Utiliser les modèles de projet fournis par SageMaker - Amazon SageMaker

Utiliser les modèles de projet fournis par SageMaker

Amazon SageMaker fournit des modèles de projet qui créent l'infrastructure dont vous avez besoin pour créer une solution MLOps pour l'intégration continue et le déploiement continu (CI/CD) de modèles de ML. Utilisez ces modèles pour traiter des données, extraire des fonctions, entraîner et tester des modèles, enregistrer les modèles dans le registre de modèles SageMaker et déployer les modèles pour inférence. Vous pouvez personnaliser le code d'amorçage et les fichiers de configuration en fonction de vos besoins.

Important

Depuis le 27 juillet 2021, les projets SageMaker peuvent utiliser des référentiels Git tiers. Pour de plus amples informations, veuillez consulter . Mettre à jour les projets SageMaker pour utiliser des référentiels Git tiers.

Les modèles de projet SageMaker vous offrent le choix suivant de référentiels de code, d'outils d'automatisation de flux de travail et d'étapes de pipeline :

  • Référentiel de code : référentiels Git AWS CodeCommit ou tiers tels que GitHub et Bitbucket

  • Automatisation des flux CI/CD : AWS CodePipeline ou Jenkins

  • Étapes de pipelines : création et entraînement de modèles, déploiement de modèles, ou les deux

Modèle MLOps pour la création, l'entraînement et le déploiement de modèles

Ce modèle est une combinaison des deux modèles suivants, chacun pouvant être utilisé indépendamment, et contient toutes les ressources fournies dans ces modèles.

  • Référentiels de code: AWS CodeCommit

  • Automatisation des flux CI/CD: AWS CodePipeline

Modèle MLOps pour la création et l'entraînement de modèles

Utilisez ce modèle lorsque vous souhaitez qu'une solution MLOps traite des données, extraie des fonctions, entraîne et teste des modèles, puis enregistre les modèles dans le registre de modèles SageMaker.

Ce modèle fournit les ressources suivantes :

  • Un référentiel AWS CodeCommit qui contient un exemple de code qui crée un pipeline Amazon SageMaker Model Building Pipelines en code Python et montre comment créer et mettre à jour le pipeline SageMaker. Ce référentiel dispose également d'un bloc-notes Jupyter Python que vous pouvez ouvrir et exécuter dans Studio.

  • Un pipeline AWS CodePipeline qui a des étapes source et de création. L'étape source pointe vers le référentiel CodeCommit. L'étape de création récupère le code de ce référentiel, crée et met à jour le pipeline SageMaker, lance l'exécution d'un pipeline et attend la fin de l'exécution du pipeline.

  • Un compartiment Amazon S3 pour stocker les artefacts, y compris les artefacts CodePipeline et CodeBuild, ainsi que tous les artefacts générés à partir des exécutions de pipeline SageMaker.

Modèle MLOps pour le déploiement de modèle

Utilisez ce modèle pour automatiser le déploiement des modèles dans le registre de modèles SageMaker vers des points de terminaison SageMaker pour une inférence en temps réel. Ce modèle reconnaît les modifications apportées au registre de modèles. Lorsqu'une nouvelle version de modèle est enregistrée et approuvée, elle déclenche automatiquement un déploiement.

Le modèle alloue un référentiel CodeCommit avec des fichiers de configuration pour spécifier les étapes de déploiement du modèle, des modèles AWS CloudFormation pour définir les points de terminaison en tant qu'infrastructure, ainsi que le code de configuration pour tester le point de terminaison.

Ce modèle fournit les ressources suivantes :

  • Un référentiel AWS CodeCommit qui contient un exemple de code qui déploie des modèles sur des points de terminaison dans des environnements intermédiaire et de production.

  • Un pipeline AWS CodePipeline qui dispose des étapes source, créer, déployer dans l'environnement intermédiaire et déployer dans l'environnement de production. L'étape source pointe vers le référentiel CodeCommit, et l'étape de création obtient le code de ce référentiel et génère des piles CloudFormation à déployer. Les étapes de déploiement dans l'environnement intermédiaire et de production déploient les piles CloudFormation dans leurs environnements respectifs. Il existe une étape d'approbation manuelle entre les étapes de création intermédiaire et de production, de sorte qu'un ingénieur MLOps doit approuver le modèle avant qu'il ne soit déployé en production.

