AWS Lambda
Manuel du développeur

Présentation des versions AWS Lambda

Vous trouverez ci-dessous des informations sur la création d'une fonction Lambda et sur la publication d'une version à partir de cette fonction. Vous trouverez également des informations sur la mise à jour des informations de configuration et du code de la fonction lorsque vous avez une ou plusieurs versions publiées. Par ailleurs, cette section inclut des informations sur la suppression des versions de fonction, qu'il s'agisse d'une version spécifique ou d'une fonction Lambda complète, avec tous ses alias et versions associés.

Création d'une fonction Lambda (version $LATEST)

Lorsque vous créez une fonction Lambda, il n'y a qu'une seule version, la version $LATEST.

Vous pouvez vous reporter à cette fonction à l'aide de son Amazon Resource Name (ARN). Deux ARN sont associés à cette version initiale :

  • ARN qualifié : ARN de la fonction avec le suffixe de version.

    arn:aws:lambda:aws-region:acct-id:function:helloworld:$LATEST
  • ARN non qualifié : ARN de la fonction ARN sans le suffixe de version.

    Vous pouvez utiliser cet ARN non qualifié dans toutes les opérations appropriées. Cependant, vous ne pouvez pas l'utiliser pour créer un alias. Pour en savoir plus, consultez Présentation des alias AWS Lambda.

    L'ARN non qualifié a ses propres stratégies de ressource.

    arn:aws:lambda:aws-region:acct-id:function:helloworld

Note

À moins que vous ne choisissiez de publier des versions, la version de fonction $LATEST est la seule version de la fonction Lambda dont vous disposez. Vous pouvez utiliser l'ARN qualifié ou non qualifié dans le mappage de source d'événement pour appeler la version $LATEST.

Voici un exemple de réponse d'un appel d'API CreateFunction.

{ "CodeSize": 287, "Description": "test function." "FunctionArn": "arn:aws:lambda:aws-region:acct-id:function:helloworld", "FunctionName": "helloworld", "Handler": "helloworld.handler", "LastModified": "2015-07-16T00:34:31.322+0000", "MemorySize": 128, "Role": "arn:aws:iam::acct-id:role/lambda_basic_execution", "Runtime": "nodejs6.10", "Timeout": 3, "CodeSHA256": "OjRFuuHKizEE8tHFIMsI+iHR6BPAfJ5S0rW31Mh6jKg=", "Version": "$LATEST" }

Pour plus d'informations, consultez CreateFunction.

Dans cette réponse, AWS Lambda renvoie l'ARN non qualifié de la fonction qui vient d'être créée, ainsi que sa version, $LATEST. CodeSha256 est le total de contrôle du package de déploiement que vous avez importé.

Publication d'une version de fonction AWS Lambda

Lorsque vous publiez une version, AWS Lambda copie un instantané du code de la fonction Lambda (et de sa configuration) dans la version $LATEST. Une version publiée est immuable. Autrement dit, vous ne pouvez pas modifier le code ni les informations de configuration. La nouvelle version possède un ARN unique qui inclut un suffixe de numéro de version, comme illustré ci-après.

Vous pouvez publier une version à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

  • Publier une version explicitement : vous pouvez utiliser l'opération d'API PublishVersion pour publier explicitement une version. Pour en savoir plus, consultez PublishVersion. Cette opération génère une nouvelle version avec le code et la configuration de la version $LATEST.

  • Publier une version au moment de la création ou de la mise à jour d'une fonction Lambda : vous pouvez utiliser les requêtes CreateFunction ou UpdateFunctionCode pour publier une version en ajoutant le paramètre publish facultatif dans la requête :

    • Spécifiez le paramètre publish dans votre requête CreateFunction pour créer une nouvelle fonction Lambda (la version $LATEST). Vous pouvez ensuite immédiatement publier la nouvelle fonction en créant un instantané et en lui attribuant le numéro de version 1. Pour en savoir plus sur CreateFunction, consultez CreateFunction.

