Protection des données sur Amazon CloudFront - Amazon CloudFront

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Protection des données sur Amazon CloudFront

Le modèle de responsabilité AWS partagée de s'applique à la protection des données sur Amazon CloudFront. Comme décrit dans ce modèle, AWS est responsable de la protection de l’infrastructure globale sur laquelle l’ensemble du AWS Cloud s’exécute. La gestion du contrôle de votre contenu hébergé sur cette infrastructure relève de votre responsabilité. Vous êtes également responsable des tâches de configuration et de gestion de la sécurité des Services AWS que vous utilisez. Pour en savoir plus sur la confidentialité des données, consultez Questions fréquentes (FAQ) sur la confidentialité des données. Pour en savoir plus sur la protection des données en Europe, consultez le billet de blog Modèle de responsabilité partagée AWSet RGPD (Règlement général sur la protection des données) sur le AWSBlog de sécurité.

À des fins de protection des données, nous vous recommandons de protéger les informations d’identification Compte AWS et de configurer les comptes utilisateur individuels avec AWS IAM Identity Center ou AWS Identity and Access Management (IAM). Ainsi, chaque utilisateur se voit attribuer uniquement les autorisations nécessaires pour exécuter ses tâches. Nous vous recommandons également de sécuriser vos données comme indiqué ci-dessous :

  • Utilisez l’authentification multifactorielle (MFA) avec chaque compte.

  • Utilisez les certificats SSL/TLS pour communiquer avec les ressources AWS. Nous exigeons TLS 1.2 et recommandons TLS 1.3.

  • Configurez une API (Interface de programmation) et le journal de l’activité des utilisateurs avec AWS CloudTrail.

  • Utilisez des solutions de chiffrement AWS, ainsi que tous les contrôles de sécurité par défaut au sein des Services AWS.

  • Utilisez des services de sécurité gérés avancés tels qu’Amazon Macie, qui contribuent à la découverte et à la sécurisation des données sensibles stockées dans Amazon S3.

  • Si vous avez besoin de modules cryptographiques validés FIPS (Federal Information Processing Standard) 140-2 lorsque vous accédez à AWS via une CLI (Interface de ligne de commande) ou une API (Interface de programmation), utilisez un point de terminaison FIPS (Federal Information Processing Standard). Pour en savoir plus sur les points de terminaison FIPS (Federal Information Processing Standard) disponibles, consultez Federal Information Processing Standard (FIPS) 140-2 (Normes de traitement de l’information fédérale).

Nous vous recommandons fortement de ne jamais placer d’informations confidentielles ou sensibles, telles que les adresses e-mail de vos clients, dans des balises ou des champs de texte libre tels que le champ Name (Nom). Cela inclut lorsque vous travaillez avec CloudFront ou d'autres Services AWS utilisateurs de la console, de l'API ou AWS des SDK. AWS CLI Toutes les données que vous saisissez dans des balises ou des champs de texte de forme libre utilisés pour les noms peuvent être utilisées à des fins de facturation ou dans les journaux de diagnostic. Si vous fournissez une adresse URL à un serveur externe, nous vous recommandons fortement de ne pas inclure d’informations d’identification dans l’adresse URL permettant de valider votre demande adressée à ce serveur.

Amazon CloudFront propose plusieurs options que vous pouvez utiliser pour sécuriser le contenu diffusé :

  • Configurer les connexions HTTPS.

  • Configurez le chiffrement au niveau du champ pour fournir une sécurité supplémentaire pour des données spécifiques pendant le transit.

  • Restreindre l'accès au contenu de manière à ce que seules des personnes spécifiques ou des personnes dans une zone spécifique puissent l'afficher.

Les rubriques suivantes expliquent les options plus en détail.

Chiffrement en transit

Pour chiffrer vos données pendant le transfert, vous configurez Amazon de manière CloudFront à ce que les visiteurs utilisent le protocole HTTPS pour demander vos fichiers, afin que les connexions soient cryptées lors des communications CloudFront avec les utilisateurs. Vous pouvez également configurer CloudFront l'utilisation du protocole HTTPS pour obtenir des fichiers depuis votre origine, afin que les connexions soient cryptées lorsque CloudFront vous communiquez avec votre origine.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation du protocole HTTPS avec CloudFront.

Le chiffrement au niveau du champ ajoute une couche de sécurité avec HTTPS, qui vous permet de protéger des données spécifiques tout au long du traitement du système, pour que seules certaines applications puissent les voir. En configurant le chiffrement au niveau du champ dans CloudFront, vous pouvez télécharger en toute sécurité les informations sensibles soumises par les utilisateurs sur vos serveurs Web. Les informations sensibles fournies par vos clients sont chiffrées en périphérie plus près de l'utilisateur. Elles restent chiffrées sur l'ensemble de la pile applicative, garantissant ainsi que seules les applications nécessitant les données (et disposant des informations d'identification pour les déchiffrer) puissent y accéder.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation du chiffrement au niveau du champ pour protéger les données sensibles.

