Protection des données grâce au chiffrement côté serveur avec AWS Key Management Service (SSE-KMS) - Amazon Simple Storage Service

Protection des données grâce au chiffrement côté serveur avec AWS Key Management Service (SSE-KMS)

Le chiffrement côté serveur consiste à chiffer les données une fois à destination par l'application ou le service destinataire. AWS Key Management Service (AWS KMS) est un service qui combine matériel et logiciel sécurisés hautement disponibles, pour fournir un système de gestion de clé mis à échelle pour le cloud. Amazon S3 utilise AWS KMS keys pour chiffrer vos objets Amazon S3. AWS KMS chiffre uniquement les données de l'objet. Les métadonnées d'objet ne sont pas chiffrées.

Si vous utilisez des clés KMS, vous pouvez utiliser AWS KMS via AWS Management Console ou les API AWS KMS pour effectuer les tâches suivantes :

  • Créer des clés KMS de façon centralisée

  • Définir les politiques qui contrôlent la façon dont les clés KMS peuvent être utilisées

  • Auditer leur utilisation pour prouver qu'elles sont utilisées correctement

Les contrôles de sécurité intégrés à AWS KMS peuvent vous aider à respecter les exigences de conformité liées au chiffrement. Vous pouvez utiliser ces clés KMS pour protéger les données dans les compartiments Simple Storage Service (Amazon S3). Lorsque vous utilisez le chiffrement SSE-KMS avec un compartiment S3, la AWS KMS keys doit être dans la même Région que le compartiment.

Des frais supplémentaires sont facturés pour l'utilisation de AWS KMS keys. Pour plus d'informations, consultez la section Concepts AWS KMS key dans le Guide du développeur AWS Key Management Service et Tarification AWS KMS.

Autorisations

Pour charger un objet chiffré avec une AWS KMS key vers Amazon S3, vous devez disposer des autorisations kms:GenerateDataKey sur la clé. Pour télécharger un objet chiffré avec une AWS KMS key, vous avez besoin d'autorisations kms:Decrypt. Pour plus d'informations sur les autorisations AWS KMS requises pour le chargement partitionné, veuillez consulter API de chargement partitionné et autorisations.

AWS KMS keys

Lorsque vous utilisez un chiffrement côté serveur avec AWS KMS (SSE-KMS), vous pouvez utiliser la clé gérée par AWS par défaut, ou spécifier une clé gérée par le client que vous avez déjà créée.AWS KMS utilise le chiffrement d'enveloppe pour mieux protéger vos données. Le chiffrement d'enveloppe est la pratique consistant à chiffrer vos données en texte brut à l'aide d'une clé de données, puis à chiffrer cette clé de données avec une clé racine.

Si vous ne spécifiez pas de clé gérée par le client, Simple Storage Service (Amazon S3) créera automatiquement une AWS KMS key dans votre Compte AWS la première fois que vous ajouterez un objet chiffré avec SSE-KMS dans un compartiment. Par défaut, Amazon S3 utilise cette clé KMS pour SSE-KMS.

Si vous souhaitez utiliser une clé gérée par le client pour SSE-KMS, vous devez créer la clé gérée par le client avant de configurer SSE-KMS. Ensuite, lorsque vous configurez SSE-KMS pour votre compartiment, vous pouvez spécifier la clé gérée par le client existante.

En créant une clé gérée par le client, vous disposez de plus de flexibilité et d'un contrôle accru. Par exemple, vous pouvez créer, faire tourner et désactiver les clés gérés par le client. Vous pouvez également définir des contrôles d'accès et auditer les clés gérées par le client que vous utilisez pour protéger vos données. Pour de plus amples informations sur les clés gérées par le client et les clés gérées par AWS, consultez la section Concepts AWS KMS dans le Guide du développeur AWS Key Management Service.

Si vous choisissez de chiffrer vos données à l'aide d'une clé KMS ou d'une clé gérée par le client, AWS KMS et Amazon S3 effectuent les actions suivantes :

  • Simple Storage Service (Amazon S3) demande une clé de données en texte brut et une copie de la clé chiffrée sous la clé KMS spécifiée.

  • AWS KMS génère une clé de données, la chiffre à l'aide de la clé KMS et envoie la clé de données en texte brut et la clé de données chiffrée à Amazon S3.

