Amélioration des performances d'écriture avec Écritures optimisées pour Amazon RDS for MariaDB - Amazon Relational Database Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Amélioration des performances d'écriture avec Écritures optimisées pour Amazon RDS for MariaDB

Vous pouvez améliorer les performances des transactions d'écriture avec l'option Écritures optimisées pour RDS for MariaDB. Lorsque votre base de données RDS for MariaDB utilise Écritures optimisées pour RDS, elle peut atteindre un débit de transactions d'écriture jusqu'à deux fois supérieur.

Présentation de l'option Écritures optimisées pour RDS

Lorsque vous activez l'option Écritures optimisées pour RDS, vos bases de données RDS for MariaDB n'écrivent qu'une seule fois lors du vidage des données dans un stockage durable sans avoir besoin du tampon à double écriture. Les bases de données continuent de protéger les propriétés ACID pour les transactions de base de données fiables, ainsi que des performances améliorées.

Les bases de données relationnelles, comme MariaDB, fournissent les propriétés ACID d'atomicité, de cohérence, d'isolation et de durabilité pour des transactions de base de données fiables. Pour fournir ces propriétés, MariaDB utilise une zone de stockage de données appelée tampon à double écriture qui empêche les erreurs d'écriture de page partielles. Ces erreurs se produisent en cas de panne matérielle alors que la base de données met à jour une page, par exemple en cas de panne de courant. Une base de données MariaDB peut détecter les écritures de page partielles et récupérer une copie de la page dans le tampon à double écriture. Cette technique offre une protection, mais elle entraîne également des opérations d'écriture supplémentaires. Pour plus d'informations sur le tampon à double écriture MariaDB, consultez Doublewrite Buffer (Tampon à double écriture) dans la documentation MariaDB.

Quand Écritures optimisées pour RDS est activé, les bases de données RDS for MariaDB n'écrivent qu'une seule fois lors du vidage des données dans un stockage durable sans utiliser le tampon à double écriture. Écritures optimisées pour RDS est utile si vous exécutez des charges de travail lourdes en écriture sur vos bases de données RDS for MariaDB. Parmi les bases de données soumises à de lourdes charges de travail en écriture, citons celles qui prennent en charge les paiements numériques, les transactions financières et les applications de jeu.

Ces bases de données s'exécutent sur des classes d'instances de base de données qui utilisent le système AWS Nitro. En raison de la configuration matérielle dans ces systèmes, la base de données peut écrire des pages de 16 Kio directement dans des fichiers de données de manière fiable et durable, en une seule étape. Le système AWS Nitro permet d'utiliser l'option Écritures optimisées pour RDS.

Vous pouvez définir le nouveau paramètre de base de données rds.optimized_writes pour contrôler la fonction Écritures optimisées pour RDS pour les bases de données RDS for MariaDB. Accédez à ce paramètre dans les groupes de paramètres de base de données de RDS for MariaDB pour les versions suivantes :

  • 10.11.4 et versions 10.11 ultérieures

  • 10.6.10 et versions 10.6 ultérieures

Définissez ce paramètre sur l'une des valeurs suivantes :

  • AUTO : activer RDS Optimized Writes si la base de données le prend en charge. Désactiver RDS Optimized Writes si la base de données ne le prend pas en charge. Il s'agit de la valeur par défaut.

  • OFF : désactiver l'option Écritures optimisées pour RDS même si la base de données le prend en charge.

Si vous migrez une base de données RDS for MariaDB configurée pour utiliser Écritures optimisées pour RDS dans une classe d'instances de base de données qui ne prend pas en charge cette fonctionnalité, RDS désactive automatiquement Écritures optimisées pour RDS pour la base de données.

Lorsque Écritures optimisées pour RDS est désactivé, la base de données utilise le tampon à double écriture MariaDB.

Pour déterminer si une base de données RDS for MariaDB utilise Écritures optimisées pour RDS, consultez la valeur actuelle du paramètre innodb_doublewrite pour la base de données. Si la base de données utilise des écritures optimisées RDS, ce paramètre est défini sur FALSE (0).