    Il existe également une étape d'approbation programmatique avec des tests d'espace réservé dans l'exemple de code du référentiel CodeCommit. Vous pouvez ajouter des tests supplémentaires pour remplacer les tests d'espaces réservés.

  • Un compartiment Amazon S3 pour stocker les artefacts, y compris les artefacts CodePipeline et CodeBuild, ainsi que tous les artefacts générés à partir des exécutions de pipeline SageMaker.

  • Événement CloudWatch pour déclencher le pipeline lorsqu'une version de package de modèle est approuvée ou rejetée.

Modèle MLOps pour la création de modèles, l'entraînement, le déploiement et Amazon SageMaker Model Monitor

Ce modèle est une extension du modèle MLOps pour la création de modèles, l'entraînement et le déploiement. Il inclut à la fois les composants de création de modèles, d'entraînement et de déploiement, ainsi qu'un modèle Amazon SageMaker Model Monitor supplémentaire qui assure les types de surveillance suivants :

  • Référentiels de code : AWS CodeCommit

  • Automation du flux de travail CI/CD : AWS CodePipeline

Modèle MLOps pour Amazon SageMaker Model Monitor

Vous pouvez utiliser ce modèle qu'une solution MLOps déploie un ou plusieurs des contrôleurs Amazon SageMaker de qualité des données, de qualité du modèle, de biais de modèle et d'explicabilité des modèles afin de contrôler un modèle déployé sur un point de terminaison d'inférence SageMaker.

Ce modèle fournit les ressources suivantes :

  • Référentiel AWS CodeCommit qui contient un exemple de code Python obtenant les références utilisées par les contrôleurs de SageMaker Model Registry, et qui met à jour les paramètres du modèle pour les environnements intermédiaires et de production. Il contient également un modèle AWS CloudFormation pour créer les contrôleurs Amazon SageMaker Model Monitor.

  • Un pipeline AWS CodePipeline qui a des étapes source, de création et de déploiement. L'étape source pointe vers le référentiel CodePipeline. L'étape de création récupère le code de ce référentiel, obtient la références du registre Model Registry et met à jour les paramètres du modèle pour les environnements intermédiaires et de production. Les étapes de déploiement déploient les contrôleurs configurés dans les environnements intermédiaires et de production. L'étape d'approbation manuelle, au sein de l'étape DeployStaging, exige que vous vérifiiez que le point de terminaison SageMaker de production est InService avant d'approuver et de passer à l'étape DeployProd.

  • Le modèle utilise le compartiment S3 créé par le modèle MLOps pour la création de modèles, l'entraînement et le déploiement afin de stocker les sorties des contrôleurs.

  • Deux règles d'événements Amazon EventBridge déclenchent Amazon SageMaker Model Monitor AWS CodePipeline chaque fois que le point de terminaison SageMaker intermédiaire est mis à jour ou qu'une modification de code est validée dans le référentiel CodePipeline.

Modèle MLOps pour la création d'images, la création de modèles et le déploiement de modèles

Ce modèle est une extension de Modèle MLOps pour la création, l'entraînement et le déploiement de modèles. Il inclut à la fois les composants de création du modèle, d'entraînement et de déploiement de ce modèle, ainsi que les options suivantes :

  • Inclure le traitement d'un pipeline de création d'image

  • Inclure l'entraînement d'une pipeline de création d'image

  • Inclure l'inférence d'une pipeline de création d'image

Pour chacun des composants sélectionnés lors de la création du projet, les éléments suivants sont créés à l'aide du modèle :

  • Un référentiel Amazon ECR

  • Une image SageMaker

  • Un référentiel CodeCommit contenant un Dockerfile que vous pouvez personnaliser

  • Un CodePipeline déclenché par des modifications apportées au référentiel CodePipeline

  • Un projet CodeBuild qui crée une image Docker et l'enregistre dans le référentiel Amazon ECR

  • Une règle EventBridge qui déclenche le CodePipeline selon un planificateur

Lorsque le CodePipeline est déclenché, il crée un nouveau conteneur Docker et l'enregistre auprès d'un référentiel Amazon ECR. Lorsqu'un nouveau conteneur est enregistré auprès du référentiel Amazon ECR, une nouvelle ImageVersion est ajoutée à l'image SageMaker. Cela déclenche le pipeline de création de modèle, qui à son tour initie le pipeline de déploiement.