  • Amazon S3 chiffre les données à l'aide de la clé de données et supprime la clé en texte brut de la mémoire dès que possible après utilisation.

  • Simple Storage Service (Amazon S3) stocke la clé de données chiffrée sous forme de métadonnées avec les données chiffrées.

Lorsque vous demandez le déchiffrement de vos données, Amazon S3 et AWS KMS effectuent les actions suivantes :

  • Simple Storage Service (Amazon S3) envoie la clé de données chiffrée à AWS KMS.

  • AWS KMS déchiffre la clé à l'aide de la même clé KMS et renvoie la clé de données en texte brut à Amazon S3.

  • Simple Storage Service (Amazon S3) déchiffre le texte chiffré et supprime la clé de données en texte brut de la mémoire dès que possible.

Important

Lorsque vous utilisez une AWS KMS key pour le chiffrement côté serveur dans Amazon S3, vous devez choisir une clé KMS de chiffrement symétrique. Amazon S3 prend en charge seulement les clés KMS symétriques de chiffrement et ne prend pas en charge les clés asymétriques. Pour en savoir plus, consultez la section Utilisation des clés symétriques et asymétriques dans le Guide du développeur AWS Key Management Service.

Clés de compartiment Amazon S3.

Lorsque vous configurez le chiffrement côté serveur à l'aide d'AWS KMS (SSE-KMS), vous pouvez configurer votre compartiment de sorte qu'il utilise les clés de compartiment S3 pour SSE-KMS. Utiliser une clé de niveau compartiment pour SSE-KMS peut réduire les coûts de vos demandes AWS KMS jusqu'à 99 % en diminuant le trafic de demandes d'Amazon S3 vers AWS KMS.

Lorsque vous configurez votre compartiment de sorte qu'il utilise les clés de compartiment S3 pour SSE-KMS sur de nouveaux objets, AWS KMS génère une clé de niveau compartiment qui est utilisée pour créer des clés de données uniques pour les objets dans le compartiment. Cette clé de compartiment est utilisée pendant une période limitée dans Amazon S3, ce qui réduit encore la nécessité pour Amazon S3 d'adresser des demandes à AWS KMS pour terminer les opérations de chiffrement. Pour plus d'informations sur l'utilisation des clés de compartiment S3, consultez Réduction du coût du SSE-KMS avec les clés de compartiment Amazon S3.

Exigence du chiffrement côté serveur

Pour exiger le chiffrement côté serveur de tous les objets d'un compartiment Simple Storage Service (Amazon S3) particulier, vous pouvez utiliser une politique. Par exemple, la politique de compartiment suivante n'autorise pas le chargement d'objet (s3:PutObject) si la demande n'inclut pas l'en-tête x-amz-server-side-encryption demandant le chiffrement côté serveur avec des SSE-KMS.

{ "Version":"2012-10-17", "Id":"PutObjectPolicy", "Statement":[{ "Sid":"DenyUnEncryptedObjectUploads", "Effect":"Deny", "Principal":"*", "Action":"s3:PutObject", "Resource":"arn:aws:s3:::DOC-EXAMPLE-BUCKET1/*", "Condition":{ "StringNotEquals":{ "s3:x-amz-server-side-encryption":"aws:kms" } } } ] }

Pour exiger qu'une AWS KMS key particulière soit utilisée pour chiffrer les objets d'un compartiment, vous pouvez utiliser la clé de condition s3:x-amz-server-side-encryption-aws-kms-key-id. Pour spécifier la clé KMS, vous devez utiliser un Amazon Resource Name (ARN) de clé au format arn:aws:kms:region:acct-id:key/key-id".

Note

Lorsque vous chargez un objet, vous pouvez spécifier la clé KMS à l'aide de l'en-tête x-amz-server-side-encryption-aws-kms-key-id. Si l'en-tête n'est pas présent dans la demande, Amazon S3 suppose que vous souhaitez utiliser la clé gérée par AWS. L'ID de clé AWS KMS utilisé par Simple Storage Service (Amazon S3) pour chiffrer les objets doit correspondre à l'ID de clé AWS KMS de la politique, faute de quoi Simple Storage Service (Amazon S3) refuse la demande.

