Oracle OLAP - Amazon Relational Database Service

Oracle OLAP

Amazon RDS prend en charge Oracle OLAP par l'intermédiaire de l'option OLAP. L'option OLAP (Online Analytical Processing) est proposée pour les instances de base de données Oracle. Vous pouvez utiliser Oracle OLAP pour analyser de grandes quantités de données en créant des objets et des cubes dimensionnels conformément à la norme OLAP. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la documentation Oracle.

Important

Si vous utilisez Oracle OLAP, Amazon RDS met automatiquement à jour votre instance de base de données vers le PSU Oracle le plus récent en cas de vulnérabilités de sécurité présentant un score CVSS (Common Vulnerability Scoring System) égal ou supérieur à 9, ou d'autres vulnérabilités de sécurité annoncées.

Amazon RDS prend en charge Oracle OLAP pour les éditions et versions suivantes d'Oracle :

  • Oracle Enterprise Edition, version 19.0.0.0, toutes les versions

  • Oracle Enterprise Edition, version 18.0.0.0, toutes les versions

  • Oracle Enterprise Edition, version 12.2.0.1, toutes les versions

  • Oracle Enterprise Edition, version 12.1.0.2.v13 or ultérieure

Prérequis pour Oracle OLAP

Les conditions suivantes sont requises pour utiliser Oracle OLAP :

  • Vous devez disposer d'une licence Oracle OLAP d'Oracle. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la section relative aux informations sur les licences dans la documentation Oracle.

  • Votre instance de base de données doit être dans un Virtual Private Cloud (VPC). Pour plus d'informations, consultez Déterminer si vous utilisez une plateforme EC2-VPC ou EC2-Classic.

  • La classe d'instance de votre instance de base de données doit être suffisante. Oracle OLAP n'est pas pris en charge pour les classes d'instance de base de données db.t3.micro ou db.t3.small. Pour plus d'informations, consultez Prise en charge des classes d'instance de base de données pour Oracle.

  • Votre instance de base de données doit avoir l'option Auto Minor Version Upgrade (Mise à niveau automatique des versions mineures) activée. Cette option permet à votre instance de base de données de recevoir automatiquement des mises à niveau mineures de version du moteur de base de données lorsqu'elles sont disponibles et est requise pour toutes les options qui installent la machine virtuelle Java Oracle (JVM). Amazon RDS utilise cette option pour mettre à jour votre instance de base de données avec le dernier correctif Oracle Patch Set Update (PSU) ou la dernière mise à jour de version (RU). Pour plus d'informations, consultez Modification d'une instance de base de données Amazon RDS.

  • Votre instance de base de données ne doit pas contenir d'utilisateur nommé OLAPSYS. Si votre instance en contient, l'installation de l'option OLAP échoue.

Bonnes pratiques pour Oracle OLAP

Les bonnes pratiques suivantes sont requises pour utiliser Oracle OLAP :

Ajout de l'option Oracle OLAP

La procédure générale suivante permet d'ajouter l'option OLAP à une instance de base de données :

  1. Créer un groupe d'options ou copier ou modifier un groupe existant.

  2. Ajouter l'option au groupe d'options.

  3. Associez le groupe d'options à l'instance de base de données.

Si Oracle Java Virtual Machine (JVM) n'est pas installé sur l'instance de base de données, il y a une brève panne lorsque l'option OLAP est ajoutée. Il n'y a pas de panne si Oracle Java Virtual Machine (JVM) est déjà installé sur l'instance de base de données. Une fois que vous ajoutez l'option, vous n'avez pas besoin de redémarrer votre instance de base de données. Dès que le groupe d'options est actif, Oracle OLAP est disponible.

Pour ajouter l'option OLAP à une instance de base de données

  1. Déterminez le groupe d'options que vous voulez utiliser. Vous pouvez créer un groupe d'options ou utiliser un groupe d'options existant. Si vous souhaitez utiliser un groupe d'options existant, passez à l'étape suivante. Sinon, créez un groupe d'options DB personnalisé avec les paramètres suivants :

    • Pour Moteur, choisissez l'édition Oracle de votre instance de base de données.

    • Pour Version majeure du moteur, choisissez la version de votre instance de base de données.

    Pour plus d'informations, consultez Création d'un groupe d'options.

  2. Ajoutez l'option OLAP au groupe d'options. Pour plus d'informations sur l'ajout d'options, consultez Ajout d'une option à un groupe d'options.

  3. Appliquez le groupe d'options à une instance de base de données nouvelle ou existante:

Utilisation d'Oracle OLAP

Une fois que vous activez l'option Oracle OLAP, vous pouvez commencer à l'utiliser. Pour obtenir la liste des fonctions prises en charge par Oracle OLAP, veuillez consulter la documentation Oracle.

Suppression de l'option Oracle OLAP

Vous pouvez supprimer l'option OLAP d'une instance de base de données. Si Oracle Java Virtual Machine (JVM) n'est pas installé sur l'instance de base de données, il y a une brève panne lorsque l'option OLAP est supprimée. Il n'y a pas de panne si Oracle Java Virtual Machine (JVM) est déjà installé sur l'instance de base de données. Une fois que vous supprimez l'option OLAP, vous n'avez pas besoin de redémarrer votre instance de base de données.