Utilisation de l'option Écritures optimisées pour RDS

Vous pouvez activer Écritures optimisées pour RDS lorsque vous créez une base de données RDS for MariaDB à l'aide de la console RDS, de l'AWS CLI ou de l'API RDS. L'option Écritures optimisées pour RDS est automatiquement activé lorsque les deux conditions suivantes s'appliquent dans le cadre de la création de la base de données :

  • Vous spécifiez une version du moteur de base de données et une classe d'instances de base de données qui prennent en charge l'option Écritures optimisées pour RDS.

    • La fonctionnalité Écritures optimisées pour RDS est prise en charge pour les versions RDS for MariaDB suivantes :

      • 10.11.4 et versions 10.11 ultérieures

      • 10.6.10 et versions 10.6 ultérieures

      Pour obtenir des informations sur les versions de RDS for MariaDB, consultez Versions de MariaDB sur Amazon RDS.

    • Écritures optimisées pour RDS est pris en charge pour les bases de données RDS for MariaDB qui utilisent les classes d'instances de base de données suivantes :

      • db.m7g

      • db.m6g

      • db.m6gd

      • db.m6i

      • db.m5

      • db.m5d

      • db.r7g

      • db.r6g

      • db.r6gd

      • db.r6i

      • db.r5

      • db.r5b

      • db.r5d

      • db.x2idn

      • db.x2iedn

      Pour plus d'informations sur les classes d'instances de base de données, consultez Classes d'instances de base de données .

      La disponibilité des classes d'instance de base de données varie pour les Régions AWS. Pour déterminer si une classe d'instance de base de données est prise en charge dans une Région AWS spécifique, consultez Déterminer le support des classes d'instance de base de données dans Régions AWS.

  • Dans le groupe de paramètres associé à la base de données, le paramètre rds.optimized_writes est défini sur AUTO. Dans les groupes de paramètres par défaut, ce paramètre est toujours défini sur AUTO.

Si vous voulez utiliser une version du moteur de base de données et une classe d'instances de base de données qui prennent en charge Écritures optimisées pour RDS, mais que vous ne voulez pas utiliser cette fonction, spécifiez alors un groupe de paramètres personnalisé quand vous créez la base de données. Dans le groupe de paramètres, définissez le paramètre rds.optimized_writes sur OFF. Si vous souhaitez que la base de données utilise l'option Écritures optimisées pour RDS ultérieurement, vous pouvez définir ce paramètre sur AUTO pour l'activer. Pour obtenir des informations sur la création des groupes de paramètres personnalisés et sur la définition des paramètres, consultez Utilisation des groupes de paramètres.

Pour de plus amples informations sur la création d'une instance de base de données, veuillez consulter Création d'une instance de base de données Amazon RDS.

Lorsque vous utilisez la console RDS pour créer une base de données RDS for MariaDB, vous pouvez filtrer les versions du moteur de base de données et les classes d'instances de base de données qui prennent en charge Écritures optimisées pour RDS. Après avoir activé les filtres, vous pouvez choisir parmi les versions du moteur de base de données et les classes d'instances de base de données disponibles.

Pour choisir une version du moteur de base de données prenant en charge RDS Optimized Writes, filtrez les versions du moteur de base de données RDS for MariaDB qui le prennent en charge dans Engine version (Version du moteur), puis choisissez une version.


                        Filtre de version du moteur de base de données pour Écritures optimisées pour RDS.

Dans la section Instance configuration (Configuration de l'instance), filtrez les classes d'instances de base de données qui prennent en charge l'option Écritures optimisées pour RDS, puis choisissez une classe d'instances de base de données.


                        Filtre de classe d'instances de base de données pour Écritures optimisées pour RDS.

Après avoir effectué ces sélections, vous pouvez choisir d'autres paramètres qui répondent à vos besoins et terminer la création de la base de données RDS for MariaDB à l'aide de la console.

