Déterminer l'utilisation passée d'une clé KMS - AWS Key Management Service

Déterminer l'utilisation passée d'une clé KMS

Avant de supprimer une clé KMS, vous pouvez découvrir combien de textes chiffrés ont été chiffrés sous cette clé. AWS KMS ne stocke pas ces informations et ne stocke aucun texte chiffré. Savoir comment une clé KMS a été utilisée dans le passé peut vous aider à décider si vous en aurez besoin ou non à l'avenir. Cette rubrique propose plusieurs politiques qui peuvent vous aider à déterminer l'utilisation passée d'une clé KMS.

Avertissement

Ces politiques pour déterminer l'utilisation passée et actuelle ne sont efficaces que pour les utilisateurs AWS et les opérations AWS KMS. Elles ne peuvent pas détecter l'utilisation de la clé publique d'une clé KMS asymétrique en dehors d'AWS KMS. Pour plus de détails sur les risques particuliers liés à la suppression de clés KMS asymétriques utilisées pour le chiffrement de la clé publique, en particulier la création de textes chiffrés qui ne peuvent pas être déchiffrés, veuillez consulter Suppression des clés KMS asymétriques.

Examen des autorisations d'une clé KMS afin de déterminer la portée potentielle de son utilisation

Déterminer qui a actuellement accès à une clé KMS peut vous aider à déterminer l'ampleur de l'utilisation passée de cette clé KMS et si elle est encore requise. Pour découvrir comment déterminer qui a actuellement accès à une clé KMS, consultez la rubrique Déterminer l'accès à des AWS KMS keys.

Examen des journaux AWS CloudTrail pour déterminer l'utilisation réelle

Vous pouvez éventuellement utiliser un historique d'utilisation de clé KMS pour déterminer si vous disposez de textes chiffrés sous une clé KMS particulière.

L'ensemble des activités d'API AWS KMS est enregistré dans des fichiers journaux AWS CloudTrail. Si vous avez créé un journal d'activité CloudTrail dans la région où vos clés KMS sont localisées, vous pouvez examiner vos fichiers de journaux CloudTrail afin de visualiser un historique de toutes les activités d'API AWS KMS pour une clé KMS particulière. Si vous n'avez pas de journal d'activité, vous pouvez toujours afficher les événements récents dans votre historique des événements CloudTrail. Pour plus de détails sur la façon dont AWS KMS utilise CloudTrail, veuillez consultez Journalisation des appels d'API AWS KMS avec AWS CloudTrail.

Les exemples suivants montrent des entrées de journal CloudTrail générées lorsqu'une clé KMS est utilisée pour protéger un objet stocké dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Dans cet exemple, l'objet est chargé vers Simple Storage Service (Amazon S3) au moyen de la Protection des données à l'aide du chiffrement côté serveur avec des clés KMS (SSE-KMS). Lorsque vous chargez un objet sur Amazon S3 avec SSE-KMS, vous spécifiez la clé KMS à utiliser pour protéger l'objet. Amazon S3 utilise l'opération AWS KMS GenerateDataKey pour demander une clé de données unique pour l'objet. Cet événement de demande est journalisé dans CloudTrail avec une entrée similaire à ce qui suit :

{ "eventVersion": "1.02", "userIdentity": { "type": "AssumedRole", "principalId": "AROACKCEVSQ6C2EXAMPLE:example-user", "arn": "arn:aws:sts::111122223333:assumed-role/Admins/example-user", "accountId": "111122223333", "accessKeyId": "AKIAIOSFODNN7EXAMPLE", "sessionContext": { "attributes": { "mfaAuthenticated": "false", "creationDate": "2015-09-10T23:12:48Z" }, "sessionIssuer": { "type": "Role", "principalId": "AROACKCEVSQ6C2EXAMPLE", "arn": "arn:aws:iam::111122223333:role/Admins", "accountId": "111122223333", "userName": "Admins" } }, "invokedBy": "internal.amazonaws.com" }, "eventTime": "2015-09-10T23:58:18Z", "eventSource": "kms.amazonaws.com", "eventName": "GenerateDataKey", "awsRegion": "us-west-2", "sourceIPAddress": "internal.amazonaws.com", "userAgent": "internal.amazonaws.com", "requestParameters": { "encryptionContext": {"aws:s3:arn": "arn:aws:s3:::example_bucket/example_object"}, "keySpec": "AES_256", "keyId": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:key/1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab" }, "responseElements": null, "requestID": "cea04450-5817-11e5-85aa-97ce46071236", "eventID": "80721262-21a5-49b9-8b63-28740e7ce9c9", "readOnly": true, "resources": [{ "ARN": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:key/1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab", "accountId": "111122223333" }], "eventType": "AwsApiCall", "recipientAccountId": "111122223333" }