    • Spécifiez le paramètre publish dans votre demande UpdateFunctionCode pour mettre à jour le code dans la version $LATEST. Vous pouvez ensuite publier une version à partir de $LATEST. Pour en savoir plus sur UpdateFunctionCode, consultez UpdateFunctionCode.

    Si vous spécifiez le paramètre publish lorsque vous créez une fonction Lambda, les informations de configuration renvoyées par AWS Lambda pour cette fonction indiquent le numéro de la nouvelle version publiée. Dans l'exemple suivant, la version est 1.

    { "CodeSize": 287, "Description": "test function." "FunctionArn": "arn:aws:lambda:aws-region:acct-id:function:helloworld", "FunctionName": "helloworld", "Handler": "helloworld.handler", "LastModified": "2015-07-16T00:34:31.322+0000", "MemorySize": 128, "Role": "arn:aws:iam::acct-id:role/lambda_basic_execution", "Runtime": "nodejs6.10", "Timeout": 3, "CodeSHA256": "OjRFuuHKizEE8tHFIMsI+iHR6BPAfJ5S0rW31Mh6jKg=", "Version": "1" }

Note

Lambda publie uniquement une nouvelle version si le code n'a pas encore été publié ou s'il a changé par rapport à la version $LATEST. S'il n'y a aucun changement, la version $LATEST publiée est renvoyée.

Nous vous recommandons de publier une version en même temps que vous créez votre fonction Lambda ou que vous mettez son code à jour. Cette recommandation s'applique en particulier lorsque plusieurs développeurs contribuent au développement d'une même fonction Lambda. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le paramètre publish dans votre requête.

Lorsque plusieurs développeurs participent à un projet, vous pouvez rencontrer ce scénario : le développeur A crée une fonction Lambda (version $LATEST). Avant que le développeur A publie cette version, le développeur B peut mettre à jour le code (le package de déploiement) associé à la version $LATEST. Dans ce cas, vous perdez le code d'origine importé par le développeur A. Lorsque les deux développeurs ajoutent le paramètre publish, cela empêche cette condition de concurrence.

Chaque version d'une fonction Lambda est une ressource unique avec un Amazon Resource Name (ARN). L'exemple suivant affiche l'ARN du numéro de version 1 de la fonction Lambda helloworld.

arn:aws:lambda:aws-region:acct-id:function:helloworld:1

Vous pouvez publier plusieurs versions d'une fonction Lambda. Chaque fois que vous publiez une version, AWS Lambda copie la version $LATEST (code et informations de configuration) afin de créer une nouvelle version. Lorsque vous publiez des versions supplémentaires, AWS Lambda attribue un numéro de séquence croissant de façon monotone aux versions, même si la fonction a été supprimée et recréée. Les numéros de version ne sont jamais réutilisés, même pour une fonction qui a été supprimée et recréée. Cette approche signifie que l'utilisateur d'une version de fonction sait que l'exécutable de cette version ne changera jamais (sauf s'il est supprimé).

Si vous souhaitez réutiliser une qualification, utilisez des alias avec vos versions. Les alias peuvent être supprimés et recréés avec le même nom.

Mise à jour du code et de la configuration de la fonction Lambda

AWS Lambda gère le dernier code de la fonction dans la version $LATEST. Lorsque vous mettez à jour le code de la fonction, AWS Lambda remplace le code dans la version $LATEST de la fonction Lambda. Pour en savoir plus, consultez UpdateFunctionCode.

Les options suivantes s'offrent à vous pour publier une nouvelle version lorsque vous mettez à jour le code de la fonction Lambda :

  • Publier une version dans la même demande de mise à jour du code : utilisez l'opération d'API UpdateFunctionCode (approche recommandée).

  • Commencer par mettre à jour le code, puis publier explicitement une version : utilisez l'opération d'API PublishVersion.

