Inventaire Amazon S3 - Amazon Simple Storage Service

Inventaire Amazon S3

L'inventaire Amazon S3 est l'un des outils qu'Amazon S3 fournit pour vous aider à gérer votre stockage. Vous pouvez l'utiliser pour contrôler et signaler le statut de réplication et de chiffrement de vos objets à des fins professionnelles, de conformité et d'obligations réglementaires. Vous pouvez également simplifier et accélérer les flux de travail et les tâches du big data à l'aide de l'inventaire Amazon S3, qui fournit une alternative planifiée à l'opération d'API List synchrone Amazon S3. Amazon S3 Inventory n'utilise pas l’API List pour auditer vos objets et n'affecte pas le taux de demande de votre compartiment.

L'inventaire Amazon S3 fournit des fichiers de sortie au format CSV (valeurs séparées par une virgule), Apache ORC (Optimized Row Columnar) ou Apache Parquet qui répertorient vos objets et leurs métadonnées correspondantes tous les jours ou toutes les semaines pour un compartiment S3 ou un préfixe partagé (c'est-à-dire des objets dont le nom commence par une chaîne commune). Si hebdomadaire, un rapport est généré tous les dimanches (UTC) après le rapport initial. Pour de plus amples informations sur la tarification de l'inventaire Amazon S3, veuillez consulter Tarification Amazon S3.

Vous pouvez configurer plusieurs listes d'inventaire d'un compartiment. Vous pouvez configurer la sélection des métadonnées d'objet à inclure dans l'inventaire, choisir de répertorier toutes les versions d'objet ou uniquement les versions actuelles, sélectionner l'emplacement où stocker la sortie de fichier de liste d'inventaire et décider s'il faut générer l'inventaire de manière quotidienne ou hebdomadaire. Vous pouvez également demander que le fichier de liste d'inventaire soit chiffré.

Vous pouvez interroger l'inventaire Amazon S3 utilisant SQL standard à l'aide d'Amazon Athena, d'Amazon Redshift Spectrum et d'autres outils tels que Presto, Apache Hive et Apache Spark. Vous pouvez utiliser Athena pour exécuter des requêtes sur vos fichiers d'inventaire. Vous pouvez utiliser Athena pour les requêtes d'inventaire Amazon S3 dans toutes les Régions où Athena est disponible.

Compartiments source et de destination

Le compartiment pour lequel l'inventaire répertorie les objets est appelé compartiment source. Le compartiment dans lequel le fichier de liste d'inventaire est stocké est appelé compartiment de destination.

Compartiment source

L'inventaire répertorie les objets qui sont stockés dans le compartiment source. Vous pouvez obtenir des listes d'inventaire d'un compartiment entier ou filtré par préfixe (nom de la clé d'objet).

Le compartiment source :

  • Contient les objets qui sont répertoriés dans l'inventaire.

  • Contient la configuration de l'inventaire.

Compartiment de destination

Les fichiers de liste d'inventaire Amazon S3 sont écrits dans le compartiment de destination. Vous pouvez spécifier un préfixe (nom de la clé d'objet) de destination dans la configuration de l'inventaire pour regrouper tous les fichiers de liste d'inventaire dans un emplacement commun au sein du compartiment de destination.

Le compartiment de destination :

  • Contient les listes de fichiers d'inventaire.

  • Contient les fichiers manifeste qui répertorient toutes les listes d'inventaire de fichiers stockées dans le compartiment de destination. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Manifeste d'inventaire.

  • Doit avoir une stratégie de compartiment pour donner à Amazon S3 l'autorisation de vérifier la propriété du compartiment et l'autorisation d'écrire des fichiers dans le compartiment.

  • Doit se situer dans la même Région AWS que le compartiment source.

  • Peut être le même que le compartiment source.

  • Peut être détenu par un Compte AWS différent de celui possédant le compartiment source.

