Présentation de la gestion d'identité AWS : utilisateurs - AWS Identity and Access Management

Présentation de la gestion d'identité AWS : utilisateurs

Pour plus de sécurité et une meilleure organisation, vous accordez l'accès à votre compte AWS à des utilisateurs spécifiques, à savoir à des identités que vous créez avec des autorisations personnalisées. Vous pouvez encore simplifier l'accès des utilisateurs en fédérant les identités existantes dans AWS.

Premier accès uniquement : vos informations d'identification utilisateur racine

Lorsque vous créez un compte AWS, vous créez une identité d'utilisateur racine Compte AWS que vous utilisez pour vous connecter à AWS. Vous pouvez vous connecter à la AWS Management Console à l'aide de cette identité d'utilisateur racine, c'est-à-dire avec l'adresse e-mail et le mot de passe que vous avez fournis lors de la création du compte. Cette combinaison de votre adresse e-mail et de votre mot de passe est également appelée vos informations d'identification d'utilisateur racine.

Lorsque vous utilisez vos informations d'identification d'utilisateur racine, vous avez un accès complet, sans restriction, à toutes les ressources de votre compte AWS, notamment à vos informations de facturation et à la fonctionnalité de modification du mot de passe. Ce niveau d'accès est nécessaire lorsque vous configurez pour la première fois votre compte. Cependant, nous vous déconseillons d'utiliser les informations d'identification d'utilisateur racine pour un accès quotidien. Nous vous recommandons en particulier de ne pas divulguer les informations d'identification d'utilisateur racine à quiconque, car cela leur fournirait un accès illimité à votre compte. Seules les politiques de contrôle des services (SCP, Service Control Policies) dans les organisations peuvent restreindre les autorisations accordées à l'utilisateur racine.

Les sections suivantes expliquent comment utiliser AWS pour créer et gérer l'identité et les autorisations de l'utilisateur pour offrir un accès sécurisé et limité à vos ressources à la fois pour vous-même et pour les utilisateurs qui doivent utiliser vos ressources AWS.

Utilisateurs IAM

L'aspect d'« identité » d'AWS Identity and Access Management (IAM) vous aide à répondre à la question « Qui est cet utilisateur ? », souvent appelé authentification. Au lieu de partager vos informations d'identification d'utilisateur racine avec d'autres utilisateurs, vous pouvez créer des utilisateurs IAM individuels dans votre compte correspondant aux utilisateurs de votre organisation. Les utilisateurs IAM ne sont pas des comptes distincts ; ce sont des utilisateurs présents dans votre compte. Chaque utilisateur dispose de son propre mot de passe pour accéder à l' AWS Management Console. Vous pouvez également créer une clé d'accès individuelle pour chaque utilisateur afin de lui permettre d'effectuer des demandes par programmation en vue d'utiliser des ressources de votre compte. Dans l'illustration suivante, les utilisateurs Li, Mateo, DevApp1, DevApp2, TestApp1 et TestApp2 ont été ajoutés à un compte AWS unique. Chaque utilisateur dispose de ses propres informations d'identification.


        Compte AWS avec des utilisateurs IAM individuels, dont chacun dispose d'informations d'identification.

Notez que certains des utilisateurs sont en réalité des applications (par exemple, DevApp1). Un utilisateur IAM n'a pas besoin de représenter une personne réelle. Vous pouvez créer un utilisateur IAM pour pouvoir générer une clé d'accès pour une application qui s'exécute dans votre réseau d'entreprise et doit accéder à AWS.

Nous vous recommandons de créer un utilisateur IAM pour vous-même et d'affecter vous-même des autorisations administratives à ce compte. Vous pouvez ensuite vous connecter en tant que cet utilisateur pour ajouter des utilisateurs supplémentaires au besoin.

Fédération d'utilisateurs existants

Si les utilisateurs de votre organisation peuvent déjà s'authentifier, par exemple en se connectant à votre réseau d'entreprise, vous n'avez pas besoin de créer des utilisateurs IAM distincts pour eux. Au lieu de cela, vous pouvez fédérer ces identités utilisateur dans AWS.

Le diagramme suivant explique comment un utilisateur peut utiliser AWS pour obtenir des informations d'identification de sécurité temporaires pour accéder aux ressources de votre compte AWS.


        Les utilisateurs déjà authentifiés ailleurs peuvent être fédérés dans AWS sans demander d'utilisateur IAM.

La fédération est particulièrement utile dans les cas suivants :

  • Vos utilisateurs ont déjà des identités dans un annuaire d'entreprise.

    Si votre annuaire d'entreprise est compatible avec Security Assertion Markup Language 2.0 (SAML 2.0), vous pouvez le configurer pour fournir un accès avec authentification unique (SSO) à l'AWS Management Console pour vos utilisateurs. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Scénarios courants d'informations d'identification temporaires.

