Utilisation d'un algorithme pour exécuter une tâche de réglage d'hyperparamètre - Amazon SageMaker

Utilisation d'un algorithme pour exécuter une tâche de réglage d'hyperparamètre

Une tâche de réglage d'hyperparamètre détecte la meilleure version d'un modèle en exécutant plusieurs tâches d'entraînement sur votre ensemble de données à l'aide de l'algorithme et des plages d'hyperparamètres que vous spécifiez. Elle choisit ensuite les valeurs d'hyperparamètres qui génèrent un modèle avec des performances optimales, telles qu'elles sont mesurées par une métrique que vous choisissez. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Réglage de modèle automatique avec SageMaker.

Vous pouvez utiliser une ressource d'algorithme afin de créer une tâche de réglage d'hyperparamètre à l'aide de la console Amazon SageMaker, de l'API Amazon SageMaker de bas niveau ou du kit SDK Python Amazon SageMaker.

Utilisation d'un algorithme pour exécuter une tâche de réglage d'hyperparamètre (console)

Pour utiliser un algorithme afin d'exécuter une tâche de réglage d'hyperparamètre (console)

  1. Ouvrez la console SageMaker à l'adresse https://console.aws.amazon.com/sagemaker/.

  2. Choisissez Algorithmes.

  3. Choisissez un algorithme que vous avez créé dans la liste de l'onglet My algorithms (Mes algorithmes) ou choisissez un algorithme auquel vous vous êtes abonné sur l'onglet des abonnements AWS Marketplace.

  4. Choisissez Créer une tâche de réglage d'hyperparamètre.

    L'algorithme que vous avez choisi sera automatiquement sélectionné.

  5. Sur la page Créer une tâche de réglage d'hyperparamètre, fournissez les informations suivantes :

    1. Sous Warm start (Démarrage à chaud), choisissez Enable warm start (Activer le démarrage à chaud) afin d'utiliser les informations issues des tâches de réglage d'hyperparamètre précédentes comme point de départ pour cette tâche de réglage d'hyperparamètre. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Exécution d'une tâche de réglage des hyperparamètres avec démarrage à chaud.

      1. Choisissez Identical data and algorithm (Algorithme et données identiques) si les données d'entrée sont identiques aux données d'entrée des tâches parentes de cette tâche de réglage d'hyperparamètre ou choisissez Transfer learning (Apprentissage par transfert) afin d'utiliser des données d'entrée supplémentaires ou différentes pour cette tâche de réglage d'hyperparamètre.

      2. Sous Parent hyperparameter tuning job(s) (Tâche(s) de réglage d'hyperparamètre parente(s)), choisissez jusqu'à cinq tâches de réglage d'hyperparamètre à utiliser comme parentes de cette tâche de réglage d'hyperparamètre.

    2. Sous Nom de tâche de réglage d'hyperparamètre, saisissez un nom pour la tâche de réglage.

    3. Sous IAM role (Rôle IAM), choisissez un rôle IAM qui détient les autorisations requises pour exécuter les tâches de réglage d'hyperparamètre dans SageMaker, ou choisissez Create a new role (Créer un rôle) afin que SageMaker crée un rôle avec la politique gérée AmazonSageMakerFullAccess attachée. Pour plus d'informations, consultez Rôles SageMaker.

    4. Sous VPC, choisissez un Amazon VPC auquel les tâches d'entraînement lancées par la tâche de réglage pourront accéder. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Attribuer aux tâches d'entraînement SageMaker l'accès aux ressources de votre Amazon VPC.

    5. Choisissez Suivant.

    6. Sous Métrique d'objectif, choisissez la métrique que la tâche de réglage d'hyperparamètre utilise pour déterminer la meilleure combinaison des hyperparamètres, puis choisissez de réduire ou d'agrandir cette métrique. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Affichage de la meilleure tâche d'entraînement.

    7. Sous Configuration d'hyperparamètre, choisissez les plages correspondant aux hyperparamètres réglables que la tâche de réglage doit rechercher, puis définissez les valeurs statiques des hyperparamètres qui doivent rester constantes dans toutes les tâches d'entraînement lancées par la tâche de réglage d'hyperparamètre. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Définition des plages d'hyperparamètres.

    8. Choisissez Suivant.

    9. Sous Configuration des données d'entrée, spécifiez les valeurs suivantes pour chaque canal de données d'entrée à utiliser pour la tâche de réglage d'hyperparamètre. Les canaux pris en charge par l'algorithme que vous utilisez pour le réglage des hyperparamètres, le type de contenu, le type de compression pris en charge et les modes d'entrée pris en charge pour chaque canal sont visibles sous la section Channel spécification (Spécification de canal) de la page Algorithm summary (Récapitulatif d'algorithme) de l'algorithme.