Lorsque vous téléchargez ultérieurement cet objet à partir d'Amazon S3, Amazon S3 envoie une demande Decrypt à AWS KMS pour déchiffrer la clé de données de l'objet à l'aide de la clé KMS spécifiée. Lorsque vous procédez ainsi, vos fichiers journaux CloudTrail incluent une entrée similaire à la suivante :

{ "eventVersion": "1.02", "userIdentity": { "type": "AssumedRole", "principalId": "AROACKCEVSQ6C2EXAMPLE:example-user", "arn": "arn:aws:sts::111122223333:assumed-role/Admins/example-user", "accountId": "111122223333", "accessKeyId": "AKIAIOSFODNN7EXAMPLE", "sessionContext": { "attributes": { "mfaAuthenticated": "false", "creationDate": "2015-09-10T23:12:48Z" }, "sessionIssuer": { "type": "Role", "principalId": "AROACKCEVSQ6C2EXAMPLE", "arn": "arn:aws:iam::111122223333:role/Admins", "accountId": "111122223333", "userName": "Admins" } }, "invokedBy": "internal.amazonaws.com" }, "eventTime": "2015-09-10T23:58:39Z", "eventSource": "kms.amazonaws.com", "eventName": "Decrypt", "awsRegion": "us-west-2", "sourceIPAddress": "internal.amazonaws.com", "userAgent": "internal.amazonaws.com", "requestParameters": { "encryptionContext": {"aws:s3:arn": "arn:aws:s3:::example_bucket/example_object"}}, "responseElements": null, "requestID": "db750745-5817-11e5-93a6-5b87e27d91a0", "eventID": "ae551b19-8a09-4cfc-a249-205ddba330e3", "readOnly": true, "resources": [{ "ARN": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:key/1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab", "accountId": "111122223333" }], "eventType": "AwsApiCall", "recipientAccountId": "111122223333" }

L'ensemble des activités d'API AWS KMS est journalisé par CloudTrail. En évaluant ces entrées de journal, vous pouvez éventuellement déterminer l'utilisation passée d'une clé KMS particulière et cela peut vous aider à déterminer si vous souhaitez la supprimer ou non.

Pour consulter d'autres exemples montrant comment l'activité d'API AWS KMS apparaît dans vos fichiers journaux CloudTrail, veuillez consulter Journalisation des appels d'API AWS KMS avec AWS CloudTrail. Pour plus d'informations sur CloudTrail, veuillez consulter le Guide de l'utilisateur AWS CloudTrail.

Determining past usage of a KMS key - AWS Key Management Service

Determining past usage of a KMS key

Before deleting a KMS key, you might want to know how many ciphertexts were encrypted under that key. AWS KMS does not store this information, and does not store any of the ciphertexts. Knowing how a KMS key was used in the past might help you decide whether or not you will need it in the future. This topic suggest several strategies that can help you determine the past usage of a KMS key.

Warning

These strategies for determining past and actual usage are effective only for AWS users and AWS KMS operations. They cannot detect use of the public key of an asymmetric KMS key outside of AWS KMS. For details about the special risks of deleting asymmetric KMS keys used for public key cryptography, including creating ciphertexts that cannot be decrypted, see Deleting asymmetric KMS keys.

Examining KMS key permissions to determine the scope of potential usage

Determining who or what currently has access to a KMS key might help you determine how widely the KMS key was used and whether it is still needed. To learn how to determine who or what currently has access to a KMS key, go to Determining access to AWS KMS keys.

Examining AWS CloudTrail logs to determine actual usage

You might be able to use a KMS key usage history to help you determine whether you have ciphertexts encrypted under a particular KMS key.

All AWS KMS API activity is recorded in AWS CloudTrail log files. If you have created a CloudTrail trail in the region where your KMS keyis located, you can examine your CloudTrail log files to view a history of all AWS KMS API activity for a particular KMS key. If you don't have a trail, you can still view recent events in your CloudTrail event history. For details about how AWS KMS uses CloudTrail, see Logging AWS KMS API calls with AWS CloudTrail.