    Si votre annuaire d'entreprise n'est pas compatible avec SAML 2.0, vous pouvez créer une application de broker d'identités pour fournir un accès avec authentification unique (SSO) à l'AWS Management Console pour vos utilisateurs. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Activation de l'accès de broker d'identité personnalisé à la console AWS.

    Si votre annuaire d'entreprise est Microsoft Active Directory, vous pouvez utiliser AWS Directory Service pour établir une relation d'approbation entre votre annuaire d'entreprise et votre compte AWS.

  • Vos utilisateurs disposent déjà d'identités Internet.

    Si vous créez une application mobile ou une application basée sur le web permettant aux utilisateurs de s'identifier à l'aide d'un fournisseur d'entité Internet comme Login with Amazon, Facebook, Google ou tout autre fournisseur d'identité compatible avec OpenID Connect (OIDC), l'application peut utiliser la fédération pour accéder à AWS. Pour de plus amples informations, veuillez consulter À propos de la fédération d'identité web.

    Tip

    Pour utiliser la fédération d'identité avec des fournisseurs d'identité, nous vous recommandons d'utiliser Amazon Cognito.

Menu
AWS Identity and Access Management
User Guide

Overview of Identity Management: Users

For greater security and organization, you can give access to your AWS account to specific users—identities that you create with custom permissions. You can further simplify access for those users by federating existing identities into AWS.

First-Time Access Only: Your Root Account Credentials

When you create an AWS account, you create an account (or "root") identity, which you use to sign in to AWS. You can sign in to the AWS Management Console using this root identity—that is, the email address and password that you provided when creating the account. This combination of your email address and password is also called your root account credentials.

When you use your root account credentials, you have complete, unrestricted access to all resources in your AWS account, including access to your billing information and the ability to change your password. This level of access is necessary when you first set up your account. However, we recommend that you don't use root account credentials for everyday access. We especially recommend that you do not share your root account credentials with anyone, because doing so gives them unrestricted access to your account. It is not possible to restrict the permissions that are granted to the root account.

The following sections explain how you can use IAM to create and manage user identity and permissions to provide secure, limited access to your AWS resources, both for yourself and for others who need to work with your AWS resources.

IAM Users

The "identity" aspect of AWS Identity and Access Management (IAM) helps you with the question "Who is that user?", often referred to as authentication. Instead of sharing your root account credentials with others, you can create individual IAM users within your account that correspond to users in your organization. IAM users are not separate accounts; they are users within your account. Each user can have its own password for access to the AWS Management Console. You can also create an individual access key for each user so that the user can make programmatic requests to work with resources in your account. In the following figure, the users Brad, Jim, DevApp1, DevApp2, TestApp1, and TestApp2 have been added to a single AWS account. Each user has its own credentials.


        An AWS account with individual IAM users, each of whom has credentials.

Notice that some of the users are actually applications (for example, DevApp1). An IAM user doesn't have to represent an actual person; you can create an IAM user in order to generate an access key for an application that runs in your corporate network and needs AWS access.

We recommend that you create an IAM user for yourself and then assign yourself administrative permissions for your account. You can then sign in as that user to add more users as needed.

Federating Existing Users

If your users already have a way to be authenticated—for example, by signing in to your corporate network—you can federate those user identities into AWS. A user who has already logged in replaces his or her existing identity with a temporary identity in your AWS account. This user can work in the AWS Management Console. Similarly, an application that the user is working with can make programmatic requests using permissions that you define.

Federation is particularly useful in these cases:

  • Your users already have identities in a corporate directory.

    If your corporate directory is compatible with Security Assertion Markup Language 2.0 (SAML 2.0), you can configure your corporate directory to provide single-sign on (SSO) access to the AWS Management Console for your users. For more information, see Common Scenarios for Temporary Credentials.

    If your corporate directory is not compatible with SAML 2.0, you can create an identity broker application to provide single-sign on (SSO) access to the AWS Management Console for your users. For more information, see Creating a URL that Enables Federated Users to Access the AWS Management Console (Custom Federation Broker).

    If your corporate directory is Microsoft Active Directory, you can use AWS Directory Service to establish trust between your corporate directory and your AWS account.

  • Your users already have Internet identities.

    If you are creating a mobile app or web-based app that can let users identify themselves through an Internet identity provider like Login with Amazon, Facebook, Google, or any OpenID Connect (OIDC) compatible identity provider, the app can use federation to access AWS. For more information, see About Web Identity Federation.

    Tip

    To use identity federation with Internet identity providers, we recommend you use Amazon Cognito.

The following diagram shows how a user can use IAM to get temporary AWS security credentials to access resources in your AWS account.


        Users who are already authenticated elsewhere can be federated into AWS without
          requiring an IAM user.