.