The following examples show CloudTrail log entries that are generated when a KMS key is used to protect an object stored in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). In this example, the object is uploaded to Amazon S3 using server-side encryption with AWS KMS-managed keys (SSE-KMS). When you upload an object to Amazon S3 with SSE-KMS, you specify the KMS key to use for protecting the object. Amazon S3 uses the AWS KMS GenerateDataKey operation to request a unique data key for the object, and this request event is logged in CloudTrail with an entry similar to the following:

{ "eventVersion": "1.02", "userIdentity": { "type": "AssumedRole", "principalId": "AROACKCEVSQ6C2EXAMPLE:example-user", "arn": "arn:aws:sts::111122223333:assumed-role/Admins/example-user", "accountId": "111122223333", "accessKeyId": "AKIAIOSFODNN7EXAMPLE", "sessionContext": { "attributes": { "mfaAuthenticated": "false", "creationDate": "2015-09-10T23:12:48Z" }, "sessionIssuer": { "type": "Role", "principalId": "AROACKCEVSQ6C2EXAMPLE", "arn": "arn:aws:iam::111122223333:role/Admins", "accountId": "111122223333", "userName": "Admins" } }, "invokedBy": "internal.amazonaws.com" }, "eventTime": "2015-09-10T23:58:18Z", "eventSource": "kms.amazonaws.com", "eventName": "GenerateDataKey", "awsRegion": "us-west-2", "sourceIPAddress": "internal.amazonaws.com", "userAgent": "internal.amazonaws.com", "requestParameters": { "encryptionContext": {"aws:s3:arn": "arn:aws:s3:::example_bucket/example_object"}, "keySpec": "AES_256", "keyId": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:key/1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab" }, "responseElements": null, "requestID": "cea04450-5817-11e5-85aa-97ce46071236", "eventID": "80721262-21a5-49b9-8b63-28740e7ce9c9", "readOnly": true, "resources": [{ "ARN": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:key/1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab", "accountId": "111122223333" }], "eventType": "AwsApiCall", "recipientAccountId": "111122223333" }

When you later download this object from Amazon S3, Amazon S3 sends a Decrypt request to AWS KMS to decrypt the object's data key using the specified KMS key. When you do this, your CloudTrail log files include an entry similar to the following:

{ "eventVersion": "1.02", "userIdentity": { "type": "AssumedRole", "principalId": "AROACKCEVSQ6C2EXAMPLE:example-user", "arn": "arn:aws:sts::111122223333:assumed-role/Admins/example-user", "accountId": "111122223333", "accessKeyId": "AKIAIOSFODNN7EXAMPLE", "sessionContext": { "attributes": { "mfaAuthenticated": "false", "creationDate": "2015-09-10T23:12:48Z" }, "sessionIssuer": { "type": "Role", "principalId": "AROACKCEVSQ6C2EXAMPLE", "arn": "arn:aws:iam::111122223333:role/Admins", "accountId": "111122223333", "userName": "Admins" } }, "invokedBy": "internal.amazonaws.com" }, "eventTime": "2015-09-10T23:58:39Z", "eventSource": "kms.amazonaws.com", "eventName": "Decrypt", "awsRegion": "us-west-2", "sourceIPAddress": "internal.amazonaws.com", "userAgent": "internal.amazonaws.com", "requestParameters": { "encryptionContext": {"aws:s3:arn": "arn:aws:s3:::example_bucket/example_object"}}, "responseElements": null, "requestID": "db750745-5817-11e5-93a6-5b87e27d91a0", "eventID": "ae551b19-8a09-4cfc-a249-205ddba330e3", "readOnly": true, "resources": [{ "ARN": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:key/1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab", "accountId": "111122223333" }], "eventType": "AwsApiCall", "recipientAccountId": "111122223333" }

All AWS KMS API activity is logged by CloudTrail. By evaluating these log entries, you might be able to determine the past usage of a particular KMS key, and this might help you determine whether or not you want to delete it.

To see more examples of how AWS KMS API activity appears in your CloudTrail log files, go to Logging AWS KMS API calls with AWS CloudTrail. For more information about CloudTrail go to the AWS CloudTrail User Guide.