Différence entre les rôles IAM et les stratégies basées sur les ressources - AWS Identity and Access Management

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Différence entre les rôles IAM et les stratégies basées sur les ressources

Pour certains services AWS, vous pouvez accorder un accès entre comptes à vos ressources. Pour cela, vous attachez une stratégie directement à la ressource que vous souhaitez partager, au lieu d'utiliser un rôle en tant que proxy. La ressource que vous souhaitez partager doit prendre en charge les stratégies basées sur des ressources. Contrairement à une stratégie basée sur l'identité, une stratégie basée sur une ressource spécifie qui (quel mandataire) peut accéder à cette ressource.

Note

Les stratégies IAM basées sur les ressources et les rôles ne délèguent l'accès entre les comptes qu'au sein d'une seule partition. Par exemple, supposons que vous avez un compte dans la USA Ouest (Californie du Nord) sur la partition aws standard. Vous avez également un compte dans la Chine (Pékin) sur la partition aws-cn. Vous ne pouvez pas utiliser une stratégie Amazon S3 basée sur les ressources dans votre compte dans la région Chine (Pékin) pour autoriser l'accès aux utilisateurs de votre compte aws standard.

L'accès entre comptes avec une stratégie basée sur une ressource présente certains avantages comparée à l'accès entre comptes à l'aide d'un rôle. Avec une ressource à laquelle on accède à l'aide d'une stratégie basée sur une ressource, le mandataire continue d'utiliser le compte approuvé sans devoir renoncer à ses autorisations au profit des autorisations du rôle. Autrement dit, le mandataire continue d'avoir accès aux ressources du compte approuvé tout en ayant accès à la ressource du compte d'approbation. Cela est utile pour les tâches de copie d'informations de ou vers la ressources partagée de l'autre compte.Pour savoir si les mandataires des comptes situés en dehors de votre zone de confiance (organisation ou compte de confiance) ont accès à vos rôles, consultez Qu'est-ce que IAM Access Analyzer ?.

Les principaux que vous pouvez spécifier dans une stratégie basée sur une ressource comprennent les comptes, les utilisateurs IAM, les utilisateurs fédérés, les rôles IAM, les sessions de rôle assumé ou les services AWS. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Spécification d'un mandataire.

La liste suivante inclut certains des services AWS prenant en charge les stratégies basées sur une ressource. Pour obtenir une liste complète du nombre croissant de services AWS prenant en charge l'attachement de stratégie d'autorisations aux ressources au lieu des mandataires, consultez Services AWS qui fonctionnent avec IAM et recherchez les services pour lesquels Oui figure dans la colonne Resource Based (Basé sur une ressource).

  • Compartiments Amazon S3 – La stratégie est attachée au compartiment, mais la stratégie contrôle l'accès au compartiment et aux objets qu'il contient. Pour plus d'informations, consultez Contrôle d'accès dans le Amazon Simple Storage Service Manuel du développeur.

    Dans certains cas, il peut être préférable d'utiliser des rôles pour l'accès entre comptes à Amazon S3. Pour plus d'informations, consultez les exemples dans le Amazon Simple Storage Service Manuel du développeur.

  • Rubriques Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) – Pour plus d'informations, consultez Gestion des accès à vos rubriques Amazon SNS dans le Amazon Simple Notification Service Manuel du développeur.

  • Files d'attente Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) – Pour plus d'informations, consultez Annexe : langage de stratégie d'accès dans le Amazon Simple Queue Service Manuel du développeur.

À propos de la suppression d'autorisations AWS dans une stratégie basée sur une ressource

Si une ressource accorde des autorisations aux mandataires de votre compte, vous pouvez alors déléguer ces autorisations à des identités IAM spécifiques. Les identités sont des utilisateurs, des groupes d'utilisateurs ou des rôles de votre compte. Vous déléguez des autorisations en attachant une stratégie à l'identité. Vous pouvez accorder autant d'autorisations que le compte propriétaire de la ressource le permet.