L'image nouvellement créée est utilisée dans les parties de création de modèle, d'entraînement et de déploiement du flux de travail, le cas échéant.

Modèle MLOps pour la création, l'entraînement et le déploiement de modèles avec des référentiels Git tiers à l'aide de CodePipeline

  • Référentiel de code : Git tiers

  • Automatisation des flux CI/CD: AWS CodePipeline

Ce modèle fournit les ressources suivantes :

  • Associations avec un ou plusieurs référentiels Git spécifiés par le client.

  • Un pipeline AWS CodePipeline qui dispose des étapes source, créer, déployer dans l'environnement intermédiaire et déployer dans l'environnement de production. L'étape source pointe vers le référentiel Git tiers et l'étape de création obtient le code de ce référentiel et génère des piles CloudFormation à déployer. Les étapes de déploiement dans l'environnement intermédiaire et de production déploient les piles CloudFormation dans leurs environnements respectifs. Il existe une étape d'approbation manuelle entre les étapes de création intermédiaire et de production, de sorte qu'un ingénieur MLOps doit approuver le modèle avant qu'il ne soit déployé en production.

  • Un projet AWS CodeBuild pour remplir les référentiels Git avec les informations de code de base. Cela nécessite une connexion AWS CodeStar à partir de votre compte AWS vers votre compte sur l'hôte du référentiel Git.

  • Un compartiment Amazon S3 pour stocker les artefacts, y compris les artefacts CodePipeline et CodeBuild, ainsi que tous les artefacts générés à partir des exécutions de pipeline SageMaker.

Modèle MLOps pour la création, l'entraînement et le déploiement de modèles avec des référentiels Git tiers à l'aide de Jenkins

Attachez votre propre référentiel Git au projet pour l'archivage et la gestion des versions de code. Connectez le projet à Jenkins pour orchestrer les étapes de déploiement de votre modèle. Démarrez le flux de déploiement de modèle en approuvant le modèle enregistré dans le registre de modèles pour le déploiement manuellement ou automatiquement.

  • Référentiel de code : Git tiers

  • Automatisation des flux CI/CD : Jenkins

Ce modèle fournit les ressources suivantes :

  • Associations avec un ou plusieurs référentiels Git spécifiés par le client.

  • Code de base pour générer des pipelines Jenkins qui disposent des étapes source, créer, déployer dans l'environnement intermédiaire et déployer dans l'environnement de production. L'étape source pointe vers le référentiel Git spécifié par le client. L'étape de création récupère le code de ce référentiel et génère deux piles CloudFormation. Les étapes de déploiement déploient les piles CloudFormation dans leurs environnements respectifs. Il existe une étape d'approbation entre l'étape intermédiaire et l'étape de production.

  • Un projet AWS CodeBuild pour remplir les référentiels Git avec les informations de code de base. Cela nécessite une connexion AWS CodeStar à partir de votre compte AWS vers votre compte sur l'hôte du référentiel Git.

  • Un compartiment Amazon S3 pour stocker les artefacts du projet SageMaker et du pipeline SageMaker.

