Environnement d’exécution Lambda - AWS Lambda

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Environnement d’exécution Lambda

Lambda invoque votre fonction dans un environnement d’exécution, qui fournit un environnement d’exécution sécurisé et isolé. L’environnement d’exécution gère les ressources nécessaires à l’exécution de votre fonction. L’environnement d’exécution prend également en charge le cycle de vie pour l’exécution de la fonction et pour toutes les extensions externes associées à votre fonction.

L’exécution de la fonction communique avec Lambda à l’aide de l’API d’exécution. Les extensions communiquent avec Lambda à l’aide de l’API d’extensions. Les extensions peuvent également recevoir des messages de journal et d’autres télémétries de la fonction en utilisant l’API de télémétrie.

Diagramme d’architecture de l’environnement d’exécution.

Lorsque vous créez votre fonction Lambda, vous précisez des informations de configuration, telles que la quantité de mémoire disponible et le temps d’exécution maximum autorisé pour votre fonction. Lambda utilise ces informations pour configurer l’environnement d’exécution.

L’exécution de la fonction et chaque extension externe sont des processus qui s’exécutent dans l’environnement d’exécution. Les autorisations, les ressources, les informations d’identification et les variables d’environnement sont partagées entre la fonction et les extensions.

Cycle de vie d’un environnement d’exécution Lambda

La phase Init est suivie d’un ou plusieurs invocations de fonction. Lorsqu’il n’y a pas de demande d’invocations, Lambda lance la phase Shutdown.

Chaque phase commence par un événement que Lambda envoie à l’exécution et à toutes les extensions enregistrées. L’exécution et chaque extension indiquent la fin de l’opération en envoyant une demande d’API Next. Lambda gèle l’environnement d’exécution lorsque l’exécution de chaque extension est terminée, et qu’il n’y a pas d’événement en attente.

Phase d’initialisation

Dans la phase Init, Lambda effectue trois tâches :

  • Démarrage de toutes les extensions (Extension init)

  • Amorçage de l’exécution (Runtime init)

  • Exécution du code statique de la fonction (Function init)

  • Exécutez tous les hooks beforeCheckpoint d'exécution (Lambda uniquement SnapStart )

La phase Init se termine lorsque l’exécution et toutes les extensions signalent qu’elles sont prêtes en envoyant une demande d’API Next. La phase Init est limitée à 10 secondes. Si les trois tâches ne se terminent pas dans les 10 secondes, Lambda relance la phase Init au moment de la première invocation de fonction avec le délai d’attente de fonction configuré.

Lorsque Lambda SnapStart est activé, la phase Init se produit lorsque vous publiez une version de la fonction. Lambda enregistre un instantané de l’état de la mémoire et du disque de l’environnement d’exécution initialisé, fait persister l’instantané chiffré et le met en cache pour un accès à faible latence. Si vous avez un hook d’exécution beforeCheckpoint, le code s’exécute à la fin de la phase Init.

Note

Le délai d'expiration de 10 secondes ne s'applique pas aux fonctions qui utilisent la simultanéité provisionnée ou. SnapStart Pour la simultanéité et les SnapStart fonctions configurées, votre code d'initialisation peut s'exécuter pendant 15 minutes maximum. Le délai d’attente est de 130 secondes ou le délai d’expiration de la fonction configurée (900 secondes au maximum), la valeur la plus élevée étant retenue.

Lorsque vous utilisez la simultanéité provisionnée, Lambda initialise l’environnement d’exécution lorsque vous configurez les paramètres du PC pour une fonction. Lambda garantit également que les environnements d’exécution initialisés sont toujours disponibles avant les invocations. Vous pouvez constater des écarts entre les phases d’initialisation et d’invocation de votre fonction. En fonction de la configuration d’environnement d’exécution et de mémoire de votre fonction, vous pouvez également constater une variabilité de latence est possible lors de la première invocation dans un environnement d’exécution initialisé.

Pour les fonctions utilisant la simultanéité à la demande, Lambda peut occasionnellement initialiser les environnements d’exécution avant les demandes d’invocation. Lorsque cela se produit, vous pouvez également observer un intervalle de temps inattendu entre les phases d’initialisation et d’invocation de votre fonction. Nous vous recommandons de ne pas dépendre de ce comportement.