Pour obtenir la liste complète des clés de condition spécifiques à Amazon S3, veuillez consulter Condition keys for Amazon S3 (Clés de condition pour Amazon S3).

Contexte de chiffrement

Un contexte de chiffrement est un ensemble de paires valeur clé qui contient des informations contextuelles supplémentaires sur les données. Le contexte de chiffrement n'est pas chiffré. Lorsqu'un contexte de chiffrement est spécifié pour une opération de chiffrement, Amazon S3 doit spécifier le même contexte de chiffrement pour l'opération de déchiffrement. Sinon, le déchiffrement échoue. AWS KMS utilise le contexte de chiffrement en tant que données authentifiées supplémentaires (AAD) pour prendre en charge le chiffrement authentifié. Pour plus d'informations sur le contexte de chiffrement, consultez la section Contexte de chiffrement du Guide du développeur AWS Key Management Service.

Amazon S3 utilise automatiquement l'Amazon Resource Name (ARN) de l'objet ou du compartiment comme paire de contexte de chiffrement :

  • Si vous utilisez SSE-KMS sans activer une clé de compartiment S3, l'ARN de l'objet est utilisé comme contexte de chiffrement.

    arn:aws:s3:::object_ARN
  • Si vous utilisez SSE-KMS avec une clé de compartiment S3 activée, l'ARN du compartiment est utilisé comme contexte de chiffrement. Pour plus d'informations sur les clés de compartiment S3, consultez Réduction du coût du SSE-KMS avec les clés de compartiment Amazon S3.

    arn:aws:s3:::bucket_ARN

Vous pouvez éventuellement fournir une paire de contexte de chiffrement supplémentaire à l'aide de l'en-tête x-amz-server-side-encryption-context dans une demande s3:PutObject. Toutefois, étant donné que le contexte de chiffrement n'est pas chiffré, assurez-vous qu'il n'inclut pas d'informations sensibles. Amazon S3 stocke cette paire de clés supplémentaire avec le contexte de chiffrement par défaut. Lorsqu'il traite votre demande PUT, Amazon S3 ajoute le contexte de chiffrement par défaut d'aws:s3:arn à celui que vous fournissez.

Vous pouvez utiliser le contexte de chiffrement pour identifier et classer vos opérations cryptographiques par catégorie. Vous pouvez également utiliser la valeur ARN du contexte de chiffrement par défaut pour suivre les demandes pertinentes dans AWS CloudTrail en consultant quel ARN Amazon S3 a été utilisé avec quelle clé de chiffrement.

Dans le champ requestParameters d'un fichier journal CloudTrail, le contexte de chiffrement ressemble à ce qui suit.

"encryptionContext": { "aws:s3:arn": "arn:aws:s3:::DOC-EXAMPLE-BUCKET1/file_name" }

Lorsque vous utilisez SSE-KMS avec la fonction de clés de compartiment S3 facultative, la valeur du contexte de chiffrement est l'ARN du compartiment.

"encryptionContext": { "aws:s3:arn": "arn:aws:s3:::DOC-EXAMPLE-BUCKET1" }

AWS Signature version 4

Signature version 4 est le processus permettant d'ajouter des informations d'authentification à des demandes AWS envoyées par HTTP. Pour des raisons de sécurité, la plupart des demandes à AWS doivent être signées avec une clé d'accès, qui se compose d'un ID de clé d'accès et de la clé d'accès secrète. Ces deux clés sont généralement appelées informations d'identification de sécurité. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Authentification des demandes (AWS Signature version 4) et Processus de signature Signature version 4.

Important
  • Toutes les demandes GET et PUT pour un objet protégé par AWS KMS échouent si vous ne les faites pas en utilisant le protocole SSL, le protocole TLS (Transport Layer Security) ou Signature Version 4.

  • Si votre objet utilise des SSE-KMS, n'envoyez pas d'en-têtes de demande de chiffrement pour les demandes GET et les demandes HEAD. Dans le cas contraire, vous obtiendrez une erreur HTTP 400 BadRequest.