Avertissement

La suppression de l'option OLAP peut entraîner une perte de données si l'instance de base de données utilise des types de données qui ont été activés avec cette option. Sauvegardez vos données avant de continuer. Pour plus d'informations, consultez Sauvegarde et restauration d'une instance de base de données Amazon RDS.

Pour supprimer l'option OLAP d'une instance de base de données, effectuez l'une des actions suivantes :

  • Supprimez l'option OLAP du groupe d'options auquel elle appartient. Ce changement affecte toutes les instances de bases de données qui utilisent le groupe d'options. Pour plus d'informations, consultez Suppression d'une option d'un groupe d'options.

  • Modifiez l'instance de base de données et spécifiez un groupe d'options différent qui n'inclut pas l'option OLAP. Ce changement affecte une seule instance de base de données. Vous pouvez spécifier le groupe d'options (vide) par défaut, ou un groupe d'options personnalisées différent. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Modification d'une instance de base de données Amazon RDS.

Oracle OLAP - Amazon Relational Database Service

Oracle OLAP

Amazon RDS supports Oracle OLAP through the use of the OLAP option. This option provides On-line Analytical Processing (OLAP) for Oracle DB instances. You can use Oracle OLAP to analyze large amounts of data by creating dimensional objects and cubes in accordance with the OLAP standard. For more information, see the Oracle documentation.

Important

If you use Oracle OLAP, Amazon RDS automatically updates your DB instance to the latest Oracle PSU if there are security vulnerabilities with a Common Vulnerability Scoring System (CVSS) score of 9+ or other announced security vulnerabilities.

Amazon RDS supports Oracle OLAP for the following editions and versions of Oracle:

  • Oracle Enterprise Edition, version 19.0.0.0, all versions

  • Oracle Enterprise Edition, version 18.0.0.0, all versions

  • Oracle Enterprise Edition, version 12.2.0.1, all versions

  • Oracle Enterprise Edition, version 12.1.0.2.v13 or later

Prerequisites for Oracle OLAP

The following are prerequisites for using Oracle OLAP:

  • You must have an Oracle OLAP license from Oracle. For more information, see Licensing Information in the Oracle documentation.

  • Your DB instance must be inside a virtual private cloud (VPC). For more information, see Determining whether you are using the EC2-VPC or EC2-Classic platform.

  • Your DB instance must be of a sufficient instance class. Oracle OLAP isn't supported for the db.t3.micro or db.t3.small DB instance classes. For more information, see DB instance class support for Oracle.

  • Your DB instance must have Auto Minor Version Upgrade enabled. This option enables your DB instance to receive minor DB engine version upgrades automatically when they become available and is required for any options that install the Oracle Java Virtual Machine (JVM). Amazon RDS uses this option to update your DB instance to the latest Oracle Patch Set Update (PSU) or Release Update (RU). For more information, see Modifying an Amazon RDS DB instance.

  • Your DB instance must not have a user named OLAPSYS. If it does, the OLAP option installation fails.

Best practices for Oracle OLAP

The following are best practices for using Oracle OLAP:

Adding the Oracle OLAP option

The following is the general process for adding the OLAP option to a DB instance:

  1. Create a new option group, or copy or modify an existing option group.

  2. Add the option to the option group.

  3. Associate the option group with the DB instance.

If Oracle Java Virtual Machine (JVM) is not installed on the DB instance, there is a brief outage while the OLAP option is added. There is no outage if Oracle Java Virtual Machine (JVM) is already installed on the DB instance. After you add the option, you don't need to restart your DB instance. As soon as the option group is active, Oracle OLAP is available.

To add the OLAP option to a DB instance

  1. Determine the option group that you want to use. You can create a new option group or use an existing option group. If you want to use an existing option group, skip to the next step. Otherwise, create a custom DB option group with the following settings:

    • For Engine, choose the Oracle edition for your DB instance.

    • For Major engine version, choose the version of your DB instance.

    For more information, see Creating an option group.

  2. Add the OLAP option to the option group. For more information about adding options, see Adding an option to an option group.

  3. Apply the option group to a new or existing DB instance:

Using Oracle OLAP

After you enable the Oracle OLAP option, you can begin using it. For a list of features that are supported for Oracle OLAP, see the Oracle documentation.

Removing the Oracle OLAP option

After you drop all objects that use data types provided by the OLAP option, you can remove the option from a DB instance. If Oracle Java Virtual Machine (JVM) is not installed on the DB instance, there is a brief outage while the OLAP option is removed. There is no outage if Oracle Java Virtual Machine (JVM) is already installed on the DB instance. After you remove the OLAP option, you don't need to restart your DB instance.

To drop the OLAP option

  1. Back up your data.

    Warning

    If the instance uses data types that were enabled as part of the option, and if you remove the OLAP option, you can lose data. For more information, see Backing up and restoring an Amazon RDS DB instance.

  2. Check whether any existing objects reference data types or features of the OLAP option.

  3. Drop any objects that reference data types or features of the OLAP option.

  4. Do one of the following:

    • Remove the OLAP option from the option group it belongs to. This change affects all DB instances that use the option group. For more information, see Removing an option from an option group.

    • Modify the DB instance and specify a different option group that doesn't include the OLAP option. This change affects a single DB instance. You can specify the default (empty) option group, or a different custom option group. For more information, see Modifying an Amazon RDS DB instance.