Les points de terminaison de l' CloudFront API cloudfront.amazonaws.com etcloudfront-fips.amazonaws.com, n'acceptent que le trafic HTTPS. Cela signifie que lorsque vous envoyez et recevez des informations à l'aide de l' CloudFront API, vos données, y compris les configurations de distribution, les politiques de cache et les politiques de demande d'origine, les groupes de clés et les clés publiques, ainsi que le code de fonction dans CloudFront Functions, sont toujours cryptées pendant le transfert. En outre, toutes les demandes envoyées aux points de terminaison de l' CloudFront API sont signées avec des AWS informations d'identification et connectées. AWS CloudTrail

Le code de fonction et la configuration dans CloudFront Functions sont toujours chiffrés en transit lorsqu'ils sont copiés vers les points de présence périphériques (POP) et entre les autres emplacements de stockage utilisés par CloudFront.

Chiffrement au repos

Le code de fonction et la configuration dans CloudFront Functions sont toujours stockés dans un format crypté sur les POPs de l'emplacement périphérique et dans les autres emplacements de stockage utilisés par CloudFront.

Restreindre l'accès au contenu

De nombreuses entreprises qui distribuent du contenu via Internet veulent limiter l'accès aux documents, données professionnelles, flux multimédias ou contenus destinés à un sous-ensemble d'utilisateurs. Pour diffuser ce contenu en toute sécurité à l'aide d'Amazon CloudFront, vous pouvez effectuer une ou plusieurs des opérations suivantes :

Utiliser des cookies ou des URL signés

Vous pouvez restreindre l'accès au contenu destiné à des utilisateurs sélectionnés, par exemple des utilisateurs payants, en diffusant ce contenu privé à l' CloudFront aide d'URL signées ou de cookies signés. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Offre de contenu privé avec des URL et des cookies signés.

Restriction de l'accès au contenu dans les compartiments Amazon S3

Si vous limitez l'accès à votre contenu en utilisant, par exemple, des URL CloudFront signées ou des cookies signés, vous ne voudrez pas non plus que les utilisateurs puissent consulter les fichiers en utilisant l'URL directe du fichier. Au lieu de cela, vous souhaitez qu'ils accèdent aux fichiers uniquement en utilisant l'URL CloudFront , afin que vos protections fonctionnent.

Si vous utilisez un compartiment Amazon S3 comme origine pour une CloudFront distribution, vous pouvez configurer un contrôle d'accès à l'origine (OAC) qui permet de restreindre l'accès au compartiment S3. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Restriction de l’accès à l'origine Amazon S3.

Restreindre l'accès au contenu diffusé par un Application Load Balancer

Lorsque vous utilisez CloudFront un Application Load Balancer dans Elastic Load Balancing comme origine, vous pouvez le configurer CloudFront pour empêcher les utilisateurs d'accéder directement à l'Application Load Balancer. Cela permet aux utilisateurs d'accéder à l'Application Load Balancer uniquement par le biais de celui-ci CloudFront, ce qui vous permet de bénéficier des avantages de son utilisation. CloudFront Pour de plus amples informations, veuillez consulter Restriction de l'accès aux Application Load Balancers.

Utiliser des listes ACL web AWS WAF

Vous pouvez utiliser AWS WAF, un service de pare-feu d'application web, pour créer une liste de contrôle d'accès web (liste ACL web) afin de restreindre l'accès à votre contenu. En fonction des conditions que vous spécifiez, telles que les adresses IP d'où proviennent les demandes ou les valeurs des chaînes de requête, CloudFront répond aux demandes soit avec le contenu demandé, soit avec un code d'état HTTP 403 (interdit). Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation de protections AWS WAF.

Utiliser une restriction géographique

Vous pouvez utiliser une restriction géographique, également appelée blocage géographique, pour empêcher les utilisateurs situés à des emplacements géographiques spécifiques d'accéder au contenu que vous desservez via une distribution CloudFront. Il existe plusieurs options au choix lorsque vous configurez des restrictions géographiques. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Restriction de la distribution géographique de votre contenu.

Data protection in Amazon CloudFront - Amazon CloudFront

Data protection in Amazon CloudFront

The AWS shared responsibility model applies to data protection in Amazon CloudFront. As described in this model, AWS is responsible for protecting the global infrastructure that runs all of the AWS Cloud. You are responsible for maintaining control over your content that is hosted on this infrastructure. This content includes the security configuration and management tasks for the AWS services that you use. For more information about data privacy, see the Data Privacy FAQ. For information about data protection in Europe, see the AWS Shared Responsibility Model and GDPR blog post on the AWS Security Blog.

For data protection purposes, we recommend that you protect AWS account credentials and set up individual user accounts with AWS Identity and Access Management (IAM). That way each user is given only the permissions necessary to fulfill their job duties. We also recommend that you secure your data in the following ways:

  • Use multi-factor authentication (MFA) with each account.