Supposons qu'une stratégie basée sur une ressource accorde à tous les mandataires de votre compte un accès administratif complet à une ressource. Vous pouvez ensuite déléguer un accès complet, un accès en lecture seule ou tout autre accès partiel aux mandataires de votre compte AWS. Sinon, si la stratégie basée sur la ressource autorise uniquement les autorisations d'affichage de liste, vous pouvez déléguer uniquement ce type d'accès. Si vous essayez de déléguer davantage d'autorisations que n'en possède votre compte, l'accès de vos mandataires restera limité à l'affichage de liste. Pour de plus amples informations sur l'attachement d'une stratégie à une identité IAM, veuillez consulter Gestion des stratégies IAM.

Note

Les stratégies IAM basées sur les ressources et les rôles ne délèguent l'accès entre les comptes qu'au sein d'une seule partition. Par exemple, vous ne pouvez pas ajouter d'accès entre comptes entre un compte dans la partition aws standard et un compte dans la partition aws-cn.

Par exemple, supposons que vous gériez AccountA et AccountB. Dans AccountA, vous disposez d'un compartiment Amazon S3 nommé BucketA. Vous attachez à BucketA une stratégie basée sur une ressource qui permet à tous les mandataires de AccountB d'accéder pleinement aux objets de votre compartiment. Ils peuvent créer, lire ou supprimer les objets de ce compartiment. Dans AccountB, vous attachez une stratégie à l'utilisateur IAM nommé User2. Cette stratégie permet à l'utilisateur d'accéder en lecture seule aux objets de BucketA. Cela signifie que User2 peut afficher les objets, mais ne peut pas les créer, les modifier ou les supprimer.


        Délégation d'accès à un compte AWS
  1. AccountA accorde à AccountB un accès complet à BucketA en désignant AccountB comme mandataire dans la stratégie basée sur la ressource. En conséquence, AccountB est autorisé à effectuer toute action sur BucketA et l'administrateur de AccountB peut déléguer l'accès à ses utilisateurs dans AccountB.

  2. L'utilisateur utilisateur racine de AccountB dispose de toutes les autorisations qui sont accordées au compte. Par conséquent, l'utilisateur utilisateur racine a un accès complet à BucketA.

  3. L'administrateur de AccountB ne donne pas accès à User1. Par défaut, les utilisateurs ne disposent pas d'autorisations, sauf celles qui sont explicitement accordées. Par conséquent, User1 n'a pas accès à BucketA.

  4. L'administrateur de AccountB accorde à User2 un accès en lecture seule à BucketA. User2 peut afficher les objets du compartiment. Le niveau d'accès maximal que AccountB peut déléguer est le niveau d'accès accordé au compte. Dans ce cas, la stratégie basée sur la ressource a accordé un accès complet à AccountB, mais User2 ne dispose que d'un accès en lecture seule.

IAM évalue les autorisations d'un mandataire au moment où il fait une demande. Par conséquent, si vous utilisez des caractères génériques (*) pour donner aux utilisateurs un accès complet à vos ressources, les mandataires peuvent accéder à toutes les ressources auxquelles votre compte AWS a accès. Cela est vrai même pour les ressources que vous ajoutez ou auxquelles vous accédez après la création de la stratégie de l'utilisateur.

Dans l'exemple précédent, si AccountB avait attaché à User2 une stratégie permettant un accès complet à toutes les ressources de tous les comptes, User2 aurait automatiquement eu accès à toutes les ressources auxquelles AccountB a accès. Cela inclut l'accès à BucketA et l'accès à toutes les autres ressources accordé par les stratégies basées sur la ressource dans AccountA.

Important

N'accordez l'accès qu'aux entités auxquelles vous faites confiance et accordez l'accès minimal nécessaire. Chaque fois que l'entité approuvée est un autre compte AWS, celui-ci peut à son tour déléguer l'accès à l'un de ses utilisateurs IAM. Le compte AWS approuvé peut déléguer uniquement l'accès dont il bénéficie. Il ne peut pas déléguer plus d'accès que le compte n'en a lui-même.

Pour plus d'informations sur les autorisations, les stratégies et le langage de stratégie d'autorisation que vous utilisez pour écrire des stratégies, consultez Gestion des accès pour les ressources AWS.

AWS Identity and Access Management
User Guide

How IAM Roles Differ from Resource-based Policies

For some AWS services, you can grant cross-account access to your resources. To do this, you attach a policy directly to the resource that you want to share, instead of using a role as a proxy. The resource that you want to share must support resource-based policies. Unlike an identity-based policy, a resource-based policy specifies who (which principal) can access that resource.