Pour créer une instance de base de données à l'aide deAWS CLI, utilisez la create-db-instancecommande. Veillez à ce que les valeurs --engine-version et --db-instance-class prennent en charge RDS Optimized Writes. De plus, veillez à ce que le paramètre rds.optimized_writes du groupe de paramètres associé à l'instance de base de données soit défini sur AUTO. Cet exemple associe le groupe de paramètres par défaut à l'instance de base de données.

Exemple Création d'une instance de base de données qui utilise RDS Optimized Writes

Pour LinuxmacOS, ou Unix :

aws rds create-db-instance \ --db-instance-identifier mydbinstance \ --engine mariadb \ --engine-version 10.6.10 \ --db-instance-class db.r5b.large \ --manage-master-user-password \ --master-username admin \ --allocated-storage 200

Dans Windows :

aws rds create-db-instance ^ --db-instance-identifier mydbinstance ^ --engine mariadb ^ --engine-version 10.6.10 ^ --db-instance-class db.r5b.large ^ --manage-master-user-password ^ --master-username admin ^ --allocated-storage 200

Vous pouvez créer une instance de base de données à l'aide de l'opération CreateDBInstance. Quand vous utilisez cette opération, veillez à ce que les valeurs EngineVersion et DBInstanceClass prennent en charge RDS Optimized Writes. De plus, veillez à ce que le paramètre rds.optimized_writes du groupe de paramètres associé à l'instance de base de données soit défini sur AUTO.

Activation de l'option Écritures optimisées pour RDS sur une base de données existante

Pour modifier une base de données RDS for MariaDB existante afin d'activer l'option Écritures optimisées pour RDS, la base de données doit avoir été créée avec une version du moteur de base de données et une classe d'instance de base de données prises en charge. En outre, la base de données doit avoir été créée après la publication de l'option Écritures optimisées pour RDS le 7 mars 2023, car la configuration requise du système de fichiers sous-jacent est incompatible avec celle des bases de données créées avant sa publication. Si ces conditions sont remplies, vous pouvez activer l'option Écritures optimisées pour RDS en définissant le paramètre rds.optimized_writes sur AUTO.

Si votre base de données n'a pas été créée avec une version de moteur, une classe d'instance ou une configuration de système de fichiers prise en charge, vous pouvez utiliser les déploiements bleu/vert RDS pour migrer vers une configuration prise en charge. Lors de la création du déploiement bleu/vert, procédez comme suit :

  • Sélectionnez Activer l'option Écritures optimisées pour RDS sur une base de données verte, puis spécifiez une version du moteur et une classe d'instance de base de données qui prennent en charge l'option Écritures optimisées pour RDS. Pour obtenir la liste des versions de moteur et des classes d'instance prises en charge, consultez Utilisation de l'option Écritures optimisées pour RDS.

  • Sous Stockage, choisissez Mettre à niveau la configuration du système de fichiers de stockage. Cette option met à niveau la base de données vers une configuration de système de fichiers sous-jacent compatible.

Lorsque vous créez le déploiement bleu/vert, si le paramètre rds.optimized_writes est défini sur AUTO, l'option Écritures optimisées pour RDS sera automatiquement activé dans l'environnement vert. Vous pouvez ensuite basculer le déploiement bleu/vert, qui favorise l'environnement vert comme nouvel environnement de production.

Pour plus d'informations, consultez Création d'un déploiement bleu/vert.

Limites pour l'option Écritures optimisées pour RDS

Lorsque vous restaurez une base de données RDS for MariaDB à partir d'un instantané, vous pouvez activer l'option Écritures optimisées pour RDS pour cette base de données seulement si toutes les conditions suivantes s'appliquent :

  • L'instantané a été créé à partir d'une base de données qui prend en charge RDS Optimized Writes.

  • L'instantané a été créé à partir d'une base de données qui a été créée après le lancement d'Écritures optimisées pour RDS.

  • L'instantané est restauré en une base de données qui prend en charge RDS Optimized Writes.

  • La base de données restaurée est associée à un groupe de paramètres où le paramètre rds.optimized_writes est défini sur AUTO.