Liste d'inventaire Amazon S3

Un fichier de liste d'inventaire contient une liste des objets figurant dans le compartiment source et les métadonnées de chaque objet. Les listes d'inventaire sont stockées dans le compartiment de destination sous la forme d'un fichier CSV compressé avec GZIP, d'un fichier ORC (Optimized Row Columnar) Apache compressé avec ZLIB ou d'un fichier Apache Parquet compressé avec Snappy. Les objets sont triés par ordre croissant en fonction des noms de clé.

La liste d'inventaire contient une liste des objets dans un compartiment S3 et les métadonnées suivantes pour chaque objet répertorié :

  • Nom du compartiment – Le nom du compartiment pour lequel l'inventaire est effectué.

  • Nom de clé – Nom de la clé d'objet (ou clé) qui identifie de manière unique l'objet dans le compartiment. Lorsque vous utilisez le format de fichier CSV, le nom de clé est codé en URL et doit être décodé avant d'être utilisé.

  • ID de version – ID de version de l'objet. Lorsque vous activez la gestion des versions sur un compartiment, Amazon S3 attribue un numéro de version aux objets qui sont ajoutés au compartiment. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation de la gestion des versions dans les compartiments S3. (Ce champ n'est pas inclus si la liste est uniquement pour la version actuelle des objets.)

  • IsLatest – Défini sur True si l'objet est la version actuelle de l'objet. (Ce champ n'est pas inclus si la liste est uniquement pour la version actuelle des objets.)

  • Taille – Taille de l'objet en octets.

  • Date de la dernière modification – Date de création de l'objet ou date de la dernière modification, la plus récente étant retenue.

  • ETag – La balise d'entité est un hachage de l'objet. ETag reflète les modifications uniquement appliquées au contenu d'un objet, pas ses métadonnées. ETag peut être une valeur de hachage MD5 des données de l'objet. Cela dépend de la façon dont l'objet a été créé et de la manière dont il est chiffré.

  • Classe de stockage – Classe de stockage utilisée pour stocker l'objet. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation des classes de stockage Simple Storage Service (Amazon S3).

  • Indicateur de chargement partitionné – Défini sur True si l'objet a été chargé dans un chargement partitionné. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Chargement et copie d'objets à l'aide d'un chargement partitionné.

  • Marqueur de suppression – Défini sur True, si l'objet est un marqueur de suppression. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation de la gestion des versions dans les compartiments S3. (Ce champ est automatiquement ajouté à votre rapport si vous avez configuré celui-ci pour qu’il inclue toutes les versions de vos objets).

  • Statut de réplication – Défini sur PENDING, COMPLETED, FAILED ou REPLICA. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Obtention d'informations sur le statut de la réplication.

  • Statut de chiffrement – Défini sur SSE-S3, SSE-C, SSE-KMS ou NOT-SSE. Le statut de chiffrement côté serveur pour SSE-S3, SSE-KMS et SSE avec des clés fournies par le client (SSE-C). Le statut NOT-SSE signifie que l'objet n'est pas chiffré avec le chiffrement côté serveur. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Protection des données à l'aide du chiffrement.

  • Date de fin de conservation du verrouillage d'objet S3 – Date jusqu'à laquelle l'objet verrouillé ne peut pas être supprimé. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation du verrouillage des objets S3.

  • Mode du verrouillage d'objet S3 – Défini sur Governance ou Compliance pour les objets qui sont verrouillés. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Utilisation du verrouillage des objets S3.

  • Statut de suspension juridique du verrouillage d'objet S3 – Défini sur On si une suspension juridique a été appliquée à un objet. Sinon, elle est définie sur Off. Pour plus d'informations, consultez Utilisation du verrouillage des objets S3.

  • S3 Intelligent-Tiering access tier (niveau d'accès S3 Intelligent-Tiering) — niveau d'accès (fréquent ou peu fréquent) de l'objet s'il est stocké dans S3 Intelligent-Tiering. Pour plus d'informations, consultez Classe de stockage pour l'optimisation automatique des données avec des modèles d'accès inconnus ou irréguliers.