      1. Dans le champ Nom du canal, saisissez le nom du canal d'entrée.

      2. Sous Type de contenu, saisissez le type de contenu des données attendu par l'algorithme pour le canal.

      3. Sous Type de compression, choisissez le type de compression des données à utiliser, le cas échéant.

      4. Sous Habillage des enregistrements, choisissez RecordIO si l'algorithme attend des données au format RecordIO.

      5. Sous Type de données S3, Type de distribution de données S3 et Emplacement S3, spécifiez les valeurs appropriées. Pour obtenir des informations sur la signification de ces valeurs, veuillez consulter S3DataSource.

      6. Sous Mode d'entrée, choisissez Fichier afin de télécharger les données depuis le volume de stockage ML alloué et montez le répertoire dans un volume Docker. Choisissez Pipe (Tube) pour diffuser directement les données d'Amazon S3 vers le conteneur.

      7. Pour ajouter un autre canal d'entrée, choisissez Ajouter canal. Si vous avez terminé d'ajouter des canaux d'entrée, choisissez Terminé.

    10. Sous l'emplacement Sortie, spécifiez les valeurs suivantes :

      1. Sous Chemin de sortie S3, choisissez l'emplacement S3 où est stockée la sortie (les artefacts de modèles, par exemple) générée par les tâches d'entraînement lancées par cette tâche de réglage d'hyperparamètre.

        Note

        Vous utilisez les artefacts de modèles stockés à cet emplacement pour créer un modèle ou un package de modèle à partir de cette tâche de réglage d'hyperparamètre.

      2. Spécifiez une Encryption key (Clé de chiffrement) si vous voulez que SageMaker utilise une clé AWS KMS pour chiffrer les données de sortie au repos dans l'emplacement S3.

    11. Sous Configuration des ressources, fournissez les informations suivantes :

      1. Sous Type d'instance, choisissez le type d'instance à utiliser pour chaque tâche d'entraînement lancée par la tâche de réglage d'hyperparamètre.

      2. Sous Nombre d'instances, saisissez le nombre d'instances ML à utiliser pour chaque tâche d'entraînement lancée par la tâche de réglage d'hyperparamètre.

      3. Sous Taille du volume par instance (Go), saisissez la taille du volume de stockage ML que vous souhaitez allouer à chaque tâche d'entraînement lancée par la tâche de réglage d'hyperparamètre. Les volumes de stockage ML stockent les artefacts de modèles et les états incrémentiels.

      4. Sous Encryption key (Clé de chiffrement), spécifiez la clé si vous voulez qu'Amazon SageMaker utilise une clé AWS Key Management Service pour chiffrer les données dans le volume de stockage ML attaché aux instances d'entraînement.

    12. Sous Limites des ressources, fournissez les informations suivantes :

      1. Sous Nombre total de tâches d'entraînement, spécifiez le nombre maximum de tâches d'entraînement que peut lancer la tâche de réglage d'hyperparamètre. Une tâche de réglage d'hyperparamètre peut lancer 500 tâches d'entraînement au maximum.

      2. Sous Nombre maximal de tâches d'entraînement parallèles, spécifiez le nombre maximum de tâches d'entraînement simultanées que peut lancer la tâche de réglage d'hyperparamètre. Une tâche de réglage d'hyperparamètre peut lancer 10 tâches d'entraînement simultanées au maximum.

      3. Sous Condition d'arrêt, spécifiez la durée maximale, en secondes, en minutes, en heures ou en jours, pendant laquelle doit s'exécuter chaque tâche d'entraînement lancée par la tâche de réglage d'hyperparamètre.

    13. Sous Balises, spécifiez une ou plusieurs balises permettant de gérer la tâche de réglage d'hyperparamètre. Chaque balise est constituée d'une clé et d'une valeur facultative. Les clés de balise doivent être uniques à chaque ressource.

    14. Choisissez Créer des tâches afin d'exécuter la tâche de réglage d'hyperparamètre.

Utilisation d'un algorithme pour exécuter une tâche de réglage d'hyperparamètre (API)

Pour utiliser un algorithme afin d'exécuter une tâche de réglage d'hyperparamètre à l'aide de l'API SageMaker, spécifiez le nom ou l'Amazon Resource Name (ARN) de l'algorithme dans le champ AlgorithmName de l'objet AlgorithmSpecification que vous transmettez à CreateHyperParameterTuningJob. Pour obtenir des informations sur le réglage d'hyperparamètre dans SageMaker, veuillez consulter Réglage de modèle automatique avec SageMaker.