Échecs pendant la phase d’initialisation

Si une fonction se bloque ou expire pendant la phase Init, Lambda émet des informations d’erreur dans le journal INIT_REPORT.

Exemple — Journal INIT_REPORT pour le délai d’expiration
INIT_REPORT Init Duration: 1236.04 ms Phase: init Status: timeout
Exemple — Journal INIT_REPORT en cas d’échec de l’extension
INIT_REPORT Init Duration: 1236.04 ms Phase: init Status: error Error Type: Extension.Crash

Si la Init phase est réussie, Lambda n'émet pas le INIT_REPORT journal, sauf s'il est activé. SnapStart SnapStart les fonctions émettent toujoursINIT_REPORT. Pour plus d’informations, consultez Surveillance pour Lambda SnapStart.

Phase de restauration (Lambda uniquement SnapStart )

Lorsque vous appelez une SnapStartfonction pour la première fois et que celle-ci évolue, Lambda reprend les nouveaux environnements d'exécution à partir de l'instantané persistant au lieu d'initialiser la fonction à partir de zéro. Si vous avez un hook d’exécution afterRestore(), le code s’exécute à la fin de la phase Restore. Vous êtes facturé pour la durée des hooks d’exécution afterRestore(). L’exécution (JVM) doit se charger et les hooks d’exécution afterRestore() doivent se terminer dans le délai imparti (10 secondes). Sinon, vous obtiendrez un SnapStartTimeoutException. Lorsque la phase Restore se termine, Lambda invoque le gestionnaire de fonction (Phase d’invocation).

Échecs pendant la phase de restauration

Si la phase Restore échoue, Lambda émet des informations d’erreur dans le journal RESTORE_REPORT.

Exemple — Journal RESTORE_REPORT pour le délai d’expiration
RESTORE_REPORT Restore Duration: 1236.04 ms Status: timeout
Exemple — Journal RESTORE_REPORT en cas d’échec du hook d’exécution
RESTORE_REPORT Restore Duration: 1236.04 ms Status: error Error Type: Runtime.ExitError

Pour plus d’informations sur le journal RESTORE_REPORT, consultez Surveillance pour Lambda SnapStart.

Phase d’invocation

Quand une fonction Lambda est invoquée en réponse à une demande d’API Next, Lambda envoie un événement Invoke à l’exécution et à chaque extension.

Le paramètre d’expiration de la fonction limite la durée de l’ensemble de la phase Invoke. Par exemple, si vous définissez le délai d’expiration de la fonction sur 360 secondes, la fonction et toutes les extensions doivent être terminées dans un délai de 360 secondes. Notez qu’il n’y a pas de phase post-invocation indépendante. La durée correspond à la somme de tous les temps d’invocation (exécution + extensions) et n’est calculée que lorsque l’exécution de la fonction et de toutes les extensions est terminée.

La phase d’invocation prend fin lorsque l’exécution et toutes les extensions signalent qu’ils ont terminé en envoyant une demande d’API Next.

Échecs pendant la phase d’invocation

Si la fonction Lambda se bloque ou expire pendant la phase Invoke, Lambda réinitialise l’environnement d’exécution. Le diagramme suivant illustre le comportement de l’environnement d’exécution Lambda en cas d’échec de l’invocation :

Dans le diagramme précédent :

  • La première phase est la phase INIT, qui s’exécute sans erreur.

  • La deuxième phase est la phase INVOKE, qui s’exécute sans erreur.

  • À un moment donné, supposons que votre fonction rencontre un échec d’invocation (tel qu’un dépassement de délai de la fonction ou une erreur d’exécution). La troisième phase, intitulée INVOKE WITH ERROR, illustre ce scénario. Lorsque cela se produit, le service Lambda effectue une réinitialisation. La réinitialisation se comporte comme un événement Shutdown. Lambda commence par arrêter l’exécution, puis envoie un événement Shutdown à chaque extension externe enregistrée. L’événement comprend le motif de l’arrêt. Si cet environnement est utilisé pour une nouvelle invocation, Lambda réinitialise l’extension et l’exécution en même temps que l’invocation suivante.

    Note

    La réinitialisation Lambda n’efface pas le contenu /tmp du répertoire avant la phase d’initialisation suivante. Ce comportement est cohérent avec la phase d’arrêt normale.