  • Statut de clé de compartiment S3 – Défini sur ENABLED ou DISABLED. Indique si l'objet utilise une clé de compartiment S3 pour le chiffrement côté serveur. Pour plus d'informations, consultez Utilisation de clés de compartiment Amazon S3..

  • Checksum Algorithm (Algorithme de total de contrôle) — indique l'algorithme utilisé pour créer la total de contrôle pour l'objet.

Nous vous recommandons de créer une stratégie de cycle de vie qui supprime les anciennes listes d'inventaire. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Gestion du cycle de vie de votre stockage.

Cohérence de l'inventaire

Tous vos objets peuvent ne pas apparaître dans chaque liste d'inventaire. La liste d'inventaire fournit une cohérence à terme pour des requêtes PUT des deux nouveaux objets et de remplacement et de suppression. Les listes d'inventaire sont un instantané évolutif des éléments de compartiment, qui sont cohérents à terme (c'est-à-dire, la liste peut ne pas inclure les objets récemment ajoutés ou supprimés).

Pour valider l'état de l'objet avant de prendre des mesures sur l'objet, nous recommandons d'effectuer une demande d'API REST HEAD Object pour récupérer les métadonnées de l'objet ou de vérifier les propriétés de l'objet dans la console Amazon S3. Vous pouvez également vérifier les métadonnées d'objet avec la AWS CLI ou les kits SDK AWS. Pour de plus amples informations, veuillez consulter HeadObject dans la Référence d'API Amazon Simple Storage Service.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'inventaire Amazon S3, consultez les rubriques suivantes.

Amazon S3 inventory - Amazon Simple Storage Service

Amazon S3 inventory

Amazon S3 inventory is one of the tools Amazon S3 provides to help manage your storage. You can use it to audit and report on the replication and encryption status of your objects for business, compliance, and regulatory needs. You can also simplify and speed up business workflows and big data jobs using Amazon S3 inventory, which provides a scheduled alternative to the Amazon S3 synchronous List API operation.

Amazon S3 inventory provides comma-separated values (CSV), Apache optimized row columnar (ORC) or Apache Parquet output files that list your objects and their corresponding metadata on a daily or weekly basis for an S3 bucket or a shared prefix (that is, objects that have names that begin with a common string). If weekly, a report is generated every Sunday (UTC) after the initial report. For information about Amazon S3 inventory pricing, see Amazon S3 pricing.

You can configure multiple inventory lists for a bucket. You can configure what object metadata to include in the inventory, whether to list all object versions or only current versions, where to store the inventory list file output, and whether to generate the inventory on a daily or weekly basis. You can also specify that the inventory list file be encrypted.

You can query Amazon S3 inventory using standard SQL by using Amazon Athena, Amazon Redshift Spectrum, and other tools such as Presto, Apache Hive, and Apache Spark. You can use Athena to run queries on your inventory files. You can use it for Amazon S3 inventory queries in all Regions where Athena is available.

Source and destination buckets

The bucket that the inventory lists the objects for is called the source bucket. The bucket where the inventory list file is stored is called the destination bucket.

Source bucket

The inventory lists the objects that are stored in the source bucket. You can get inventory lists for an entire bucket or filtered by (object key name) prefix.

The source bucket:

  • Contains the objects that are listed in the inventory.

  • Contains the configuration for the inventory.

Destination bucket

Amazon S3 inventory list files are written to the destination bucket. To group all the inventory list files in a common location in the destination bucket, you can specify a destination prefix (object key name) in the inventory configuration.

The destination bucket:

  • Contains the inventory file lists.

  • Contains the manifest files that list all the file inventory lists that are stored in the destination bucket. For more information, see Inventory manifest.

  • Must have a bucket policy to give Amazon S3 permission to verify ownership of the bucket and permission to write files to the bucket.

