Mode Neptune - Amazon Neptune

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Mode Neptune

Vous pouvez utiliser Amazon NeptuneMode Labpour activer les nouvelles fonctionnalités qui figurent dans la version actuelle du moteur Neptune, mais qui ne sont pas encore prêtes à être utilisées en production et qui ne sont pas activées par défaut. Cela vous permet de tester ces fonctionnalités dans vos environnements de développement et de test.

Note

Cette fonction est disponible à partir deVersion 1.0.1.0.200463.0 (2019-10-15).

Utilisation du mode Neptune Lab

Utiliser leneptune_lab_modeParamètre de cluster DBpour activer ou désactiver les fonctions. Pour ce faire, vous devez inclure (feature name)=enabled ou (feature name)=disabled dans la valeur du paramètre neptune_lab_mode dans le groupe de paramètres de cluster de base de données.

Par exemple, dans cette version de moteur, vous pouvez définir le paramètre neptune_lab_mode sur Streams=disabled, ReadWriteConflictDetection=enabled.

Pour de plus amples informations sur la modification du groupe de paramètres de cluster de base de données pour votre base de données, veuillez consulter Modification d'un groupe de paramètres. Notez que vous ne pouvez pas modifier le groupe de paramètres de cluster de base de données par défaut ; si vous utilisez le groupe par défaut, vous devez créer un nouveau groupe de paramètres de cluster de base de données pour pouvoir définir le paramètre neptune_lab_mode.

Note

Lorsque vous modifiez un paramètre de cluster de base de données statique tel queneptune_lab_mode, vous devez redémarrer l'instance principale (Writer) du cluster pour que la modification soit effective. AvantVersion : 1.2.0.0 (2022-07-21), toutes les répliques en lecture d'un cluster de bases de données seraient alors automatiquement redémarrées lors du redémarrage de l'instance principale.

Commence parVersion : 1.2.0.0 (2022-07-21), le redémarrage de l'instance principale n'entraîne le redémarrage d'aucune des répliques. Cela signifie que vous devez redémarrer chaque instance séparément pour prendre en compte un changement de paramètre de cluster de bases de données (voirGroupes de paramètres).

Important

À l'heure actuelle, si vous fournissez les mauvais paramètres en mode laboratoire ou si votre demande échoue pour une autre raison, il se peut que vous ne soyez pas averti de l'échec. Vous devez toujours vérifier qu'une demande de modification en mode laboratoire a réussi en appelant leAPI d'étatcomme indiqué ci-dessous :

curl -G https://your-neptune-endpoint:port/status

Les résultats d'état incluent des informations en mode laboratoire qui indiqueront si les modifications que vous avez demandées ont été apportées ou non :

{ "status":"healthy", "startTime":"Wed Dec 29 02:29:24 UTC 2021", "dbEngineVersion":"development", "role":"writer", "dfeQueryEngine":"viaQueryHint", "gremlin":{"version":"tinkerpop-3.5.2"}, "sparql":{"version":"sparql-1.1"}, "opencypher":{"version":"Neptune-9.0.20190305-1.0"}, "labMode":{ "ObjectIndex":"disabled", "ReadWriteConflictDetection":"enabled" }, "features":{ "LookupCache":{"status":"Available"}, "ResultCache":{"status":"disabled"}, "IAMAuthentication":"disabled", "Streams":"disabled", "AuditLog":"disabled" }, "settings":{"clusterQueryTimeoutInMs":"120000"} }

Les fonctionnalités suivantes sont actuellement accessibles en mode laboratoire :

L'indice OSGP

Neptune peut désormais gérer un quatrième indice, à savoir l'indice OSGP, qui est utile pour les ensembles de données contenant un grand nombre de prédicats (voirActivation d'un index OSGP).

Note

Cette fonction est disponible à partir deVersion 1.0.2.1 du moteur Neptune.

Vous pouvez activer un index OSGP dans un nouveau cluster de bases de données Neptune vide en définissantObjectIndex=enableddans leneptune_lab_modeParamètre de cluster DB. Un indice OSGP peutseulementêtre activé dans un nouveau cluster de bases de données vide.

Par défaut, l'index OSGP est désactivé.

Note

Après avoir défini leneptune_lab_modeParamètre de cluster de base de données afin d'activer l'index OSGP, vous devez redémarrer l'instance d'écriture du cluster pour que la modification prenne effet.