Mettre à jour les projets SageMaker pour utiliser des référentiels Git tiers

La politique gérée attachée au rôle AmazonSageMakerServiceCatalogProductsUseRole a été mise à jour le 27 juillet 2021 en vue d'une utilisation avec les modèles Git tiers. Les utilisateurs qui ont intégré Amazon SageMaker Studio après cette date et qui ont activé les modèles de projet utilisent la nouvelle politique. Les utilisateurs qui ont effectué l'onboarding avant cette date doivent mettre à jour la politique pour utiliser ces modèles. Utilisez l'une des options suivantes pour mettre à jour la politique :

  • Supprimer le rôle et basculer les paramètres Studio

    1. Dans la console IAM, supprimez AmazonSageMakerServiceCatalogProductsUseRole.

    2. Dans le panneau de configuration de Studio, choisissez Edit Settings (Modifier les paramètres).

    3. Basculez les deux paramètres, puis choisissez Submit (Envoyer).

  • Dans la console IAM, ajoutez les autorisations suivantes à . AmazonSageMakerServiceCatalogProductsUseRole:

    { "Effect": "Allow", "Action": [ "codestar-connections:UseConnection" ], "Resource": "arn:aws:codestar-connections:*:*:connection/*", "Condition": { "StringEqualsIgnoreCase": { "aws:ResourceTag/sagemaker": "true" } } }, { "Effect": "Allow", "Action": [ "s3:PutObjectAcl" ], "Resource": [ "arn:aws:s3:::sagemaker-*" ] }

Use SageMaker-Provided Project Templates - Amazon SageMaker

Use SageMaker-Provided Project Templates

Amazon SageMaker provides project templates that create the infrastructure you need to create an MLOps solution for continuous integration and continuous deployment (CI/CD) of ML models. Use these templates to process data, extract features, train and test models, register the models in the SageMaker model registry, and deploy the models for inference. You can customize the seed code and the configuration files to suit your requirements.

Important

As of July 25, 2022, we require additional roles to use project templates. For a complete list of required roles and instructions on how to create them, see SageMaker Studio Permissions Required to Use Projects. If you do not have the new roles, you will get the error message CodePipeline is not authorized to perform AssumeRole on role arn:aws:iam::xxx:role/service-role/AmazonSageMakerServiceCatalogProductsCodePipelineRole when you try to create a new project and cannot proceed.

SageMaker project templates offer you the following choice of code repositories, workflow automation tools, and pipeline stages:

  • Code repository: AWS CodeCommit or third-party Git repositories such as GitHub and Bitbucket

  • CI/CD workflow automation: AWS CodePipeline or Jenkins

  • Pipeline stages: Model building and training, model deployment, or both

The following discussion provides an overview of each template you can choose when you create your SageMaker project. You can also view the available templates in Studio by following Step 1: Create the Project of the Project walkthrough.

For step-by-step instructions on how to create a real project, you can follow one of the project walkthroughs:

MLOps template for model building, training, and deployment

This template is a combination of the following two templates, each of which can be used independently, and contains all of the resources provided in those templates.

  • Code repository: AWS CodeCommit

  • CI/CD workflow automation: AWS CodePipeline

MLOps template for model building and training

Use this template when you want an MLOps solution to process data, extract features, train and test models, and register the models in the SageMaker model registry.

This template provides the following resources:

  • An AWS CodeCommit repository that contains sample code that creates an Amazon SageMaker Model Building Pipelines pipeline in Python code and shows how to create and update the SageMaker pipeline. This repository also has a Python Jupyter Notebook that you can open and run in Studio.

  • An AWS CodePipeline pipeline that has source and build steps. The source step points to the CodeCommit repository. The build step gets the code from that repository, creates and updates the SageMaker pipeline, starts a pipeline execution, and waits for the pipeline execution to complete.

  • An Amazon S3 bucket to store artifacts, including CodePipeline and CodeBuild artifacts, and any artifacts generated from the SageMaker pipeline runs.

The following diagram illustrates the workflow and AWS resources used by this template to help you build and train your models.

MLOps template for model deployment

Use this template to automate the deployment of models in the SageMaker model registry to SageMaker endpoints for real-time inference. This template recognizes changes in the model registry. When a new model version is registered and approved, it automatically initiates a deployment.

The template provisions a CodeCommit repository with configuration files to specify the model deployment steps, AWS CloudFormation templates to define endpoints as infrastructure, and seed code for testing the endpoint.

This template provides the following resources:

  • An AWS CodeCommit repository that contains sample code that deploys models to endpoints in staging and production environments.