Protecting data using server-side encryption with AWS Key Management Service (SSE-KMS) - Amazon Simple Storage Service

Protecting data using server-side encryption with AWS Key Management Service (SSE-KMS)

Server-side encryption is the encryption of data at its destination by the application or service that receives it. AWS Key Management Service (AWS KMS) is a service that combines secure, highly available hardware and software to provide a key management system scaled for the cloud. Amazon S3 uses AWS KMS keys to encrypt your Amazon S3 objects. AWS KMS encrypts only the object data. The checksum, along with the specified algorithm, are stored as part of the object's metadata. If server-side encryption is requested for the object, then the checksum is stored in encrypted form.

If you use KMS keys, you can use AWS KMS through the AWS Management Console or the AWS KMS APIs to do the following:

  • Centrally create KMS keys

  • Define the policies that control how KMS keys can be used

  • Audit their usage to prove that they are being used correctly

The security controls in AWS KMS can help you meet encryption-related compliance requirements. You can use these KMS keys to protect your data in Amazon S3 buckets. When you use SSE-KMS encryption with an S3 bucket, the AWS KMS keys must be in the same Region as the bucket.

There are additional charges for using AWS KMS keys. For more information, see AWS KMS key concepts in the AWS Key Management Service Developer Guide and AWS KMS pricing.

Permissions

To upload an object encrypted with an AWS KMS key to Amazon S3, you need kms:GenerateDataKey permissions on the key. To download an object encrypted with an AWS KMS key, you need kms:Decrypt permissions. For information about AWS KMS permissions required for multipart upload, see Multipart upload API and permissions.

AWS KMS keys

When you use server-side encryption with AWS KMS (SSE-KMS), you can use the default AWS managed key, or you can specify a customer managed key that you have already created. AWS KMS uses envelope encryption to further protect your data. Envelope encryption is the practice of encrypting your plaintext data with a data key, and then encrypting that data key with a root key.

If you don't specify a customer managed key, Amazon S3 automatically creates an AWS KMS key in your AWS account the first time that you add an object encrypted with SSE-KMS to a bucket. By default, Amazon S3 uses this KMS key for SSE-KMS.

If you want to use a customer managed key for SSE-KMS, create the customer managed key before you configure SSE-KMS. Then, when you configure SSE-KMS for your bucket, specify the existing customer managed key.

Creating a customer managed key gives you more flexibility and control. For example, you can create, rotate, and disable customer managed keys. You can also define access controls and audit the customer managed key that you use to protect your data. For more information about customer managed and AWS managed keys, see AWS KMS concepts in the AWS Key Management Service Developer Guide.

If you choose to encrypt your data using a KMS key or customer managed key, AWS KMS and Amazon S3 perform the following actions:

  • Amazon S3 requests a plaintext data key and a copy of the key encrypted under the specified KMS key.

  • AWS KMS generates a data key, encrypts it under the KMS key, and sends both the plaintext data key and the encrypted data key to Amazon S3.

  • Amazon S3 encrypts the data using the data key and removes the plaintext key from memory as soon as possible after use.

  • Amazon S3 stores the encrypted data key as metadata with the encrypted data.

When you request that your data be decrypted, Amazon S3 and AWS KMS perform the following actions:

  • Amazon S3 sends the encrypted data key to AWS KMS.

  • AWS KMS decrypts the key by using the same KMS key and returns the plaintext data key to Amazon S3.

  • Amazon S3 decrypts the ciphertext and removes the plaintext data key from memory as soon as possible.

Important

When you use an AWS KMS key for server-side encryption in Amazon S3, you must choose a symmetric encryption KMS key. Amazon S3 supports only symmetric encryption KMS keys and not asymmetric keys. For more information, see Using Symmetric and Asymmetric Keys in the AWS Key Management Service Developer Guide.

Amazon S3 Bucket Keys

When you configure server-side encryption using AWS KMS (SSE-KMS), you can configure your bucket to use S3 Bucket Keys for SSE-KMS. Using a bucket-level key for SSE-KMS can reduce your AWS KMS request costs by up to 99 percent by decreasing the request traffic from Amazon S3 to AWS KMS.

When you configure your bucket to use S3 Bucket Keys for SSE-KMS on new objects, AWS KMS generates a bucket-level key that is used to create unique data keys for objects in the bucket. This bucket key is used for a time-limited period within Amazon S3, further reducing the need for Amazon S3 to make requests to AWS KMS to complete encryption operations. For more information about using S3 Bucket Keys, see Reducing the cost of SSE-KMS with Amazon S3 Bucket Keys.