Cross-account access with a resource-based policy has some advantages over cross-account access with a role. With a resource that is accessed through a resource-based policy, the principal still works in the trusted account and does not have to give up his or her permissions to receive the role permissions. In other words, the principal continues to have access to resources in the trusted account at the same time as he or she has access to the resource in the trusting account. This is useful for tasks such as copying information to or from the shared resource in the other account. To learn whether principals in accounts outside of your zone of trust (trusted organization, OU, or account) have access to assume your roles, see What is IAM Access Analyzer?.

The principals that you can specify in a resource based policy include accounts, IAM users, federated users, IAM roles, assumed-role sessions, or AWS services. For more information, see Specifying a Principal.

The following list includes some of the AWS services that support resource-based policies. For a complete list of the growing number of AWS services that support attaching permission policies to resources instead of principals, see AWS Services That Work with IAM and look for the services that have Yes in the Resource Based column.

  • Amazon S3 buckets – The policy is attached to the bucket, but the policy controls access to both the bucket and the objects in it. For more information, go to Access Control in the Amazon Simple Storage Service Developer Guide.

    In some cases, it may be best to use roles for cross-account access to Amazon S3. For more information, see the example walkthroughs in the Amazon Simple Storage Service Developer Guide.

  • Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) topics – For more information, go to Managing Access to Your Amazon SNS Topics in the Amazon Simple Notification Service Developer Guide.

  • Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS) queues – For more information, go to Appendix: The Access Policy Language in the Amazon Simple Queue Service Developer Guide.

About Delegating AWS Permissions in a Resource-based Policy

If a resource grants permissions to principals in your account, you can then delegate those permissions to specific IAM identities. Identities are users, groups of users, or roles in your account. You delegeate permissions by attaching a policy to the identity. You can grant up to the maximum permissions that are allowed by the resource-owning account.

Assume that a resource-based policy allows all principals in your account full administrative access to a resource. Then you can delegate full access, read-only access, or any other partial access to principals in your AWS account. Alternatively, if the resource-based policy allows only list permissions, then you can delegate only list access. If you try to delegate more permissions than your account has, your principals will still have only list access. For information about attaching a policy to an IAM identity, see Managing IAM Policies.

For example, assume that you manage AccountA and AccountB. In AccountA, you have the Amazon S3 bucket named BucketA. You attach a resource-based policy to BucketA that allows all AccountB principals full access to objects in your bucket. They can create, read, or delete any objects in that bucket. In AccountB, you attach a policy to the IAM user named User2. That policy allows the user read-only access to the objects in BucketA. That means that User2 can view the objects, but not create, edit, or delete them.


        Delegating access to an AWS account
  1. AccountA gives AccountB full access to BucketA by naming AccountB as a principal in the resource-based policy. As a result, AccountB is authorized to perform any action on BucketA, and the AccountB administrator can delegate access to its users in AccountB.

  2. The AccountB root user has all of the permissions that are granted to the account. Therefore, the root user has full access to BucketA.

  3. The AccountB administrator does not give access to User1. By default, users do not have any permissions except those that are explicitly granted. Therefore, User1 does not have access to BucketA.

  4. The AccountB administrator grants User2 read-only access to BucketA. User2 can view the objects in the bucket. The maximum level of access that AccountB can delegate is the access level that is granted to the account. In this case, the resource-based policy granted full access to AccountB, but User2 is granted only read-only access.

IAM evaluates a principal's permissions at the time the principal makes a request. Therefore, if you use wildcards (*) to give users full access to your resources, principals can access any resources that your AWS account has access to. This is true even for resources you add or gain access to after creating the user's policy.

In the preceding example, if AccountB had attached a policy to User2 that allowed full access to all resources in all accounts, User2 would automatically have access to any resources that AccountB has access to. This includes the BucketA access and access to any other resources granted by resource-based policies in AccountA.

Important

Give access only to entities you trust, and give the minimum level of access necessary. Whenever the trusted entity is another AWS account, that account can in turn delegate access to any of its IAM users. The trusted AWS account can delegate access only to the extent that it has been granted access; it cannot delegate more access than the account itself has been granted.

For information about permissions, policies, and the permission policy language that you use to write policies, see Access Management.