Utiliser un algorithme pour exécuter une tâche de réglage d'hyperparamètre (kit SDK Python Amazon SageMaker)

Utilisez un algorithme que vous avez créé ou auquel vous êtes abonné sur AWS Marketplace afin de créer une tâche de réglage d'hyperparamètre, de créer un objet AlgorithmEstimator et de spécifier l'ARN (Amazon Resource Name) ou le nom de l'algorithme comme valeur de l'argument algorithm_arn. Ensuite, initialisez un objet HyperparameterTuner avec la valeur AlgorithmEstimator que vous avez créée comme valeur de l'argument estimator. Enfin, appelez la méthode fit de l'instance AlgorithmEstimator. Exemples :

from sagemaker import AlgorithmEstimator from sagemaker.tuner import HyperparameterTuner data_path = os.path.join(DATA_DIR, 'marketplace', 'training') algo = AlgorithmEstimator( algorithm_arn='arn:aws:sagemaker:us-east-2:764419575721:algorithm/scikit-decision-trees-1542410022', role='SageMakerRole', instance_count=1, instance_type='ml.c4.xlarge', sagemaker_session=sagemaker_session, base_job_name='test-marketplace') train_input = algo.sagemaker_session.upload_data( path=data_path, key_prefix='integ-test-data/marketplace/train') algo.set_hyperparameters(max_leaf_nodes=10) tuner = HyperparameterTuner(estimator=algo, base_tuning_job_name='some-name', objective_metric_name='validation:accuracy', hyperparameter_ranges=hyperparameter_ranges, max_jobs=2, max_parallel_jobs=2) tuner.fit({'training': train_input}, include_cls_metadata=False) tuner.wait()

Amazon SageMaker
Developer Guide

The AWS Documentation website is getting a new look!
Try it now and let us know what you think. Switch to the new look >>

You can return to the original look by selecting English in the language selector above.

Use an Algorithm to Run a Hyperparameter Tuning Job

A hyperparameter tuning job finds the best version of a model by running many training jobs on your dataset using the algorithm and ranges of hyperparameters that you specify. It then chooses the hyperparameter values that result in a model that performs the best, as measured by a metric that you choose. For more information, see Automatic Model Tuning.

You can create use an algorithm resource to create a hyperparameter tuning job by using the Amazon SageMaker console, the low-level Amazon SageMaker API, or the Amazon SageMaker Python SDK.

Use an Algorithm to Run a Hyperparameter Tuning Job (Console)

To use an algorithm to run a hyperparameter tuning job (console)

  1. Open the Amazon SageMaker console at https://console.aws.amazon.com/sagemaker/.

  2. Choose Algorithms.

  3. Choose an algorithm that you created from the list on the My algorithms tab or choose an algorithm that you subscribed to on the AWS Marketplace subscriptions tab.

  4. Choose Create hyperparameter tuning job.

    The algorithm you chose will automatically be selected.

  5. On the Create hyperparameter tuning job page, provide the following information:

    1. For Warm start, choose Enable warm start to use the information from previous hyperparameter tuning jobs as a starting point for this hyperparameter tuning job. For more information, see Run a Warm Start Hyperparameter Tuning Job.

      1. Choose Identical data and algorithm if your input data is the same as the input data for the parent jobs of this hyperparameter tuning job, or choose Transfer learning to use additional or different input data for this hyperparameter tuning job.

      2. For Parent hyperparameter tuning job(s), choose up to 5 hyperparameter tuning jobs to use as parents to this hyperparameter tuning job.

    2. For Hyperparameter tuning job name, type a name for the tuning job.

    3. For IAM role, choose an IAM role that has the required permissions to run hyperparameter tuning jobs in Amazon SageMaker, or choose Create a new role to allow Amazon SageMaker to create a role that has the AmazonSageMakerFullAccess managed policy attached. For information, see Amazon SageMaker Roles .

    4. For VPC, choose a Amazon VPC that you want to allow the training jobs that the tuning job launches to access. For more information, see Give Amazon SageMaker Training Jobs Access to Resources in Your Amazon VPC.

    5. Choose Next.

    6. For Objective metric, choose the metric that the hyperparameter tuning job uses to determine the best combination of hyperparameters, and choose whether to minimize or maximize this metric. For more information, see View the Best Training Job.

    7. For Hyperparameter configuration, choose ranges for the tunable hyperparameters that you want the tuning job to search, and set static values for hyperparameters that you want to remain constant in all training jobs that the hyperparameter tuning job launches. For more information, see Define Hyperparameter Ranges.