Improving write performance with Amazon RDS Optimized Writes for MariaDB - Amazon Relational Database Service

Improving write performance with Amazon RDS Optimized Writes for MariaDB

You can improve the performance of write transactions with RDS Optimized Writes for MariaDB. When your RDS for MariaDB database uses RDS Optimized Writes, it can achieve up to two times higher write transaction throughput.

Overview of RDS Optimized Writes

When you turn on RDS Optimized Writes, your RDS for MariaDB databases write only once when flushing data to durable storage without the need for the doublewrite buffer. The databases continue to provide ACID property protections for reliable database transactions, along with improved performance.

Relational databases, like MariaDB, provide the ACID properties of atomicity, consistency, isolation, and durability for reliable database transactions. To help provide these properties, MariaDB uses a data storage area called the doublewrite buffer that prevents partial page write errors. These errors occur when there is a hardware failure while the database is updating a page, such as in the case of a power outage. A MariaDB database can detect partial page writes and recover with a copy of the page in the doublewrite buffer. While this technique provides protection, it also results in extra write operations. For more information about the MariaDB doublewrite buffer, see InnoDB Doublewrite Buffer in the MariaDB documentation.

With RDS Optimized Writes turned on, RDS for MariaDB databases write only once when flushing data to durable storage without using the doublewrite buffer. RDS Optimized Writes is useful if you run write-heavy workloads on your RDS for MariaDB databases. Examples of databases with write-heavy workloads include ones that support digital payments, financial trading, and gaming applications.

These databases run on DB instance classes that use the AWS Nitro System. Because of the hardware configuration in these systems, the database can write 16-KiB pages directly to data files reliably and durably in one step. The AWS Nitro System makes RDS Optimized Writes possible.

You can set the new database parameter rds.optimized_writes to control the RDS Optimized Writes feature for RDS for MariaDB databases. Access this parameter in the DB parameter groups of RDS for MariaDB for the following versions:

  • 10.11.4 and higher 10.11 versions

  • 10.6.10 and higher 10.6 versions

Set the parameter using the following values:

  • AUTO – Turn on RDS Optimized Writes if the database supports it. Turn off RDS Optimized Writes if the database doesn't support it. This setting is the default.

  • OFF – Turn off RDS Optimized Writes even if the database supports it.

If you migrate an RDS for MariaDB database that is configured to use RDS Optimized Writes to a DB instance class that doesn't support the feature, RDS automatically turns off RDS Optimized Writes for the database.

When RDS Optimized Writes is turned off, the database uses the MariaDB doublewrite buffer.

To determine whether an RDS for MariaDB database is using RDS Optimized Writes, view the current value of the innodb_doublewrite parameter for the database. If the database is using RDS Optimized Writes, this parameter is set to FALSE (0).

Using RDS Optimized Writes

You can turn on RDS Optimized Writes when you create an RDS for MariaDB database with the RDS console, the AWS CLI, or the RDS API. RDS Optimized Writes is turned on automatically when both of the following conditions apply during database creation:

  • You specify a DB engine version and DB instance class that support RDS Optimized Writes.

    • RDS Optimized Writes is supported for the following RDS for MariaDB versions:

      • 10.11.4 and higher 10.11 versions

      • 10.6.10 and higher 10.6 versions

      For information about RDS for MariaDB versions, see MariaDB on Amazon RDS versions.

    • RDS Optimized Writes is supported for RDS for MariaDB databases that use the following DB instance classes:

      • db.m7g

      • db.m6g

      • db.m6gd

      • db.m6i

      • db.m5

      • db.m5d

      • db.r7g

      • db.r6g

      • db.r6gd

      • db.r6i

      • db.r5

      • db.r5b

      • db.r5d

      • db.x2idn

      • db.x2iedn

      For information about DB instance classes, see DB instance classes.

      DB instance class availability differs for AWS Regions. To determine whether a DB instance class is supported in a specific AWS Region, see Determining DB instance class support in AWS Regions.

  • In the parameter group associated with the database, the rds.optimized_writes parameter is set to AUTO. In default parameter groups, this parameter is always set to AUTO.