  • La quatrième phase représente la phase INVOKE qui suit immédiatement un échec de l’invocation. Ici, Lambda initialise à nouveau l’environnement en relançant la phase INIT. Cela s’appelle une init supprimée. Lorsque des initialisations supprimées se produisent, Lambda ne signale pas explicitement une phase d'initialisation supplémentaire dans Logs. CloudWatch Au lieu de cela, vous pouvez remarquer que la durée dans la ligne REPORT inclut une durée INIT supplémentaire + la durée INVOKE. Supposons, par exemple, que les connexions suivantes s'affichent CloudWatch :

    2022-12-20T01:00:00.000-08:00 START RequestId: XXX Version: $LATEST 2022-12-20T01:00:02.500-08:00 END RequestId: XXX 2022-12-20T01:00:02.500-08:00 REPORT RequestId: XXX Duration: 3022.91 ms Billed Duration: 3000 ms Memory Size: 512 MB Max Memory Used: 157 MB

    Dans cet exemple, la différence entre les horodatages REPORT et START est de 2,5 secondes. Cela ne correspond pas à la durée rapportée de 3022,91 millisecondes, car cela ne prend pas en compte l’INIT supplémentaire (init supprimé) que Lambda a effectué. Dans cet exemple, vous pouvez en déduire que la phase INVOKE réelle a duré 2,5 secondes.

    Pour plus d’informations sur ce comportement, vous pouvez utiliser la API de télémétrie Lambda. L’API de télémétrie émet des événements INIT_START, INIT_RUNTIME_DONE et INIT_REPORT avec phase=invoke chaque fois que des inits supprimés se produisent entre les phases d’invocation.

  • La cinquième phase représente la phase SHUTDOWN, qui s’exécute sans erreur.

Phase d’arrêt

Quand Lambda est sur le point d’arrêter l’exécution, il envoie un événement Shutdown à chaque extension externe enregistrée. Les extensions peuvent utiliser ce temps pour les tâches de nettoyage final. L’événement Shutdown est une réponse à une Nextdemande d’API.

Durée : l’ensemble de la phase Shutdown est limitée à 2 secondes. Si l’exécution ou une extension ne répondent pas, Lambda y met fin via un signal (SIGKILL).

Lorsque la fonction et toutes les extensions ont pris fin, Lambda conserve l’environnement d’exécution pendant un certain temps en prévision d’une autre invocation de fonction. Cependant, Lambda met fin aux environnements d'exécution toutes les quelques heures pour permettre les mises à jour et la maintenance de l'exécution, même pour les fonctions invoquées en continu. Vous ne devez pas partir du principe que l'environnement d'exécution persistera indéfiniment. Pour plus d’informations, consultez Intégrer l'apatridie dans les fonctions.

Lorsque la fonction est invoquée à nouveau, Lambda réactive l’environnement pour la réutilisation. La réutilisation de l’environnement d’exécution a les conséquences suivantes :

  • Les objets déclarés en dehors de la méthode de gestionnaire de la fonction restent initialisés, ce qui fournit une optimisation supplémentaire lorsque la fonction est invoquée à nouveau. Par exemple, si votre fonction Lambda établit une connexion de base de données, au lieu de rétablir la connexion, la connexion d’origine est utilisée dans les invocations suivantes. Nous vous recommandons d’ajouter une logique dans votre code pour vérifier s’il existe une connexion avant d’en créer une nouvelle.

  • Chaque environnement d’exécution fournit entre 512 Mo et 10 240 Mo, par incréments de 1 Mo d’espace disque dans le répertoire /tmp. Le contenu du répertoire est conservé lorsque l’environnement d’exécution est gelé, fournissant ainsi un cache temporaire qui peut servir à plusieurs invocations. Vous pouvez ajouter du code pour vérifier si le cache contient les données que vous avez stockées. Pour de plus amples informations sur les limites de taille de déploiement, veuillez consulter Quotas Lambda.

  • Les processus en arrière-plan ou les rappels qui ont été initiés par votre fonction Lambda et qui ne sont pas terminés à la fin de l’exécution de la fonction reprennent si Lambda réutilise l’environnement d’exécution. Assurez-vous que les processus d’arrière-plan ou les rappels dans votre code se terminent avant que l’exécution du code ne prenne fin.