  • An AWS CodePipeline pipeline that has source, build, deploy-to-staging, and deploy-to-production steps. The source step points to the CodeCommit repository, and the build step gets the code from that repository and generates CloudFormation stacks to deploy. The deploy-to-staging and deploy-to-production steps deploy the CloudFormation stacks to their respective environments. There is a manual approval step between the staging and production build steps, so that a MLOps engineer must approve the model before it is deployed to production.

    There is also a programmatic approval step with placeholder tests in the example code in the CodeCommit repository. You can add additional tests to replace the placeholders tests.

  • An Amazon S3 bucket to store artifacts, including CodePipeline and CodeBuild artifacts, and any artifacts generated from the SageMaker pipeline runs.

  • A CloudWatch event to initiate the pipeline when a model package version is approved or rejected.

The following diagram illustrates the workflow and AWS resources used by this template to help you deploy your models.

As previously mentioned, see Project Walkthrough for a demonstration that uses this template to create a real project.

MLOps template for model building, training, deployment, and Amazon SageMaker Model Monitor

This template is an extension of the MLOps template for model building, training, and deployment. It includes both the model building, training, and deployment components of the template, and an additional Amazon SageMaker Model Monitor template that provides the following types of monitoring:

  • Code repository: AWS CodeCommit

  • CI/CD workflow automation: AWS CodePipeline

MLOps template for Amazon SageMaker Model Monitor

You can use this template for an MLOps solution to deploy one or more of the Amazon SageMaker data quality, model quality, model bias, and model explainability monitors to monitor a deployed model on a SageMaker inference endpoint.

This template provides the following resources:

  • An AWS CodeCommit repository that contains sample Python code that gets the baselines used by the monitors from the SageMaker Model Registry, and updates the template’s parameters for the staging and production environments. It also contains a AWS CloudFormation template to create the Amazon SageMaker Model Monitors.

  • An AWS CodePipeline pipeline that has source, build, and deploy steps. The source step points to the CodePipeline repository. The build step gets the code from that repository, gets the baseline from the Model Registry, and updates template parameters for the staging and production environments. The deploy steps deploy the configured monitors into the staging and production environments. The manual approval step, within the DeployStaging stage, requires you to verify that the production SageMaker endpoint is InService before approving and moving to the DeployProd stage.

  • The template uses the same S3 bucket created by the MLOps template for model building, training, and deployment to store the monitors' outputs.

  • Two Amazon EventBridge events rules initiate the Amazon SageMaker Model Monitor AWS CodePipeline every time the staging SageMaker endpoint is updated, or a code change is committed to the CodePipeline repository.

MLOps template for image building, model building, and model deployment

This template is an extension of the MLOps template for model building, training, and deployment. It includes both the model building, training, and deployment components of that template and the following options:

  • Include processing image–building pipeline

  • Include training image–building pipeline

  • Include inference image–building pipeline

For each of the components selected during project creation, the following are created by using the template:

  • An Amazon ECR repository

  • A SageMaker Image

  • A CodeCommit repository containing a Dockerfile that you can customize

  • A CodePipeline that is initiated by changes to the CodePipeline repository

  • A CodeBuild project that builds a Docker image and registers it in the Amazon ECR repository

  • An EventBridge rule that initiates the CodePipeline on a schedule

When the CodePipeline is initiated, it builds a new Docker container and registers it with an Amazon ECR repository. When a new container is registered with the Amazon ECR repository, a new ImageVersion is added to the SageMaker image. This initiates the model building pipeline, which in turn initiates the deployment pipeline.

The newly created image is used in the model building, training, and deployment portions of the workflow where applicable.

MLOps template for model building, training, and deployment with third-party Git repositories using CodePipeline

  • Code repository: Third-party Git. Establish the AWS CodeStar connection from your AWS account to your GitHub user or organization. Add a tag with the key sagemaker and value true to this AWS CodeStar connection.

  • CI/CD workflow automation: AWS CodePipeline

This template provides the following resources:

  • Associations with one or more customer-specified Git repositories.