Vous pouvez mettre à jour le code et les informations de configuration (par exemple, la description, la taille de la mémoire et le délai d'exécution) de la version $LATEST de la fonction Lambda.

Suppression d'une fonction Lambda et d'une version spécifique

Les versions offrent les possibilités suivantes :

  • Supprimer une version spécifique : pour supprimer une version de fonction Lambda, spécifiez celle que vous souhaitez supprimer dans la requête DeleteFunction. Si des alias dépendent de cette version, la requête échoue. AWS Lambda supprime la version uniquement si aucun alias n'en dépend. Pour en savoir plus sur les alias, consultez la section Présentation des alias AWS Lambda.

  • Supprimer la fonction Lambda complète (versions et alias) : pour supprimer la fonction Lambda ainsi que toutes ses versions, ne spécifiez aucune version dans la requête DeleteFunction. Cela supprimerait l'ensemble de la fonction, y compris ses versions et les alias.

Menu
AWS Lambda
Developer Guide

Introduction to AWS Lambda Versioning

Following, you can find how to create a Lambda function and publish a version from it. You can also find how to update function code and configuration information when you have one or more published versions. In addition, you can find information on how to delete function versions, either specific versions or an entire Lambda function with all of its versions and associated aliases.

Creating a Lambda Function (the $LATEST Version)

When you create a Lambda function, there is only one version—the $LATEST version.

You can refer to this function using its Amazon Resource Name (ARN). There are two ARNs associated with this initial version:

  • Qualified ARN – The function ARN with the version suffix.

    arn:aws:lambda:aws-region:acct-id:function:helloworld:$LATEST
  • Unqualified ARN – The function ARN without the version suffix.

    You can use this unqualified ARN in all relevant operations. However, you cannot use it to create an alias. For more information, see Introduction to AWS Lambda Aliases.

    The unqualified ARN has its own resource policies.

    arn:aws:lambda:aws-region:acct-id:function:helloworld

Note

Unless you choose to publish versions, the $LATEST function version is the only Lambda function version that you have. You can use either the qualified or unqualified ARN in your event source mapping to invoke the $LATEST version.

The following is an example response for a CreateFunction API call.

{ "CodeSize": 287, "Description": "test function." "FunctionArn": "arn:aws:lambda:aws-region:acct-id:function:helloworld", "FunctionName": "helloworld", "Handler": "helloworld.handler", "LastModified": "2015-07-16T00:34:31.322+0000", "MemorySize": 128, "Role": "arn:aws:iam::acct-id:role/lambda_basic_execution", "Runtime": "nodejs6.10", "Timeout": 3, "CodeSHA256": "OjRFuuHKizEE8tHFIMsI+iHR6BPAfJ5S0rW31Mh6jKg=", "Version": "$LATEST" }

For more information, see CreateFunction.

In this response, AWS Lambda returns the unqualified ARN of the newly created function and also its version, $LATEST. The response also shows that the Version is $LATEST. The CodeSha256 is the checksum of the deployment package that you uploaded.

Publishing a AWS Lambda Function Version

When you publish a version, AWS Lambda makes a snapshot copy of the Lambda function code (and configuration) in the $LATEST version. A published version is immutable. That is, you can't change the code or configuration information. The new version has a unique ARN that includes a version number suffix as shown following.

You can publish a version by using any of the following methods:

  • Publish a version explicitly – You can use the PublishVersion API operation to explicitly publish a version. For more information, see PublishVersion. This operation creates a new version using the code and configuration in the $LATEST version.

  • Publish a version at the time you create or update a Lambda function – You can also use the CreateFunction or UpdateFunctionCode requests to publish a version by adding the optional publish parameter in the request:

    • Specify the publish parameter in your CreateFunction request to create a new Lambda function (the $LATEST version). You can then immediately publish the new function by creating a snapshot and assigning it to be version 1. For more information about CreateFunction, see CreateFunction.