  • Use SSL/TLS to communicate with AWS resources. We recommend TLS 1.2 or later.

  • Set up API and user activity logging with AWS CloudTrail.

  • Use AWS encryption solutions, along with all default security controls within AWS services.

  • Use advanced managed security services such as Amazon Macie, which assists in discovering and securing personal data that is stored in Amazon S3.

  • If you require FIPS 140-2 validated cryptographic modules when accessing AWS through a command line interface or an API, use a FIPS endpoint. For more information about the available FIPS endpoints, see Federal Information Processing Standard (FIPS) 140-2.

We strongly recommend that you never put confidential or sensitive information, such as your customers' email addresses, into tags or free-form fields such as a Name field. This includes when you work with CloudFront or other AWS services using the console, API, AWS CLI, or AWS SDKs. Any data that you enter into tags or free-form fields used for names may be used for billing or diagnostic logs. If you provide a URL to an external server, we strongly recommend that you do not include credentials information in the URL to validate your request to that server.

Amazon CloudFront provides several options that you can use to help secure the content that it delivers:

  • Configure HTTPS connections.

  • Configure field-level encryption to provide additional security for specific data during transit.

  • Restrict access to content so that only specific people, or people in a specific area, can view it.

The following topics explain the options in more detail.

Encryption in transit

To encrypt your data during transit, you configure Amazon CloudFront to require that viewers use HTTPS to request your files, so that connections are encrypted when CloudFront communicates with viewers. You also can configure CloudFront to use HTTPS to get files from your origin, so that connections are encrypted when CloudFront communicates with your origin.

For more information, see Using HTTPS with CloudFront.

Field-level encryption adds an additional layer of security along with HTTPS that lets you protect specific data throughout system processing so that only certain applications can see it. By configuring field-level encryption in CloudFront, you can securely upload user-submitted sensitive information to your web servers. The sensitive information provided by your clients is encrypted at the edge closer to the user. It remains encrypted throughout your entire application stack, ensuring that only applications that need the data—and have the credentials to decrypt it—are able to do so.

For more information, see Using field-level encryption to help protect sensitive data.

The CloudFront API endpoints, cloudfront.amazonaws.com and cloudfront-fips.amazonaws.com, only accept HTTPS traffic. This means that when you send and receive information using the CloudFront API, your data—including distribution configurations, cache policies and origin request policies, key groups and public keys, and function code in CloudFront Functions—is always encrypted in transit. In addition, all requests sent to the CloudFront API endpoints are signed with AWS credentials and logged in AWS CloudTrail.

Function code and configuration in CloudFront Functions is always encrypted in transit when copied to the edge location points of presence (POPs), and between other storage locations used by CloudFront.

Encryption at rest

CloudFront uses SSDs which are encrypted for edge location points of presence (POPs), and encrypted EBS volumes for Regional Edge Caches (RECs).

Function code and configuration in CloudFront Functions is always stored in an encrypted format on the encrypted SSDs on the edge location POPs, and in other storage locations used by CloudFront.

Restrict access to content

Many companies that distribute content over the internet want to restrict access to documents, business data, media streams, or content that is intended for a subset of users. To securely serve this content by using Amazon CloudFront, you can do one or more of the following:

Use signed URLs or cookies

You can restrict access to content that is intended for selected users—for example, users who have paid a fee—by serving this private content through CloudFront using signed URLs or signed cookies. For more information, see Serving private content with signed URLs and signed cookies.

Restrict access to content in Amazon S3 buckets

If you restrict access to your content by using, for example, CloudFront signed URLs or signed cookies, you also won’t want people to view files by using the direct URL for the file. Instead, you want them to access the files only by using the CloudFront URL, so that your protections work.

If you use an Amazon S3 bucket as the origin for a CloudFront distribution, you can set up an origin access identity (OAI) to manage direct access to your content. An origin access identity is a special CloudFront user identity that you can associate with your distribution so that you can secure all or just some of your Amazon S3 content. For more information about how to configure this, see Restricting access to Amazon S3 content by using an origin access identity (OAI).

Restrict access to content served by an Application Load Balancer

When you use CloudFront with an Application Load Balancer in Elastic Load Balancing as the origin, you can configure CloudFront to prevent users from directly accessing the Application Load Balancer. This allows users to access the Application Load Balancer only through CloudFront, ensuring that you get the benefits of using CloudFront. For more information, see Restricting access to Application Load Balancers.

Use AWS WAF web ACLs

You can use AWS WAF, a web application firewall service, to create a web access control list (web ACL) to restrict access to your content. Based on conditions that you specify, such as the IP addresses that requests originate from or the values of query strings, CloudFront responds to requests either with the requested content or with an HTTP 403 status code (Forbidden). For more information, see Using AWS WAF to control access to your content.

Use geo restriction

You can use geo restriction, also known as geoblocking, to prevent users in specific geographic locations from accessing content that you serve through a CloudFront distribution. There are several options to choose from when you configure geo restrictions. For more information, see Restricting the geographic distribution of your content.