  • An AWS CodePipeline pipeline that has source, build, deploy-to-staging, and deploy-to-production steps. The source step points to the third-party Git repository and the build step gets the code from that repository and generates CloudFormation stacks to deploy. The deploy-to-staging and deploy-to-production steps deploy the CloudFormation stacks to their respective environments. There is a manual approval step between the staging and production build steps, so that a MLOps engineer must approve the model before it is deployed to production.

  • An AWS CodeBuild project to populate the Git repositories with the seed code information. This requires an AWS CodeStar connection from your AWS account to your account on the Git repository host.

  • An Amazon S3 bucket to store artifacts, including CodePipeline and CodeBuild artifacts, and any artifacts generated from the SageMaker pipeline runs.

As previously mentioned, see Project Walkthrough Using Third-party Git Repos for a demonstration that uses this template to create a real project.

MLOps template for model building, training, and deployment with third-party Git repositories using Jenkins

  • Code repository: Third-party Git. Establish the AWS CodeStar connection from your AWS account to your GitHub user or organization. Add a tag with the key sagemaker and value true to this AWS CodeStar connection.

  • CI/CD workflow automation: Jenkins

This template provides the following resources:

  • Associations with one or more customer-specified Git repositories.

  • Seed code to generate Jenkins pipelines that have source, build, deploy-to-staging, and deploy-to-production steps. The source step points to the customer-specified Git repository. The build step gets the code from that repository and generates two CloudFormation stacks. The deploy steps deploy the CloudFormation stacks to their respective environments. There is an approval step between the staging step and the production step.

  • An AWS CodeBuild project to populate the Git repositories with the seed code information. This requires an AWS CodeStar connection from your AWS account to your account on the Git repository host.

  • An Amazon S3 bucket to store artifacts of the SageMaker project and SageMaker pipeline.

The template creates the association between your project and the source control repositories, but you need to perform additional manual steps to establish communication between your AWS account and Jenkins. For the detailed steps, see Create Amazon SageMaker projects using third-party source control and Jenkins.

The instructions help you build the architecture shown in the following diagram, with GitHub as the source control repository in this example. As shown, you are attaching your Git repository to the project to check in and manage code versions. Jenkins initiates the model build pipeline when it detects changes to the model build code in the Git repository. You are also connecting the project to Jenkins to orchestrate your model deployment steps, which start when you approve the model registered in the model registry, or when Jenkins detects changes to the model deployment code.

In summary, the steps guide you through the following tasks:

  1. Establish the connection between your AWS and GitHub accounts.

  2. Create the Jenkins account and import needed plugins.

  3. Create the Jenkins IAM user and permissions policy.

  4. Set the AWS credentials for the Jenkins IAM user on your Jenkins server.

  5. Create an API token for communication with your Jenkins server.

  6. Use a CloudFormation template to set up an EventBridge rule to monitor the model registry for newly-approved models.

  7. Create the SageMaker project, which seeds your GitHub repositories with model build and deploy code.

  8. Create your Jenkins model build pipeline with the model build seed code.

  9. Create your Jenkins model deploy pipeline with the model deploy seed code.

Update SageMaker Projects to Use Third-Party Git Repositories

The managed policy attached to the AmazonSageMakerServiceCatalogProductsUseRole role was updated on July 27, 2021 for use with the third-party Git templates. Users who onboard to Amazon SageMaker Studio after this date and enable project templates use the new policy. Users who onboarded prior to this date must update the policy to use these templates. Use one of the following options to update the policy:

  • Delete role and toggle Studio settings

    1. In the IAM console, delete AmazonSageMakerServiceCatalogProductsUseRole.

    2. In the Studio control panel, choose Edit Settings.

    3. Toggle both settings and then choose Submit.

  • In the IAM console, add the following permissions to AmazonSageMakerServiceCatalogProductsUseRole:

    { "Effect": "Allow", "Action": [ "codestar-connections:UseConnection" ], "Resource": "arn:aws:codestar-connections:*:*:connection/*", "Condition": { "StringEqualsIgnoreCase": { "aws:ResourceTag/sagemaker": "true" } } }, { "Effect": "Allow", "Action": [ "s3:PutObjectAcl" ], "Resource": [ "arn:aws:s3:::sagemaker-*" ] }