    8. Choose Next.

    9. For Input data configuration, specify the following values for each channel of input data to use for the hyperparameter tuning job. You can see what channels the algorithm you're using for hyperparameter tuning supports, and the content type, supported compression type, and supported input modes for each channel, under Channel specification section of the Algorithm summary page for the algorithm.

      1. For Channel name, type the name of the input channel.

      2. For Content type, type the content type of the data that the algorithm expects for the channel.

      3. For Compression type, choose the data compression type to use, if any.

      4. For Record wrapper, choose RecordIO if the algorithm expects data in the RecordIO format.

      5. For S3 data type, S3 data distribution type, and S3 location, specify the appropriate values. For information about what these values mean, see S3DataSource.

      6. For Input mode, choose File to download the data from to the provisioned ML storage volume, and mount the directory to a Docker volume. Choose PipeTo stream data directly from Amazon S3 to the container.

      7. To add another input channel, choose Add channel. If you are finished adding input channels, choose Done.

    10. For Output location, specify the following values:

      1. For S3 output path, choose the S3 location where the training jobs that this hyperparameter tuning job launches store output, such as model artifacts.

        Note

        You use the model artifacts stored at this location to create a model or model package from this hyperparameter tuning job.

      2. For Encryption key, if you want Amazon SageMaker to use a AWS KMS key to encrypt output data at rest in the S3 location.

    11. For Resource configuration, provide the following information:

      1. For Instance type, choose the instance type to use for each training job that the hyperparameter tuning job launches.

      2. For Instance count, type the number of ML instances to use for each training job that the hyperparameter tuning job launches.

      3. For Additional volume per instance (GB), type the size of the ML storage volume that you want to provision each training job that the hyperparameter tuning job launches. ML storage volumes store model artifacts and incremental states.

      4. For Encryption key, if you want Amazon SageMaker to use an AWS Key Management Service key to encrypt data in the ML storage volume attached to the training instances, specify the key.

    12. For Resource limits, provide the following information:

      1. For Maximum training jobs, specify the maximum number of training jobs that you want the hyperparameter tuning job to launch. A hyperparameter tuning job can launch a maximum of 500 training jobs.

      2. For Maximum parallel training jobs, specify the maximum number of concurrent training jobs that the hyperparameter tuning job can launch. A hyperparameter tuning job can launch a maximum of 10 concurrent training jobs.

      3. For Stopping condition, specify the maximum amount of time in seconds, minutes, hours, or days, that you want each training job that the hyperparameter tuning job launches to run.

    13. For Tags, specify one or more tags to manage the hyperparameter tuning job. Each tag consists of a key and an optional value. Tag keys must be unique per resource. For more information about tags, see For more information, see AWS Tagging Strategies.

    14. Choose Create jobs to run the hyperparameter tuning job.

Use an Algorithm to Run a Hyperparameter Tuning Job (API)

To use an algorithm to run a hyperparameter tuning job by using the Amazon SageMaker API, specify either the name or the Amazon Resource Name (ARN) of the algorithm as the AlgorithmName field of the AlgorithmSpecification object that you pass to CreateHyperParameterTuningJob. For information about hyperparameter tuning in Amazon SageMaker, see Automatic Model Tuning.

Use an Algorithm to Run a Hyperparameter Tuning Job (Amazon SageMaker Python SDK)

Use an algorithm that you created or subscribed to on AWS Marketplace to create a hyperparameter tuning job, create an AlgorithmEstimator object and specify either the Amazon Resource Name (ARN) or the name of the algorithm as the value of the algorithm_arn argument. Then initialize a HyperparameterTuner object with the AlgorithmEstimator you created as the value of the estimator argument. Finally, call the fit method of the AlgorithmEstimator. For example:

from sagemaker import AlgorithmEstimator from sagemaker.tuner import HyperparameterTuner data_path = os.path.join(DATA_DIR, 'marketplace', 'training') algo = AlgorithmEstimator( algorithm_arn='arn:aws:sagemaker:us-east-2:764419575721:algorithm/scikit-decision-trees-1542410022', role='SageMakerRole', train_instance_count=1, train_instance_type='ml.c4.xlarge', sagemaker_session=sagemaker_session, base_job_name='test-marketplace') train_input = algo.sagemaker_session.upload_data( path=data_path, key_prefix='integ-test-data/marketplace/train') algo.set_hyperparameters(max_leaf_nodes=10) tuner = HyperparameterTuner(estimator=algo, base_tuning_job_name='some-name', objective_metric_name='validation:accuracy', hyperparameter_ranges=hyperparameter_ranges, max_jobs=2, max_parallel_jobs=2) tuner.fit({'training': train_input}, include_cls_metadata=False) tuner.wait()