    • Specify the publish parameter in your UpdateFunctionCode request to update the code in the $LATEST version. You can then publish a version from the $LATEST. For more information about UpdateFunctionCode, see UpdateFunctionCode.

    If you specify the publish parameter at the time you create a Lambda function, the function configuration information that AWS Lambda returns in response shows the version number of the newly published version. In the following example, the version is 1.

    { "CodeSize": 287, "Description": "test function." "FunctionArn": "arn:aws:lambda:aws-region:acct-id:function:helloworld", "FunctionName": "helloworld", "Handler": "helloworld.handler", "LastModified": "2015-07-16T00:34:31.322+0000", "MemorySize": 128, "Role": "arn:aws:iam::acct-id:role/lambda_basic_execution", "Runtime": "nodejs6.10", "Timeout": 3, "CodeSHA256": "OjRFuuHKizEE8tHFIMsI+iHR6BPAfJ5S0rW31Mh6jKg=", "Version": "1" }

Note

Lambda only publishes a new version if the code hasn't yet been published or if the code has changed when compared against the $LATEST version. If there is no change, the $LATEST published version is returned.

We recommend that you publish a version at the same time that you create your Lambda function or update your Lambda function code. This recommendation especially applies when multiple developers contribute to the same Lambda function development. You can use the publish parameter in your request to do this.

When you have multiple developers working on a project, you can have a scenario where developer A creates a Lambda function ($LATEST version). Before developer A publishes this version, developer B might update the code (the deployment package) associated with the $LATEST version. In this case, you lose the original code that developer A uploaded. When both developers add the publish parameter, it prevents the race condition described.

Note

The published versions are immutable. That is, you can't change code or configuration information associated with a version.

Each version of a Lambda function is a unique resource with a Amazon Resource Name (ARN). The following example shows the ARN of version number 1 of the helloworld Lambda function.

arn:aws:lambda:aws-region:acct-id:function:helloworld:1

Note

This ARN is qualified, where the version number is a suffix. Published versions can have only qualified ARN.

You can publish multiple versions of a Lambda function. Each time you publish a version, AWS Lambda copies $LATEST version (code and configuration information) to create a new version. When you publish additional versions, AWS Lambda assigns a monotonically increasing sequence number for versioning, even if the function was deleted and recreated. Version numbers are never reused, even for a function that has been deleted and recreated. This approach means that the consumer of a function version can depend on the executable of that version to never change (except if it's deleted).

If you want to reuse a qualifier, use aliases with your versions. Aliases can be deleted and re-created with the same name.

Updating Lambda Function Code and Configuration

AWS Lambda maintains your latest function code in the $LATEST version. When you update your function code, AWS Lambda replaces the code in the $LATEST version of the Lambda function. For more information, see UpdateFunctionCode.

Published versions are immutable. You can't update code or configuration information associated with a published version.

You have the following options of publishing a new version as you update your Lambda function code:

  • Publish a version in the same update code request – Use the UpdateFunctionCode API operation (recommended).

  • First update the code, and then explicitly publish a version – Use the PublishVersion API operation.

You can update code and configuration information (such as description, memory size, and execution timeout) for the $LATEST version of the Lambda function. However, published versions are immutable. That is, you can't change code or configuration information.

Deleting a Lambda Function and a Specific Version

With versioning, you have the following choices:

  • Delete a specific version – You can delete a Lambda function version by specifying the version you want to delete in your DeleteFunction request. If there are aliases that depend on this version, the request fails. AWS Lambda deletes the version only if there are no aliases dependent on this version. For more information about aliases, see Introduction to AWS Lambda Aliases.

  • Delete the entire Lambda function (all of its versions and aliases) – To delete the Lambda function and all of its versions, don't specify any version in your DeleteFunction request. Doing this deletes the entire function including all of its versions and aliases.

Important

You can delete a specific function version, but you cannot delete the $LATEST.

Introduction to AWS Lambda Aliases

Managing Versioning Using the AWS Management Console, the AWS CLI, or Lambda API Operations