Requiring server-side encryption

To require server-side encryption of all objects in a particular Amazon S3 bucket, you can use a policy. For example, the following bucket policy denies the upload object (s3:PutObject) permission to everyone if the request does not include the x-amz-server-side-encryption header requesting server-side encryption with SSE-KMS.

{ "Version":"2012-10-17", "Id":"PutObjectPolicy", "Statement":[{ "Sid":"DenyUnEncryptedObjectUploads", "Effect":"Deny", "Principal":"*", "Action":"s3:PutObject", "Resource":"arn:aws:s3:::DOC-EXAMPLE-BUCKET1/*", "Condition":{ "StringNotEquals":{ "s3:x-amz-server-side-encryption":"aws:kms" } } } ] }

To require that a particular AWS KMS key be used to encrypt the objects in a bucket, you can use the s3:x-amz-server-side-encryption-aws-kms-key-id condition key. To specify the KMS key, you must use a key Amazon Resource Name (ARN) that is in the "arn:aws:kms:region:acct-id:key/key-id" format.

Note

When you upload an object, you can specify the KMS key using the x-amz-server-side-encryption-aws-kms-key-id header. If the header is not present in the request, Amazon S3 assumes that you want to use the AWS managed key. Regardless, the AWS KMS key ID that Amazon S3 uses for object encryption must match the AWS KMS key ID in the policy, otherwise Amazon S3 denies the request.

For a complete list of Amazon S3‐specific condition keys, see Condition keys for Amazon S3.

Encryption context

An encryption context is a set of key-value pairs that contains additional contextual information about the data. The encryption context is not encrypted. When an encryption context is specified for an encryption operation, Amazon S3 must specify the same encryption context for the decryption operation. Otherwise, the decryption fails. AWS KMS uses the encryption context as additional authenticated data (AAD) to support authenticated encryption. For more information about the encryption context, see Encryption context in the AWS Key Management Service Developer Guide.

Amazon S3 automatically uses the object or bucket Amazon Resource Name (ARN) as the encryption context pair:

  • If you use SSE-KMS without enabling an S3 Bucket Key, the object ARN is used as the encryption context.

    arn:aws:s3:::object_ARN
  • If you use SSE-KMS and enable an S3 Bucket Key, the bucket ARN is used as the encryption context. For more information about S3 Bucket Keys, see Reducing the cost of SSE-KMS with Amazon S3 Bucket Keys.

    arn:aws:s3:::bucket_ARN

You can optionally provide an additional encryption context pair using the x-amz-server-side-encryption-context header in an s3:PutObject request. However, because the encryption context is not encrypted, make sure it does not include sensitive information. Amazon S3 stores this additional key pair alongside the default encryption context. When it processes your PUT request, Amazon S3 appends the default encryption context of aws:s3:arn to the one that you provide.

You can use the encryption context to identify and categorize your cryptographic operations. You can also use the default encryption context ARN value to track relevant requests in AWS CloudTrail by viewing which Amazon S3 ARN was used with which encryption key.

In the requestParameters field of a CloudTrail log file, the encryption context looks similar to the following one.

"encryptionContext": { "aws:s3:arn": "arn:aws:s3:::DOC-EXAMPLE-BUCKET1/file_name" }

When you use SSE-KMS with the optional S3 Bucket Keys feature, the encryption context value is the ARN of the bucket.

"encryptionContext": { "aws:s3:arn": "arn:aws:s3:::DOC-EXAMPLE-BUCKET1" }

AWS Signature Version 4

Signature Version 4 is the process of adding authentication information to AWS requests sent by HTTP. For security, most requests to AWS must be signed with an access key, which consists of an access key ID and secret access key. These two keys are commonly referred to as your security credentials. For more information, see Authenticating Requests (AWS Signature Version 4) and Signature Version 4 signing process.

Important
  • All GET and PUT requests for AWS KMS encrypted objects must be made using Secure Sockets Layer (SSL) or Transport Layer Security (TLS). Requests must also be signed using valid credentials, such as AWS Signature Version 4 (or AWS Signature Version 2).

  • If your object uses SSE-KMS, don't send encryption request headers for GET requests and HEAD requests, or you’ll get an HTTP 400 BadRequest error.