Avertissement

Si vous désactivez un index OSGP activé en définissantObjectIndex=disabledpuis réactivez-le plus tard après avoir ajouté d'autres données, l'index ne sera pas créé correctement. La reconstruction à la demande de l'index n'étant pas prise en charge, vous ne devez activer l'index OSGP que lorsque la base de données est vide.

Sémantique des transactions formalisée

Neptune a mis à jour la sémantique formelle des transactions concurrentes (voirSémantique des transactions dans Neptune).

Utilisez ReadWriteConflictDetection comme nom dans le paramètre neptune_lab_mode qui active ou désactive la sémantique de transaction formalisée.

Par défaut, la sémantique des transactions formalisée est déjà activée. Si vous souhaitez revenir au comportement antérieur, incluez ReadWriteConflictDetection=disabled dans la valeur définie pour le paramètre neptune_lab_mode du cluster de base de données.

Neptune Lab Mode - Amazon Neptune

Neptune Lab Mode

You can use Amazon Neptune lab mode to enable new features that are in the current Neptune engine release, but that aren't yet ready for production use and aren't enabled by default. This lets you try out these features in your development and test environments.

Note

This feature is available starting with Release 1.0.1.0.200463.0 (2019-10-15).

Using Neptune Lab Mode

Use the neptune_lab_mode DB cluster parameter to enable or disable features. You do this by including (feature name)=enabled or (feature name)=disabled in the value of the neptune_lab_mode parameter in the DB Cluster Parameter group.

For example, in this engine release you might set the neptune_lab_mode parameter to Streams=disabled, ReadWriteConflictDetection=enabled.

For information about how to edit the DB cluster parameter group for your database, see Editing a Parameter Group. Note that you cannot edit the default DB cluster parameter group; if you are using the default group, you must create a new DB cluster parameter group before you can set the neptune_lab_mode parameter.

Important

At present, if you supply the wrong lab-mode parameters or your request fails for another reason, you may not be notified of the failure. You should always verify that a lab-mode change request has succeeded by calling the status API as shown below:

curl -G https://your-neptune-endpoint:port/status

The status results include lab-mode information which will show whether or not the changes you requested were made:

{ "status":"healthy", "startTime":"Wed Dec 29 02:29:24 UTC 2021", "dbEngineVersion":"development", "role":"writer", "dfeQueryEngine":"viaQueryHint", "gremlin":{"version":"tinkerpop-3.5.2"}, "sparql":{"version":"sparql-1.1"}, "opencypher":{"version":"Neptune-9.0.20190305-1.0"}, "labMode":{ "ObjectIndex":"disabled", "ReadWriteConflictDetection":"enabled" }, "features":{ "LookupCache":{"status":"Available"}, "ResultCache":{"status":"disabled"}, "IAMAuthentication":"disabled", "Streams":"disabled", "AuditLog":"disabled" }, "settings":{"clusterQueryTimeoutInMs":"120000"} }

The following features are currently accessed using lab mode:

The OSGP index

Neptune can now maintain a fourth index, namely the OSGP index, which is useful for data sets having a large number of predicates (see Enabling an OSGP Index).

Note

This feature is available starting in Neptune engine release 1.0.2.1.

You can enable an OSGP index in a new, empty Neptune DB cluster by setting ObjectIndex=enabled in the neptune_lab_mode DB cluster parameter. An OSGP index can only be enabled in a new, empty DB cluster.

By default, the OSGP index is disabled.

Note

After setting the neptune_lab_mode DB cluster parameter so as to enable the OSGP index, you must restart the writer instance of the cluster for the change to take effect.

Warning

If you disable an enabled OSGP index by setting ObjectIndex=disabled and then later re-enable it after adding more data, the index will not build correctly. On-demand rebuilding of the index is not supported, so you should only enable the OSGP index when the database is empty.

Formalized Transaction Semantics

Neptune has updated the formal semantics for concurrent transactions (see Transaction Semantics in Neptune).

Use ReadWriteConflictDetection as the name in the neptune_lab_mode parameter that enables or disables formalized transaction semantics.

By default, formalized transaction semantics are already enabled. If you want to revert to the earlier behavior, include ReadWriteConflictDetection=disabled in the value set for the DB Cluster neptune_lab_mode parameter.