AWS Identity and Access Management
Guide de l'utilisateur

Rôles IAM

Un rôle IAM est une identité IAM que vous pouvez créer dans votre compte et qui dispose d'autorisations spécifiques. Un rôle IAM est similaire à un utilisateur IAM, car il s'agit d'une identité AWS avec des stratégies d'autorisation qui déterminent ce que l'identité peut et ne peut pas faire dans AWS. En revanche, au lieu d’être associé de manière unique à une personne, un rôle est conçu pour être assumé par tout utilisateur qui en a besoin. En outre, un rôle ne dispose pas d'informations d'identification standard à long-terme comme un mot de passe ou des clés d'accès associées. Au lieu de cela, lorsque vous adoptez un rôle, il vous fournit des informations d'identification de sécurité temporaires pour votre session de rôle.

Vous pouvez utiliser des rôles pour déléguer l'accès à des utilisateurs, des applications ou des services qui n'ont normalement pas accès à vos ressources AWS. Par exemple, vous pouvez accorder aux utilisateurs de votre compte AWS l'accès à des ressources dont ils ne disposent généralement pas, ou accorder aux utilisateurs d'un compte AWS l'accès aux ressources d'un autre compte. Il est également possible d'autoriser une application mobile à utiliser des ressources AWS, mais sans pour autant intégrer de clés AWS dans l'application (où leur rotation peut être difficile et d'où les utilisateurs peuvent éventuellement les extraire). Dans certains cas, vous pouvez vouloir accorder l'accès à AWS à des utilisateurs qui ont déjà des identités définies en dehors d'AWS, par exemple dans votre annuaire d'entreprise. Ou, vous pouvez accorder l'accès à votre compte à des tiers afin de leur permettre de réaliser un audit de vos ressources.

Pour de tels scénarios, vous pouvez déléguer l'accès aux ressources AWS à l'aide d'un rôle IAM. Cette section présente les rôles et les différentes façons de les utiliser. Elle explique également quand et comment choisir les diverses approches et comment créer, gérer, prendre (assumer) et supprimer des rôles.

AWS Identity and Access Management
IAM User Guide

IAM Roles

An IAM role is similar to a user, in that it is an AWS identity with permission policies that determine what the identity can and cannot do in AWS. However, instead of being uniquely associated with one person, a role is intended to be assumable by anyone who needs it. Also, a role does not have any credentials (password or access keys) associated with it. Instead, if a user is assigned to a role, access keys are created dynamically and provided to the user.

You can use roles to delegate access to users, applications, or services that don't normally have access to your AWS resources. For example, you might want to grant users in your AWS account access to resources they don't usually have, or grant users in one AWS account access to resources in another account. Or you might want to allow a mobile app to use AWS resources, but not want to embed AWS keys within the app (where they can be difficult to rotate and where users can potentially extract them). Sometimes you want to give AWS access to users who already have identities defined outside of AWS, such as in your corporate directory. Or, you might want to grant access to your account to third parties so that they can perform an audit on your resources.

For these scenarios, you can delegate access to AWS resources using an IAM role. This section introduces roles and the different ways you can use them, when and how to choose among approaches, and how to create, manage, switch to (or assume), and delete roles.