Intégrer l'apatridie dans les fonctions

Lorsque vous écrivez le code de votre fonction Lambda, considérez l'environnement d'exécution comme étant apatride, en supposant qu'il n'existe que pour un seul appel. Lambda met fin aux environnements d'exécution toutes les quelques heures pour permettre les mises à jour et la maintenance de l'exécution, même pour les fonctions invoquées en continu. Initialisez tout état requis (par exemple, récupérer un panier d'achat depuis une table Amazon DynamoDB) lorsque votre fonction démarre. Avant de quitter, apportez des modifications permanentes aux données dans des magasins durables tels qu'Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), DynamoDB ou Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS). Évitez de vous fier à des structures de données existantes, à des fichiers temporaires ou à des états couvrant plusieurs invocations, tels que des compteurs ou des agrégats. Cela garantit que votre fonction gère chaque appel de manière indépendante.

Lambda execution environment - AWS Lambda

Lambda execution environment

Lambda invokes your function in an execution environment, which provides a secure and isolated runtime environment. The execution environment manages the resources required to run your function. The execution environment also provides lifecycle support for the function's runtime and any external extensions associated with your function.

The function's runtime communicates with Lambda using the Runtime API. Extensions communicate with Lambda using the Extensions API. Extensions can also receive log messages and other telemetry from the function by using the Telemetry API.


            Architecture diagram of the execution environment.

When you create your Lambda function, you specify configuration information, such as the amount of memory available and the maximum execution time allowed for your function. Lambda uses this information to set up the execution environment.

The function's runtime and each external extension are processes that run within the execution environment. Permissions, resources, credentials, and environment variables are shared between the function and the extensions.

Lambda execution environment lifecycle


            The Init  phase is followed by one or more function invocations. When there are no
              invocation requests, Lambda  initiates the Shutdown phase.

Each phase starts with an event that Lambda sends to the runtime and to all registered extensions. The runtime and each extension indicate completion by sending a Next API request. Lambda freezes the execution environment when the runtime and each extension have completed and there are no pending events.

Init phase

In the Init phase, Lambda performs three tasks:

  • Start all extensions (Extension init)

  • Bootstrap the runtime (Runtime init)

  • Run the function's static code (Function init)

  • Run any beforeCheckpoint runtime hooks (Lambda SnapStart only)

The Init phase ends when the runtime and all extensions signal that they are ready by sending a Next API request. The Init phase is limited to 10 seconds. If all three tasks do not complete within 10 seconds, Lambda retries the Init phase at the time of the first function invocation with the configured function timeout.

When Lambda SnapStart is activated, the Init phase happens when you publish a function version. Lambda saves a snapshot of the memory and disk state of the initialized execution environment, persists the encrypted snapshot, and caches it for low-latency access. If you have a beforeCheckpoint runtime hook, then the code runs at the end of Init phase.

Note

The 10-second timeout doesn't apply to SnapStart functions. When Lambda creates a snapshot, your initialization code can run for up to 15 minutes. The time limit is 130 seconds or the configured function timeout (maximum 900 seconds), whichever is higher.

When you use provisioned concurrency, Lambda initializes the execution environment when you configure the PC settings for a function. Lambda also ensures that initialized execution environments are always available in advance of invocations. You may see gaps between your function's invocation and initialization phases. Depending on your function's runtime and memory configuration, you may also see variable latency on the first invocation on an initialized execution environment.

For functions using on-demand concurrency, Lambda may occasionally initialize execution environments ahead of invocation requests. When this happens, you may also observe a time gap between your function's initialization and invocation phases. We recommend you to not take a dependency on this behavior.

Restore phase (Lambda SnapStart only)

When you first invoke a SnapStart function and as the function scales up, Lambda resumes new execution environments from the persisted snapshot instead of initializing the function from scratch. If you have an afterRestore() runtime hook, the code runs at the end of the Restore phase. You are charged for the duration of afterRestore() runtime hooks. The runtime (JVM) must load and afterRestore() runtime hooks must complete within the timeout limit (10 seconds). Otherwise, you'll get a SnapStartTimeoutException. When the Restore phase completes, Lambda invokes the function handler (the Invoke phase).

Invoke phase

When a Lambda function is invoked in response to a Next API request, Lambda sends an Invoke event to the runtime and to each extension.

