Stratégie de prise en charge des environnements d’exécution - AWS Lambda

Stratégie de prise en charge des environnements d’exécution

Les exécutions AWS Lambda combinent un système d'exploitation, un langage de programmation et des bibliothèques de logiciels qui font l'objet d'une maintenance et de mises à jour de sécurité. Lorsqu'un composant d'une exécution n'est plus pris en charge pour les mises à jour de sécurité, Lambda rend obsolète l'exécution.

L'obsolescence se produit en deux phases. Pendant la première phase, vous ne pouvez plus créer de fonctions qui utilisent l'exécution obsolète. Pendant au moins 30 jours, vous pouvez continuer à mettre à jour les fonctions existantes qui utilisent l'exécution obsolète. Après cette période, la création et les mises à jour de la fonction sont définitivement désactivées. Toutefois, la fonction reste disponible pour traiter les événements d'appels.

Note

Python 2.7 est en fin de vie depuis le 1er janvier 2020. Cependant, l'environnement d'exécution Python 2.7 est toujours pris en charge et son obsolescence n'est pas planifiée pour le moment. Pour de plus amples informations, veuillez consulter l'article de blog Continued support for Python 2.7 on AWS Lambda.

Les environnements d'exécution suivants sont devenus obsolètes :

Environnements d'exécution obsolètes
Nom Identifiant Système d'exploitation Date d'achèvement de l'obsolescence

.NET Core 1.0

dotnetcore1.0

Amazon Linux

30 juillet 2019

.NET Core 2.0

dotnetcore2.0

Amazon Linux

30 mai 2019

Node.js 0.10

nodejs

Amazon Linux

31 octobre 2016

Node.js 4.3

nodejs4.3

Amazon Linux

6 mars 2020

Node.js 4.3 edge

nodejs4.3-edge

Amazon Linux

30 avril 2019

Node.js 6.10

nodejs6.10

Amazon Linux

12 août 2019

Node.js 8.10

nodejs8.10

Amazon Linux

6 mars 2020

Dans la plupart des cas, la date de fin de vie d'une version du langage ou système d'exploitation est connue largement à l'avance. Si vous avez des fonctions qui s'exécutent sur un runtime et qui deviendront obsolètes au cours des 60 prochains jours, Lambda vous informe par e-mail que vous devez vous préparer en migrant votre fonction vers une exécution prise en charge. Dans certains cas, tels que les problèmes de sécurité qui nécessitent une mise à jour irréversible ou un logiciel qui ne prend pas en charge le LTS (long-term support), une notification préalable n'est pas toujours possible.

Stratégies de prise en charge des langages et des infrastructures

Une fois qu'une exécution est obsolète, Lambda peut la supprimer complètement à tout moment en désactivant l'appel. Les exécutions obsolètes ne sont éligibles ni pour les mises à jour de sécurité ni pour l'assistance technique. Avant la mise hors service d'une exécution, Lambda envoie des notifications supplémentaires aux clients concernés. Pour l'instant, aucune mise hors service d'exécution n'est prévue.

Runtime Support Policy - AWS Lambda

Runtime Support Policy

AWS Lambda runtimes are built around a combination of operating system, programming language, and software libraries that are subject to maintenance and security updates. When a component of a runtime is no longer supported for security updates, Lambda deprecates the runtime.

Deprecation occurs in two phases. During the first phase, you can no longer create functions that use the deprecated runtime. For at least 30 days, you can continue to update existing functions that use the deprecated runtime. After this period, both function creation and updates are disabled permanently. However, the function continues to be available to process invocation events.

Note

Python 2.7 reached end-of-life on January 1st, 2020. However, the Python 2.7 runtime is still supported and is not scheduled to be deprecated at this time. For details, see Continued support for Python 2.7 on AWS Lambda.

In most cases, the end-of-life date of a language version or operating system is known well in advance. If you have functions running on a runtime that will be deprecated in the next 60 days, Lambda notifies you by email that you should prepare by migrating your function to a supported runtime. In some cases, such as security issues that require a backwards-incompatible update, or software that doesn't support a long-term support (LTS) schedule, advance notice might not be possible.

Language and Framework Support Policies

After a runtime is deprecated, Lambda might retire it completely at any time by disabling invocation. Deprecated runtimes aren't eligible for security updates or technical support. Before retiring a runtime, Lambda sends additional notifications to affected customers. No runtimes are scheduled to be retired at this time.