AWS Lambda
Manuel du développeur

Contexte d'exécution d'AWS Lambda

Quand AWS Lambda exécute votre fonction Lambda, il alloue et gère les ressources nécessaires à l'exécution de votre fonction Lambda. Lorsque vous créez une fonction Lambda, vous spécifiez les informations de configuration, telles que la quantité de mémoire et sa durée maximale d'exécution. Lorsqu'une fonction Lambda est appelée, AWS Lambda lance un contexte d'exécution basé sur les paramètres de configuration que vous fournissez. Le contexte d'exécution est un environnement d'exécution temporaire qui initialise toutes les dépendances externes du code de votre fonction Lambda, telles que les connexions de base de données et les points de terminaison HTTP. Les appels suivants bénéficient ainsi de meilleures performances, car il n'y a pas besoin de « démarrage à froid » ou d'initialisation de ces dépendances externes, comme expliqué ci-dessous.

La configuration d'un contexte d'exécution et l'amorçage nécessaire prennent du temps, ce qui implique une certaine latence chaque fois que la fonction Lambda est appelée. En général, vous observez cette latence lorsqu'une fonction Lambda est appelée pour la première fois ou après sa mise à jour, car AWS Lambda essaie de réutiliser le contexte d'exécution pour les appels ultérieurs de la fonction Lambda.

Après l'exécution d'une fonction Lambda, AWS Lambda gère le contexte d'exécution pendant un certain temps en prévision d'un autre appel de la fonction Lambda. En effet, le service gèle le contexte d'exécution une fois l'exécution d'une fonction Lambda terminée, et le débloque si AWS Lambda choisit de le réutiliser lorsque la fonction Lambda est de nouveau appelée. Cette approche de réutilisation du contexte d'exécution présente les conséquences suivantes :

  • Les objets déclarés en dehors de la méthode de gestionnaire de la fonction restent initialisés, ce qui fournit une optimisation supplémentaire lorsque la fonction est appelée à nouveau. Par exemple, si la fonction Lambda établit une connexion de base de données, au lieu de rétablir la connexion, la connexion d'origine est utilisée dans les appels suivants. Vous pouvez ajouter une logique dans le code pour vérifier s'il existe une connexion avant d'en créer une.

  • Chaque contexte d'exécution fournit 512 MB d'espace disque supplémentaire dans le répertoire /tmp. Le contenu du répertoire est préservé lorsque le contexte d'exécution est gelé, fournissant ainsi un cache temporaire qui peut servir à plusieurs appels. Vous pouvez ajouter du code pour vérifier si le cache contient les données que vous avez stockées. Pour en savoir plus sur les limites appliquées aux déploiements, consultez Limites AWS Lambda.

  • Les processus en arrière-plan ou les rappels initiés par la fonction Lambda qui ne se terminent pas lorsque la fonction prend fin reprennent si AWS Lambda choisit de réutiliser le contexte d'exécution. Assurez-vous que les processus d'arrière-plan ou les rappels (en cas d'utilisation de Node.js) dans votre code se terminent avant que l'exécution du code ne prenne fin.

Lorsque vous écrivez le code de la fonction Lambda, ne partez pas du principe qu'AWS Lambda réutilise automatiquement le contexte d'exécution pour les appels de fonction suivants. D'autres facteurs peuvent obliger AWS Lambda à créer un nouveau contexte d'exécution, ce qui peut entraîner des résultats inattendus, tels que des échecs de connexion à la base de données.

AWS Lambda
Developer Guide

AWS Lambda Execution Model

When AWS Lambda executes your Lambda function on your behalf, it takes care of provisioning and managing resources needed to run your Lambda function. When you create a Lambda function, you specify configuration information, such as the amount of memory and maximum execution time that you want to allow for your Lambda function. When a Lambda function is invoked, AWS Lambda launches an Execution Context based on the configuration settings you provide. Execution Context is a temporary runtime environment that initializes any external dependencies of your Lambda function code, such as database connections or HTTP endpoints. This affords subsequent invocations better performance because there is no need to "cold-start" or initialize those external dependencies, as explained below.


The content of this section is for information only. AWS Lambda manages Execution Context creations and deletion, there is no AWS Lambda API for you to manage Execution Context.

It takes time to set up an Execution Context and do the necessary "bootstrapping", which adds some latency each time the Lambda function is invoked. You typically see this latency when a Lambda function is invoked for the first time or after it has been updated because AWS Lambda tries to reuse the Execution Context for subsequent invocations of the Lambda function.

After a Lambda function is executed, AWS Lambda maintains the Execution Context for some time in anticipation of another Lambda function invocation. In effect, the service freezes the Execution Context after a Lambda function completes, and thaws the context for reuse, if AWS Lambda chooses to reuse the context when the Lambda function is invoked again. This Execution Context reuse approach has the following implications:

  • Any declarations in your Lambda function code (outside the handler code, see Programming Model) remains initialized, providing additional optimization when the function is invoked again. For example, if your Lambda function establishes a database connection, instead of reestablishing the connection, the original connection is used in subsequent invocations. We suggest adding logic in your code to check if a connection exists before creating one.


  • Each Execution Context provides 500MB of additional disk space in the /tmp directory. The directory content remains when the Execution Context is frozen, providing transient cache that can be used for multiple invocations. You can add extra code to check if the cache has the data that you stored. For information on deployment limits, see AWS Lambda Limits.


  • Background processes or callbacks initiated by your Lambda function that did not complete when the function ended resume if AWS Lambda chooses to reuse the Execution Context. You should make sure any background processes or callbacks (in case of Node.js) in your code are complete before the code exits.


When you write your Lambda function code, do not assume that AWS Lambda automatically reuses the Execution Context for subsequent function invocations. Other factors may dictate a need for AWS Lambda to create a new Execution Context, which can lead to unexpected results, such as database connection failures. As mentioned previously, add logic to your Lambda function code to check for the existence of an Execution Context.