The function's timeout setting limits the duration of the entire Invoke phase. For example, if you set the function timeout as 360 seconds, the function and all extensions need to complete within 360 seconds. Note that there is no independent post-invoke phase. The duration is the sum of all invocation time (runtime + extensions) and is not calculated until the function and all extensions have finished executing.

The invoke phase ends after the runtime and all extensions signal that they are done by sending a Next API request.

Failures during the invoke phase

If the Lambda function crashes or times out during the Invoke phase, Lambda resets the execution environment. The following diagram illustrates Lambda execution environment behavior when there's an invoke failure:

In the previous diagram:

  • The first phase is the INIT phase, which runs without errors.

  • The second phase is the INVOKE phase, which runs without errors.

  • At some point, suppose your function runs into an invoke failure (such as a function timeout or runtime error). The third phase, labeled INVOKE WITH ERROR , illustrates this scenario. When this happens, the Lambda service performs a reset. The reset behaves like a Shutdown event. First, Lambda shuts down the runtime, then sends a Shutdown event to each registered external extension. The event includes the reason for the shutdown. If this environment is used for a new invocation, Lambda re-initializes the extension and runtime together with the next invocation.

    Note

    The Lambda reset does not clear the /tmp directory content prior to the next init phase. This behavior is consistent with the regular shutdown phase.

  • The fourth phase represents the INVOKE phase immediately following an invoke failure. Here, Lambda initializes the environment again by re-running the INIT phase. This is called a suppressed init. When suppressed inits occur, Lambda doesn't explicitly report an additional INIT phase in CloudWatch Logs. Instead, you may notice that the duration in the REPORT line includes an additional INIT duration + the INVOKE duration. For example, suppose you see the following logs in CloudWatch:

    2022-12-20T01:00:00.000-08:00 START RequestId: XXX Version: $LATEST 2022-12-20T01:00:02.500-08:00 END RequestId: XXX 2022-12-20T01:00:02.500-08:00 REPORT RequestId: XXX Duration: 3022.91 ms Billed Duration: 3000 ms Memory Size: 512 MB Max Memory Used: 157 MB

    In this example, the difference between the REPORT and START timestamps is 2.5 seconds. This doesn't match the reported duration of 3022.91 millseconds, because it doesn't take into account the extra INIT (suppressed init) that Lambda performed. In this example, you can infer that the actual INVOKE phase took 2.5 seconds.

    For more insight into this behavior, you can use the Lambda Telemetry API. The Telemetry API emits INIT_START, INIT_RUNTIME_DONE, and INIT_REPORT events with phase=invoke whenever suppressed inits occur in between invoke phases.

  • The fifth phase represents the SHUTDOWN phase, which runs without errors.

Shutdown phase

When Lambda is about to shut down the runtime, it sends a Shutdown event to each registered external extension. Extensions can use this time for final cleanup tasks. The Shutdown event is a response to a Next API request.

Duration: The entire Shutdown phase is capped at 2 seconds. If the runtime or any extension does not respond, Lambda terminates it via a signal (SIGKILL).

After the function and all extensions have completed, Lambda maintains the execution environment for some time in anticipation of another function invocation. In effect, Lambda freezes the execution environment. When the function is invoked again, Lambda thaws the environment for reuse. Reusing the execution environment has the following implications:

  • Objects declared outside of the function's handler method remain initialized, providing additional optimization when the function is invoked again. For example, if your Lambda function establishes a database connection, instead of reestablishing the connection, the original connection is used in subsequent invocations. We recommend adding logic in your code to check if a connection exists before creating a new one.

  • Each execution environment provides between 512 MB and 10,240 MB, in 1-MB increments, of disk space in the /tmp directory. The directory content remains when the execution environment is frozen, providing a transient cache that can be used for multiple invocations. You can add extra code to check if the cache has the data that you stored. For more information on deployment size limits, see Lambda quotas.

  • Background processes or callbacks that were initiated by your Lambda function and did not complete when the function ended resume if Lambda reuses the execution environment. Make sure that any background processes or callbacks in your code are complete before the code exits.

When you write your function code, do not assume that Lambda automatically reuses the execution environment for subsequent function invocations. Other factors may dictate a need for Lambda to create a new execution environment, which can lead to unexpected results, such as database connection failures.