If you want to use a DB engine version and DB instance class that support RDS Optimized Writes, but you don't want to use this feature, then specify a custom parameter group when you create the database. In this parameter group, set the rds.optimized_writes parameter to OFF. If you want the database to use RDS Optimized Writes later, you can set the parameter to AUTO to turn it on. For information about creating custom parameter groups and setting parameters, see Working with parameter groups.

For information about creating a DB instance, see Creating an Amazon RDS DB instance.

When you use the RDS console to create an RDS for MariaDB database, you can filter for the DB engine versions and DB instance classes that support RDS Optimized Writes. After you turn on the filters, you can choose from the available DB engine versions and DB instance classes.

To choose a DB engine version that supports RDS Optimized Writes, filter for the RDS for MariaDB DB engine versions that support it in Engine version, and then choose a version.

The Engine options section with the Amazon RDS Optimized Writes filter turned on for Engine Version.

In the Instance configuration section, filter for the DB instance classes that support RDS Optimized Writes, and then choose a DB instance class.

The Instance configuration section with the Amazon RDS Optimized Writes filter turned on for DB instance class.

After you make these selections, you can choose other settings that meet your requirements and finish creating the RDS for MariaDB database with the console.

To create a DB instance by using the AWS CLI, use the create-db-instance command. Make sure the --engine-version and --db-instance-class values support RDS Optimized Writes. In addition, make sure the parameter group associated with the DB instance has the rds.optimized_writes parameter set to AUTO. This example associates the default parameter group with the DB instance.

Example Creating a DB instance that uses RDS Optimized Writes

For Linux, macOS, or Unix:

aws rds create-db-instance \ --db-instance-identifier mydbinstance \ --engine mariadb \ --engine-version 10.6.10 \ --db-instance-class db.r5b.large \ --manage-master-user-password \ --master-username admin \ --allocated-storage 200

For Windows:

aws rds create-db-instance ^ --db-instance-identifier mydbinstance ^ --engine mariadb ^ --engine-version 10.6.10 ^ --db-instance-class db.r5b.large ^ --manage-master-user-password ^ --master-username admin ^ --allocated-storage 200

You can create a DB instance using the CreateDBInstance operation. When you use this operation, make sure the EngineVersion and DBInstanceClass values support RDS Optimized Writes. In addition, make sure the parameter group associated with the DB instance has the rds.optimized_writes parameter set to AUTO.

Enabling RDS Optimized Writes on an existing database

In order to modify an existing RDS for MariaDB database to turn on RDS Optimized Writes, the database must have been created with a supported DB engine version and DB instance class. In addition, the database must have been created after RDS Optimized Writes was released on March 7, 2023, as the required underlying file system configuration is incompatible with that of databases created before it was released. If these conditions are met, you can turn on RDS Optimized Writes by setting the rds.optimized_writes parameter to AUTO.

If your database was not created with a supported engine version, instance class, or file system configuration, you can use RDS Blue/Green Deployments to migrate to a supported configuration. While creating the blue/green deployment, do the following:

  • Select Enable Optimized Writes on green database, then specify an engine version and DB instance class that supports RDS Optimized Writes. For a list of supported engine versions and instance classes, see Using RDS Optimized Writes.

  • Under Storage, choose Upgrade storage file system configuration. This option upgrades the database to a compatible underlying file system configuration.

When you create the blue/green deployment, if the rds.optimized_writes parameter is set to AUTO, RDS Optimized Writes will be automatically enabled on the green environment. You can then switch over the blue/green deployment, which promotes the green environment to be the new production environment.

For more information, see Creating a blue/green deployment.

Limitations for RDS Optimized Writes

When you're restoring an RDS for MariaDB database from a snapshot, you can only turn on RDS Optimized Writes for the database if all of the following conditions apply:

  • The snapshot was created from a database that supports RDS Optimized Writes.

  • The snapshot was created from a database that was created after RDS Optimized Writes was released.

  • The snapshot is restored to a database that supports RDS Optimized Writes.

  • The restored database is associated with a parameter group that has the rds.optimized_writes parameter set to AUTO.