  • Must be in the same AWS Region as the source bucket.

  • Can be the same as the source bucket.

  • Can be owned by a different AWS account than the account that owns the source bucket.

Amazon S3 inventory list

An inventory list file contains a list of the objects in the source bucket and metadata for each object. The inventory lists are stored in the destination bucket as a CSV file compressed with GZIP, as an Apache optimized row columnar (ORC) file compressed with ZLIB, or as an Apache Parquet file compressed with Snappy. Objects are sorted in ascending order based on the key names.

The inventory list contains a list of the objects in an S3 bucket and the following metadata for each listed object:

  • Bucket name – The name of the bucket that the inventory is for.

  • Key name – The object key name (or key) that uniquely identifies the object in the bucket. When using the CSV file format, the key name is URL-encoded and must be decoded before you can use it.

  • Version ID – The object version ID. When you enable versioning on a bucket, Amazon S3 assigns a version number to objects that are added to the bucket. For more information, see Using versioning in S3 buckets. (This field is not included if the list is only for the current version of objects.)

  • IsLatest – Set to True if the object is the current version of the object. (This field is not included if the list is only for the current version of objects.)

  • Size – The object size in bytes.

  • Last modified date – The object creation date or the last modified date, whichever is the latest.

  • ETag – The entity tag is a hash of the object. The ETag reflects changes only to the contents of an object, not its metadata. The ETag can be an MD5 digest of the object data. Whether it is depends on how the object was created and how it is encrypted.

  • Storage class – The storage class used for storing the object. For more information, see Using Amazon S3 storage classes.

  • Multipart upload flag – Set to True if the object was uploaded as a multipart upload. For more information, see Uploading and copying objects using multipart upload.

  • Delete marker – Set to True if the object is a delete marker. For more information, see Using versioning in S3 buckets. (This field is automatically added to your report if you've configured the report to include all versions of your objects).

  • Replication status – Set to PENDING, COMPLETED, FAILED, or REPLICA. For more information, see Getting replication status information.

  • Encryption status – Set to SSE-S3, SSE-C, SSE-KMS, or NOT-SSE. The server-side encryption status for SSE-S3, SSE-KMS, and SSE with customer-provided keys (SSE-C). A status of NOT-SSE means that the object is not encrypted with server-side encryption. For more information, see Protecting data using encryption.

  • S3 Object Lock Retain until date – The date until which the locked object cannot be deleted. For more information, see Using S3 Object Lock.

  • S3 Object Lock Mode – Set to Governance or Compliance for objects that are locked. For more information, see Using S3 Object Lock.

  • S3 Object Lock Legal hold status – Set to On if a legal hold has been applied to an object. Otherwise, it is set to Off. For more information, see Using S3 Object Lock.

  • Intelligent-Tiering access tier – Access tier (frequent or infrequent) of the object if stored in Intelligent-Tiering. For more information, see Storage class for automatically optimizing data with changing or unknown access patterns.

  • S3 Bucket Key status – Set to ENABLED or DISABLED. Indicates whether the object uses S3 Bucket Key for server-side encryption. For more information, see Using Amazon S3 Bucket Keys.

We recommend that you create a lifecycle policy that deletes old inventory lists. For more information, see Managing your storage lifecycle.

Inventory consistency

All of your objects might not appear in each inventory list. The inventory list provides eventual consistency for PUTs of both new objects and overwrites, and DELETEs. Inventory lists are a rolling snapshot of bucket items, which are eventually consistent (that is, the list might not include recently added or deleted objects).

To validate the state of the object before you take action on the object, we recommend that you perform a HEAD Object REST API request to retrieve metadata for the object, or check the object's properties in the Amazon S3 console. You can also check object metadata with the AWS CLI or the AWS SDKS. For more information, see HEAD Object in the Amazon Simple Storage Service API Reference.

For more information about working with S3 inventory, see the following topics.