Démarrer avec Amazon SageMaker Feature Store - Amazon SageMaker

Démarrer avec Amazon SageMaker Feature Store

Pour commencer à utiliser Amazon SageMaker Feature Store, passez en revue les concepts de base, apprenez à intégrer des données pour votre Feature Store, puis parcourez un exemple de Feature Store. Les sections suivantes expliquent comment créer des groupes de fonctions, intégrer des données dans les groupes et gérer la sécurité de votre Feature Store. 

Concepts de Feature Store

La connaissance des termes suivants est essentielle pour comprendre les capacités d'Amazon SageMaker Feature Store : 

  • Feature Store : source unique de confiance pour stocker, récupérer, supprimer, suivre, partager, découvrir et contrôler l'accès aux fonctions.

  • Fonction : propriété ou caractéristique mesurable qui encapsule un phénomène observé. Dans l'API Amazon SageMaker Feature Store, une fonction est un attribut d'un enregistrement. Vous pouvez définir un nom et un type pour chaque fonction stockée dans le Feature Store. Le terme Nom identifie de manière unique une fonction dans un groupe de fonctions. Le terme Type identifie le type de données pour les valeurs de la fonction. Les types de données suivants sont pris en charge : String, Integral et Fractional. 

  • Groupe de fonctions : un FeatureGroup est la principale ressource du Feature Store. Elle contient les métadonnées de toutes les données stockées dans Amazon SageMaker Feature Store. Un groupe de fonctions est un groupement logique de fonctions, défini dans le Feature Store, pour décrire des enregistrements. La définition d'un groupe de fonctions se compose d'une liste de définitions de fonctions, d'un nom d'identificateur d'enregistrement, et de configurations pour ses boutiques en ligne et hors ligne. 

  • Définition de fonction : une FeatureDefinition se compose d'un nom et de l'un des types de données suivants : Integral, String ou Fractional. Un FeatureGroup contient une liste de définitions de fonctions. 

  • Nom d'identificateur d'enregistrement : chaque groupe de fonctions est défini par un nom d'identificateur d'enregistrement. Le nom de l'identificateur d'enregistrement doit faire référence à l'un des noms d'une fonction définie dans les définitions de fonctions du groupe de fonctions.

  • Enregistrement ; un Record est une série de valeurs de fonctions pour une valeur d'identificateur d'enregistrement unique. La combinaison d'un nom d'identificateur d'enregistrement et d'un horodatage identifie de manière unique un enregistrement dans un groupe de fonctions. 

  • Instant d'événement : un point dans le temps auquel un nouvel événement se produit et qui correspond à la création ou à la mise à jour d'un enregistrement dans un groupe de fonctions. À tous les enregistrements du groupe de fonctions doit correspondre un Eventtime. Il peut être utilisé pour effectuer le suivi d'un enregistrement au fil du temps. La boutique en ligne contient l'enregistrement correspondant au dernier Eventtime pour un nom d'identificateur d'enregistrement, tandis que la boutique hors ligne contient l'historique de tous les enregistrements. Les valeurs d'instant d'événement doivent être une chaîne ISO-8601 au format. Les formats suivants sont pris en charge : yyyy-MM-dd'T'HH:mm:ssZ et yyyy-MM-dd'T'HH:mm:ss.SSSZ, où yyyy, MM et dd représentent l'année, le mois et le jour respectivement ; et où HH, mm ss et, s'il y a lieu, SSS représentent l'heure, le mois, les secondes et les millisecondes respectivement. T et Z sont des constantes.

  • Boutique en ligne : cache à faible latence et haute disponibilité pour un groupe de fonctions, qui permet la recherche en temps réel d'enregistrements. La boutique en ligne permet d'accéder rapidement à la dernière valeur d'un Record à l'aide de l'API GetRecord. Un groupe de fonctions contient une OnlineStoreConfig qui contrôle l'emplacement de stockage des données.

  • Boutique hors ligne : la OfflineStore stocke l'historique des données dans votre compartiment S3. Elle est utilisée lorsque des lectures à faible latence (inférieure à une seconde) ne sont pas nécessaires. Par exemple, lorsque vous souhaitez stocker et servir des fonctions pour l'exploration, l'entraînement du modèle et l'inférence par lots. Un groupe de fonctions contient un OfflineStoreConfig qui contrôle l'emplacement de stockage des données.

  • Intégration : acte consistant à remplir des groupes de fonctions dans le Feature Store.

Get started with Amazon SageMaker Feature Store - Amazon SageMaker

Get started with Amazon SageMaker Feature Store

To get started using Amazon SageMaker Feature Store, review the basic concepts, learn how to ingest data for your feature store, and then walk through a Feature Store example. The following sections explain how to create feature groups, ingest data into the groups, and how to manage security for your feature store. 

Feature Store Concepts

The following list of terms are key to understanding the capabilities of Amazon SageMaker Feature Store: 

  • Feature store – Serves as the single source of truth to store, retrieve, remove, track, share, discover, and control access to features.

  • Feature – A measurable property or characteristic that encapsulates an observed phenomenon. In the Amazon SageMaker Feature Store API, a feature is an attribute of a record. You can define a name and type for every feature stored in Feature Store. Name uniquely identifies a feature within a feature group. Type identifies the datatype for the values of the feature. Supported datatypes are: String, Integral and Fractional. 

  • Feature group – A FeatureGroup is the main Feature Store resource that contains the metadata for all the data stored in Amazon SageMaker Feature Store. A feature group is a logical grouping of features, defined in the feature store, to describe records. A feature group’s definition is composed of a list of feature definitions, a record identifier name, and configurations for its online and offline store. 

  • Feature definition – A FeatureDefinition consists of a name and one of the following data types: an Integral, String or Fractional. A FeatureGroup contains a list of feature definitions. 

  • Record identifier name – Each feature group is defined with a record identifier name. The record identifier name must refer to one of the names of a feature defined in the feature group's feature definitions.

  • Record – A Record is a collection of values for features for a single record identifier value. A combination of record identifier name and a timestamp uniquely identify a record within a feature group. 

  • Event time – a point in time when a new event occurs that corresponds to the creation or update of a record in a feature group. All records in the feature group must have a corresponding Eventtime. It can be used to track changes to a record over time. The online store contains the record corresponding to the last Eventtime for a record identifier name, whereas the offline store contains all historic records. Event time values must be an ISO-8601 string in the format. The following formats are supported yyyy-MM-dd'T'HH:mm:ssZ and yyyy-MM-dd'T'HH:mm:ss.SSSZ where yyyy, MM, and dd represent the year, month, and day respectively and HH, mm, ss, and if applicable, SSS represent the hour, month, second and milliseconds respsectively. T and Z are constants.

  • Online Store – the low latency, high availability cache for a feature group that enables real-time lookup of records. The online store allows quick access to the latest value for a Record via the GetRecord API. A feature group contains an OnlineStoreConfig controlling where the data is stored.

  • Offline store – the OfflineStore, stores historical data in your S3 bucket. It is used when low (sub-second) latency reads are not needed. For example, when you want to store and serve features for exploration, model training, and batch inference. A feature group contains an OfflineStoreConfig controlling where the data is stored.

  • Ingestion – The act of populating feature groups in the feature store.